Publié le Vendredi 27 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Faut-il ou non mettre la note maximale à un jeu ?
Tout ça à cause d'une dinde...
Tiens, aujourd'hui, c'est le "black friday" aux USA. Un jour autement destiné à l'achat de cadeaux, aux soldes, et, surtout à l'aspirine vu qu'hier, c'était Thanksgiving et que tout le monde s'est mis minable en ingurgitant de la dinde au whisky, parfois sans dinde.Reste que pour une industrie qui tourne énormément sur les décisions et évènements US, hier et aujourd'hui sont des jours très plats concernant les infos. Ce que l'on appelle une "misère de news".
Pas grand chose à se mettre sous la dent, donc, et c'est tant mieux. En effet, cela va me permettre de soulever un point intéressant de notre métier.
Faut-il ou non mettre la note maximale à un jeu ?
En l'espace de quelques semaines, deux jeux ont eu cet honneur. Dragon Age : Origins et Assassin's Creed 2. Hop. 5 étoiles chacun. La note maxi. Et Uncharted 2 a été à un poil de... euh... mon chat, à l'obtenir également.
Forcément, mettre la note maximale à un jeu a engendré quelques interrogations et protestations auprès de lecteurs.
"La perfection n'existe pas"
"la note maximale à un jeu buggé, c'est ridicule"
"vous vous décridibilisez en mettant 5 étoiles à un jeu, tout le monde sait qu'un jeu ne peut pas être parfait"
et blablablablabla...
Avec également l'éternel "Vous avez été payé ou quoi ?", exécrable éructation diarrhéique d'un esprit misérable et qui ne mérite, outre du mépris, rien d'autre qu'un bon pain dans la gueule.
Reste que. Si. La perfection existe. Au risque d'ébranler vos croyances les plus profondes.
J'étais, moi aussi, à une époque, adepte du "la perfection n'existe pas". Phrase bien pratique pour justifier qu'on vient de planter la bagnole de papa dans un arbre, que 3 de moyenne en latin, c'est peut-être nul, mais regarde, j'ai 18 en sport, ou encore que bon, d'accord, j'ai peut-être plein de défauts chérie, mais faudra t'en contenter.
Seulement au risque de faire mon vieux con, ou mon vieux sage si vous préférez, j'ai découvert il y a déjà longtemps que si, la perfection existe. Et chacun a la sienne, propre. Ce qui fait dire que si la perfection universelle est certes un mythe, chacun peut trouver son bonheur absolu.
Prenez par exemple votre femme. Vous êtes amoureux (enfin, au début du moins). Vous la trouvez belle (enfin, au début du moins). Sauf que moi, je la trouve moche, votre femme.
Tout ça pour dire que la beauté est un critère subjectif. Et bien sachez que la perfection l'est tout autant.
Certes, Assassin's Creed 2 est buggé. Certes, Dragon Age : Origins n'est pas super beau.
Et alors?
Alors oui, certains critères de test doivent rester un minimum objetcifs et l'on peut ainsi dire qu'Assassin's Creed propose des environnements sublimes et monstrueusement grands, que Dragon Age : Origins offre une évolution de personnage passionnante, que les deux ont des scenarii bien ficelés, mais que Assassin's Creed 2 a quelques bugs de collisions, que l'IA des ennemis est risible, que Dragon Age : Origins est un poil répétitif et que certains évènements ou réactions de personnages tiers sont tirés par les cheveux...
Ok. Ces qualités et ces défauts sont difficilement contestables.
Mais qu'est-ce qui interdit d'apprécier tellement le jeu que ses défauts sont balayés par ses qualités ? Qu'est-ce qui interdit de prendre un pied énorme, paddle ou souris en main ? Qu'est-ce qui interdit d'aimer à ce point un jeu que l'on a envie d'y passer tous ses moments de libres et chérie, t'as qu'à t'occuper un peu des gosses toute seule, ça vous fera du bien de passer un peu du temps tous ensemble ?
Surtout quand ces jeux offrent un rapport qualité-prix-durée de vie plus qu'intéressant...
C'est pourquoi, ici, à GamAlive, nous avons pris le parti de mettre la note maximale à un jeu. Un parti pris bien évidemment subjectif, comme son nom l'indique. Parce qu'une critique de jeu est, avant tout et surtout subjective.
