Publié le Mardi 19 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Hadopi et le Blu-ray sauvent l'industrie du DVD de la noyade
Mon Dieu ! Il va falloir se remettre à acheter des films !
Après quatre années de forte baisse, le marché de la vidéo reprend des couleurs. Le Syndicat de l'édition vidéo numérique, le SVEN, a annoncé qu'en 2009, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,5%, à 1,38 miiliard d'euros. Une hausse qui peut paraître faible mais qui fait suite à une baisse de 8% l'année précédente et une perte de 600 millions d'euros entre 2004 et 2008.Les ventes, elles, ont augmenté de 12% en volume, avec 94 millions de vidéo vendues.
Cette embellie s'explique en partie par l'excellente santé du Blu-ray. Ses ventes ont explosé de 135% en volume et 110% en chiffre d'affaires, pour atteindre 110 millions d'euros. Le Blu-ray représente aujourd'hui 8% du chiffre d'affaires de la vidéo.
Les lecteurs Blu-ray ont eux aussi remporté un franc succès avec 300 000 lecteurs vendus en 2009, soit une hausse de près de 200% par rapport à 2008.
Pour le SVEN, ces chiffres encourageants peuvent également être expliqués par l'arrivée de la loi dite Hadopi.
Cetains internautes auraient anticipé son application et téléchargeraient moins.
De plus, le passage de 6 à 4 mois du délai légal entre la sortie d'un film en salles et sa sortie en vidéo aurait aidé le secteur. Tout d'abord parce que cela a permis à de gros blockbusters de sortir avant les fêtes, comme l'Âge de Glace 3, Là-Haut et Harry Potter 6. D'autre part parce que les délais entre les sorties internationales étant réduites, les films ne se retrouvent en téléchargement illégal plus très longtemps avant leur disponibilité en rayons.
Reste que l'industrie attend beaucoup de la mise en place de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI). Les premiers e-mails de mise en garde devraient d'ailleurs arriver entre avril et juillet, après validation de l'opération par la Cnil.
Quant à la VOD, non incluse dans ces chiffres, elle est passée de 53 millions d'euros en 2008 à 80 millions en 2009.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivainnon non c'est la faute de roland emmerich ce coup la
Oui, mais bon... Faut pas parler de sujets qui fachent comme ça ! c'est un coup à ce que je m'emballe, et que je me force à vomir...
J'ai des sujets "clef" comme ça... Des trucs qui me font réagir un peu vigoureusement...
C'est pas ma faute... C'est la faute au monde entier.
3150 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par snoid
Je viens de faire l'acquisition de TopGun en Blueray et bien j'ai comparé a la version DVD et franchement c'est beau en Bluray ! détaillé et tout et tout l'expérience film est plus belle !
Et est-ce qu'on est deux fois plus triste quand Goose meurt ?
Putain Goose...
149 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gekkoÇa s'appelle un Director's Cut: les scènes coupées n'ayant jamais été doublées, elles sont en version originale.
En même temps pour la qualité des DVD, j'ai celui de Blues Brothers, le monteur du son doit être manchot car il y a des scènes qui sont resté en anglais, du coup un dialogue commence en français et se finit en anglais. (Je ne parle pas des chansons hein )
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par spifc'est a cause de sa moustache qu'ils ont fait crever.
Et est-ce qu'on est deux fois plus triste quand Goose meurt ?
Putain Goose...
3575 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
Pourquoi ? Tu lances le dl le soir, le lendemain tu rentres chez toi t'as ton film qui t'attend, je vois pas bien le problème. Pour l'acheter en physique faut attendre le w-e, aller à carrouf, bref en ce qui me concerne c'est bien plus lourd.
Les seuls qui offrent un service payant valable (pour moi) c'est le stream de la xbox, mais pas de VO, donc déjà c'est no-go, et catalogue nul.
Je suis pas à la seconde pour regarder un film, c'est pas le problème. Mais laisser tourner le PC toute la journée ou la nuit, c'est pas eco friendly, à la longue ca bouffe pas mal d'électricité si tu fais ça régulièrement et un pc qui tourne nuit et jour s'use plus rapidement(testé personnellement).
