Publié le Dimanche 1 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Expliquez-moi
Une semaine de plus qui se termine. Une semaine un peu lourdingue, pas spécialement délirante.
Ravalement de la maison et réfection d'une partie de la toiture. Autrement dit, une semaine à bosser au son du marteau-piqueur (pour virer un vieux crépi un peu pourri mais terriblement coriace), au son des travaux que ne couvre pas le volume inhabituellement fort de la musique. Je bosse en musique. Toujours. La première chose que je fais après avoir allumé le PC, c'est de lancer Winamp, de sélectionner quelques titres pour la journée et de balancer la purée.
Ensuite, seulement, je me demande ce qu'il y a à faire, à écrire, quelles sont les nouvelles et je regarde si Geoffroy ou Vincent ont eu la riche idée de rédiger quelques infos.
Geoffroy. Ha ha ha. Geoffroy.
Geoffroy était sur Paris cette semaine. Notre rédacteur bordelais a profité de quelques jours de congés pour venir nous faire un coucou dans la Capitale.
Je tiens d'ailleurs à lui présenter mes excuses. J'aurais aimé avoir plus de temps à lui consacrer et lui faire découvrir quelques petits trucs bien sympas. Lui faire découvrir les nuits parisiennes, les bars, le baseball de rue, le car-jacking, ou je ne sais quoi encore qui pimente joliement le quotidien.
La prochaine fois, j'espère.
Je n'ai pas grand chose à raconter d'autre, finalement, pour cette semaine.
Eventuellement, je pourrais revenir sur le jeu Borderlands. Je dois avouer que c'est LE jeu qui m'intrigue le plus en cette fin d'année. Enfin, quand je dis "le jeu qui m'intrigue", je ne parle pas du jeu en lui-même. J'ai déjà donné mon avis sur la question au travers du test. Pour moi, Borderlands est un jeu vide. Pas forcément complètement nul, mais vide. Vide d'âme, vide de scénario, vide d'intérêt général. Et avec suffisamment de pains pour être finalement loin de valoir les 60 e qu'il coûte. Seulement voilà, la quasi-totalité (la totalité ?) de mes confrères se sont largement pognés dessus. Des 17/20 en veux-tu en voilà, des 8/10, des 16/20, des 4/5... Bref, le jeu obtient des notes assez hallucinantes. Et surtout, en totale contradiction avec mon avis.
Alors bon. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Même si je les avais bien notés en leur temps, je n'avais pas été aussi large que mes confrères sur des titres comme Grand Theft Auto IV ou Metal Gear Solid IV. Et si, au final, les retours que vous, lecteurs, en avez faits, étaient plus proches de mon avis que du leur, je peux comprendre l'engouement, la passion qui anime certains joueurs autour de ces franchises. Que l'on veuille ou non, qu'on adhère ou non, qu'on aime ou pas, GTA et MGS sont des séries denses, qui offrent une ambiance particulière, une certaine richesse.
Mais là... Borderlands... Je dois avouer ne pas bien comprendre. Question jeu post-apocalyptique, avec une ambiance de chaos, Fallout 3 le surclasse très très largement. Question RPG aussi. Et si casser du méchant façon FPS vous plaît, Left 4 Dead premier et second du nom devraient combler vos attentes. Mais Borderlands...
J'aimerais bien, pour le coup, qu'on m'explique ce que l'on peut trouver à ce jeu.
Notez que ce n'est absolument pas un acharnement ou une volonté de nuire au titre. C'est juste que je ne comprends pas. Je me sens déphasé par rapport à ce métier, à mes confrères, et même si j'aime être en marge, marcher la ligne et la franchir souvent, je n'aime pas être catapulté dans un autre monde. C'est donc pour moi, et moi seul, et non pas pour faire triompher une pseudo-vérité que de toute manière je ne revendique pas, que j'aimerais comprendre. Peut-être si un confrère passe par-là et a le courage de venir mettre son grain de sel dans les commentaires, cela me permettra-t-il d'éclairer ma lanterne.
Sur ce, la semaine prochaine, je vous parlerai de PES 2010, que je préfère à Fifa, du renouveau qui s'annonce foireux des lapins crétins, et j'espère bien disparaître quelques temps de la circulation parce que je serai en train de tester Call of Duty Modern Warfare 2 et Assassin's Creed 2. Et si ce n'est pas la semaine prochaine, ce sera celle d'après.
N'oubliez pas d'ailleurs, parisiens, de réserver votre soirée du 9. On en reparlera.
