Publié le Dimanche 29 novembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Morosité ambiante
Plus les jours passent, plus mes constations se confirment, s’amplifient, me plongeant dans une sorte de désolation, de consternation affligée.J’expliquais, la semaine dernière, dans l’édito du dimanche, que Daesh avait finalement bel et bien remporté la bataille – si ce n’est la guerre – malgré les déclarations patriotiques et les promesses de nos concitoyens. La France toujours debout face au terrorisme. Unie face à la barbarie. Forte face à l’oppression.
Mon cul, oui.
Notre nation n’est finalement composée que d’une poignée de couilles molles et de pétochards. Quelques attardés mentaux équipés de bombes et de kalachnikov ont réussi à mettre à genoux 70 millions de personnes.
C’est triste.
Jetez un œil autour de vous. Je ne compte plus les Noël de Comités d’Entreprises annulés. Sous l’influence des syndicats qui voient en chaque barbu une menace potentielle, les fêtes, les sorties au cirque, les sorties dans les parcs d’attraction sont annulées les unes après les autres.
Alors certes, ça fait sans doute vendre plus de rasoirs. Mais des milliers de personnes se retrouvent sur la paille. Dans une merde noire. Un manque à gagner énorme.
Ajoutez les marchés de Noël qui ne se feront pas. Et autant de commerçants qui n’écouleront donc pas leur marchandise. Vendre du pain d’épice, c’est sympa. Mais être obligé de s’en taper matin midi et soir pour écouler tout son stock de fin d’année, ça doit juste donner envie d’aller plastiquer des ruches, au final.
Et ces marchés de Noël ou autres fêtes d’hiver qui se terminaient traditionnellement par un feu d’artifice, on en parle des interdictions de réunion sur la voie publique et interdiction d’utiliser des pétards ? Du coup, les artificiers sont eux aussi victimes de la frilosité ambiante.
Il n’a jamais été aussi facile de trouver des places de concert à bas prix dans la région parisienne. Les salles sont désertées.
Même les centres commerciaux sont à la peine. S’il y a toujours du monde – les courses de Noël sont inévitables – il semblerait que l’affluence ne soit en rien comparable aux années précédentes.
Les gens restent chez eux. Cloitrés. Paniqués. Persuadés que derrière chaque musulman se cache un terroriste potentiel. Les agressions raciales explosent. La moindre djellaba est pointée du doigt avec haine et dégoût.
C’est peut-être ça, finalement, le plus déprimant. L’état de la France. L’état des français. Qui ne manqueront sans doute pas de se ruer dans les urnes dimanche prochain pour un énième coup de pouce au parti d’extrême-droite. Parce qu’il y en a marre de tous ces bougnoules qui ne sont pas comme nous et qui tuent nos enfants et piétinent nos valeurs. Parce que pour vivre heureux, vivons cloîtrés. Fermons nos frontières. Jetons tous ces salauds d’étrangers à la mer. Torpillons les boat-people. Enculés d’immigrés, tiens.
Ben ouais. Mais moi, perso, Gasperini, ce n’est pas très français, comme nom. Et y’a un « enculé d’immigré » transalpin qui a un jour pris son bâton de berger et franchi les montagnes avec sa moumoute en poil de chèvre, son pantalon en laine et son petit chapeau en feutre. Avec une petite Heidi qui lui courait dans les pattes, sans doute. Enfin un truc comme ça.
On peut me parler de français « pure souche ». Moi, la France, ça me fait penser à un jardin. Et ce sont les multitudes d’espèces de fleurs qui en font la beauté. Alors qu’une souche, dans un jardin, généralement, ça casse le cul de tout le monde et il y a alors deux solutions : soit on l’arrache, soit on l’embellit. Par exemple avec des ornements de fleurs diverses et variées, de plantes exotiques d'origine diverses et variées. La comparaison est mièvre, certes, mais je vous laisse la digérer quand même.
Vous le savez au fil des éditos parus ici. Au fil des news. Au fil des coups de gueule. Nous luttons sans cesse contre l’ignorance. Contre l’intolérance. Contre la violence. Contre la stupidité. Contre le rejet. Une lutte sans fin. On a parfois un peu l’impression de pisser dans un cours d’eau pour en faire monter le niveau, si j’osais l’expression. Mais on ne sait jamais.
