Publié le Mercredi 17 février 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Soirée de lancement Heavy Rain
Cinéma Cinéma Tchi Tcha...
C’est hier soir au Gaumont Marignan des Champs-Elysées, que Sony a organisé la « première » de Heavy Rain. L’« avant-première » puisque Heavy Rain, plus qu’un jeu vidéo, est un véritable film interactif. Une histoire poignante digne des meilleurs polars hollywoodiens, et maîtrisé d’une main de maître par les français de Quantic Dream.Qui dit « avant-première », dit présentations « en grandes pompes ». Et Sony n’avait pas lésiné sur les moyens. Le Champagne coulait à flot, et les plateaux de petits fours se succédaient les uns aux autres pour ravir les papilles des 600 invités présents.
A ce propos, petit coup de gueule, quand même, contre une industrie qui manque de respect pour ce genre d’occasion et qui, avant de crier qu’elle veut se faire respecter et être considérée comme adulte, ferait bien d’agir en tant qu’adulte, justement, si elle veut cesser d’être prise pour une industrie de gamins capricieux, un peu comme l’ado qui cherche à se faire une place face à ses parents : Quand Sony demande « tenue de cocktail souhaitée », on évite de venir en jean crade, baskets, blouson déchiré ou je ne sais quelle tenue qui transforme rapidement une fête « select » en « after » pour dégénérés. Trop peu de confrères avaient fait l’effort de s’habiller correctement, de sortir la veste, la chemise et pourquoi pas, la cravate.
C’était la première fois en 15 ans de carrière qu’un éditeur avait une telle exigence. Une fois en 15 ans… merde. L’effort n’était pas insurmontable.
Vos serviteurs, Vincent et moi, avions sorti le costume. Classe.
Qui dit « avant-première » dit également son lot de « people ». On croisait d’ici de là Titof, Cyril Hanouna, Virginie Elfira, Matthieu Kassovitz, le chanteur Sainclair, Alain Bouzigues (Philippe dans Caméra Café), Shirley Bousquet (Nancy dans Caméra Café), et quelques réalisateurs de longs-métrages dont, pour le coup, le nom m’échappe (quand bien même, conduisant, j’ai été raisonnable sur le Champagne).
Pourtant, les vrais « stars » de la soirée n’étaient pas eux. David Cage était venu en compagnie des acteurs principaux du jeu. Etaient là Ethan Mars (Pascal Langdale), Scott Shelby (Sam Douglas), Madison Paige (Jacqui Ainsley), méconnaissable en blonde, Norman Jayden (Leon Ockenden), mais aussi Aurélie Banchilhon, au sourire éclatant et au ventre délicieusement proéminent, qui joue une prostituée dans le jeu, ou encore l’acteur dont le nom m’échappe là également, qui incarne le flic « brutal » qui accompagnera Norman Jayden durant l’enquête.
Le fils de David Cage, Quentin, était là lui aussi. C’est lui qui, outre le fait d’avoir incarné Shaun, l’enfant du héros, est à l’origine d’Heavy Rain. En effet, tout est parti d’un jour où David Cage a perdu son fils dans un supermarché. Une panique qui n’a duré que cinq minutes, mais qui furent certainement les cinq plus longues minutes de sa vie. Et le déclic : que se serait-il passé si… et… jusqu’où irait-on pour sauver un être que l’on aime ?
Une soirée qui, après la présentation des acteurs sur scène, a continué avec la présentation de 55 minutes du jeu sur grand écran… enfin… 55 minutes d’une version possible du jeu, puisque chaque scène peut être jouée différemment, selon ses choix, ses envies.
Pour tout avouer… nous n’y avons pas assisté… ben oui, nous avons terminé, re-terminé et re-re-terminé le jeu plusieurs fois… donc inutile d’en voir le début de la projection.