Et dans mon cas, bobonne n'apprécie pas spécialement que le PC tourne tout le temps, en particuleir dans la chambre, quand la petite dors.
enfin, bref y'a tout un tas de raisons qui font que télécharger 6 gigas peut être relou. Tu vas au magasin (pas forcément le week end) et en 30 minutes tu as ton film...
ca te prend combien de temps entre ta decision d'achetr un film et le moment ou tu le cale dans le lecteur?
Il dit qu'il voit pas le rapport.
709 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Il dit qu'il voit pas le rapport
ben...
il dit qu'il a plus de genou...
1101 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par ZorakZoranUn BD-Rip de 6Go n'aura pas la qualité d'un BD original, sans parler des bonus et de la superbe jaquette "édition collector super rare mais pour tous quand même faut pas déconner!".
Hum, mouais... Il se trouve que certains vils pirates dont je ne fais bien entendu pas parti arrivent à trouver les rip BR des films, ça fait dans les 6 Go, mais c'est magnifique, et absolument pas dur à trouver, et pas long à télécharger.
Idem pour els DVD-Rip de 700Mo ou 1.4Go, c'est bien mais c'est loin du DVD original pour qui a un écrans de grande taille digne de ce nom!
Et c'est souvent la que les clients qui achètent et DL se placent, ils DL, sont satisfait du film mais pas de la qualité du DL donc DVD ou BD pour se faire plaisir!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par youri_1er
Un BD-Rip de 6Go n'aura pas la qualité d'un BD original, sans parler des bonus et de la superbe jaquette "édition collector super rare mais pour tous quand même faut pas déconner!".
Idem pour els DVD-Rip de 700Mo ou 1.4Go, c'est bien mais c'est loin du DVD original pour qui a un écrans de grande taille digne de ce nom!
Et c'est souvent la que les clients qui achètent et DL se placent, ils DL, sont satisfait du film mais pas de la qualité du DL donc DVD ou BD pour se faire plaisir!
Ensuite tout dépend du type de consommation qu'on a. J'achète ma musique, car je réécoute. Je n'achète pas mes films, car je ne revois strictement jamais un film.
Et un rip correct, c'est très joli maintenant. Je défie quiconque de faire la différence entre un rip dvd de qualité (axxo par exemple) et le dvd. Pour les BD, là ok, il y a une différence, mais franchement minime...
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwa
Il dit qu'il voit pas le rapport.
bah mettre a telecharge un film ca te prend 1 min a tt casser, aller en acheter 1 ca prend largement plus de temps si tu trvailles et que tu as pas de magasin qui vend le dvd a coté
je trouve que 8h pour recuperer un film c'est correct
sinon ecofriendly ...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gekkosurtout la prochaine fois tu regarderas en VO!!! herétique
Arf effectivement, je viens de regarder les caractéristiques du DVD. La prochaine fois, je tournerais le clavier 7 fois dans ma bouche avant de poster.
Mea culpa.
Inscrit le 08/09/2009
je trouve que 8h pour recuperer un film c'est correct
Pour les geeks que nous sommes, c'est pas long. Pour le gugusse lambda c'est long et suffisament décourageant.
Je parle même pas de la différence de qualité entre blu-ray rip et Blu ray, ça dépend trop de ce qu'on télécharge.
709 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwa
Je suis pas à la seconde pour regarder un film, c'est pas le problème. Mais laisser tourner le PC toute la journée ou la nuit, c'est pas eco friendly, à la longue ca bouffe pas mal d'électricité si tu fais ça régulièrement et un pc qui tourne nuit et jour s'use plus rapidement(testé personnellement).
Au contraire, le piratage, c'est très écologique.
Et n'oublions pas qu'il faut ajouter les rejets de CO² pour fabriquer le support physique, en plus des rejets de CO² du déplacement pour aller le chercher et l'acheminer jusqu'au point de vente.
A chaque fois que tu pirates un film, tu contribues au sauvetage de notre planète.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwasinon ya ceux qui ont une vrai connexion a internet et quand ils ont envie de se mater equilibrium une seconde fois, ils le recuperent en 10 min, le temps de se faire un tit café ^^
Pour les geeks que nous sommes, c'est pas long. Pour le gugusse lambda c'est long et suffisament décourageant.