Je terminerai cet édito déprimant, déprimé, par une petite réflexion sur l’hommage aux victimes des attentats. Selon la presse unanime, il était émouvant. Bien. Cet hommage était nécessaire. Juste une petite chose, les gars. Si un jour je me fais buter lors d’un concert rock et que pour un hommage, vous me collez Camélia Jordana et Nolwenn pour chanter une chanson à mon enterrement, je vous préviens, je sors du cercueil et je bute tout le monde.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
Notre nation n’est finalement composée que d’une poignée de couilles molles et de pétochards. Quelques attardés mentaux équipés de bombes et de kalachnikov ont réussi à mettre à genoux 70 millions de personnes.
Je dirais plutôt que ça a mis à genoux les parisiens. Je ne dis pas que le reste de la France ne se sent pas concernée, mais je vois pas de changements là où je suis, au contraire le marché de Noël sera plus long et fourni cette année que l'année dernière dans ma ville, pareil dans une grosse ville des environs. L'affluence on verra mais je ne crois pas qu'elle diminuerait par peur d'attentats.
Je terminerai cet édito déprimant, déprimé, par une petite réflexion sur l’hommage aux victimes des attentats. Selon la presse unanime, il était émouvant. Bien. Cet hommage était nécessaire. Juste une petite chose, les gars. Si un jour je me fais buter lors d’un concert rock et que pour un hommage, vous me collez Camélia Jordana et Nolwenn pour chanter une chanson à mon enterrement, je vous préviens, je sors du cercueil et je bute tout le monde.
Passer du death metal à ces deux là , ça doit faire mal.
Perso je relève plutôt les arrestations sans décision de juge qui ont l'air de plutôt bien marcher, ou l'interdiction de manifester aussi. Je me demande d'ailleurs, doit-on manifester contre l'interdiction de manifester ?
Sinon je relève aussi la consigne de vote gamalive, pour une fois. Doit-on voter pour le parti en place qui bafoue nos droits les plus élémentaires ? Doit-on voter pour les républicains qui ne peuvent pas se taire une minute pour nos urgentistes qui n'ont pas chômé après les attentats ? Le PC dont la mesure est de ne pas prendre de mesure pourvu qu'ils soient élus ? Si tu as l'impression de pisser dans un cours d'eau c'est parce que "voter contre le FN" ce n'est pas un geste fort, ce n'est pas nouveau non plus. J'ai regardé les listes de ma région, je n'ai pas trouvé de candidat qui soit " pour la tolérance" "pour préserver nos libertés fondamentales". Dire je vote contre le FN ne rime plus à rien, je ne voterai pas pour eux ni pour les autres.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par scudikIdem, je ne constate pas vraiment de changement aux environs de Marseille.
Je dirais plutôt que ça a mis à genoux les parisiens. Je ne dis pas que le reste de la France ne se sent pas concernée, mais je vois pas de changements là où je suis, au contraire le marché de Noël sera plus long et fourni cette année que l'année dernière dans ma ville, pareil dans une grosse ville des environs. L'affluence on verra mais je ne crois pas qu'elle diminuerait par peur d'attentats.
Ecrit par scudikEODM n'est PAS du death metal, bordel!
Passer du death metal à ces deux là , ça doit faire mal.
C'est du rock californien...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voilà comment on rejette l'extrémisme et qu'on se relève quand on est un croyant intelligent.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Patch
EODM n'est PAS du death metal, bordel!
C'est du rock californien...
D'accord pas de problème le nom est trompeur, pas besoin de s'énerver.
Inscrit le 28/04/2009
par contre je pige tres bien l'extension de l'etat d'urgence à au dela de 3 jours, je savais qu'il y aurait des derives totalitaires et des abus, tout le monde me traitait de parano et de fearmonger... mais quand je vois ce militant ecolo au casier vierge qui s'est fait perquisitionner sans ménagement (et sans decision de justice) au motif non pas d'avoir des liens terroristes ou d'etre soupconné d'avoir des armes chez lui, mais juste d'etre un activiste qui aurait pu gacher la fete et les petits fours de hollande et ses copains du club des presidents qui bougeront pas le petit doigt pour saver notre planete car il y a plus à gagner à continuer à la pourrir qu'à la sauver... Je me dis que les dérives ont mis moins de temps que prévu. Je pense qu'il va y avoir des lois, circulaires, directives et arrétés prefectoraux tres tres gerbants qui vont etre glissés dans cet intervalle de 3 mois (qui à mon avis se prolongera ad vitam eternam et ad nauseam... deja que la france a obtenu de l'UE l'autorisation de deroger aux droits de l'homme, et qu'elle fait appel déjà du cadre restrictif initial qui accompagnait cette possibilité de dérogation existante... ils cachent meme plus leurs intentions)
je suis pas activiste ecologiste moi meme, car je considere que l'ecologie devrait pas etre une opinion politique et ne devrait pas avoir besoin d'etre portée par une poignée d'activistes: elle devrait être, selon tout bon sens, la préoccupation de tout le monde.
