L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 11 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Date limite de fraîcheur dépassée

imageY’a-t-il un âge limite pour tester des jeux vidéo ?
Je me suis posé la question, forcément. En fait, pas tout à fait. Pas tout à fait celle-là. Parce qu’il y a évidemment un âge limite pour tester des jeux vidéo. Je me vois mal à 70 piges, continuer à tenir ces colonnes. Quoi que… sur GamePapy… ou GamplutoutafaitAlive… Mais non, en fait.
Et je n’en suis pas encore là. J’ai 36 ans. Mais je me suis posé la question de savoir si j’étais ou non trop vieux pour continuer ce métier. Le jeu vidéo, c’est un truc de jeune, non ?

C’est sûr qu’à 36 ans, on n’a plus les mêmes attentes, les mêmes intérêts, plus tout à fait la même tolérance, qu’à 20. L’exigence est plus pointue. L’œil est plus critique. La critique est plus sévère. La sévérité est plus affirmée. L’affirmation est plus argumentée. Et l’argumentation est plus expérimentée.
L’expérience aide. C’est bien pratique pour identifier une bouse du premier coup d’œil. Pour dénicher les petits bugs, les incohérences, les problèmes scénaristiques, et tout un tas d’autres petites choses, plus rapidement, plus précisément. Après 13 années passées dans ce milieu, j’ai effectivement une certaine culture du jeu vidéo que n’auront sans doute pas mes cadets. J’ai également une Culture, sans se limiter aux jeux vidéo, mais une Culture générale que n’ont pas les jeunes testeurs d’aujourd’hui. D’autant plus que, je suis plutôt boulimique de cette Culture, qu’elle soit, musicale, cinématographique, littéraire, historique, politique, ou simplement de société. Et j’ai acquis au fil des ans, un certain bagage, en toute modestie, qui me permet de l’ouvrir sur de très nombreux sujets, quand bien même, comme toute Culture, elle n’est pas infaillible.
Mais est-ce un bagage qui peut convenir à la nouvelle génération ? Dois-je me mettre à me trémousser sur du Jennifer Lopez, connaître le nom de tous les Pokémons par cœur, ou m’adonner au binge drink pour être en phase avec la jeunesse ?
Si jamais on me demande de chanter du Christophe Maé, je génocide le premier troupeau de midinettes que je croise, je vous préviens.

image

De plus, à mon âge et après tant d’années passées à faire ce métier, les graines de la lassitude peuvent parfois germer. Nos goûts, plus affirmés, se portent sur certains genres, certains types de jeux, et nous ferment à d’autres. Et surtout, nous n’avons plus les mêmes centres d’intérêts que les jeunes de 20 ans.
Et puis bon, ben, je vieillis, quoi. Je suis marié, j’ai deux enfants, un crédit sur le dos… c’est certain que j’ai du mal à tenir une conversation avec une jeunette qui ne pense qu’à trouver le Robert Pattinson de sa vie, ou, à défaut, de se faire défoncer la grotte par le bonhomme Jean Mineur (encore un résidu de culture cinématographique). Car ne croyez pas les jeunes femmes d’aujourd’hui pures, douces, et vierges. Elles sont pires que les mecs, ne parle que de cul, en termes particulièrement crus, à longueur de journée. La seule différence, c’est qu’elles se permettent aujourd’hui de le faire en ma présence puisque de toute manière, je suis « trop vieux » pour rentrer dans leurs plans. Hors-jeu. Casé. Avarié.
Salopes, va.
Mais, outre un égo froissé, ce genre de situation fait effectivement se poser la question : suis-je encore à la page ? Suis-je encore capable de m’adresser aux jeunes adultes, voire aux ados d’aujourd’hui ?
Je ne suis pas le plus vieux, dans le métier. Michel de Playscope, Didier ou Stéphane de Diximedia (mes premiers boss sur Gen4, soit dit en passant), sont plus âgés. Pour ne citer qu’eux. Mais c’est vrai que je ne dois pas être loin du top 5, et suis assurément dans le top 10, des croulants. C’est assez amusant, d’ailleurs, puisque dans les présentations ou soirées, nous avons tendance à nous regrouper pour évoquer nos souvenirs communs, tels des vieux cons assis sur un banc à médire de la jeune et stupide génération. J’adore. On bave sur les puceaux boutonneux qui débutent. Et Dieu sait s’il y en a…

