L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 11 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Date limite de fraîcheur dépassée

imageY’a-t-il un âge limite pour tester des jeux vidéo ?
Je me suis posé la question, forcément. En fait, pas tout à fait. Pas tout à fait celle-là. Parce qu’il y a évidemment un âge limite pour tester des jeux vidéo. Je me vois mal à 70 piges, continuer à tenir ces colonnes. Quoi que… sur GamePapy… ou GamplutoutafaitAlive… Mais non, en fait.
Et je n’en suis pas encore là. J’ai 36 ans. Mais je me suis posé la question de savoir si j’étais ou non trop vieux pour continuer ce métier. Le jeu vidéo, c’est un truc de jeune, non ?

C’est sûr qu’à 36 ans, on n’a plus les mêmes attentes, les mêmes intérêts, plus tout à fait la même tolérance, qu’à 20. L’exigence est plus pointue. L’œil est plus critique. La critique est plus sévère. La sévérité est plus affirmée. L’affirmation est plus argumentée. Et l’argumentation est plus expérimentée.
L’expérience aide. C’est bien pratique pour identifier une bouse du premier coup d’œil. Pour dénicher les petits bugs, les incohérences, les problèmes scénaristiques, et tout un tas d’autres petites choses, plus rapidement, plus précisément. Après 13 années passées dans ce milieu, j’ai effectivement une certaine culture du jeu vidéo que n’auront sans doute pas mes cadets. J’ai également une Culture, sans se limiter aux jeux vidéo, mais une Culture générale que n’ont pas les jeunes testeurs d’aujourd’hui. D’autant plus que, je suis plutôt boulimique de cette Culture, qu’elle soit, musicale, cinématographique, littéraire, historique, politique, ou simplement de société. Et j’ai acquis au fil des ans, un certain bagage, en toute modestie, qui me permet de l’ouvrir sur de très nombreux sujets, quand bien même, comme toute Culture, elle n’est pas infaillible.
Mais est-ce un bagage qui peut convenir à la nouvelle génération ? Dois-je me mettre à me trémousser sur du Jennifer Lopez, connaître le nom de tous les Pokémons par cœur, ou m’adonner au binge drink pour être en phase avec la jeunesse ?
Si jamais on me demande de chanter du Christophe Maé, je génocide le premier troupeau de midinettes que je croise, je vous préviens.

image

De plus, à mon âge et après tant d’années passées à faire ce métier, les graines de la lassitude peuvent parfois germer. Nos goûts, plus affirmés, se portent sur certains genres, certains types de jeux, et nous ferment à d’autres. Et surtout, nous n’avons plus les mêmes centres d’intérêts que les jeunes de 20 ans.
Et puis bon, ben, je vieillis, quoi. Je suis marié, j’ai deux enfants, un crédit sur le dos… c’est certain que j’ai du mal à tenir une conversation avec une jeunette qui ne pense qu’à trouver le Robert Pattinson de sa vie, ou, à défaut, de se faire défoncer la grotte par le bonhomme Jean Mineur (encore un résidu de culture cinématographique). Car ne croyez pas les jeunes femmes d’aujourd’hui pures, douces, et vierges. Elles sont pires que les mecs, ne parle que de cul, en termes particulièrement crus, à longueur de journée. La seule différence, c’est qu’elles se permettent aujourd’hui de le faire en ma présence puisque de toute manière, je suis « trop vieux » pour rentrer dans leurs plans. Hors-jeu. Casé. Avarié.
Salopes, va.
Mais, outre un égo froissé, ce genre de situation fait effectivement se poser la question : suis-je encore à la page ? Suis-je encore capable de m’adresser aux jeunes adultes, voire aux ados d’aujourd’hui ?
Je ne suis pas le plus vieux, dans le métier. Michel de Playscope, Didier ou Stéphane de Diximedia (mes premiers boss sur Gen4, soit dit en passant), sont plus âgés. Pour ne citer qu’eux. Mais c’est vrai que je ne dois pas être loin du top 5, et suis assurément dans le top 10, des croulants. C’est assez amusant, d’ailleurs, puisque dans les présentations ou soirées, nous avons tendance à nous regrouper pour évoquer nos souvenirs communs, tels des vieux cons assis sur un banc à médire de la jeune et stupide génération. J’adore. On bave sur les puceaux boutonneux qui débutent. Et Dieu sait s’il y en a…

