Soirée de lancement Heavy Rain

Publié le Mercredi 17 février 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Soirée de lancement Heavy Rain

Cinéma Cinéma Tchi Tcha...

screenC’est hier soir au Gaumont Marignan des Champs-Elysées, que Sony a organisé la « première » de Heavy Rain. L’« avant-première » puisque Heavy Rain, plus qu’un jeu vidéo, est un véritable film interactif. Une histoire poignante digne des meilleurs polars hollywoodiens, et maîtrisé d’une main de maître par les français de Quantic Dream.

Qui dit « avant-première », dit présentations « en grandes pompes ». Et Sony n’avait pas lésiné sur les moyens. Le Champagne coulait à flot, et les plateaux de petits fours se succédaient les uns aux autres pour ravir les papilles des 600 invités présents.
A ce propos, petit coup de gueule, quand même, contre une industrie qui manque de respect pour ce genre d’occasion et qui, avant de crier qu’elle veut se faire respecter et être considérée comme adulte, ferait bien d’agir en tant qu’adulte, justement, si elle veut cesser d’être prise pour une industrie de gamins capricieux, un peu comme l’ado qui cherche à se faire une place face à ses parents : Quand Sony demande « tenue de cocktail souhaitée », on évite de venir en jean crade, baskets, blouson déchiré ou je ne sais quelle tenue qui transforme rapidement une fête « select » en « after » pour dégénérés. Trop peu de confrères avaient fait l’effort de s’habiller correctement, de sortir la veste, la chemise et pourquoi pas, la cravate.
C’était la première fois en 15 ans de carrière qu’un éditeur avait une telle exigence. Une fois en 15 ans… merde. L’effort n’était pas insurmontable.
Vos serviteurs, Vincent et moi, avions sorti le costume. Classe.

screenQui dit « avant-première » dit également son lot de « people ». On croisait d’ici de là Titof, Cyril Hanouna, Virginie Elfira, Matthieu Kassovitz, le chanteur Sainclair, Alain Bouzigues (Philippe dans Caméra Café), Shirley Bousquet (Nancy dans Caméra Café), et quelques réalisateurs de longs-métrages dont, pour le coup, le nom m’échappe (quand bien même, conduisant, j’ai été raisonnable sur le Champagne).

Pourtant, les vrais « stars » de la soirée n’étaient pas eux. David Cage était venu en compagnie des acteurs principaux du jeu. Etaient là Ethan Mars (Pascal Langdale), Scott Shelby (Sam Douglas), Madison Paige (Jacqui Ainsley), méconnaissable en blonde, Norman Jayden (Leon Ockenden), mais aussi Aurélie Banchilhon, au sourire éclatant et au ventre délicieusement proéminent, qui joue une prostituée dans le jeu, ou encore l’acteur dont le nom m’échappe là également, qui incarne le flic « brutal » qui accompagnera Norman Jayden durant l’enquête.
Le fils de David Cage, Quentin, était là lui aussi. C’est lui qui, outre le fait d’avoir incarné Shaun, l’enfant du héros, est à l’origine d’Heavy Rain. En effet, tout est parti d’un jour où David Cage a perdu son fils dans un supermarché. Une panique qui n’a duré que cinq minutes, mais qui furent certainement les cinq plus longues minutes de sa vie. Et le déclic : que se serait-il passé si… et… jusqu’où irait-on pour sauver un être que l’on aime ?

screenUne soirée qui, après la présentation des acteurs sur scène, a continué avec la présentation de 55 minutes du jeu sur grand écran… enfin… 55 minutes d’une version possible du jeu, puisque chaque scène peut être jouée différemment, selon ses choix, ses envies.
Pour tout avouer… nous n’y avons pas assisté… ben oui, nous avons terminé, re-terminé et re-re-terminé le jeu plusieurs fois… donc inutile d’en voir le début de la projection.
Au lieu de ça, nous avons arpenté la salle de réception, discutant çà et là avec les acteurs, avec des confrères ou avec David Cage. Ce dernier avouera être « soulagé » et « ravi » que la presse ait à ce point apprécié son jeu. « Quelque chose de différent et de mâture a sa place dans l’industrie », nous confiera-t-il. Une moyenne internationale d’approximativement 90% (variable selon les sources), excellente au demeurant… De très bons retours, donc, surtout venant de la presse française avec qui David Cage a toujours eu des rapports assez tendus… « à part un ou deux qui ont voulu faire les intéressants et qui n’ont pas fait leur boulot correctement » avouera-t-il en souriant.