imageBon. Pour tout vous dire, je n’ai pas tout à fait trouvé la réponse. De savoir si à 36 ans, on est encore capable de s’adresser aux djeunz. Mais je sais que moi, je le suis. Oh, ce n’est pas une énième vantardise de ma part. Une énième preuve de mon évidente supériorité.
C’est juste que j’ai auprès de moi Vincent, Geoffroy, Cécilia ou encore Constance, pour prolonger ma jeunesse.
Du haut de leur vingtaine, ils me permettent de garder le contact avec cette génération qui me suit, tout en faisant le lien avec la mienne. Finalement, ils m’apprennent autant que je leur apprends. Et c’est sans doute ça, la recette. Pas forcément du jeu vidéo, d’ailleurs, mais de la vie en général : le partage d’informations entre les générations. Entre les âges.
Et ça, bien trop de personnes, tous les jours, ont tendance à l’oublier.
Outre le fait de m’apporter une seconde jeunesse (et la chute en est d’autant plus rude quand je me rends compte de mon vrai âge),  ils m’offrent un nouvel élan, une nouvelle vision de mon métier, une nouvelle passion. Et c’est amusant de les voir s’enthousiasmer sur des choses qui auraient pu m’apparaître insignifiantes, ou au contraire, passer à côté de choses qui sont pour moi essentielles.
Merci à eux, donc, de m’aider à rester alerte et à l’affût, quand j’aurais, par nature, eu tendance à m’enfoncer dans un repli sur moi-même et monter un mur entre leur génération et la mienne. Grâce à eux, j’ai encore l’œil alerte, la plume vivace, le zgueg bien dressé dans un métier pour lequel je prends toujours autant de plaisir.
Non, je ne suis pas trop vieux. J’en ai encore sous la semelle. La semelle du pied gauche. Et je compte bien sauter à pieds joints encore longtemps dans les déjections qui infestent nos étals de jeux vidéo. Parce que parfois, elles recouvrent une jolie fleur, d’une merveilleuse délicatesse.

image

Sur ce, c’est le dernier édito de ma vie que j’écris. Comme vous le savez peut-être, je m’envole samedi prochain pour une semaine en Egypte. Et comme j’ai toujours une peur bleue de l’avion, je ne doute pas un seul instant connaître le même sort funeste que le président polonais. Adieu, donc.
En attendant, la dernière semaine de ma vie, outre être ponctuée par des nuits agitées et pleines de cauchemars, sera rythmée par la présentation de Natal mardi et celle de Halo Reach jeudi. Microsoft met le paquet, donc.
Il y aura également l’inauguration du musée du jeu vidéo, à La Défense, mardi soir.
Et puis sans doute plein de news, quelques tests si j’ai le temps, des babes, de l’amour, de la haine, du rire. Les premières impressions (pas forcément brillantes) sur Ghost Recon Future Soldier. Et le test de l’étonnant Splinter Cell Conviction.

Et on finira cet édito sur une note carnet rose. Ma sœur a accouché vendredi après-midi d’une petite Elysa (pourquoi le y ? Hein ? Hein ? Hein ?). Le bébé et la maman se portent bien. Voilà. Tout le monde s’en fout, mais bon.

Sur ce, sortez dehors. Profitez du soleil. Allez, zou, tous à poil.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aerith le 11/04/2010 à 12:20

1

Inscrit le 28/04/2009

En cours d'articles, j'allais te suggérer de laisser place aux jeunes dans ton équipe mais tu es arrivé à cette conclusion toi-même donc tu n'es pas si vieux et con que ça! smiley 20

Maintenant c'est pas la panacée non plus.

