L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 1 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Expliquez-moi

imageUne semaine de plus qui se termine. Une semaine un peu lourdingue, pas spécialement délirante.
Ravalement de la maison et réfection d'une partie de la toiture. Autrement dit, une semaine à bosser au son du marteau-piqueur (pour virer un vieux crépi un peu pourri mais terriblement coriace), au son des travaux que ne couvre pas le volume inhabituellement fort de la musique. Je bosse en musique. Toujours. La première chose que je fais après avoir allumé le PC, c'est de lancer Winamp, de sélectionner quelques titres pour la journée et de balancer la purée.
Ensuite, seulement, je me demande ce qu'il y a à faire, à écrire, quelles sont les nouvelles et je regarde si Geoffroy ou Vincent ont eu la riche idée de rédiger quelques infos.

Geoffroy. Ha ha ha. Geoffroy.
Geoffroy était sur Paris cette semaine. Notre rédacteur bordelais a profité de quelques jours de congés pour venir nous faire un coucou dans la Capitale.
Je tiens d'ailleurs à lui présenter mes excuses. J'aurais aimé avoir plus de temps à lui consacrer et lui faire découvrir quelques petits trucs bien sympas. Lui faire découvrir les nuits parisiennes, les bars, le baseball de rue, le car-jacking, ou je ne sais quoi encore qui pimente joliement le quotidien.
La prochaine fois, j'espère.

imageJe n'ai pas grand chose à raconter d'autre, finalement, pour cette semaine.
Eventuellement, je pourrais revenir sur le jeu Borderlands. Je dois avouer que c'est LE jeu qui m'intrigue le plus en cette fin d'année. Enfin, quand je dis "le jeu qui m'intrigue", je ne parle pas du jeu en lui-même. J'ai déjà donné mon avis sur la question au travers du test. Pour moi, Borderlands est un jeu vide. Pas forcément complètement nul, mais vide. Vide d'âme, vide de scénario, vide d'intérêt général. Et avec suffisamment de pains pour être finalement loin de valoir les 60 e qu'il coûte. Seulement voilà, la quasi-totalité (la totalité ?) de mes confrères se sont largement pognés dessus. Des 17/20 en veux-tu en voilà, des 8/10, des 16/20, des 4/5... Bref, le jeu obtient des notes assez hallucinantes. Et surtout, en totale contradiction avec mon avis.
Alors bon. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Même si je les avais bien notés en leur temps, je n'avais pas été aussi large que mes confrères sur des titres comme Grand Theft Auto IV ou Metal Gear Solid IV. Et si, au final, les retours que vous, lecteurs, en avez faits, étaient plus proches de mon avis que du leur, je peux comprendre l'engouement, la passion qui anime certains joueurs autour de ces franchises. Que l'on veuille ou non, qu'on adhère ou non, qu'on aime ou pas, GTA et MGS sont des séries denses, qui offrent une ambiance particulière, une certaine richesse.
Mais là... Borderlands... Je dois avouer ne pas bien comprendre. Question jeu post-apocalyptique, avec une ambiance de chaos, Fallout 3 le surclasse très très largement. Question RPG aussi. Et si casser du méchant façon FPS vous plaît, Left 4 Dead premier et second du nom devraient combler vos attentes. Mais Borderlands... 
J'aimerais bien, pour le coup, qu'on m'explique ce que l'on peut trouver à ce jeu.
Notez que ce n'est absolument pas un acharnement ou une volonté de nuire au titre. C'est juste que je ne comprends pas. Je me sens déphasé par rapport à ce métier, à mes confrères, et même si j'aime être en marge, marcher la ligne et la franchir souvent, je n'aime pas être catapulté dans un autre monde. C'est donc pour moi, et moi seul, et non pas pour faire triompher une pseudo-vérité que de toute manière je ne revendique pas, que j'aimerais comprendre. Peut-être si un confrère passe par-là et a le courage de venir mettre son grain de sel dans les commentaires, cela me permettra-t-il d'éclairer ma lanterne.

 Sur ce, la semaine prochaine, je vous parlerai de PES 2010, que je préfère à Fifa, du renouveau qui s'annonce foireux des lapins crétins, et j'espère bien disparaître quelques temps de la circulation parce que je serai en train de tester Call of Duty Modern Warfare 2 et Assassin's Creed 2. Et si ce n'est pas la semaine prochaine, ce sera celle d'après.

