Soirée de lancement Heavy Rain

Publié le Mercredi 17 février 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Soirée de lancement Heavy Rain

Cinéma Cinéma Tchi Tcha...

screenC’est hier soir au Gaumont Marignan des Champs-Elysées, que Sony a organisé la « première » de Heavy Rain. L’« avant-première » puisque Heavy Rain, plus qu’un jeu vidéo, est un véritable film interactif. Une histoire poignante digne des meilleurs polars hollywoodiens, et maîtrisé d’une main de maître par les français de Quantic Dream.

Qui dit « avant-première », dit présentations « en grandes pompes ». Et Sony n’avait pas lésiné sur les moyens. Le Champagne coulait à flot, et les plateaux de petits fours se succédaient les uns aux autres pour ravir les papilles des 600 invités présents.
A ce propos, petit coup de gueule, quand même, contre une industrie qui manque de respect pour ce genre d’occasion et qui, avant de crier qu’elle veut se faire respecter et être considérée comme adulte, ferait bien d’agir en tant qu’adulte, justement, si elle veut cesser d’être prise pour une industrie de gamins capricieux, un peu comme l’ado qui cherche à se faire une place face à ses parents : Quand Sony demande « tenue de cocktail souhaitée », on évite de venir en jean crade, baskets, blouson déchiré ou je ne sais quelle tenue qui transforme rapidement une fête « select » en « after » pour dégénérés. Trop peu de confrères avaient fait l’effort de s’habiller correctement, de sortir la veste, la chemise et pourquoi pas, la cravate.
C’était la première fois en 15 ans de carrière qu’un éditeur avait une telle exigence. Une fois en 15 ans… merde. L’effort n’était pas insurmontable.
Vos serviteurs, Vincent et moi, avions sorti le costume. Classe.

screenQui dit « avant-première » dit également son lot de « people ». On croisait d’ici de là Titof, Cyril Hanouna, Virginie Elfira, Matthieu Kassovitz, le chanteur Sainclair, Alain Bouzigues (Philippe dans Caméra Café), Shirley Bousquet (Nancy dans Caméra Café), et quelques réalisateurs de longs-métrages dont, pour le coup, le nom m’échappe (quand bien même, conduisant, j’ai été raisonnable sur le Champagne).

Pourtant, les vrais « stars » de la soirée n’étaient pas eux. David Cage était venu en compagnie des acteurs principaux du jeu. Etaient là Ethan Mars (Pascal Langdale), Scott Shelby (Sam Douglas), Madison Paige (Jacqui Ainsley), méconnaissable en blonde, Norman Jayden (Leon Ockenden), mais aussi Aurélie Banchilhon, au sourire éclatant et au ventre délicieusement proéminent, qui joue une prostituée dans le jeu, ou encore l’acteur dont le nom m’échappe là également, qui incarne le flic « brutal » qui accompagnera Norman Jayden durant l’enquête.
Le fils de David Cage, Quentin, était là lui aussi. C’est lui qui, outre le fait d’avoir incarné Shaun, l’enfant du héros, est à l’origine d’Heavy Rain. En effet, tout est parti d’un jour où David Cage a perdu son fils dans un supermarché. Une panique qui n’a duré que cinq minutes, mais qui furent certainement les cinq plus longues minutes de sa vie. Et le déclic : que se serait-il passé si… et… jusqu’où irait-on pour sauver un être que l’on aime ?

screenUne soirée qui, après la présentation des acteurs sur scène, a continué avec la présentation de 55 minutes du jeu sur grand écran… enfin… 55 minutes d’une version possible du jeu, puisque chaque scène peut être jouée différemment, selon ses choix, ses envies.
Pour tout avouer… nous n’y avons pas assisté… ben oui, nous avons terminé, re-terminé et re-re-terminé le jeu plusieurs fois… donc inutile d’en voir le début de la projection.
Au lieu de ça, nous avons arpenté la salle de réception, discutant çà et là avec les acteurs, avec des confrères ou avec David Cage. Ce dernier avouera être « soulagé » et « ravi » que la presse ait à ce point apprécié son jeu. « Quelque chose de différent et de mâture a sa place dans l’industrie », nous confiera-t-il. Une moyenne internationale d’approximativement 90% (variable selon les sources), excellente au demeurant… De très bons retours, donc, surtout venant de la presse française avec qui David Cage a toujours eu des rapports assez tendus… « à part un ou deux qui ont voulu faire les intéressants et qui n’ont pas fait leur boulot correctement » avouera-t-il en souriant.

