Faut-il ou non mettre la note maximale à un jeu ?

Publié le Vendredi 27 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Tout ça à cause d'une dinde...

imageTiens, aujourd'hui, c'est le "black friday" aux USA. Un jour autement destiné à l'achat de cadeaux, aux soldes, et, surtout à l'aspirine vu qu'hier, c'était Thanksgiving et que tout le monde s'est mis minable en ingurgitant de la dinde au whisky, parfois sans dinde.

Reste que pour une industrie qui tourne énormément sur les décisions et évènements US, hier et aujourd'hui sont des jours très plats concernant les infos. Ce que l'on appelle une "misère de news".

Pas grand chose à se mettre sous la dent, donc, et c'est tant mieux. En effet, cela va me permettre de soulever un point intéressant de notre métier.

En l'espace de quelques semaines, deux jeux ont eu cet honneur. Dragon Age : Origins et Assassin's Creed 2. Hop. 5 étoiles chacun. La note maxi. Et Uncharted 2 a été à un poil de... euh... mon chat, à l'obtenir également.

Forcément, mettre la note maximale à un jeu a engendré quelques interrogations et protestations auprès de lecteurs.

image"La perfection n'existe pas"
"la note maximale à un jeu buggé, c'est ridicule"
"vous vous décridibilisez en mettant 5 étoiles à un jeu, tout le monde sait qu'un jeu ne peut pas être parfait"

et blablablablabla...

Avec également l'éternel "Vous avez été payé ou quoi ?", exécrable éructation diarrhéique d'un esprit misérable et qui ne mérite, outre du mépris, rien d'autre qu'un bon pain dans la gueule.

Reste que. Si. La perfection existe. Au risque d'ébranler vos croyances les plus profondes.

imageJ'étais, moi aussi, à une époque, adepte du "la perfection n'existe pas". Phrase bien pratique pour justifier qu'on vient de planter la bagnole de papa dans un arbre, que 3 de moyenne en latin, c'est peut-être nul, mais regarde, j'ai 18 en sport, ou encore que bon, d'accord, j'ai peut-être plein de défauts chérie, mais faudra t'en contenter.

Seulement au risque de faire mon vieux con, ou mon vieux sage si vous préférez, j'ai découvert il y a déjà longtemps que si, la perfection existe. Et chacun a la sienne, propre. Ce qui fait dire que si la perfection universelle est certes un mythe, chacun peut trouver son bonheur absolu.

Prenez par exemple votre femme. Vous êtes amoureux (enfin, au début du moins). Vous la trouvez belle (enfin, au début du moins). Sauf que moi, je la trouve moche, votre femme.
Tout ça pour dire que la beauté est un critère subjectif. Et bien sachez que la perfection l'est tout autant.

Certes, Assassin's Creed 2 est buggé. Certes, Dragon Age : Origins n'est pas super beau.
Et alors?
Alors oui, certains critères de test doivent rester un minimum objetcifs et l'on peut ainsi dire qu'Assassin's Creed propose des environnements sublimes et monstrueusement grands, que Dragon Age : Origins offre une évolution de personnage passionnante, que les deux ont des scenarii bien ficelés, mais que Assassin's Creed 2 a quelques bugs de collisions, que l'IA des ennemis est risible, que Dragon Age : Origins est un poil répétitif et que certains évènements ou réactions de personnages tiers sont tirés par les cheveux...
Ok. Ces qualités et ces défauts sont difficilement contestables.

imageMais qu'est-ce qui interdit d'apprécier tellement le jeu que ses défauts sont balayés par ses qualités ? Qu'est-ce qui interdit de prendre un pied énorme, paddle ou souris en main ? Qu'est-ce qui interdit d'aimer à ce point un jeu que l'on a envie d'y passer tous ses moments de libres et chérie, t'as qu'à t'occuper un peu des gosses toute seule, ça vous fera du bien de passer un peu du temps tous ensemble ?

Surtout quand ces jeux offrent un rapport qualité-prix-durée de vie plus qu'intéressant...

C'est pourquoi, ici, à GamAlive, nous avons pris le parti de mettre la note maximale à un jeu. Un parti pris bien évidemment subjectif, comme son nom l'indique. Parce qu'une critique de jeu est, avant tout et surtout subjective.
C'est un point de vue que nous avons décidé d'adopter. D'autres confrères, eux, continuent de penser que leur travail est 100% objectif et qu'à ce titre, la perfection n'existe pas et que la note maximale ne sera donc pas donnée. Soit. C'est un point de vue qui les regarde. Et que nous ne partageons pas.

Voilà donc pourquoi certains jeux ont eu la note maximale. Voilà pourquoi d'autres, après eux, l'auront également. Cela prouve aussi, quelque part, que nous pouvons être toujours, même après toutes ces années, enthousiastes devant certains jeux comme des écolières devant un poster de Robert Pattinson. Et c'est tant mieux.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Freddu92 le 27/11/2009 à 12:07

1

Inscrit le 28/04/2009

que 3 de moyenne en latin, c'est peut-être nul, mais regarde, j'ai 18 en sport

Je crois que tu as inversé les 2 smiley 54

1905 Commentaires de news

Ecrit par Pedrolito le 27/11/2009 à 12:07

2

Inscrit le 06/05/2009

Personnellement, je trouve que la note ne veux pas dire grand chose. C'est plutôt le texte qui me fera intéresser ou non à un jeu.

