Publié le Samedi 14 novembre 2015 à 09:45:00 par Cedric Gasperini
Attentats à Paris : Gamalive en deuil
Tous unis contre la barbarie
Aujourd'hui, j'avais prévu de vous parler de Star Wars. D'un formidable bouquin Assassin's Creed. De vous trouver une ou deux infos croustillantes et/ou polémiques comme on en a l'habitude, ici, à GamAlive. J'avais prévu les news classiques du week-end, quoi...Pour tout vous avouer, là, tout de suite, le coeur n'y est pas.
La bêtise, l'ignominie, la violence inhumaine ont encore frappé hier soir. A Paris. L'horreur. Au nom d'un idéal religieux infâme, des monstres ont vidé leur haine aveuglément sur des personnes innocentes. Au nom d'un idéal religieux illusoire. Un nom d'un idéal religieux à vomir.
Aujourd'hui, c'est l'incompréhension. La colère aussi. Les larmes. Il n'y a finalement pas de mots. Il n'y a pas de termes pour définir ces actes barbares.
Ce matin, toute l'équipe de GamAlive a une pensée émue pour les victimes et leurs familles. Ce matin, nos pensées vont aussi vers nos lecteurs témoins, hier soir, de la barbarie (Clément, Mikis...) et qui sont, heureusement, indemnes. Inch Allah, aurais-je envie de dire, ne serait-ce que pour montrer à ces raclures de terroristes que même en n'étant pas de cette religion, j'utilise le nom de ce Dieu bien mieux qu'eux.
Nos pensées vont aussi à nos lecteurs dont on n'a pas de nouvelles et qui étaient hier soir, dans les quartiers et salles touchés par les attentats. Qu'ils donnent des nouvelles. Vite.
Je sais que ces actes immondes seront sans doute l'excuse pour certains de se réfugier dans le giron des extrêmes. Je vomis déjà les récupérations politiques qui ne manqueront pas de suivre. Ne nous trompons pas de colère. De cible.
Moi, aujourd'hui, j'ai juste envie de voir la France solidaire et fraternelle. Toute la France. La France plurielle. La France de toutes les religions, de toutes les couleurs de peau, de tous les courants politiques, de toutes les croyances. J'ai envie qu'aucun amalgame ne soit fait. J'ai envie de prendre un musulman dans les bras et de pleurer avec lui, de lui exprimer toute ma peine, de lui dire que je sais qu'il n'y est pour rien, que sa religion n'y est pour rien, que c'est autre chose, que ça n'a rien à voir avec Dieu mais juste avec la folie inhumaine. Que je ne lui en veux pas, puisqu'il n'a rien à voir avec ça. Que je ne lui en voudrait jamais pour la folie des autres. Que je ne suis pas aussi con que ces terroristes à vouloir m'en prendre aux innocents. J'ai des amis catholiques. J'ai des amis musulmans. J'ai des amis juifs. J'ai des amis athées. Je veux juste leur dire, à tous, que je continuerai de les aimer malgré tout ça. Et que je ne suis pas assez con pour faire des amalgames.
Aujourd'hui, Allah et Mahomet, son prophète, doivent être morts de honte face à tant de sombres abrutis qui bafouent leurs noms quotidiennement.
Soyons tous unis contre la barbarie.
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
Mais pensez surtout aux autres qui n'ont pas eu à chance
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Courage à toi Clayman.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par clayman00Courage à toi !
Merci merci.
Mais pensez surtout aux autres qui n'ont pas eu à chance
4011 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Même si j'habite aux portes de Paris, je n'y ait pas assisté, mon discours aurait sans doute été tout autre sinon.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Une pensée aux parisiens et beyrouthins qui ont vécus le même triste sort ce même jour.
356 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
352 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Et puis il pense à son pote Ali qui tient le bar d'en bas, ses amis de la boxe qui sont allés manger au restau après l'entraînement.