Pour le Y de Elysa, ça vient surement du grec elysée qui était le lieu et le moment des grands et bons hommes dans les enfers. Le paradis en enfer en quelque sorte... ou d'une fantaisie d'un ou des parents sur l'orthographe du prénom. smiley 37

1114 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 11/04/2010 à 12:30

2

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aerith

Pour le Y de Elysa, ça vient surement du grec elysée qui était le lieu et le moment des grands et bons hommes dans les enfers. Le paradis en enfer en quelque sorte... ou d'une fantaisie d'un ou des parents sur l'orthographe du prénom. smiley 37

C'est beaucoup, beaucoup plus probable. smiley 12

Cedric, un vieux con ? C'est à moitié vrai !

smiley 34

3088 Commentaires de news

Ecrit par DrV0dka le 11/04/2010 à 12:39

3

Inscrit le 28/04/2009

Mais, outre un égo froissé, ce genre de situation fait effectivement se poser la question : suis-je encore à la page ? Suis-je encore capable de m’adresser aux jeunes adultes, voire aux ados d’aujourd’hui ?

Pour moi tu es encore parfaitement capable de t'adresser à un publique "jeune adulte", je le pense car tout simplement j'ai 21 ans et j'ai grand plaisir à te lire tout au long de la semaine.

d'une certaines façon, tu nous prouves que l'on peut aimer le jeux vidéo et la culture et les petites filles de moins de 6 ans

bon voyage en Égypte !

444 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 11/04/2010 à 13:12

4

Inscrit le 27/04/2009

Pour mon dernier commentaire aussi car je pars en Rep. Dominicaine mercredi smiley 17

et effectivement la vieillesse apporte l'experience et la sagesse pas l'inutilité !

1157 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 11/04/2010 à 13:15

5

Inscrit le 27/04/2009

Le polak volait sur un Tupolev. Seuls les inconscients ou les suicidaires (ou les russes) volent sur ces tas de ferraille.

Bon comme d'hab hein, si c'est AirFrance ça va, si t'as choisi un vol sur Aeroflot, t'es mal. smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par GauthZilla le 11/04/2010 à 13:18

6

Inscrit le 28/04/2009

Car ne croyez pas les jeunes femmes d’aujourd’hui pures, douces, et vierges. Elles sont pires que les mecs, ne parle que de cul, en termes particulièrement crus, à longueur de journée.

C'est tout particulièrement le genre de constat qui doit être affolant de faire quand on est soi-même père... smiley 53smiley 53

28 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 11/04/2010 à 13:25

7

Inscrit le 27/04/2009

Dis-toi que tu es soutenu par un lectorat de croulants. smiley 54

Idée de sondage: "Quelle était votre première console ?" smiley 13

1006 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 11/04/2010 à 13:42

9

Inscrit le 12/01/2010

Je pense pas qu'il y ait un si grand fossé entre les génération mais davantage entre les individus qui s'accentu de jour en jour... On voit émerger une société qui se morcelle de plus en plus selon moi.

468 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 11/04/2010 à 13:48

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kenpachi

Dis-toi que tu es soutenu par un lectorat de croulants. smiley 54

Idée de sondage: "Quelle était votre première console ?" smiley 13

+1 smiley 13 (pour parler djeunz)

925 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 11/04/2010 à 13:49

11

Inscrit le 15/07/2009

A ce propos y a déja eu un sondage sur la moyenne d'age des lecteurs de GamAlive? Ca aurait été interressant à savoir.

Plus en tout cas que la marque de la souris ou du slip.smiley 37

321 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/04/2010 à 14:05

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ArmorWill

A ce propos y a déja eu un sondage sur la moyenne d'age des lecteurs de GamAlive? Ca aurait été interressant à savoir.

Plus en tout cas que la marque de la souris ou du slip.smiley 37
Il y a une fonction "recherche" bien pratique sur le site.

Bien pratique pour ne pas s'entendre dire :

"tu ferais mieux de vérifier au lieu de l'ouvrir" smiley 7

De toute manière, une nouvelle rubrique devrait venir remplacer celle des sondages... sans doute dès la semaine prochaine. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 11/04/2010 à 14:27

13

Inscrit le 15/07/2009

Ecrit par gizmo

Il y a une fonction "recherche" bien pratique sur le site.