C'est pas parce que Assassin's Creed 2 à eu 5 étoiles que je vais courrir l'acheter. Tout simplement parce que le 1er avait eu de super note et que je l'ai trouvé chiant comme la mort. Mais le test du 2 m'a tenté, donc avant de me faire un avis définitif, je vais attendre le tester manette en main (je reçois pas les jeux gratos moi, je sais pas pourquoi d'ailleurs smiley 35).

Puis de toute façon le jeu parfait n'existera jamais, sinon on se ferait chier, on pourrait même plus raler. smiley 54

437 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 27/11/2009 à 12:07

3

Inscrit le 09/11/2009

borf, on peux mettre la note qu'on veux si le jeu le mérite.

le probleme c'est quand on reviens 6 mois apres et qu'on regarde le jeu, on regarde la note et qu'on se dit : ah je m'etais peu etre un peu enflamé là sur le moment, non parceque finalement... avec le recule smiley 54

518 Commentaires de news

Ecrit par Pedrolito le 27/11/2009 à 12:08

4

Inscrit le 06/05/2009

Ecrit par ftorama

Je crois que tu as inversé les 2 smiley 54
Ou alors y'a un 8 en trop dans sa note de sport smiley 15

437 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 27/11/2009 à 12:09

5

Inscrit le 27/04/2009

Cela prouve aussi, quelque part, que nous pouvons être toujours, même après toutes ces années, enthousiastes devant certains jeux comme des écolières devant un poster de Robert Pattinson.

Ehh oui, on en est encore à piétiner d impatience pour les gros titres et à se réjouire la veille de la sortie, comme un gamin qui mate le sapin de Noel la veille du réveillon.

2481 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2009 à 12:12

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pedrolito

Ou alors y'a un 8 en trop dans sa note de sport smiley 15
Non, non. A une époque, j'ai bien tapé du 3 en latin et 18 en sport. Ne vous en déplaise. Et je ne suis pas certain que je n'en ferait pas voir de toutes les couleurs à beaucoup d'entre vous sur un terrain de hand, tiens.

7014 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 27/11/2009 à 12:15

7

Inscrit le 09/11/2009

Ecrit par gizmo

Non, non. A une époque, j'ai bien tapé du 3 en latin et 18 en sport. Ne vous en déplaise. Et je ne suis pas certain que je n'en ferait pas voir de toutes les couleurs à beaucoup d'entre vous sur un terrain de hand, tiens.

c'est voulu cette double négation ?

518 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 27/11/2009 à 12:16

8

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par gizmo

Moi je te prends aux échecs quand tu veux! Ben quoi c'est un sport non?

Sinon pour le débat je dirai simplement que quand des développeurs se sont cassé le cul pour améliorer un jeu comme les fans l'entendent et qu'ils ont pas bâclé le boulot (AC 2), ou quand d'autres ont mis du coeur à l'ouvrage et se sont éclaté à faire leur titre en en mettant plein la gueule aux joueurs (Uncharted 2), oui on peut mettre des notes parfaites.

Après le débat c'est surtout pourquoi AC 2 et pas U 2 smiley 54

1243 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 27/11/2009 à 12:20

9

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

c'est sur qu'une fois posé dans les cages.....

je ne suis déja plus là smiley 8

1905 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 27/11/2009 à 12:21

10

Inscrit le 27/04/2009

Certes, Assassin's Creed 2 est buggé. Certes, Dragon Age : Origins n'est pas super beau.
ouai enfin pour moi l'objectif doit passer avant le subjectif

les bugs c'est surement pas subjectif, si le jeu est buggé, le dev et ou l'editeur ont un certain mepris envers le joueur

ya aussi l'idee de prendre en compte le prix du jeu, genre recemment left 4 dead2

si on ne prend pas en compte le rapport qualite prix du jeu, ca revient a cautionner un jeu qui a pas de duree de vie et qui est vendu 40000€

je verrai bien une note en 3 parties, 3*5 etoiles, un lot pour essayer de donner une note la plus objective possible, un pour la note subjective et un pour le rapport "qualité"/prix (encore que ce soit pas trop faisable ca)

je me doute que juger un jeu sur certains criteres seulement c'est compliqué, mais bon

3150 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 27/11/2009 à 12:22

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

en goal :P

3150 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2009 à 12:24

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Athot

Moi je te prends aux échecs quand tu veux! Ben quoi c'est un sport non?
Je ne suis pas un tueur, mais je m'y débrouille aussi. smiley 9

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2009 à 12:24

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KOW

en goal :P
Non, je jouais ailier ou pivot. Saleté, va.