Au lieu de ça, nous avons arpenté la salle de réception, discutant çà et là avec les acteurs, avec des confrères ou avec David Cage. Ce dernier avouera être « soulagé » et « ravi » que la presse ait à ce point apprécié son jeu. « Quelque chose de différent et de mâture a sa place dans l’industrie », nous confiera-t-il. Une moyenne internationale d’approximativement 90% (variable selon les sources), excellente au demeurant… De très bons retours, donc, surtout venant de la presse française avec qui David Cage a toujours eu des rapports assez tendus… « à part un ou deux qui ont voulu faire les intéressants et qui n’ont pas fait leur boulot correctement » avouera-t-il en souriant.
En tout cas, belle soirée, organisée d’une main de maître par Sony. Une belle soirée pour un beau jeu.
Images du jeu Soirée de lancement Heavy Rain :
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
je rectifie. Ca fleurit déjà sur ebay
Je te l'avais dit
904 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par nykhoExact, on pense même pas à ces copains Gamalivien, si j'en chope un sur ebay à revendre je le dénonce illico
Qui t'as parlé de vendre. pff...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 05/09/2009
Voir le profil
Ecrit par stolx10Photo m00t on
ta photo m00t et plus vite que ça
576 Commentaires de news
Inscrit le 06/06/2009
Voir le profil
199 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par MattHexagramPurée il à osé
Photo m00t on
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Le vœu de Cedric de ne pas être mélangé aux péons aura été en partie exaucé en ce qui concerne les gagnants du concours, au grand dam d'au moins un des dits péons.
Concrètement, nous n'aurons pas assisté à la même soirée, et j'ai été un peu déçu de son déroulement.
Sans doute parce j'en attendais naïvement trop, espérant assister à un cocktail et avoir l'occasion de côtoyer l'équipe du film. A ma décharge je citerai la mention "Tenue de cocktail souhaitée" présente sur l'invitation que j'ai reçu.
L'accueil était de la même veine que l'invitation, hôtesses charmantes, service de sécurité, mon nom sur la liste .
Ensuite arrivée dans une salle de cinéma qui projette des morceaux de "making of" pour faire patienter, le carré central de la salle réservé aux VIP vide et, de l'autre côté des allées, les sections latérales pleines de gens.
Personne pour m'aiguiller sur la section à occuper, mais le bon sens me souffle de m'installer sur les côtés, au fond. Sur les fauteuils restés vacants des sacs de papier blanc immaculé attendent les nouveaux arrivants.
Ils contiennent un livret noir à la couverture cartonnée dont la texture est du plus bel effet, qui renferme des pages, noires elles aussi, agrémentées de photos en couleur. La classe de l'ensemble est contrebalancée par l'action combinée de la reliure qui fait bailler le livret en son centre, et de la différence entre la largeur des pages et celle de la couverture.
Délicate attention pour ceux qui n'ont pas mangé en espérant se baffrer de petits fours au cocktail mais qui vont devoir pour ça attendre la fin de la présentation, on y trouve aussi un sandwich club au poulet qui se révèlera pas mauvais du tout accompagné d'un petit muffin au chocolat et d'une bouteille de 50cl d'eau de source pour faire passer le tout.
Puis les mêmes vidéo repassent. Plusieurs fois. J'entrevois un plateau garni de quelques petits fours pour un des rares VIP déjà présents dans la salle.
Enfin, parmi les premiers VIP à se présenter, les représentants de Gamalive arrivent. Vincent est présent, mais je n'ai d'yeux que pour Cedric, si classe dans son beau costume . Tel une collégienne à un bal de promo, je prends mon courage a deux mains et l'interpelle afin d'attirer son attention, et c'est avec la verve d'une collégienne à un bal de promo que je l'entreprends sur des sujets consensuels. Puis je bats en retraite, j'essaierai de me rattraper au cocktail...
Le reste des VIP finit par arriver en masse, et je me sens moins pouilleux. Je n'ai pas de veste et mon pantalon est de jean, mais celui-ci est propre et j'ai sorti le combo chemise-cravate et tiré mes chaussures de ville du placard. Même mon fils est habillé avec recherche en costume avec gilet. Je me sens vieux aussi.