Bien pratique pour ne pas s'entendre dire :

"tu ferais mieux de vérifier au lieu de l'ouvrir" smiley 7

Oups désolé smiley 37

Quelque part ca rassure de voir qu'on est loin d'etre le seul avec une trentaine bien passée.

De mon coté, meme si j'aime toujours jouer, c'est vrai que les genres de jeux auxquels j'accroche sont devenus tres restreints par rapport à mes 20 ans.

321 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 11/04/2010 à 14:31

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par ArmorWill

Ca va etre un truc genre "Trombinoscope" ou on pourra mettre des infos persos ?

Non c'est le forum. smiley 24

Ecrit par PIT le 11/04/2010 à 15:09

15

Inscrit le 14/09/2009

Te fais pas de soucis sur ta capacité à toucher le jeune lectorat. smiley 49

Ayant moi même 17 ans tu es plus de deux fois plus âgé que moi et pourtant tu es certainement le rédacteur dont j'apprécie le plus la plume. smiley 24 Comme quoi.

31 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 11/04/2010 à 15:50

16

Inscrit le 28/04/2009

si tu arrêt qui va parler au "vieux" joueurs que nous somme?

695 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 11/04/2010 à 16:43

18

Inscrit le 27/04/2009

J'ai le même genre de sensation avec l'enseignement. Je donne des cours dans une école et franchement, j'en ai pas besoin financièrement. Mais humainement, ça m'apporte beaucoup, de par la fraicheur des jeunes (20 ans de moyenne d'age) et aussi parce qu'en leur transmettant une partie de mon savoir, j'ai l'impression de faire vraiment quelque chose, de "créer de l'humain".

Je ne me pose jamais la question de savoir si je suis trop vieux (je n'ai que 32 ans) mais si je vais bien faire, et si j'ai pu donner tout ce que j'avais dans les sujets, autour des sujets etc....

Interessant l'édito, et pour répondre un peu à ta première question, heureusement qu'il y a des gens comme toi, le public gamer a vieilli aussi et franchement, moi non plus je ne me retrouve pas forcément dans les djeuns.

smiley 20

1970 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/04/2010 à 16:43

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par machomachoman : des trucs pas très sympas
En fait, arrête la psychologie. Garde-la pour tes amis de bar. smiley 9

Pierre est parti parce qu'il ne se sentait plus en phase avec le jeu vidéo en général, et avec les lecteurs en particulier. Usé, excédé... et désireux de passer à autre chose, de tenter l'aventure du dessin.

Pour le reste, rabaisser les différents auteurs de ce site n'est ni malin, ni encourageant, alors qu'ils font un excellent travail.

Ecrit par Aerith le 11/04/2010 à 17:08

22

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par machomachoman

tu as effacé un de mes meilleurs troll!!!!!!!!!!!

ce n'était que 100 % de conneries mais smiley 35

smiley 55 Cédric méchant

L'humour, ça s'apprend.Ce n'est pas que débiter des conneries et/ou méchancetés à longueur de langues.

Sinon bigard serait humoriste...smiley 53

smiley 4

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/04/2010 à 17:39

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par machomachoman

tu as effacé un de mes meilleurs troll!!!!!!!!!!!

ce n'était que 100 % de conneries mais smiley 35

smiley 55 Cédric méchant
Peut-être, mais après, tu fais pleurer Geoffroy, Vincent et Cécilia. Surtout Vincent, d'ailleurs.

Alors si tu es d'accord pour les réconforter ensuite (surtout Geoffroy), vas-y, sois méchant avec eux. Mais pour le coup, là, moi, pas le temps. smiley 7

Ecrit par Bicou le 11/04/2010 à 17:51

25

Inscrit le 27/04/2009

Pour un vieux croûton, et pour te voir bosser, je trouve que tu t'en sors plutôt très très très bien smiley 35

2370 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5385-edito-cedric-gasperini-vieux-senior