Publié le Mardi 19 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Hadopi et le Blu-ray sauvent l'industrie du DVD de la noyade
Mon Dieu ! Il va falloir se remettre à acheter des films !
Après quatre années de forte baisse, le marché de la vidéo reprend des couleurs. Le Syndicat de l'édition vidéo numérique, le SVEN, a annoncé qu'en 2009, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,5%, à 1,38 miiliard d'euros. Une hausse qui peut paraître faible mais qui fait suite à une baisse de 8% l'année précédente et une perte de 600 millions d'euros entre 2004 et 2008.Les ventes, elles, ont augmenté de 12% en volume, avec 94 millions de vidéo vendues.
Cette embellie s'explique en partie par l'excellente santé du Blu-ray. Ses ventes ont explosé de 135% en volume et 110% en chiffre d'affaires, pour atteindre 110 millions d'euros. Le Blu-ray représente aujourd'hui 8% du chiffre d'affaires de la vidéo.
Les lecteurs Blu-ray ont eux aussi remporté un franc succès avec 300 000 lecteurs vendus en 2009, soit une hausse de près de 200% par rapport à 2008.
Pour le SVEN, ces chiffres encourageants peuvent également être expliqués par l'arrivée de la loi dite Hadopi.
Cetains internautes auraient anticipé son application et téléchargeraient moins.
De plus, le passage de 6 à 4 mois du délai légal entre la sortie d'un film en salles et sa sortie en vidéo aurait aidé le secteur. Tout d'abord parce que cela a permis à de gros blockbusters de sortir avant les fêtes, comme l'Âge de Glace 3, Là-Haut et Harry Potter 6. D'autre part parce que les délais entre les sorties internationales étant réduites, les films ne se retrouvent en téléchargement illégal plus très longtemps avant leur disponibilité en rayons.
Reste que l'industrie attend beaucoup de la mise en place de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI). Les premiers e-mails de mise en garde devraient d'ailleurs arriver entre avril et juillet, après validation de l'opération par la Cnil.
Quant à la VOD, non incluse dans ces chiffres, elle est passée de 53 millions d'euros en 2008 à 80 millions en 2009.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Cetains internautes auraient anticipé son application et téléchargeraient moins.
C'est quand même dingue d'être persuadé qu'on télécharge parce qu'il n'y a pas de loi qui l'interdit
Et si les films étaient tout simplement merdique pour ne pas être acheté ?
Ca marche aussi pour la musique.
843 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je viens de faire l'acquisition de TopGun en Blueray et bien j'ai comparé a la version DVD et franchement c'est beau en Bluray ! détaillé et tout et tout l'expérience film est plus belle !
Après y'a les rééditions Disney qui sont elles aussi magnifiques (La Belle au bois dormant )
Non vraiment du physique de cette qualité j'en redemande !
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par snoid
ce que j'apprécie dans le Bluray c'est clairement la qualité des vidéo ! j'ai envie de dire enfin la qualité cinéma a la maison !
Je viens de faire l'acquisition de TopGun en Blueray et bien j'ai comparé a la version DVD et franchement c'est beau en Bluray ! détaillé et tout et tout l'expérience film est plus belle !
Après y'a les rééditions Disney qui sont elles aussi magnifiques (La Belle au bois dormant )
Non vraiment du physique de cette qualité j'en redemande !
Hummm....en fait les ventes augmentent parce qu'ils rachètent les nanars qu'ils avaient déja acheté en DVD.
D'ailleurs, il y a un truc que je ne m'explique pas vraiment: lorsque j'achète un DVD, qu'est ce que je paye, le DVD ou l'oeuvre qui est dessus? Au dire de la loi, on ne peut pas télécharger une oeuvre ou la copier, j'en déduit donc que c'est elle qui est importante et que l'on doit acheter.
Pourtant, lorsque j'ai acheté un DVD (et donc l'oeuvre) pourquoi est ce qu'on ne me file pas le BR (ou juste possibilité de DL le film en HD ?)
Bah ouai, j'ai acheté des vynils, des cassettes audio, des vhs, des dvds, il y a un moment ou je ne vais plus pouvoir me dilater l'anus hein...
Je continue d'acheter je précise
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par RagingTu achètes l'œuvre sur le DVD, les deux étant liés.
D'ailleurs, il y a un truc que je ne m'explique pas vraiment: lorsque j'achète un DVD, qu'est ce que je paye, le DVD ou l'oeuvre qui est dessus? Au dire de la loi, on ne peut pas télécharger une oeuvre ou la copier, j'en déduit donc que c'est elle qui est importante et que l'on doit acheter.
Pourtant, lorsque j'ai acheté un DVD (et donc l'oeuvre) pourquoi est ce qu'on ne me file pas le BR (ou juste possibilité de DL le film en HD ?)
Le droit à la copie privée ne te donne pas le droit de télécharger un DVD-Rip du même film, mais uniquement le droit de ripper toi-même le DVD que tu as acheté.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 05/09/2009
Ecrit par KenpachiIl n'y a pas interdiction de contourner les systèmes de protection?
Tu achètes l'œuvre sur le DVD, les deux étant liés.
Le droit à la copie privée ne te donne pas le droit de télécharger un DVD-Rip du même film, mais uniquement le droit de ripper toi-même le DVD que tu as acheté.