imageBon. Pour tout vous dire, je n’ai pas tout à fait trouvé la réponse. De savoir si à 36 ans, on est encore capable de s’adresser aux djeunz. Mais je sais que moi, je le suis. Oh, ce n’est pas une énième vantardise de ma part. Une énième preuve de mon évidente supériorité.
C’est juste que j’ai auprès de moi Vincent, Geoffroy, Cécilia ou encore Constance, pour prolonger ma jeunesse.
Du haut de leur vingtaine, ils me permettent de garder le contact avec cette génération qui me suit, tout en faisant le lien avec la mienne. Finalement, ils m’apprennent autant que je leur apprends. Et c’est sans doute ça, la recette. Pas forcément du jeu vidéo, d’ailleurs, mais de la vie en général : le partage d’informations entre les générations. Entre les âges.
Et ça, bien trop de personnes, tous les jours, ont tendance à l’oublier.
Outre le fait de m’apporter une seconde jeunesse (et la chute en est d’autant plus rude quand je me rends compte de mon vrai âge),  ils m’offrent un nouvel élan, une nouvelle vision de mon métier, une nouvelle passion. Et c’est amusant de les voir s’enthousiasmer sur des choses qui auraient pu m’apparaître insignifiantes, ou au contraire, passer à côté de choses qui sont pour moi essentielles.
Merci à eux, donc, de m’aider à rester alerte et à l’affût, quand j’aurais, par nature, eu tendance à m’enfoncer dans un repli sur moi-même et monter un mur entre leur génération et la mienne. Grâce à eux, j’ai encore l’œil alerte, la plume vivace, le zgueg bien dressé dans un métier pour lequel je prends toujours autant de plaisir.
Non, je ne suis pas trop vieux. J’en ai encore sous la semelle. La semelle du pied gauche. Et je compte bien sauter à pieds joints encore longtemps dans les déjections qui infestent nos étals de jeux vidéo. Parce que parfois, elles recouvrent une jolie fleur, d’une merveilleuse délicatesse.

image

Sur ce, c’est le dernier édito de ma vie que j’écris. Comme vous le savez peut-être, je m’envole samedi prochain pour une semaine en Egypte. Et comme j’ai toujours une peur bleue de l’avion, je ne doute pas un seul instant connaître le même sort funeste que le président polonais. Adieu, donc.
En attendant, la dernière semaine de ma vie, outre être ponctuée par des nuits agitées et pleines de cauchemars, sera rythmée par la présentation de Natal mardi et celle de Halo Reach jeudi. Microsoft met le paquet, donc.
Il y aura également l’inauguration du musée du jeu vidéo, à La Défense, mardi soir.
Et puis sans doute plein de news, quelques tests si j’ai le temps, des babes, de l’amour, de la haine, du rire. Les premières impressions (pas forcément brillantes) sur Ghost Recon Future Soldier. Et le test de l’étonnant Splinter Cell Conviction.

Et on finira cet édito sur une note carnet rose. Ma sœur a accouché vendredi après-midi d’une petite Elysa (pourquoi le y ? Hein ? Hein ? Hein ?). Le bébé et la maman se portent bien. Voilà. Tout le monde s’en fout, mais bon.

Sur ce, sortez dehors. Profitez du soleil. Allez, zou, tous à poil.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Pierre Le Pivain le 11/04/2010 à 18:10

26

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par machomachoman

moi je pleure la mort de mon troll de compét. smiley 44

non, non

Pour que Cedric réagisse plus vite que moi, il était particulièrement pourri...

moi, ça aurait été "classement vertical"

1101 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 11/04/2010 à 18:42

27

Inscrit le 11/06/2009

J'ai pas lu les commentaires.

Mais tu commences à me faire peur, Cédric, avec tes éditos "Je suis vieux et j'doute."