En tout cas, belle soirée, organisée d’une main de maître par Sony. Une belle soirée pour un beau jeu.

image

Home

Images du jeu Soirée de lancement Heavy Rain :

Commentaires

Ecrit par Vincent Cordovado le 17/02/2010 à 14:30

42

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

je rectifie. Ca fleurit déjà sur ebay smiley 7

Je te l'avais dit smiley 9

904 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 17/02/2010 à 14:30

43

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

Qui t'as parlé de vendre. pff... smiley 18
Exact, on pense même pas à ces copains Gamalivien, si j'en chope un sur ebay à revendre je le dénonce illico smiley 23

4419 Commentaires de news

Ecrit par MattHexagram le 17/02/2010 à 14:35

44

Inscrit le 05/09/2009

Ecrit par stolx10

ta photo m00t et plus vite que ça
Photo m00t on

576 Commentaires de news

Ecrit par Ajira le 17/02/2010 à 14:38

45

Inscrit le 06/06/2009

ha c'est dans ces moments là qu'on est dégouté ç_ç

199 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 17/02/2010 à 14:52

46

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par MattHexagram

Photo m00t on
Purée il à osé smiley 54

4419 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 17/02/2010 à 17:24

47

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par MattHexagram

Photo m00t on

Ah merde Alf a bouffé un petit chat en trop smiley 13

1422 Commentaires de news

Ecrit par mat_la_menace le 17/02/2010 à 17:27

48

Inscrit le 27/04/2009

*SPOILER WARNING : je vous raconte ma vie passionnante, si vous vous faites chier je vous aurai prévenu smiley 12*

Le vœu de Cedric de ne pas être mélangé aux péons aura été en partie exaucé en ce qui concerne les gagnants du concours, au grand dam d'au moins un des dits péons. smiley 19

Concrètement, nous n'aurons pas assisté à la même soirée, et j'ai été un peu déçu de son déroulement.

Sans doute parce j'en attendais naïvement trop, espérant assister à un cocktail et avoir l'occasion de côtoyer l'équipe du film. A ma décharge je citerai la mention "Tenue de cocktail souhaitée" présente sur l'invitation que j'ai reçu.

L'accueil était de la même veine que l'invitation, hôtesses charmantes, service de sécurité, mon nom sur la liste smiley 17.

Ensuite arrivée dans une salle de cinéma qui projette des morceaux de "making of" pour faire patienter, le carré central de la salle réservé aux VIP vide et, de l'autre côté des allées, les sections latérales pleines de gens.

Personne pour m'aiguiller sur la section à occuper, mais le bon sens me souffle de m'installer sur les côtés, au fond. Sur les fauteuils restés vacants des sacs de papier blanc immaculé attendent les nouveaux arrivants.

Ils contiennent un livret noir à la couverture cartonnée dont la texture est du plus bel effet, qui renferme des pages, noires elles aussi, agrémentées de photos en couleur. La classe de l'ensemble est contrebalancée par l'action combinée de la reliure qui fait bailler le livret en son centre, et de la différence entre la largeur des pages et celle de la couverture.

Délicate attention pour ceux qui n'ont pas mangé en espérant se baffrer de petits fours au cocktail mais qui vont devoir pour ça attendre la fin de la présentation, on y trouve aussi un sandwich club au poulet qui se révèlera pas mauvais du tout accompagné d'un petit muffin au chocolat et d'une bouteille de 50cl d'eau de source pour faire passer le tout.

Puis les mêmes vidéo repassent. Plusieurs fois. J'entrevois un plateau garni de quelques petits fours pour un des rares VIP déjà présents dans la salle.

Enfin, parmi les premiers VIP à se présenter, les représentants de Gamalive arrivent. Vincent est présent, mais je n'ai d'yeux que pour Cedric, si classe dans son beau costume smiley 1. Tel une collégienne à un bal de promo, je prends mon courage a deux mains et l'interpelle afin d'attirer son attention, et c'est avec la verve d'une collégienne à un bal de promo que je l'entreprends sur des sujets consensuels.smiley 32 Puis je bats en retraite, j'essaierai de me rattraper au cocktail...

Le reste des VIP finit par arriver en masse, et je me sens moins pouilleux. Je n'ai pas de veste et mon pantalon est de jean, mais celui-ci est propre et j'ai sorti le combo chemise-cravate et tiré mes chaussures de ville du placard. Même mon fils est habillé avec recherche en costume avec gilet. Je me sens vieux aussi.

La présentation commence enfin, avec, comme l'a décrit Cedric, David Cage, les principaux acteurs dont le fils de David et quelques membres de l'équipe, puis avec la projection d'un début possible du jeu. On nous annonce aussi qu'on verra peut être autre chose ensuite.