En tout cas, belle soirée, organisée d’une main de maître par Sony. Une belle soirée pour un beau jeu.

image

Home

Images du jeu Soirée de lancement Heavy Rain :

Commentaires

Ecrit par nykho le 17/02/2010 à 12:08

1

Inscrit le 27/04/2009

on repasse pour le coté guindé. smiley 7

3575 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 17/02/2010 à 12:11

2

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 17/02/2010 à 12:15

3

Inscrit le 05/05/2009

ras

Ecrit par Darkou le 17/02/2010 à 12:38

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par liolio

Je vous ote un doute: [url=http://www.jacquiainsley.co.uk/

]un site qu'il est bien[/url]

Il y a du bon aux Royaume-Uni smiley 14

D'ailleur il y a un paquet de photos d'un meilleur gout que celle utilisée pour le top english de cette semaine.
Et tu apprends a faire des liens quand? smiley 8

4419 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 17/02/2010 à 12:46

5

Inscrit le 27/04/2009

Il est où mOOt sur les photos ? smiley 35

1422 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/02/2010 à 12:56

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par streum13

Il est où mOOt sur les photos ? smiley 35
Y'avait trop de monde, on ne s'est même pas croisés !

Faut dire, il n'est pas bien grand, aussi...

Et il était avec sa femme... Il avait peur...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 17/02/2010 à 12:56

7

Inscrit le 05/05/2009

ras

Ecrit par m00t le 17/02/2010 à 13:01

8

Inscrit le 21/08/2009

Ecrit par gizmo

Y'avait trop de monde, on ne s'est même pas croisés !

Faut dire, il n'est pas bien grand, aussi...

Et il était avec sa femme... Il avait peur...
C'est toi qui parle de taille ? smiley 54

C'est bien dommage qu'on se soit raté en effet, j'aurais bien partagé un peu de champagne avec vous smiley 9

426 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/02/2010 à 13:08

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par liolio

Ben écoute je viens d'essayer de corriger et en fait c'est correct, mais quand je regarde ma barre d'adresse... il y a un bins... une balise que je ne vois pas à l'édition... et que je ne peut donc pas supprimer... ça suce...

J'essaie ici
T'avais mis deux ]. C'est corrigé

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/02/2010 à 13:09

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par m00t

C'est toi qui parle de taille ? smiley 54

C'est bien dommage qu'on se soit raté en effet, j'aurais bien partagé un peu de champagne avec vous smiley 9
Pareil.

Bon, sinon, on leur dit que TOUT LE MONDE est reparti avec un exemplaire du jeu ? Même Vincent qui n'a pas de PS3 et qui du coup compte bien en acheter une ? smiley 7

Ecrit par stolx10 le 17/02/2010 à 13:13

11

Inscrit le 27/04/2009

bah m00t va nous envoyer une photo puis c'est tout smiley 17

6759 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 17/02/2010 à 13:14

12

Inscrit le 05/05/2009

ras

Ecrit par Jul le 17/02/2010 à 13:16

13

Inscrit le 06/07/2009

Il fallait faire partie de la presse pour pouvoir y participer ou c'était "libre" ?

Sinon, pas de photo de Cedric en costume ? :(

50 Commentaires de news

Ecrit par MattHexagram le 17/02/2010 à 13:19

14

Inscrit le 05/09/2009

Ecrit par Jul

Il fallait faire partie de la presse pour pouvoir y participer ou c'était "libre" ?

C'est pas le gros l'ivrogne lui?

576 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/02/2010 à 13:20

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jul

Si, y'en a une.

Et sinon, c'était presse, people, marketing, et gagnants d'un concours de je ne sais quoi. Bref, c'était "fermé".

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/02/2010 à 13:21

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par MattHexagram

C'est pas le gros l'ivrogne lui?
Si. Avec deux verres de Champ direct. smiley 7

J'ai une réputation à tenir, maintenant.

Ecrit par stolx10 le 17/02/2010 à 13:24

17

Inscrit le 27/04/2009

oh ! il s'est rasé la barbiche smiley 13

Cedric sans sa barbe

Ecrit par Darkou le 17/02/2010 à 13:28

18

Inscrit le 27/04/2009

C'est vrai cette histoire d'exemplaire? Vous pouvez en refourgueur un en concours alors? smiley 15

4419 Commentaires de news

Ecrit par Jul le 17/02/2010 à 13:42

19

Inscrit le 06/07/2009

Oui c'est vrai, j'ai vu sur plusieurs sites des rédacteurs qui ont recu un exemplaire alors qu'ils n'ont pas de PS3.

50 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 17/02/2010 à 13:43

20

Inscrit le 27/04/2009

c'est quand même navrant que Sinclair eût été invité smiley 13

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4773-heavy-rain-soiree-sony-premiere