Ors, à voir comment les dirigeants et les riches se comportent sur le globe, on se demande si ils ont pas déjà une solution de bunker autonome ou de voyage spatial post ecoapocalypse, pour s'en foutre aussi ouvertement
on est tous sur le meme bout de cailloux flottant, alors dans l'absolu ca devrait nous concerner tous. quand à sanctionner ceux qui se montrent plus concernés que la moyenne, là c'est carrement stupide
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Attentats ou pas, ma décision était déjà prise mais quand ça a pété, ça n'a fait que confirmer mon idée première...
Bref, vive la campagne !
4011 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par scudikQuand on entend 40 fois que c'est du death, il y a justement de quoi s'énerver...
D'accord pas de problème le nom est trompeur, pas besoin de s'énerver.
Si on te parle de Children of Bodom, tu penses à des enfants de choeur originaires des alentours du lac Bodom qui chantent des chansons douces, en suivant la logique? Pourtant là c'est du death...
Ecrit par AcesIdem.
Bref, vive la campagne !
Bon le pb, c'est qu'autour de moi, il y a une grande zone de stockage militaire (qui stocke entre autre tout ce qui sert à être envoyé à l'étranger en munitions et explosifs), l'école de l'air de l'Armée, et une grosse base aérienne militaire...
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Patch
Quand on entend 40 fois que c'est du death, il y a justement de quoi s'énerver...
Si on te parle de Children of Bodom, tu penses à des enfants de choeur originaires des alentours du lac Bodom qui chantent des chansons douces, en suivant la logique? Pourtant là c'est du death...
Pour ce qui est de children of bodom, Il y a le terme enfants, il n'y a aucune référence directe aux chœurs. Pas de raisons de faire une déduction juste basée sur le nom du groupe.
Je vais te laisser passer ta crise.
Inscrit le 22/01/2013
c'est clair que du nolwenn leroy à l'enterrement de gens morts pendant un concert de rock californien, c'est plus q'une faute de gout...
... c'est en fait une deuxième mort
Bon sinon, effectivement, faut pas voter FN les gars.
Si le FN passe, les libertés vont être réduites, les manif's interdites, les militants qui ne sont pas de la bonne couleur politique pourraient être en garde à vue sans raison...
... ah merde, c'est déjà le cas
La vérité, Hollande a siphonné le programme du FN en matière de sécurité. Qu'est-ce que le FN proposait qui n'a pas été repris par Hollande sur le plan sécuritaire ?
Le plus dramatique, c'est qu'Hollande, par les mesures prises à la suite de l'attentat, dit en gros que le FN avait raison et qu'il proposait les bonnes mesures en matière de sécurité.
Faut pas s'étonner après que le FN a le vent en poupe.
188 Commentaires de news
Inscrit le 13/08/2015
Sinon je relève aussi la consigne de vote gamalive, pour une fois.
Une consigne de vote ? De dieu, c'est un site de jeux videos, gars, et un edito, donc quelqu'un qui donne son avis, appeler ca une consigne de vote ca rentre bien dans la sémantique du FN en plein victimisation "on demande au gens de pas voter pour nous".
C'est des fachos, rien n'enlevera ca, et quel que soit le degré d'effort pour nous faire oublier ca ou nous dire que c'est un parti comme les autres, n'oublions pas ce qu'ils sont, et sur quelles valeurs le parti est fondé.
29 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Haplet
Sinon je relève aussi la consigne de vote gamalive, pour une fois.
Une consigne de vote ? De dieu, c'est un site de jeux videos, gars, et un edito, donc quelqu'un qui donne son avis, appeler ca une consigne de vote ca rentre bien dans la sémantique du FN en plein victimisation "on demande au gens de pas voter pour nous".
C'est des fachos, rien n'enlevera ca, et quel que soit le degré d'effort pour nous faire oublier ca ou nous dire que c'est un parti comme les autres, n'oublions pas ce qu'ils sont, et sur quelles valeurs le parti est fondé.
C'était humoristique, gars.
Inscrit le 13/08/2015
29 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Haplet
Ca se voyait pas au premier abord, my bad alors, mais c'est pas trop grave, jamais une occasion en trop de rappeler a haute voix ce qu'ils sont ^^
Oui bah oui pas de soucis.