La présentation commence enfin, avec, comme l'a décrit Cedric, David Cage, les principaux acteurs dont le fils de David et quelques membres de l'équipe, puis avec la projection d'un début possible du jeu. On nous annonce aussi qu'on verra peut être autre chose ensuite.
Je n'en saurai rien, ayant quitté la projection en cours de route, afin de ne pas imposer aux autres spectateurs les babillages joyeux de mon fils qui entrechoquait les jouets destinés à tromper son ennui.
Ayant effectué un arrêt au stand pour le changer, profité de la charmante compagnie qu'il aura attiré par ses sourires charmeurs et joué un peu avec lui pour qu'il se dégourdisse les jambes, je suis retourné auprès des hôtesses pour connaitre la suite du programme. C'est là que la déception est venue : il était 22h30 et il n'y avait pas de suite. J'ai recroisé Cedric et Vincent sur le départ au moment de la distribution des copies du jeu, qui ont bien été remises a tout le monde. Je devais faire pitié à voir, je n'ai même pas eu droit à un spoiler de la part de Cedric
C'est là que normalement je me fais insulter, comme le mec trop chanceux qui repart avec son jeu en crachant dans la soupe.
Une fois rentré chez moi, comme j'avais un petit creux j'ai fait honneur au casse-croute dont j'ai parlé au début. Et comme il ne faut pas se coucher tout de suite après manger, j'ai quand même introduit la galette dans le lecteur. Il était minuit passé.
Comme j'ai déjà pas mal raconté ma vie (j'avais prévenu en même temps...) je serai bref : j'adore ce jeu, merci Quantic Dream sur ce coup vous ne m'avez pas déçu !
562 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
1606 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Jyhere
Ca me fait penser... Ils ont invité le rédacteur du test de Gamekult ?
Non
904 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
par contre je pense que Aurélie Banchilhon doit détenir le record du monde de la bouche la plus large
229 Commentaires de news
Inscrit le 22/09/2009
Voir le profil
173 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par xerthesNon.
Gamekult et jv.com était invité ou pas?
Mais je ne vois pas où est le problème : il y a des dizaines d'autres sites qui n'ont pas été invités.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Non.
Mais je ne vois pas où est le problème : il y a des dizaines d'autres sites qui n'ont pas été invités.
d'ailleurs moi j'ai pas recu d'invitation, je comprend pas pourquoi ^^
je vois que tu as pas la veste en jeans, c'est dommage, ca faisait tellement 80's :p
un jour je me moquerai en direct :p
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par syfer972
par contre je pense que Aurélie Banchilhon doit détenir le record du monde de la bouche la plus large
Je vois que je suis pas le seul à l'avoir pensé. J'ai pas pensé qu'à ça d'ailleurs. Je me suis demandé combien de ...
Ou pas.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par KOWSi tu veux mourir, tu peux. Maintenant, la veste en jean, c'est tellement intemporel... C'était à la mode dans les années 60. C'était à la mode dans les années 70. C'était à la mode dans les années 80. C'était à la mode dans les années 90. C'est vrai que dans les années 2000, on n'en voyait plus des masses, mais c'est revenu à la mode depuis 2-3 ans.
je vois que tu as pas la veste en jeans, c'est dommage, ca faisait tellement 80's :p
un jour je me moquerai en direct :p
Et je peux même te dire que cette année, les stylistes semblent avoir abandonné les couleurs de merde bien flashies, genre vert pétant, rose bonbon, jaune poussin, qu'ils ont essayé de fourguer l'année passée.
Me cherche pas sur la mode. Je fréquente suffisamment le monde du stylisme pour bien la connaître.
D'ailleurs, je peux te dire que 2011 sera l'année du nu. Et ça, c'est chouette.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
3150 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)