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2009 à 12:27

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KOW

ouai enfin pour moi l'objectif doit passer avant le subjectif

les bugs c'est surement pas subjectif, si le jeu est buggé, le dev et ou l'editeur ont un certain mepris envers le joueur

ya aussi l'idee de prendre en compte le prix du jeu, genre recemment left 4 dead2

si on ne prend pas en compte le rapport qualite prix du jeu, ca revient a cautionner un jeu qui a pas de duree de vie et qui est vendu 40000€

je verrai bien une note en 3 parties, 3*5 etoiles, un lot pour essayer de donner une note la plus objective possible, un pour la note subjective et un pour le rapport "qualité"/prix (encore que ce soit pas trop faisable ca)

je me doute que juger un jeu sur certains criteres seulement c'est compliqué, mais bon
Oui et non. Les deux, subjectif et objectif, sont intimement liés. Objectif pour ne pas être aveuglé et ne pas voir les bugs. Subjectif pour pouvoir expliquer que les bugs, à partir où ils sont mineurs et ne gènent pas le jeu, ne doivent pas empêcher de se faire plaisir. C'est comme la masturbation : ce n'est pas parce que c'est un nichon du catalogue de la redoute que tu ne peux pas te faire du bien, petit sacripan.

Et oui, le prix joue forcément un peu.

Ecrit par Angelsword le 27/11/2009 à 12:29

15

Inscrit le 28/04/2009

Seulement au risque de faire mon vieux con, ou mon vieux sage si vous préférez, j'ai découvert il y a déjà longtemps que si, la perfection existe. Et chacun a la sienne, propre. Ce qui fait dire que si la perfection universelle est certes un mythe, chacun peut trouver son bonheur absolu.

C'est d'ailleur pour cela que la perfection est je pense personnel avant tout, un peu comme une jolie femme que tu trouves canon et que moi je trouve pas si terrible, c'est la même chose pour un jeu video ou tu vas mettre 10/10 et moi 7/10 ...

Quand je vois des notes maxi à un test, je ne comprend pas trop sur le coup car je me dis sur le 10/10 affiché pleinement aux yeux de tous signifie que c'est ce qu'il y a de mieux, et donc tout le monde aimera car la note est affiché en référence à tous !

Hors c'est faux ! un jeu comme Uncharted noté 10/10 peut ne pas plaire à des joueurs qui n'aiment tout simplement pas ce genre de jeux !

D'autre vont avoir des critères peut-être plus fin comme "ouais il est mortel, sauf qu'il ne tourne pas en 60 images/secondes et c'est chiant pour les déplacements du viseur et la fluidité du jeu en général, donc 10/10 non ! "

Pour ma part je me fis à un testeur en particulier qui a plus ou moins les même gouts que moi dans ses notations, je suit plusieurs de ses test, et bien entendu je préfère un testeur qui critique négativement un jeu adulé, car ça permet de noter ses défauts avant tout parmi toute ses qualités, parce que pour moi même un jeu noté 10/10 à bien des défauts parmis ses qualités, resultat, même un jeu que j'adore auquel je serais presque tenté de mettre 10/10, ne ne pourrais pas le faire car je saurais lui trouver des défauts si on me le demandais.

843 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 27/11/2009 à 12:33

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

C'est comme la masturbation : ce n'est pas parce que c'est un nichon du catalogue de la redoute top japonais que tu ne peux pas te faire du bien, petit sacripan.

L'article résume bien ce que je pense du sujet, à savoir que la perfection existe pour chacun d'entre nous et qu'elle nous est très personnelle.

Rien d'autre à ajouter si ce n'est que j'aime bien ce genre d'articles smiley 9

Edit: Et que c'est mon 666ème commentaire smiley 17

1409 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 27/11/2009 à 12:37

17

Inscrit le 04/05/2009

Chouette article. smiley 20

1989 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 27/11/2009 à 13:02

18

Inscrit le 28/04/2009

et c'est la même chose que de dire que tu as pas aimé borderlands alors que d'autres ont adoré, l'objectivité n'existe pas

371 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2009 à 13:15

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Dark Angel

et c'est la même chose que de dire que tu as pas aimé borderlands alors que d'autres ont adoré, l'objectivité n'existe pas
Ah non. Là, c'est différent. Borderlands est vide, répétitif, sans intérêt et naze. C'est objectif. smiley 7

Ecrit par Chandalen le 27/11/2009 à 13:23

20

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par KOW

ya aussi l'idee de prendre en compte le prix du jeu

Je ne suis pas du tout d'accord ^^

Je me permet d'intervenir pour dire que généralement, le genre de dev qui fait ces jeux sont hyper méticuleux, que si tu les écoutait le jeu ne serait jamais parfait qu'il y'a toujours des choses à améliorer, des bugs que le commun des mortels qui n'a pas travaillé 3 ans dessus ne verra jamais. Si t'écoutais ces gens la, le jeu ne sortirait jamais. Ce n'est pas du mépris, loin de la.

En ce qui concerne le prix, tu saura surement que ce ne sont pas les devs qui fixent le prix, et les jeux dont il est question valent largement leur prix, contrairement à des milliers d'autres...

Voila ^^

14 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3910-note-maximale-test-jeu-video