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par Aces
Je me suis cassé de Paris et je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds !
Attentats ou pas, ma décision était déjà prise mais quand ça a pété, ça n'a fait que confirmer mon idée première...
Bref, vive la campagne !
Cool ça nous fait plus de place comme ça
Ajoutez les marchés de Noël qui ne se feront pas.Celui de la Défense a bien lieu comme prévu. Par contre ils te passent au détecteur de métaux (une grande première en ce qui me concerne).
Les gens restent chez eux. Cloitrés. Paniqués. Persuadés que derrière chaque musulman se cache un terroriste potentiel.Oui effectivement il y a beaucoup de paranoïa en ce moment. En ce qui me concerne, je ne change pas mes habitudes. Je vais juste moins dans les magasins. Et ce n'est pas une question de peur, c'est juste que j'en ai assez qu'on fouille mon sac à chaque fois que j'entre dans un magasin.
Pareil les transports en commun ça devient la folie. On a presque 1 à deux colis suspect par jour avec interruption de trafic. Bref, ce climat ambiant commence sérieusement à me gonfler...
1540 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Mais il faut positive plus... Les gens ont peur et c'est normal, il faut leur laisser du temps mais leur expliquer qu'ils sont con, effectivement ;-)
Il va y avoir du lepeniste heureux, cette fois, mais j'ai foi en l'humain et au français (un des pire humain, je le sais j'en suis) pour rectifier le tir et réfléchir sur ses erreurs.
L'amour et la paix vaincront !
(... ouai, on viens de se regarder la reine des neiges... Je suis encore plein de mièvrerie...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par clayman00
(Patch je suis avec toi, Scud faut se renseigner plus pour être crédible )
Crédible ? Crédible sur quel sujet ? J'ai prétendu connaître le groupe de rock ? Même pas. Je me suis planté sur le genre de musique qu'ils font parce que leur nom n'indiquent pas ce qu'ils font ? Ouais, complètement, y'avait un piège je l'ai pris.
Maintenant s'il s'agit de ne jamais faire d'erreur pour être crédible, et encore une fois je le demande crédible à quel sujet, tu ne vas plus avoir le droit d'écrire vu le nombre de fautes par phrase .
Allez vous faire mettre les fanboys, c'est pénible.
Inscrit le 28/04/2009
Persuadés que derrière chaque musulman se cache un terroriste potentiel
Ouais sauf que d'après ce qu'on a vu lors des évenements du 13 novembre, un "musulman" c'est pas du tout identifiable "à l'oeil nu", ce n'est plus du tout reservé ou cantonné à des gens ayant des origines familiales maghrebines, étant physiquement typés ou que sais je...
Alors on peut carrément dire: "Derrière chaque francais peut se cacher un musulman potentiel voire un terroriste"
Parmis les assaillant (et dans la hierarchie de DAESH) il y avait des gens qui n'avaient absolument pas ce profil, ils étaient banalements "francais" sans aucune origine familiale ou religieuse en rapport avec l'islam ou le moyen orient.
Serieux, dans les lieutenants de Daesh il y a des mecs qui sont pas du tout typé méditéranéen, avec des noms de familles relativements occidentaux, et pas forcément non plus issus de milieux défavorisés/ghettos
Dans leur hérarchie notable (artificier, responsable en comm 2.0, recruteur, bourreau...), il y a plusieurs francais "vieille france" dont un pur breton, un autre un ancien fils à papa de milieu bourgeois ou aisé (je sais plus) issu de residence pavillonaire...
Bref tu as potentiellement autant de chance de voir un stephane, marc ou kevin, blanc comme un linge, dont les parents sont nés en creuse ou en ardeche, avec du pognon et aucun soucis dans leur jeunesse, que tu peux avoir de faric, rachid ou said issus des banlieues ou les gouvernements ont parqués les gens depuis 2 génération dans une précarité écrasante...
bref le truc du "basané = musulman = islamiste radical= terroriste" les seuls endroits ou ca peut encore marcher c'est dans le JT de Jean-Pierre Pernaud ou un meeting des "républicains", parce que IRL, hein... on en est plus là maintenant...
sinon, oui d'accord avec l'édito: la mascarade actuelle des médias et du gouvernement sur la france debout, l'union nationale (de la part de connards en costard qui ont meme pas attendu 72h pour manquer de respect aux personnels de secours... ouais je radote mais je digere pas) et autre bullshit, ca me fait doucement rire... jaune...