C'est un point de vue que nous avons décidé d'adopter. D'autres confrères, eux, continuent de penser que leur travail est 100% objectif et qu'à ce titre, la perfection n'existe pas et que la note maximale ne sera donc pas donnée. Soit. C'est un point de vue qui les regarde. Et que nous ne partageons pas.
Voilà donc pourquoi certains jeux ont eu la note maximale. Voilà pourquoi d'autres, après eux, l'auront également. Cela prouve aussi, quelque part, que nous pouvons être toujours, même après toutes ces années, enthousiastes devant certains jeux comme des écolières devant un poster de Robert Pattinson. Et c'est tant mieux.
Commentaires
Inscrit le 11/08/2009
Sinon, question qui demande des grosses couilles. Si tu aurais eu un système de cotation de 0 à 100, aurais tu eu le courage d'accorder 100 à ces deux titres, ou bien est ce que la perfection se serait nommé 96% ?
Je parle de grosses testicules ici, car je sais qu'il y a toujours un sentiment de jugement(perception) par les pairs(journalistes ou lecteurs) et il est selon moi tout de même plus facile de justifier la note parfaite sur une échelle de 1 à 10 que 1 à 100.
Tu en penses quoi ?
2496 Commentaires de news
Inscrit le 12/08/2009
Que l'on aborde pas le test de façon "scientifique" et "cartésienne" mais plutôt comme un passionné, et qui dit passion dit excès.
Apparemment j'ai un tout petit peu l'impression que t'es passionnée par ton métier donc ça tiens la route
après, les (dé)gouts et les couleurs
27 Commentaires de news
Inscrit le 09/11/2009
Ecrit par gizmo
Ah non. Là, c'est différent. Borderlands est vide, répétitif, sans intérêt et naze. C'est objectif.
c'est objectif mais ça dépend du referentiel, dans le referentiel "fallout 3 est un tres bon jeu" tout est possible.
518 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-BlockJe ne sais pas.
J'aime bien ta conception de la perfection. Je me considère moi même comme parfais, alors, pourquoi un simple jeu ne pourrait pas lui aussi l'être ?
Sinon, question qui demande des grosses couilles. Si tu aurais eu un système de cotation de 0 à 100, aurais tu eu le courage d'accorder 100 à ces deux titres, ou bien est ce que la perfection se serait nommé 96% ?
Je parle de grosses testicules ici, car je sais qu'il y a toujours un sentiment de jugement(perception) par les pairs(journalistes ou lecteurs) et il est selon moi tout de même plus facile de justifier la note parfaite sur une échelle de 1 à 10 que 1 à 100.
Tu en penses quoi ?
L'autre souci c'est qu'une échelle de 0 à 100 est, de toute manière, bancale. Un jeu à 85% est-il réellement meilleur qu'un jeu à 84% ? Un jeu à 92% est-il réellement moins bon qu'un jeu à 93% ? Ce petit point de différence est-il justifié ? Est-il seulement justifiable ?
Et finalement, de la même sorte, un jeu noté 17/20 par rapport à un jeu noté 16/20... est-ce que ce petit point de différence n'est-il pas justifié par le goût du testeur ou son humeur et non pas par le fait d'une réelle différence de qualité entre les deux ?
Réduire la notation, c'est aussi réduire les risques d'injustice.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
avec trois étoiles :
0 - a éviter
1 - mauvais
2 - moyen
3 - bon
ou encore plus simple recommandation d'achat ? qui permet de dire si oui ou non le jeu vaut la peine d'être acheter, ou a quel prix il le serait
371 Commentaires de news
Inscrit le 12/08/2009
Ecrit par gizmo
L'autre souci c'est qu'une échelle de 0 à 100 est, de toute manière, bancale. Un jeu à 85% est-il réellement meilleur qu'un jeu à 84% ? Un jeu à 92% est-il réellement moins bon qu'un jeu à 93% ? Ce petit point de différence est-il justifié ? Est-il seulement justifiable ?
Et finalement, de la même sorte, un jeu noté 17/20 par rapport à un jeu noté 16/20... est-ce que ce petit point de différence n'est-il pas justifié par le goût du testeur ou son humeur et non pas par le fait d'une réelle différence de qualité entre les deux ?
Réduire la notation, c'est aussi réduire les risques d'injustice.
Ca m'aurait bien plu que mes profs pensent comme ça il y a quelques années
27 Commentaires de news
Inscrit le 11/05/2009
Ecrit par gizmo
Non, non. A une époque, j'ai bien tapé du 3 en latin et 18 en sport. Ne vous en déplaise. Et je ne suis pas certain que je n'en ferait pas voir de toutes les couleurs à beaucoup d'entre vous sur un terrain de hand, tiens.