On finira enfin par une petite pensée pour Vincent. Vincent, qui vient de mettre fin à une histoire de six ans avec son amie. Trois mois après avoir emménagé avec elle. Cette histoire malheureuse lui laissera des traces et il lui faudra sans doute plusieurs semaines (mois ?) pour s'en remettre. Pour regarder à nouveau vers l'horizon. Je vous demanderais donc d'être sympa et compatissant à son égard. De le soutenir comme on doit soutenir un ami en ce genre de circonstances malheureuses. Sachez qu'il souffre bien plus qu'il ne veut le montrer et qu'il est bien plus meurtri qu'il ne veut l'avouer. Un peu d'indulgence et de compassion, donc, et surtout, éviter les mots ou réflexions indélicates, sont de rigueur. Allez, Vincent, nous sommes tous avec toi.
...
Bon. En fait, pour être plus précis et tout à fait honnête, il vient de se faire larguer comme une merde par sa nana qui ne supportait plus ses incessantes soirées devant sa console à se tripoter la nouille devant Forza 3 ou devant Harvest Moon (il ne l'a jamais avoué en public, mais a fait l'erreur de me l'avouer à moi : c'est un gros gros fan de la série Harvest Moon). Délaissée, mal b... euh... délaissée tout court, elle lui a demandé de choisir entre GamAlive et elle.
Il lui a proposé d'en discuter sur une partie multijoueurs de Left 4 Dead.
Le lendemain, en rentrant chez lui, il trouvait ses consoles, ses fringues et son Barbapapa (oui, là encore, Vincent a fait l'erreur de m'avouer qu'il dort avec un Barbapapa en peluche) sur le pas de la porte.
Dans un élan de pitié, et surtout parce que j'avais mes vitres à lui faire nettoyer, je l'ai hébergé deux nuits. Après quelques coups de fil, un de ses potes l'a gardé une nuit.
Si vous voulez vous aussi venir en aide à Vincent, vous pouvez lui proposer de venir dormir chez vous une ou deux nuits. Il sait passer l'aspirateur, faire les carreaux, mais est une grosse quiche en cuisine. Merci de vous inscrire dans les commentaires ou de le contacter directement via vincent@gamalive.com.
Allez, un petit geste, quoi. Adoptez Vincent.
Sur ce, passez un bon dimanche, vous. Parce que pour lui, c'est mort.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ftoramaT'as essayé de rentrer dans sa tête ?
j'ai senti comme un courant d'air là
7014 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par gizmo
T'as essayé de rentrer dans sa tête ?
j'aurais bien voulu essayé...
Par contre, je ne te dis pas comment
1101 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
T'as essayé de rentrer dans sa tête ?
ah non, je mets pas mon nez là-dedans...c'était plus le passage de l'épée magique
En parlant d'y mettre la tête, on a plus de nouvelles de la lunette de vision nocturne
1905 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Un de ces petits Ayatolas donneur de leçon et voulant imposer sa pensée unique est venu baver sur le site, sa ligne éditoriale, les tests, moi, les lecteurs du site et j'en passe.
Pas la peine de discuter avec. D'où suppression immédiate de son compte et effacement de ses messages.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ftoramaQuelle transition, c'est du grand art !
En parlant d'y mettre la tête, on a plus de nouvelles de la lunette de vision nocturne
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Les échanges sont également un moyen de progresser dans la vie.
Et en parlant d'échange, les lunettes à vision nocturne sont en bonne voie. Et j'ai promis à Julien de mettre les photos sur le site. Je tiendrai ma promesse.
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par gizmo
En plus, ce qui est totalement pitoyable là-dedans, c'est que j'essaye vraiment de comprendre ce que certains trouvent à ce jeu. Je ne les condamne pas. J'ai déjà donné mon avis sur le jeu, j'attends qu'on essaye de me convaincre qu'il a un certain intérêt. Intérêt que, pour le moment, je ne vois toujours pas, sachant qu'il y a mieux et plus fun ailleurs.
Les échanges sont également un moyen de progresser dans la vie.
Et en parlant d'échange, les lunettes à vision nocturne sont en bonne voie. Et j'ai promis à Julien de mettre les photos sur le site. Je tiendrai ma promesse.
prêtre le moi, je me ferai une joie de te faire un contre-test
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Pas la peine de discuter avec. D'où suppression immédiate de son compte et effacement de ses messages.
Pour le coup j'aurais bien souhaité m'en rendre compte par moi-même mais vous avez supprimé les messages
Ce geste peut être interprété différemment et j'espère que si un jour je suis en désaccord avec un choix ou un truc dans le genre je ne me ferai pas dégager de la même façon.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par Kef-Non, à la différence du type, je pense que tu serais te tenir de tous propos inconhérents avec le sujet en lui-même.
Pour le coup j'aurais bien souhaité m'en rendre compte par moi-même mais vous avez supprimé les messages
Ce geste peut être interprété différemment et j'espère que si un jour je suis en désaccord avec un choix ou un truc dans le genre je ne me ferai pas dégager de la même façon.
