Steam : de fausses soldes pointées du doigt ?

Publié le Dimanche 29 novembre 2015 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

Steam : de fausses soldes pointées du doigt ?

Arnaque chez Steam ?

Steam a lancé cette semaine ses soldes d'Automne, qui courent jusqu'à lundi prochain. De nombreux jeux vendus à prix cassés. De quoi faire de belles affaires et s'offrir quelques perles pour pas cher. 

Oui, sauf que Steam pourrait bien être en infraction avec la loi...

Certains joueurs ont remarqué que juste avant les soldes, certains jeux ont vu leurs prix étonnament augmenter... Quelques exemples sont ainsi pointés du doigt :
  • Wreckfest était à 29,99 € et est désormais à 34,99 € en prix de base, 17,49 € avec -50% pendant les soldes.
  • Auto Dealership Tycoon était à 4,99 € et est désormais à 5,99 € en prix de base, 4,79 € avec -20% pendant les soldes.
  • Epistory était à 9,99 € et est désormais à 12,99 € en prix de base, 11,69 € avec -10% pendant les soldes.
Et ce ne sont que 3 exemples parmi plusieurs autres.

Une telle pratique, gonfler les prix juste avant les soldes pour faire croire que les rabais sont plus importants, est totalement illégale. Dans l'Union Européenne, au Canada, aux USA...
En France, par exemple, la réduction de prix doit se faire par rapport au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant le début de l'opération.

De nombreux sites Internet ne suivent pas cette règlementation. Amazon, par exemple, propose souvent des soldes sur le prix de base de ses articles, alors que le prix était déjà proposé à un montant inférieur.

Steam serait donc dans le même moule. 

Notez que ce genre de pratique est sévèrement puni et que les contrevenants s'exposent à des amendes (très) salées.

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 29/11/2015 à 13:07

1

Inscrit le 18/03/2011

Vu que cela ne concerne que quelques jeux, et que je vois mal Valve se mettre à dos la justice du plus gros de son marché; je pencherai plus sur l'hypothèse que les créateurs en accord avec Steam aient décidé de réviser/renégocier le prix de base du jeu sur la plateforme.

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 29/11/2015 à 14:21

2

Inscrit le 13/12/2013

De façon générale je n'ai pas trouvé leurs soldes à la hauteur en terme de concurrence. Je sais pas s'ils ont triché sur tel ou tel titre, mais je sais que fallout 4 n'est pas soldé alors qu'il est à 40€ avec steelbook sur amazon. GTA V a toujours pour prix de départ 60€ sur steam et avec son -40% il est à 35.99€, il est à 38€ sans réduc sur amazon. Farcry 4 jeu qui a un an, passe à 40€ de base, 20€ en réduc il est à 23€ sur amazon. CoD black ops 3 est à 43€ sur amazon, contre 49.79 avec un -17% annoncé sur steam.

Les AAA démat sont plus chers qu'en boîte durant ces soldes d'automne c'est quand même une grosse blague. J'ai bien sur comparé des prix jeux neufs, pas des occasion.

On trouve même des trucs genre Divinity OS à 30€ soit disant en promo 25%. J'ai acheté divinity OS à 25€ sur steam il y a pas mal de temps et j'ai eu la enhanced edition qu'ils vendent là gratuitement. Elle devrait être à 15€ pas plus.

Ces soldes sont réellement en dessous.

2967 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

26788-steam-soldes-arnaques-illegal-jeux-video