576 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MattHexagramEffectivement, il faut bien souvent enfreindre la loi pour avoir accès à ton droit.
Il n'y a pas interdiction de contourner les systèmes de protection?
1006 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par MattHexagrampas celles qui sont insuffisante, celle la tu a le droit de les contourner!
Il n'y a pas interdiction de contourner les systèmes de protection?
Pour le SVEN, ces chiffres encourageants peuvent également être expliqués par l'arrivée de la loi dite Hadopi.De ce que j'ai vu c'est plutôt l'inverse qui se produit, genre "cool maintenant je serais prévenu que je suis fliqué j'aurais qu'a changer d'opérateur pour reprendre à 0 le compteur d'avertissement, au pire je stopperais au second, ou j'utiliserais d'autre logiciel de P2P!".
De plus, le passage de 6 à 4 mois du délai légal entre la sortie d'un film en salles et sa sortie en vidéo aurait aidé le secteur.pour moi c'est LA raison de ce regain d'intérêt (avec une quantité de film pas trop mauvais en 2009 sortis en salle contrairement aux années précédentes relativement mauvaises), le consomateur qui se fait son Home Cinéma veu pas attendre le dégel pour profiter pleinement de celui-ci, alors 4 mois c'est long mais ça le fait, 6 mois et plus c'est trop long et c'est le DL illégal qui l'emporte, quitte a sacrifier de la qualité!
D'ailleurs je pense que l'industrie du DVD et BD vendra d'autant plus que les consomateur serons demandeurs de qualité vidéo (ce que ne peuvent fournir les réseau d'échange illégaux de fichier qui doivent faire avec une bande passante et un espace de stockage limité)
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
785 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par Angelsword
C'est quand même dingue d'être persuadé qu'on télécharge parce qu'il n'y a pas de loi qui l'interdit
Et si les films étaient tout simplement merdique pour ne pas être acheté ?
Ca marche aussi pour la musique.
Euh, si le film est vraiment trop merdique pour être acheté, il doit donc également être trop merdique pour être regardé.
Cet argument est vraiment minable.
Et oui, il y a plein de gens qui téléchargent en raison de l'impunité, et qui arreteront le jour où ils se sentent menacés de représailles.
323 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par youri_1er
D'ailleurs je pense que l'industrie du DVD et BD vendra d'autant plus que les consomateur serons demandeurs de qualité vidéo (ce que ne peuvent fournir les réseau d'échange illégaux de fichier qui doivent faire avec une bande passante et un espace de stockage limité)
Hum, mouais... Il se trouve que certains vils pirates dont je ne fais bien entendu pas parti arrivent à trouver les rip BR des films, ça fait dans les 6 Go, mais c'est magnifique, et absolument pas dur à trouver, et pas long à télécharger.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ZorakZoranet puis bon quand on voit la qualité de certains dvd, jai pas vu assez de blu ray pour dire, on cherche plus a avoir des dvd pour la qualité video...
Hum, mouais... Il se trouve que certains vils pirates dont je ne fais bien entendu pas parti arrivent à trouver les rip BR des films, ça fait dans les 6 Go, mais c'est magnifique, et absolument pas dur à trouver, et pas long à télécharger.
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Darkou
C'est un moment agréable de regarder le BR de transformers, y'a de la gonz, de bons effets spéciaux et ça se laisse regarder sans pb!
Après pour l'achat je n'ai jamais acheter autant de films que l'année dernière, le BR ayant bcp aidé à cela
certaines personnes ne meritent pas d'avoir des yeux :p
2012 tu as aimé?
Inscrit le 08/09/2009
certes c'est pas dur à trouver, mais tout le monde ne peut pas avoir une grosse connexion sans déménager.
Dans mon cas, télécharger 6 gigas me prend 8 heures au bas mot...
C'est tout de même un frein, tu en conviendras.
709 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
2012 tu as aimé?
ce "film" est un tas de pus
1101 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par sebdwa
certes c'est pas dur à trouver, mais tout le monde ne peut pas avoir une grosse connexion sans déménager.
Pourquoi ? Tu lances le dl le soir, le lendemain tu rentres chez toi t'as ton film qui t'attend, je vois pas bien le problème. Pour l'acheter en physique faut attendre le w-e, aller à carrouf, bref en ce qui me concerne c'est bien plus lourd.
Les seuls qui offrent un service payant valable (pour moi) c'est le stream de la xbox, mais pas de VO, donc déjà c'est no-go, et catalogue nul.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwaca te prend combien de temps entre ta decision d'achetr un film et le moment ou tu le cale dans le lecteur?
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
ce "film" est un tas de pus
tsssss fallait le laisser répondre avant d'attaquer de suite...
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par KOWOui, mais bon... Faut pas parler de sujets qui fachent comme ça ! c'est un coup à ce que je m'emballe, et que je me force à vomir...
tsssss fallait le laisser répondre avant d'attaquer de suite...
J'ai des sujets "clef" comme ça... Des trucs qui me font réagir un peu vigoureusement...
C'est pas ma faute... C'est la faute au monde entier.
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par gekko
C'est un film en odorama ?
AHAHAH
Polyester était en odorama... un grand moment pour peu qu'on aime les odeurs dégout, d'urine, de caoutchouc brulé, de vomi et de merde.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)