C'était plus de la provocation qu'un contre-avis...
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-Il y a une différence entre être en désaccord et l'exprimer de manière même un peu brutale, et insulter les rédacteurs et les lecteurs. Ses messages comprenaient des insultes et ne cherchait absolument pas la discussion.
Tu n'as rien perdu.
Nous avons plus d'une fois eu des oppositions avec des lecteurs. FBBF peut en témoigner (chais pas pourquoi c'est lui qui m'est venu le premier à l'esprit). Il ne s'est pas fait dégager. Faut pas confondre.
Nous n'avons jamais été fermés à la discussion, à l'échange, même lorsque les deux parties n'ont pas du tout les mêmes idées. Il y a simplement, comme partout, certaines règles de bienséance à respecter. Et elles ne l'étaient pas.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Master Chief
Non, à la différence du type, je pense que tu serais te tenir de tous propos inconhérents avec le sujet en lui-même.
C'était plus de la provocation qu'un contre-avis...
Je ne sais pas, j'ai rien vu.
C'était ça la critique de mon message en fait. Je sais bien que ça n'arriverait pas mais le fait d'avoir viré les messages fait qu'au final on ne sait que ce qu'on nous raconte et personnellement ça m'empêche d'adhérer vraiment à ce qui a été fait.
J'ai pleinement confiance en vous tous mais comprenez juste que sur un autre site ou dans un autre contexte on aurait pu croire à de la censure.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-En fait, quand on ban quelqu'un, ça vire aussi ses messages.
Je ne sais pas, j'ai rien vu.
C'était ça la critique de mon message en fait. Je sais bien que ça n'arriverait pas mais le fait d'avoir viré les messages fait qu'au final on ne sait que ce qu'on nous raconte et personnellement ça m'empêche d'adhérer vraiment à ce qui a été fait.
J'ai pleinement confiance en vous tous mais comprenez juste que sur un autre site ou dans un autre contexte on aurait pu croire à de la censure.
Ce n'est absolument pas pour vous empêcher de les lire. J'aurais même limite voulu qu'ils restent pour que ça vous montre à quel point certaines personnes sont d'une connerie et d'une pédanterie inimaginable.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
En fait, quand on ban quelqu'un, ça vire aussi ses messages.
Ce n'est absolument pas pour vous empêcher de les lire. J'aurais même limite voulu qu'ils restent pour que ça vous montre à quel point certaines personnes sont d'une connerie et d'une pédanterie inimaginable.
Vois le bon côté des choses, tu as le sujet du prochain édito
1905 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
En fait, quand on ban quelqu'un, ça vire aussi ses messages.
Ouais c'est ce que j'ai supposé aussi, que les messages partaient en même temps que le compte. J'aurais préféré qu'ils restent, ça aurait été bien plus drôle
Inscrit le 27/04/2009
Bon WE à tous quand même
1792 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
j'attends qu'on essaye de me convaincre qu'il a un certain intérêt
Je dirais ambiance mad max - post apocalyptique inside , ça peut suffire à certains (dont moi) a lui donner de l'intérêt...
pour moi au final ses "plus" sont :
-Ambiance mad max inside
-Graphisme sympa
-Coop
certains trouveront que ce ne sont même pas des plus , mais moi c'est vraiment ce qui me fait dire que , pour 30€ je pense que ce sera un jeu sympa...
598 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par Commissaire-BialesComme tous bons Commissaire
Rhaaa... encore une fois, j'arrive après la bataille
Bon WE à tous quand même
1657 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
N'oubliez pas d'ailleurs, parisiens, de réserver votre soirée du 9. On en reparlera.
Vous faites une party pour mon anniversaire
296 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Commissaire-Bialespffff moi aussi je suis déçu j'ai rate lattraction de cet aprem sur gamalive...
Rhaaa... encore une fois, j'arrive après la bataille
Bon WE à tous quand même
Vous me donnez l'idée et je fais la reconstitution ^^
sinon borderlands c'est quand même bien chiant, les décors sans vie, les ennnemis qui se ressemblent tous et la non coherence vis a vis du type de jeu: soit c'est un fps et on mise sur le skill limmertion tout ça , soit cest un rpg et la on table sur une histoire poussée des vrais quêtes et de la progression et de la personnalisation dans le perso
tt a l'heure j'y ai joue 2 min, bah je me suis fait chier, après en multi j'ai pas d'amis je peux pas test :D
ha aussi, il est a 32€ sur play.com pour les intéresses ( sur pc bien sur )
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
après j'ai pas joue 10h, je me fais trop chier pour jouer trop longemps a ce jeu :D
3150 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)