Et puis, il voit au loin des corps jonchant le trottoir et sa femme qui dit : "Putain, des gens sont morts" (Oui, ma femme elle peut être vulgaire dans des moments exceptionnels, et là s'en était un de PUTAIN d’exceptionnel)
Et puis c'est l'attente, on se demande ce que foutent les flics, les pompiers. Ils arrivent vite mais trois minutes paraissent une éternité.
Et puis les gens sortent du bar d'Ali où ils s'étaient réfugiés, eux vont bien.
Et puis la petite de 14 mois que visiblement les tirs de kalach' ne réveille pas, pleure quand elle entend les sirènes des pompiers et des flics.
Et puis Fabrice, un des potes de la boxe appelle, ils n'avaient pas eu envie d'un bobun, plutôt d'un hamburger et ne sont pas allé au Petit Cambodge où ils vont régulièrement, mais dans un autre restau à 50 mètres de là. Je crois que Fabrice, qui a pourtant des kilos à perdre, a fait le bon choix, pas diététique, mais le bon choix quand même.
Et puis au petit matin, après une nuit presque blanche, et bien qu'on vive à Paris, dans ce morceau de Canal Saint-Martin on se connaît, se reconnaît et on parle. certains on perdu des gens qu'ils connaissaient, des voisin(e)s, des ami(e)s. Et le bilan n'est pas fini.
Et puis on la gueule de bois, mais sans avoir bu une goutte d'alcool. La même que celle du 7 janvier, mais encore différente parce que cette fois les quelques fils de p**e qui avaient réagit à l'époque en disant : "Ils l'on quand même un peu mérité" n'auront cette fois aucune excuse? Car non, ces anonymes, qui buvaient un coup en terrasse du Carillon, bar popu par excellence, ces étudiantes qui partageait un bobun au Petit Cambodge en profitant de cette rare douceur pour un mois de novembre, n'ont pas mérité ça, en aucune manière.
C'est l'histoire d'un mec, peinard avec sa femme un vendredi soir, la petite de 14 mois couchée, qui voulait voir le dernier épisode de Walking Dead et qui s'est aperçu que l'horreur et que les morts, les vrais, étaient en bas de sa rue.
C'était un vendredi 13.
Et ce n'était pas un film.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Clayman00, mikis, mais aussi toutes les victimes et leur famille et les témoins choqués de ce massacre je pense fort à vous. Courage à vous!
1323 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Très content pour les survivants, grosses pensées et prières pour les défunts et leurs proches.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Clayman, Mikis et tous ceux qui ont assisté à cette folie, je ne peux même pas imaginer ce que vous pouvez ressentir en ce moment. Prenez bien soin de vous !
On pense aussi très fort aux familles qui viennent de perdre des proches... courage !
456 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Une pensée pour les victimes et leurs familles.
468 Commentaires de news
Inscrit le 29/09/2009
Hier soir j étais dans un des restaurants à côté de bichât, (Cambodge) on est partis 10-15 min avant que tout se passe. C était à 100m mais une pensée pour les gens qui y était encore, des jeunes, des familles,....
37 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par clayman00
... j'étais au concert, j'ai vu les mecs et leurs armes, j'attends face contre terre avec ceux qui etaient autour de moi pendant 10 min en espérant qu'il ne ferais pas attention à moi. Ils sont aller dans une autre salle, quelqu'un a crié "go", on est sorti par les issus de secours en courant, certain ne se sont pas relevé pour s'enfuir, de la "peinture" rouge partout. Fuite à proximité dans un magasin. Bruit d'autre tire, pompier qui viennent s'occuper des blessés grave qui était avec nous (un éclat de balle superficiel dans la cuisse pour moi). Et bien plus tard extraction juste avant l'assaut.
Je suis en vie, j'ai le cul bordé de nouilles
Tu n'auras pas à te sentir coupable de ne pas avoir de contre coup même plus tard Clayman...