N'oubliez pas d'ailleurs, parisiens, de réserver votre soirée du 9. On en reparlera.

imageOn finira enfin par une petite pensée pour Vincent. Vincent, qui vient de mettre fin à une histoire de six ans avec son amie. Trois mois après avoir emménagé avec elle. Cette histoire malheureuse lui laissera des traces et il lui faudra sans doute plusieurs semaines (mois ?) pour s'en remettre. Pour regarder à nouveau vers l'horizon. Je vous demanderais donc d'être sympa et compatissant à son égard. De le soutenir comme on doit soutenir un ami en ce genre de circonstances malheureuses. Sachez qu'il souffre bien plus qu'il ne veut le montrer et qu'il est bien plus meurtri qu'il ne veut l'avouer. Un peu d'indulgence et de compassion, donc, et surtout, éviter les mots ou réflexions indélicates, sont de rigueur. Allez, Vincent, nous sommes tous avec toi. 

...

Bon. En fait, pour être plus précis et tout à fait honnête, il vient de se faire larguer comme une merde par sa nana qui ne supportait plus ses incessantes soirées devant sa console à se tripoter la nouille devant Forza 3 ou devant Harvest Moon (il ne l'a jamais avoué en public, mais a fait l'erreur de me l'avouer à moi : c'est un gros gros fan de la série Harvest Moon). Délaissée, mal b... euh... délaissée tout court, elle lui a demandé de choisir entre GamAlive et elle.
Il lui a proposé d'en discuter sur une partie multijoueurs de Left 4 Dead.
Le lendemain, en rentrant chez lui, il trouvait ses consoles, ses fringues et son Barbapapa (oui, là encore, Vincent a fait l'erreur de m'avouer qu'il dort avec un Barbapapa en peluche) sur le pas de la porte.
Dans un élan de pitié, et surtout parce que j'avais mes vitres à lui faire nettoyer, je l'ai hébergé deux nuits. Après quelques coups de fil, un de ses potes l'a gardé une nuit.
Si vous voulez vous aussi venir en aide à Vincent, vous pouvez lui proposer de venir dormir chez vous une ou deux nuits. Il sait passer l'aspirateur, faire les carreaux, mais est une grosse quiche en cuisine. Merci de vous inscrire dans les commentaires ou de le contacter directement via vincent@gamalive.com.

Allez, un petit geste, quoi. Adoptez Vincent.

Sur ce, passez un bon dimanche, vous. Parce que pour lui, c'est mort.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par sebdwa le 01/11/2009 à 20:06

 

61

avatar

Inscrit le 08/09/2009

Voir le profil



prêtre le moi, je me ferai une joie de te faire un contre-test


Prête lui aussi les lunettes de vision nocturne pour faire un contre test...smiley 35

709 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 01/11/2009 à 22:02

 

62

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Salut Giz, alors j'ai pas mal joué à Borderlands, et j'aime beaucoup. Une bonne raison pour cela : le gameplay. J'y joue sur console (360), et c'est le meilleure gameplay console pour un FPS sur lequel j'ai posé les papattes.



C'est très subjectif, mais je le trouve parfait. En plus je trouve la progression assez prenante et addictive, les graphismes très sympas (bon, j'aime le cell-shading faut dire), et c'est un H'n'S avec un vrai gameplay de combat, ce qui change des diablos-like ou l'on clicoute en baillant.



Non, vraiment, j'aime beaucoup. Alors oui c'est répétitif (comme tous les H'n'S), mais bon le gameplay très réussi compense pour ma part pas mal les tares.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 01/11/2009 à 22:28

 

63

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Hohoho.

Pou rma part je doit bien avoir une vingtaines d'heures de jeu pour Borderlands.

Jeux que je trouve très prenant.

'vais faire une récap des point important du jeu.



1 : Graphisme , on aime ou on aime pas, moi j'adore.



2 : Niveau équipement, il y a un nombre infinie d'arme et autres. Les ennemie n'étant pas tous vulnérable au même attaque, il est parfois nécessaire de varier les armes et bouclier a utilisé. En mode co-op, les ennemies sont plus fort, mais lache de bien meilleurs items qu'en mode solo, e qui pousse a jouer en multi afin d'avoir un perso "imba-ubber-powerfull"



3 : Excellente rejouabilité , chacun des quatre personnages ayant des capacités distincte, la manière de jouer sera plus ou plus différente.

On peu aussi commencer une nouvelle partie avec son personnage tout en gardant les compétence, niveau et équipement de la partie précédente, mais les ennemies seront bien plus costauds.



4 : Progression du niveau du joueur, ca va plutôt vite, le jeu nous donne l'impression d'être puissant, les "compétences" sont assez varié.On peut se spécialisé dans les "gros dégâts" , utiles en solo, ou bien s'orienter vers des capacité de soutien pour la co-op ou faire un mix des deux, les posibilité ne manque pas (re-spécialisation possible moyennant finance).



5 : L'écran de recherche de partie multi est a ch*** !



