Faut-il ou non mettre la note maximale à un jeu ?

Publié le Vendredi 27 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Tout ça à cause d'une dinde...

imageTiens, aujourd'hui, c'est le "black friday" aux USA. Un jour autement destiné à l'achat de cadeaux, aux soldes, et, surtout à l'aspirine vu qu'hier, c'était Thanksgiving et que tout le monde s'est mis minable en ingurgitant de la dinde au whisky, parfois sans dinde.

Reste que pour une industrie qui tourne énormément sur les décisions et évènements US, hier et aujourd'hui sont des jours très plats concernant les infos. Ce que l'on appelle une "misère de news".

Pas grand chose à se mettre sous la dent, donc, et c'est tant mieux. En effet, cela va me permettre de soulever un point intéressant de notre métier.

En l'espace de quelques semaines, deux jeux ont eu cet honneur. Dragon Age : Origins et Assassin's Creed 2. Hop. 5 étoiles chacun. La note maxi. Et Uncharted 2 a été à un poil de... euh... mon chat, à l'obtenir également.

Forcément, mettre la note maximale à un jeu a engendré quelques interrogations et protestations auprès de lecteurs.

image"La perfection n'existe pas"
"la note maximale à un jeu buggé, c'est ridicule"
"vous vous décridibilisez en mettant 5 étoiles à un jeu, tout le monde sait qu'un jeu ne peut pas être parfait"

et blablablablabla...

Avec également l'éternel "Vous avez été payé ou quoi ?", exécrable éructation diarrhéique d'un esprit misérable et qui ne mérite, outre du mépris, rien d'autre qu'un bon pain dans la gueule.

Reste que. Si. La perfection existe. Au risque d'ébranler vos croyances les plus profondes.

imageJ'étais, moi aussi, à une époque, adepte du "la perfection n'existe pas". Phrase bien pratique pour justifier qu'on vient de planter la bagnole de papa dans un arbre, que 3 de moyenne en latin, c'est peut-être nul, mais regarde, j'ai 18 en sport, ou encore que bon, d'accord, j'ai peut-être plein de défauts chérie, mais faudra t'en contenter.

Seulement au risque de faire mon vieux con, ou mon vieux sage si vous préférez, j'ai découvert il y a déjà longtemps que si, la perfection existe. Et chacun a la sienne, propre. Ce qui fait dire que si la perfection universelle est certes un mythe, chacun peut trouver son bonheur absolu.

Prenez par exemple votre femme. Vous êtes amoureux (enfin, au début du moins). Vous la trouvez belle (enfin, au début du moins). Sauf que moi, je la trouve moche, votre femme.
Tout ça pour dire que la beauté est un critère subjectif. Et bien sachez que la perfection l'est tout autant.

Certes, Assassin's Creed 2 est buggé. Certes, Dragon Age : Origins n'est pas super beau.
Et alors?
Alors oui, certains critères de test doivent rester un minimum objetcifs et l'on peut ainsi dire qu'Assassin's Creed propose des environnements sublimes et monstrueusement grands, que Dragon Age : Origins offre une évolution de personnage passionnante, que les deux ont des scenarii bien ficelés, mais que Assassin's Creed 2 a quelques bugs de collisions, que l'IA des ennemis est risible, que Dragon Age : Origins est un poil répétitif et que certains évènements ou réactions de personnages tiers sont tirés par les cheveux...
Ok. Ces qualités et ces défauts sont difficilement contestables.

imageMais qu'est-ce qui interdit d'apprécier tellement le jeu que ses défauts sont balayés par ses qualités ? Qu'est-ce qui interdit de prendre un pied énorme, paddle ou souris en main ? Qu'est-ce qui interdit d'aimer à ce point un jeu que l'on a envie d'y passer tous ses moments de libres et chérie, t'as qu'à t'occuper un peu des gosses toute seule, ça vous fera du bien de passer un peu du temps tous ensemble ?

Surtout quand ces jeux offrent un rapport qualité-prix-durée de vie plus qu'intéressant...

C'est pourquoi, ici, à GamAlive, nous avons pris le parti de mettre la note maximale à un jeu. Un parti pris bien évidemment subjectif, comme son nom l'indique. Parce qu'une critique de jeu est, avant tout et surtout subjective.
C'est un point de vue que nous avons décidé d'adopter. D'autres confrères, eux, continuent de penser que leur travail est 100% objectif et qu'à ce titre, la perfection n'existe pas et que la note maximale ne sera donc pas donnée. Soit. C'est un point de vue qui les regarde. Et que nous ne partageons pas.

Voilà donc pourquoi certains jeux ont eu la note maximale. Voilà pourquoi d'autres, après eux, l'auront également. Cela prouve aussi, quelque part, que nous pouvons être toujours, même après toutes ces années, enthousiastes devant certains jeux comme des écolières devant un poster de Robert Pattinson. Et c'est tant mieux.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Costello le 28/11/2009 à 07:14

42

Inscrit le 28/04/2009

ouais, c'est peut être du cirage de pompe, ou bien tout simplement un grand respect et une admiration pour un vrai journaliste que j'aime suivre depuis plusieurs années smiley 9

maintenant qu'il lit et répond aux commentaires, j'ai l'occasion de lui avouer mon amour en public! smiley 7

en tout cas, c'est très rare de voir un journaliste faire preuve d'autant d'intelligence dans ses propos: il sait se remettre en question, il sait faire de l'humour quand il faut et être sérieux au bon moment, il traite de sujets intéressants avec passion, il sait prendre du recul et cet article en est encore la preuve, il connait la différence entre dire "c'est de la merde" et "je n'aime pas" (différence que trop de monde ne fait pas encore)... et bien personnellement j'en connais pas beaucoup d'autres comme ça.

1403 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 28/11/2009 à 11:26

44

Inscrit le 09/11/2009

Ecrit par Real FBBF

En fait, tout dépend de la définition de la "perfection" de chacun.

Perfection, parfait >>>>> Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts.

Et là forcément, tout l'article tombe à l'eau.

D'ailleurs, dire "ma femme est parfaite", "mes enfants sont parfaits", c'est plus dire "j'aime ma femme et mes gosses" que "ma femme et mes gosses sont sans défaut".

En fait, là, c'est plus du verbiage et de la philo de comptoir qu'autre chose dont il s'agit.

Après, qu'un jeu ait 5 étoiles, 20/20 voire 21/20... faut surtout le voir comme une traduction forcément très incomplète en note du ressenti du testeur.

oui, tout à fait. Le cas de la nouvelle série Star Trek est analogue... supérieur sur certains points mais ils ne seront jamais reconnus à l'égal de leur prédecesseur....

518 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 29/11/2009 à 22:13

45

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

En fait, tout dépend de la définition de la "perfection" de chacun.

Perfection, parfait >>>>> Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts.

Et là forcément, tout l'article tombe à l'eau.

D'ailleurs, dire "ma femme est parfaite", "mes enfants sont parfaits", c'est plus dire "j'aime ma femme et mes gosses" que "ma femme et mes gosses sont sans défaut".

Mais quel relou bordel smiley 26

1409 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3910-note-maximale-test-jeu-video