Ce monde marche sur la tête, et quelque part, nos esprits s'imprègnent de cette violence gratuite (la vraie hein, pas celle que certains voudraient nous faire gober) et tu as agis sur le moment avec la réaction qui t'as semblé la plus raisonnable.
Ecrit par Mikis
C'est l'histoire d'un mec, peinard avec sa femme un vendredi soir, la petite de 14 mois couchée, qui voulait voir le dernier épisode de Walking Dead et qui d'un coup sort au balcon pour voir qui est l'abruti qui tire des pétards (sans doute un chinois en avance sur le nouvel an ?) et qui découvre des gens qui courent en hurlant et puis une nouvelle série de détonations. Là, il dit :"Chérie, appelle les flics, c'est pas des pétards."
Et puis il pense à son pote Ali qui tient le bar d'en bas, ses amis de la boxe qui sont allés manger au restau après l'entraînement.
Et puis, il voit au loin des corps jonchant le trottoir et sa femme qui dit : "Putain, des gens sont morts" (Oui, ma femme elle peut être vulgaire dans des moments exceptionnels, et là s'en était un de PUTAIN d’exceptionnel)
Et puis c'est l'attente, on se demande ce que foutent les flics, les pompiers. Ils arrivent vite mais trois minutes paraissent une éternité.
Et puis les gens sortent du bar d'Ali où ils s'étaient réfugiés, eux vont bien.
Et puis la petite de 14 mois que visiblement les tirs de kalach' ne réveille pas, pleure quand elle entend les sirènes des pompiers et des flics.
Et puis Fabrice, un des potes de la boxe appelle, ils n'avaient pas eu envie d'un bobun, plutôt d'un hamburger et ne sont pas allé au Petit Cambodge où ils vont régulièrement, mais dans un autre restau à 50 mètres de là. Je crois que Fabrice, qui a pourtant des kilos à perdre, a fait le bon choix, pas diététique, mais le bon choix quand même.
Et puis au petit matin, après une nuit presque blanche, et bien qu'on vive à Paris, dans ce morceau de Canal Saint-Martin on se connaît, se reconnaît et on parle. certains on perdu des gens qu'ils connaissaient, des voisin(e)s, des ami(e)s. Et le bilan n'est pas fini.
Et puis on la gueule de bois, mais sans avoir bu une goutte d'alcool. La même que celle du 7 janvier, mais encore différente parce que cette fois les quelques fils de p**e qui avaient réagit à l'époque en disant : "Ils l'on quand même un peu mérité" n'auront cette fois aucune excuse? Car non, ces anonymes, qui buvaient un coup en terrasse du Carillon, bar popu par excellence, ces étudiantes qui partageait un bobun au Petit Cambodge en profitant de cette rare douceur pour un mois de novembre, n'ont pas mérité ça, en aucune manière.
C'est l'histoire d'un mec, peinard avec sa femme un vendredi soir, la petite de 14 mois couchée, qui voulait voir le dernier épisode de Walking Dead et qui s'est aperçu que l'horreur et que les morts, les vrais, étaient en bas de sa rue.
C'était un vendredi 13.
Et ce n'était pas un film.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 02/06/2013
c est con ce que je dis mais on ne peut pas se mettre a la place du gars qui voit ses amis sa famille se faire buter par un fils de pute calme qui tire et recharge et tire de nouveau ...
Tous ont cru que c etait des petards ou une mise en scene au bataclan avant se s apercevoir du massacre !
Mikis et d autres ... ne penser pas à l horreur que ca aurait pu etre avec votre femme votre enfant vos amis ... merci de votre temoignage.
Les infos racontent un peu n importe quoi, c est digne d un commando ils ont tout calcule ... franchement au stade de France je vous laisse imaginer a la fin du match lors de la sortie du stade et les kamikazes en action ...
je finis par une larme versee lors de l hommage venant du monde entier
562 Commentaires de news
Inscrit le 10/08/2014
207 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)