Je n'en saurai rien, ayant quitté la projection en cours de route, afin de ne pas imposer aux autres spectateurs les babillages joyeux de mon fils qui entrechoquait les jouets destinés à tromper son ennui.

Ayant effectué un arrêt au stand pour le changer, profité de la charmante compagnie qu'il aura attiré par ses sourires charmeurs et joué un peu avec lui pour qu'il se dégourdisse les jambes, je suis retourné auprès des hôtesses pour connaitre la suite du programme. C'est là que la déception est venue : il était 22h30 et il n'y avait pas de suite. J'ai recroisé Cedric et Vincent sur le départ au moment de la distribution des copies du jeu, qui ont bien été remises a tout le monde.smiley 7 Je devais faire pitié à voir, je n'ai même pas eu droit à un spoiler de la part de Cedric smiley 37

C'est là que normalement je me fais insulter, comme le mec trop chanceux qui repart avec son jeu en crachant dans la soupe.smiley 16

Une fois rentré chez moi, comme j'avais un petit creux j'ai fait honneur au casse-croute dont j'ai parlé au début. Et comme il ne faut pas se coucher tout de suite après manger, j'ai quand même introduit la galette dans le lecteur. Il était minuit passé.

Comme j'ai déjà pas mal raconté ma vie (j'avais prévenu en même temps...) je serai bref : smiley 21 j'adore ce jeu, merci Quantic Dream sur ce coup vous ne m'avez pas déçu !smiley 40

562 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 17/02/2010 à 19:16

49

Inscrit le 28/04/2009

Ca me fait penser... Ils ont invité le rédacteur du test de Gamekult ?

1606 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 17/02/2010 à 19:55

50

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jyhere

Ca me fait penser... Ils ont invité le rédacteur du test de Gamekult ?

Non smiley 15

904 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 17/02/2010 à 20:36

51

Inscrit le 27/04/2009

ca y est, je suis amoureux de Jacqui Ainsley smiley 1smiley 1smiley 1

par contre je pense que Aurélie Banchilhon doit détenir le record du monde de la bouche la plus large smiley 54smiley 54

229 Commentaires de news

Ecrit par xerthes le 17/02/2010 à 22:42

52

Inscrit le 22/09/2009

Gamekult et jv.com était invité ou pas?

173 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/02/2010 à 22:47

53

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par xerthes

Gamekult et jv.com était invité ou pas?
Non.

Mais je ne vois pas où est le problème : il y a des dizaines d'autres sites qui n'ont pas été invités.

7014 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 17/02/2010 à 23:27

54

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Non.

Mais je ne vois pas où est le problème : il y a des dizaines d'autres sites qui n'ont pas été invités.

d'ailleurs moi j'ai pas recu d'invitation, je comprend pas pourquoi ^^

je vois que tu as pas la veste en jeans, c'est dommage, ca faisait tellement 80's :p

un jour je me moquerai en direct :p

3150 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 18/02/2010 à 00:33

55

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par syfer972

par contre je pense que Aurélie Banchilhon doit détenir le record du monde de la bouche la plus large smiley 54smiley 54

Je vois que je suis pas le seul à l'avoir pensé. J'ai pas pensé qu'à ça d'ailleurs. Je me suis demandé combien de ... smiley 54

Ou pas.

1409 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 18/02/2010 à 08:18

56

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KOW

je vois que tu as pas la veste en jeans, c'est dommage, ca faisait tellement 80's :p

un jour je me moquerai en direct :p
Si tu veux mourir, tu peux. Maintenant, la veste en jean, c'est tellement intemporel... C'était à la mode dans les années 60. C'était à la mode dans les années 70. C'était à la mode dans les années 80. C'était à la mode dans les années 90. C'est vrai que dans les années 2000, on n'en voyait plus des masses, mais c'est revenu à la mode depuis 2-3 ans.

Et je peux même te dire que cette année, les stylistes semblent avoir abandonné les couleurs de merde bien flashies, genre vert pétant, rose bonbon, jaune poussin, qu'ils ont essayé de fourguer l'année passée.

Me cherche pas sur la mode. Je fréquente suffisamment le monde du stylisme pour bien la connaître.

D'ailleurs, je peux te dire que 2011 sera l'année du nu. Et ça, c'est chouette.

7014 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 18/02/2010 à 08:48

57

Inscrit le 27/04/2009

smiley 26smiley 26smiley 26

3150 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4773-heavy-rain-soiree-sony-premiere