6 : La répétitivité ? Bof, le principe d'un fps c'est de tiré, le principe d'un jeu de sport c'est de marquer, le principe d'un jeux de cheval, c'est de ramasser le crotin, c'est comme partout, c'est tout le temps la même chose (Comme Assassin's Creed haha !).Donc si on n'aime pas la répétitivité , c'est qu'on aime pas les jeux vidéos smiley 18



7 : Je n'ai croisé aucun bugs en plus de vingt heures de jeu.



Voila , j'oublie surement certain aspect du truc, mais l'essentiel est la.



Edite : Ben voila, j'me rapelle d'un autre point important.

Arretez ces comparaison stupides entre Borderlands et Fallout 3 .....



Primo parce-que Fallout3 n'est pas le premier "RPG-FPS" se déroulant dans un univers post-apocalyptique, et deuzio, parceque ce n'est certainement pas le meilleurs ...

418 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/11/2009 à 22:49

 

64

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Amnenos

Hohoho....

Merci pour toutes ces précisions.

Bon. Perso, j'ai aussi environ une vingtaine d'heures dessus. Peut-être un peu plus. Et je pense être passé à côté. Dans le sens où je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé l'univers, la progression, les décors... vides. Mais bon, je ne vais pas réécrire mon test ici pour redire pourquoi je n'ai pas aimé.

Mais je comprends mieux, maintenant, pourquoi certains ont aimé, même si je n'ai pas les mêmes attentes qu'eux pour ce genre de jeu. C'est cool. Merci.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 01/11/2009 à 22:54

 

65

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

note que t'as pas aimé non plius Mirror's Edge, et j'ai trouvé ça bien, et que tu aimé assain's creed, et j'ai trouvé ça pourri

1101 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 01/11/2009 à 23:01

 

66

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ah oui et je trouve la comparaison avec fallout 3 ou mass effect assez bizarre. Ce sont des RPG, pas des hack, et deux RPG que j'ai rapidement abandonnés. Pour une simple et bonne raison, la raison qui fait que j'aime Borderlands : le gameplay.



Je trouve le gameplay de ces deux jeux complètement nul, la partie FPS est pour moi complètement ratée, ça m'a fait exactement le même effet que dans Nomad Soul, un truc mal foutu et mal intégré. Et donc quelles que soient la qualité des jeux sus-cités, vu qu'on passe son temps à se bastonner, et que je trouve ces phases très foireuses, au bout d'un moment j'ai lâché l'affaire. D'ailleurs dans nomad soul au moins ils avaient le bon goût de ne pas en abuser.



Bon et puis fallout 3 il arrive après deux épisodes de légende, donc j'ai du mal à pardonner.

1989 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 01/11/2009 à 23:17

 

67

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

he ben tous ces gens qui aiment ce jeu, je vais devoir jouer un peu plus alors, enfin si je trouve la courage ^^

3150 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 02/11/2009 à 00:14

 

68

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Mais je comprends mieux, maintenant, pourquoi certains ont aimé, même si je n'ai pas les mêmes attentes qu'eux pour ce genre de jeu. C'est cool. Merci.


C'est pas souvent que les redacteurs de site de news (entre autre chose) demandent l'avis des lecteurs, donc c'est avec plaisir que je te fait part de mon avis sur le jeu.



Encore une raison de plus qui fait que j'adore Gamalive smiley 1





he ben tous ces gens qui aiment ce jeu, je vais devoir jouer un peu plus alors, enfin si je trouve la courage ^^


hey ! Mais p'tet qu'on a juste des gout pourris hein smiley 54xD

418 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 02/11/2009 à 00:20

 

69

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

bon bref si c'est vrai pour vincent, petite (grosse) pensée pour lui, c'est pas facile ce genre de choses smiley 19

smiley 8 courage vincent

1403 Commentaires de news

Ecrit par reaven le 02/11/2009 à 13:24

 

70

avatar

Inscrit le 10/10/2009

Voir le profil

Cédric un p'tit geste pour vincent, invite le a tester les lunettes a vision nocturne avec toi a la place de ta femme.....

13 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 02/11/2009 à 14:41

 

71

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par reaven

Cédric un p'tit geste pour vincent, invite le a tester les lunettes a vision nocturne avec toi a la place de ta femme.....


je vais vomir....

1905 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/11/2009 à 16:51

 

72

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par ftorama



je vais vomir....
J'ai vomi.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Juls57 le 02/11/2009 à 23:59

 

73

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo



Mais je comprends mieux, maintenant, pourquoi certains ont aimé, même si je n'ai pas les mêmes attentes qu'eux pour ce genre de jeu. C'est cool. Merci.


On t'en veut pas Gizmo, t'es juste un peu plus lent que les autres smiley 35



Moi aussi ça me fait ça quand j'ai trop bu ... smiley 42

43 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3617-edito-dimanche-cedric-gasperini-borderline