Je parle même pas de la différence de qualité entre blu-ray rip et Blu ray, ça dépend trop de ce qu'on télécharge.
apres des gens comme ca j'en connais pas moi ^^'
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par ZorakZoranPerso je fait mes propres encodages de mes DVD (oui oui mes mien, je trouve cela plus pratique pour gérer une médiathèque que de sortir les DVD de leurs boites en permanence) et j'ai beau tout faire je vois toujours une différence avec l'original (même minime).
Ensuite tout dépend du type de consommation qu'on a. J'achète ma musique, car je réécoute. Je n'achète pas mes films, car je ne revois strictement jamais un film.
Et un rip correct, c'est très joli maintenant. Je défie quiconque de faire la différence entre un rip dvd de qualité (axxo par exemple) et le dvd. Pour les BD, là ok, il y a une différence, mais franchement minime...
Maintenant au dessus d'un certain point (Rip de 2 ou 3Go) l'éloignement de l'écran de visionnage fait que l'on ne vois plus trop la différence et il faut être tatillons pour raller!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
Moui, on peut étudier le cycle de vie du produit et ses rejets en Co2, tout ça … on va pas chipoter non plus.
sinon ya ceux qui ont une vrai connexion a internet et quand ils ont envie de se mater equilibrium une seconde fois, ils le recuperent en 10 min, le temps de se faire un tit café ^^
Sinon, y’a ceux qui on pas le choix, qui sont à 5km du DSLAM et qui ont un ADSL 2 méga quand tout va bien et qui doivent encore représenter pas mal de monde en france
apres des gens comme ca j'en connais pas moi ^^'je suis sur que si. Après c’est pas forcément tes amis.
709 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOWTu sais je suis pas délicat niveau films je matte de tout, du moment que je m'emmerde pas devant le film et que ce n'est pas de l'épouvante à 2 balles c'est cool lol
certaines personnes ne meritent pas d'avoir des yeux :p
2012 tu as aimé?
Si l'histoire pue mais que j'en prends plein la gueule nivo scènes d'action avec FX ça me va (style 2012, transformers, le transporteur :)) , et le contraire est vrai aussi.
Mais bon rassure toi je préfère de loin les films super bien foutu style fight club, dune, SW, LOTR, mais qui se font très rares malheureusement.
Tiens je suis allez voir salomon kane car plus de place pour avatar et là on peut dire que le film n'a absolument pas de pause, ça commence du tonnerre tu te dis chouette on va passer un bon moment puis tu attends tu attends tu attends..... générique!!!
Ouais cool
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1er
Un BD-Rip de 6Go n'aura pas la qualité d'un BD original, sans parler des bonus et de la superbe jaquette "édition collector super rare mais pour tous quand même faut pas déconner!".
Juste comme ça, vous ne pourriez pas dire BR plutôt que BD? Parce que la BD ça fait 130 piges que ça veut dire bande dessinée en France. Deja qu'on est pas très visible, si en plus vous nous enlevez notre identité....
Merci.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
c'est vrai que c'est pas super, mais bon ca pete pas plus haut que son *** comme avatar ^^'
ya ester sinon au ciné, c'est bien rigolo :)
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwa
Moui, on peut étudier le cycle de vie du produit et ses rejets en Co2, tout ça … on va pas chipoter non plus.
Sinon, y’a ceux qui on pas le choix, qui sont à 5km du DSLAM et qui ont un ADSL 2 méga quand tout va bien et qui doivent encore représenter pas mal de monde en france
je suis sur que si. Après c’est pas forcément tes amis.
( il est bien christian bale dans un role inexpressif, ca colle parfaitement )
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwaBa y'a ceux qui ont de la chance genre moi 200 mètres du DSLAM et qu'un film en BR me font quand même peur à DL lol, je ne dis pas un mkv mais bien le BR, déjà 25 voir 50 giga ça fait bcp quand même à DL lol
je suis sur que si. Après c’est pas forcément tes amis.
4419 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)