Putain du latin mais t'as quel age 50 ans ?
174 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par chefnashVa chier, jeune con
Putain du latin mais t'as quel age 50 ans ?
Bon, je dois vous laisser, j'ai rendez-vous avec mon association de Bingo.
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par gizmo
Va chier, jeune con
Bon, je dois vous laisser, j'ai rendez-vous avec mon association de Bingo.
Ce qui tue dans son post c'est que j'ai 30 ans et moi aussi j'ai fait du latin et du grec. Le pire c'est que j'ai aimé ça.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
j'ai toujours eu 18 de moyenne.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
c'est ça qui fait la force de Gamalive: un génie à sa tête.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Costello
superbe article
Hum, pardon Cédric.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Costello
superbe article
Avec un peu d'imagination (je viens juste d'écrire cette phrase dans un commentaire précédent (qui ne peut être que précédent puisque je ne peux pas savoir ce que j'ai écris dans un commentaire que j'ai pas encore écris)) on pourrait voir en Cédric une sorte de M. Propre version trash
Désolé, M. Propre est le seul génie qui me vient à l'esprit quand j'y pense... Ou alors celui d'Aladdin ? Celui qu'est croisé avec un Schtroumpf.
Mais sinon je plussoie en le commentaire, même si ça fait un peu cirage de pompe (mais qui expliquerait du coup l'allusion au cirage de la lampe qui fait sortir le génie).
J'dois avoir un peu de fièvre moi
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CostelloSans bouillir, le génie...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ZorakZoran"j'ai fait du grec. Le pire c'est que j'ai aimé ça."
Ce qui tue dans son post c'est que j'ai 30 ans et moi aussi j'ai fait du latin et du grec. Le pire c'est que j'ai aimé ça.
Y'a des choses qu'il ne faut pas sortir en public, comme ça...
Sinon, tu veux que je te présente Geoffroy ? Mmmh ?
Inscrit le 27/04/2009
Sans bouillir, le génie...
Y'a des choses qu'il ne faut pas sortir en public, comme ça...
Sinon, tu veux que je te présente Geoffroy ? Mmmh ?
Ah bah voilà, c'est malin, maintenant faut que j'explique à ma chef pourquoi je suis en train de rire comme un bossu dans mon bureau !
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Avec également l'éternel "Vous avez été payé ou quoi ?", exécrable éructation diarrhéique d'un esprit misérable et qui ne mérite, outre du mépris, rien d'autre qu'un bon pain dans la gueule.
229 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pour le système de notation,5etoiles,100% ou toute note maximale ne veut en AUCUN cas dire que le jeu est parfait.Au contraire,cela veut dire qu'il remplit totalement tous les critères d'évaluation.En bref, c'est le meilleur jeu sorti à un moment T, et non pas le meilleur de jeu de tout l'univers du monde entier de la Terre de tous temps.
Après,la validité du test (même avec note maximale) est perçue différemment selon la pertinence des critères choisis par le rédacteur.
Voilà mon avis.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
Pour le système de notation,5etoiles,100% ou toute note maximale ne veut en AUCUN cas dire que le jeu est parfait.Au contraire,cela veut dire qu'il remplit totalement tous les critères d'évaluation.En bref, c'est le meilleur jeu sorti à un moment T, et non pas le meilleur de jeu de tout l'univers du monde entier de la Terre de tous temps.
Exactement la même opinion. Y'a quelques années, notre prof de français nous avait expliqué qu'il pouvait mettre des 20/20 alors que bon, à la base, le français ça reste assez subjectif comme matière.
Mais que selon lui, un 20/20 ne veut pas dire perfection mais juste que c'est le maximum possible qu'on puisse demander à un élève en 1ère.
C'est pareil pour les jeux vidéos. Pour moi, Uncharted, en matière de fun, de plaisir de jeu pure, c'est le meilleur jeu à l'heure actuelle. Sans doute sera-t'il surpasser mais qu'importe. À cette instant, c'est ma référence.
Après, il y a des jeux qui vieillissent beaucoup mieux que d'autres et qui resteront des références au fil du temps mais ce n'est pas au moment où on écrit le test qu'on en a conscience.
Au passage, je préfère un jeu avec des défauts mais qui a une âme (Far Cry 2) et qu'un jeu parfaitement huilé mais complètement lisse (Killzone 2).
285 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)