On va t'attache au serveur avant de partir, maintenant.

659 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 11/04/2010 à 18:43

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kimihiro

Mais tu commences à me faire peur, Cédric, avec tes éditos "Je suis vieux et j'doute."

Pluzun

1409 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 11/04/2010 à 21:30

29

Inscrit le 01/08/2009

Bah très franchement Cédric, en admettant que ton opinion ne soit pas forcément en phase avec la majorité des joueurs parce que tu vieillis, ça ne me gène pas plus que ça.

Tu n'as jamais revendiqué avoir un avis objectif et comme un avis se fonde sur ce qu'on est et tout ce qui ça contient, ça ne me gène pas outre mesure.

À côté de ça, j'aime bien avoir des avis de personnes plus âgé, plus jeune, plus con, plus intelligent etc... Ça permet d'ouvrir des pistes de réflexions intéressante et varié.

Manquerait plus qu'on laisse que les jeunes tester les jeux tiens.

'fin bref, bonne continuation. Si tu survis à l'avion (jamais compris cette phobie d'ailleurs. À côté de ça, ma mère m'a fait prendre l'avion tout seul pour la première fois, j'avais 3 ans et demi et en théorie, on pouvait le faire qu'à partir de 4 ans. Elle me disait de pas donner mon vrai âge si on posait la question. Donc c'est vrai que pour moi, ça me parait normal de prendre l'avion)

285 Commentaires de news

Ecrit par Do Urden le 11/04/2010 à 21:39

30

Inscrit le 27/04/2009

Et la question: est on trop vieux pour jouer au jeux vidéo? ou bien y a t'il un age limite pour jouer?

Pour répondre en partie, je pense que certains éditeurs on compris que les joueurs sont aussi de plus en plus âgés et font donc aussi des jeux plus "adultes".

88 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 11/04/2010 à 21:56

31

Inscrit le 27/04/2009

c'est qui constance ?

229 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 11/04/2010 à 22:05

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kimihiro

On va t'attache au serveur avant de partir, maintenant.

ça me rappelle affreusement les sondages de PCI ("avez-vous déjà été licencié pour motif économique ?") quelques semaines avant l'annonce de la fermeture d'IV... smiley 46

3088 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 12/04/2010 à 10:32

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par syfer972

c'est qui constance ?

smiley 55

smiley 35

4419 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 12/04/2010 à 10:59

34

Inscrit le 27/04/2009

Le jeu vidéo, uniquement une histoire de d'jeunz ?

Je ne suis pas d'accord. Je viens d'avoir 30 ans, et les jeux vidéos me passionnent toujours autant.

Les d'jeunz boutonneux qui passaient leur vie devant leur écran sont devenus matures, mais ils n'ont pas forcement lâché leur écran pour autant.

Je ne me vois pas abandonner les jeux vidéos, même si j'y passe moins de temps qu'avant.

Tiens, même mon frangin à 38 ans et papa de deux gamines s'est offert une ps3 il y a deux semaines, et n'a jamais cessé de jouer sur pc...

Si un jour tu ne te sens plus en phase avec les jeunes lecteurs, je pense que tu continuera malgré tout à toucher des joueurs plus matures (oui bon ok, VIEUX !) qui sont toujours plus nombreux.

407 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 12/04/2010 à 11:57

35

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

smiley 55

smiley 35
ca ne répond pas à ma question smiley 54

229 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 12/04/2010 à 12:33

36

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par syfer972

ca ne répond pas à ma question smiley 54
La photographe pour les soirées de présentation.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 13/04/2010 à 13:31

37

Inscrit le 27/04/2009

Sur ce, c’est le dernier édito de ma vie que j’écris. Comme vous le savez peut-être, je m’envole samedi prochain pour une semaine en Egypte. Et comme j’ai toujours une peur bleue de l’avion, je ne doute pas un seul instant connaître le même sort funeste que le président polonais. Adieu, donc.

Adieu Cédric, tu vas nous manquer !

1228 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5385-edito-cedric-gasperini-vieux-senior