Je serai pas parano au point de dire que le gouvernement est directement responsable des attentats, mais par contre entre les moyens techniques potentiels qu'ils avaient (surveillance, fichage etc), les ressources humaines qu'ils ont rechigné à allouer quand il aurait fallu, la conjonction avec une enieme opportunité electorale à 2 balles, le besoin imperieux de pouvoir passer des lois completement securitaires, totalitaristes et qui vont à l'encontre des droits de l'homme, de la constitution, de la séparation des pouvoirs, de facon aussi facile possible sans meme avoir à se cacher... les derives actuelles qu'ils s'autorisent sans que personne ne bronche (perquisitions parfois abusives et sans rapport avec la menace "actuelle", eviction de la justice de tout le processus parce que fuck les juges ca sert à rien), Je dirais que
1) ca les arrange plutot bien tout ca au final
2) c'etait peut etre pas consciement mais il a fallu de sacrés cafouillages ou tranches d'egoisme et de carrierismes mal placés en cascade pour arriver à ce resultat
3) ils finissent le boulot de terreur entamé/voulu par les terroristes (bref ils en sont complices)
et j'ai envie de dire 4) le célèbre axiome de l'enqueteur "à qui profite le crime ?"
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par clayman00
(... ouai, on viens de se regarder la reine des neiges... Je suis encore plein de mièvrerie...)
j'ai pas vu car je suis moyennement disney, par contre ici dans la famille on a adoré Vice-Versa ! très bien équilibré, et loin d'être niais et mievre. Très joli et mignon (et drole aussi...)
(je sais, pixar c'est disney... sur le papier... ca reste plus "pixar" que le reste)
Ecrit par Tidus
Oui effectivement il y a beaucoup de paranoïa en ce moment. En ce qui me concerne, je ne change pas mes habitudes. Je vais juste moins dans les magasins. Et ce n'est pas une question de peur, c'est juste que j'en ai assez qu'on fouille mon sac à chaque fois que j'entre dans un magasin.
je confesse qu'ici, c'est pareil: je change rien, mais j'ai la chance d'etre dans une zone rurale assez reculée pour ne pas être (pour le moment) directement concerné, heureusement, par contre j'ai taillé ma barbe plus court, pas par "crainte", mais parce que j'étais devenu un brin hirsute/homme des bois au point de manger mes pwals !
par contre notre petit village avait commencé à accueillir des réfugiés et, de façon malheureusement prévisible, les moins jeunes des locaux sont allé gueuler chez le maire depuis la semaine dernière. Bcp de gens du cru regardent JP Pernaud visiblement
Ecrit par Hapletbah justement c'est tristement un peu ça... pour ce que j'ai pu lire, entendre et voir des pontes des autres partis, on a l'impression de voir un concours à ceux qui seront les plus cons et les plus fachos/totalitaires, et c'est pas le FN qui est en train de devenir un parti comme les autres, ce sont certains autres partis qui sont en train de tomber au meme niveau que le fn (avec encore moins d'excuse, et pire, avec le desavantage d'avoir deja les mains aux commandes, ou en les ayant eu, ou en passe de les avoir à nouveau)
Bref pas la peine d'avoir la peur de l'impossible (le fn gagnant des fonctions etatiques), car ceux qui sont deja en poste mettent en application des trucs dignes du programme du FN ou pire, des trucs dont le FN n'ose meme pas parler dans ses tracts, sachant que si eux en parlaient ou le suggeraient, ils se feraient lyncher
genre:
FN: "bla bla bla, faudrait faire truc !" "AAAAH sales nazis, au bucher tout ca, democratie 4ever, la parole du peuple vaincra"
Gouvernement précedent/actuel: "bla bla bla, on a fait truc, ca a été voté en urgence sans CMP, on demande gentiment aux elus de ne PAS demander au conseil constit de verifier si c'est ok merci, c'est deja en place et ca a deja pris effet, vous n'avez pas votre mot a dire, vive la démocratie, vive le peuple, vive la France" "ouais ok cool kthxbisous merci"
seriously, dudes ! les oeilleres sur les chevaux c'est cool, sur les citoyens c'est inquietant
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par scudikOK, on va donc prendre 2 autres exemples : Black Sabbath est-il un groupe composé de sorciers et sorcières maléfiques? Nolwenn Leroy est roi de quel pays?
Pour ce qui est de children of bodom, Il y a le terme enfants, il n'y a aucune référence directe aux chœurs. Pas de raisons de faire une déduction juste basée sur le nom du groupe.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)