Publié le Mercredi 17 février 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Soirée de lancement Heavy Rain
Cinéma Cinéma Tchi Tcha...
C’est hier soir au Gaumont Marignan des Champs-Elysées, que Sony a organisé la « première » de Heavy Rain. L’« avant-première » puisque Heavy Rain, plus qu’un jeu vidéo, est un véritable film interactif. Une histoire poignante digne des meilleurs polars hollywoodiens, et maîtrisé d’une main de maître par les français de Quantic Dream.Qui dit « avant-première », dit présentations « en grandes pompes ». Et Sony n’avait pas lésiné sur les moyens. Le Champagne coulait à flot, et les plateaux de petits fours se succédaient les uns aux autres pour ravir les papilles des 600 invités présents.
A ce propos, petit coup de gueule, quand même, contre une industrie qui manque de respect pour ce genre d’occasion et qui, avant de crier qu’elle veut se faire respecter et être considérée comme adulte, ferait bien d’agir en tant qu’adulte, justement, si elle veut cesser d’être prise pour une industrie de gamins capricieux, un peu comme l’ado qui cherche à se faire une place face à ses parents : Quand Sony demande « tenue de cocktail souhaitée », on évite de venir en jean crade, baskets, blouson déchiré ou je ne sais quelle tenue qui transforme rapidement une fête « select » en « after » pour dégénérés. Trop peu de confrères avaient fait l’effort de s’habiller correctement, de sortir la veste, la chemise et pourquoi pas, la cravate.
C’était la première fois en 15 ans de carrière qu’un éditeur avait une telle exigence. Une fois en 15 ans… merde. L’effort n’était pas insurmontable.
Vos serviteurs, Vincent et moi, avions sorti le costume. Classe.
Qui dit « avant-première » dit également son lot de « people ». On croisait d’ici de là Titof, Cyril Hanouna, Virginie Elfira, Matthieu Kassovitz, le chanteur Sainclair, Alain Bouzigues (Philippe dans Caméra Café), Shirley Bousquet (Nancy dans Caméra Café), et quelques réalisateurs de longs-métrages dont, pour le coup, le nom m’échappe (quand bien même, conduisant, j’ai été raisonnable sur le Champagne).
Pourtant, les vrais « stars » de la soirée n’étaient pas eux. David Cage était venu en compagnie des acteurs principaux du jeu. Etaient là Ethan Mars (Pascal Langdale), Scott Shelby (Sam Douglas), Madison Paige (Jacqui Ainsley), méconnaissable en blonde, Norman Jayden (Leon Ockenden), mais aussi Aurélie Banchilhon, au sourire éclatant et au ventre délicieusement proéminent, qui joue une prostituée dans le jeu, ou encore l’acteur dont le nom m’échappe là également, qui incarne le flic « brutal » qui accompagnera Norman Jayden durant l’enquête.
Le fils de David Cage, Quentin, était là lui aussi. C’est lui qui, outre le fait d’avoir incarné Shaun, l’enfant du héros, est à l’origine d’Heavy Rain. En effet, tout est parti d’un jour où David Cage a perdu son fils dans un supermarché. Une panique qui n’a duré que cinq minutes, mais qui furent certainement les cinq plus longues minutes de sa vie. Et le déclic : que se serait-il passé si… et… jusqu’où irait-on pour sauver un être que l’on aime ?
Une soirée qui, après la présentation des acteurs sur scène, a continué avec la présentation de 55 minutes du jeu sur grand écran… enfin… 55 minutes d’une version possible du jeu, puisque chaque scène peut être jouée différemment, selon ses choix, ses envies.
Pour tout avouer… nous n’y avons pas assisté… ben oui, nous avons terminé, re-terminé et re-re-terminé le jeu plusieurs fois… donc inutile d’en voir le début de la projection.
Au lieu de ça, nous avons arpenté la salle de réception, discutant çà et là avec les acteurs, avec des confrères ou avec David Cage. Ce dernier avouera être « soulagé » et « ravi » que la presse ait à ce point apprécié son jeu. « Quelque chose de différent et de mâture a sa place dans l’industrie », nous confiera-t-il. Une moyenne internationale d’approximativement 90% (variable selon les sources), excellente au demeurant… De très bons retours, donc, surtout venant de la presse française avec qui David Cage a toujours eu des rapports assez tendus… « à part un ou deux qui ont voulu faire les intéressants et qui n’ont pas fait leur boulot correctement » avouera-t-il en souriant.
En tout cas, belle soirée, organisée d’une main de maître par Sony. Une belle soirée pour un beau jeu.
Images du jeu Soirée de lancement Heavy Rain :
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10Non, il l'a toujours.
oh ! il s'est rasé la barbiche
Cedric sans sa barbe
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10Outre le fait que je ne supporte pas sa musique (mais vraiment pas), non. Parce que c'est l'un des seuls à être resté plus longtemps, à discuter avec David Cage. Titof également, est resté voir le film Heavy Rain projeté (55 min) je crois. Les autres n'étaient là que pour récupérer le jeu + une PS3 et se sont vite barrés.
c'est quand même navrant que Sinclair eût été invité
Matthieu Kassovitz, lui, était juste venu faire un coucou. Il était déjà passé chez Quantic durant le développement, histoire de tailler le bout de gras et peut-être filer quelques conseils.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Si. Avec deux verres de Champ direct.
J'ai une réputation à tenir, maintenant.
Sans poils, t'as une tête de serial killer !
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
je supporte pas Sinclair
ouais j'ai vu Mathieu Kassovitz, et me demandais pourquoi il était là aussi
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MattHexagram
C'est pas le gros l'ivrogne lui?
Pour une soirée habillée, il me semble qu'il y a beaucoup de mecs en arrière-plan avec jeans et baskets.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kenpachi
Pour une soirée habillée, il me semble qu'il y a beaucoup de mecs en arrière-plan avec jeans et baskets.
Il me semble que c'est marqué dans l'article.
Il ne faut pas se contenter des photos, on est pas sur un top Japonais ici !
1228 Commentaires de news
Inscrit le 05/09/2009
Ecrit par Kenpachi"on évite de venir en jean crade"
576 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
904 Commentaires de news
Inscrit le 21/08/2009
Ecrit par gizmoTOUT le monde ouais ^^
Pareil.
Bon, sinon, on leur dit que TOUT LE MONDE est reparti avec un exemplaire du jeu ? Même Vincent qui n'a pas de PS3 et qui du coup compte bien en acheter une ?
J'en ai deux à la maison en attendant mon collector du coup
Et ma soeur et deux potes qui n'ont pas de PS3 ont leur jeu aussi
426 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par m00tBon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire M00tM00t.
TOUT le monde ouais ^^
J'en ai deux à la maison en attendant mon collector du coup
Et ma soeur et deux potes qui n'ont pas de PS3 ont leur jeu aussi
3575 Commentaires de news
Inscrit le 05/09/2009
Ecrit par Vincent CordovadoOn va pas se gêner.
Un peu facile celle-là...
576 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gekkoL'en a déjà. Ouste.
Tu veux être mon ami ?
Inscrit le 21/08/2009
Ecrit par nykhoBen je voudrais bien, mais y'a écrit "Not for Sale" dessus
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire M00tM00t.
426 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par m00tQui t'as parlé de vendre. pff...
Ben je voudrais bien, mais y'a écrit "Not for Sale" dessus
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)