L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 19 juillet 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

London calling

imageVous ne l’avez peut-être pas remarqué, parce qu’après tout, le site peut tout à fait vivre sans moi, et c’est tant mieux, mais je me suis absenté trois jours cette semaine. Trois jours pour une virée londonienne en famille. C’était l’occasion de faire découvrir cette ville que j’adore à mes gamines.

Bon. Ça a été un enfer. Si, si. Partir avec des gamins, vouloir les faire s’intéresser à autre chose que la célèbre boutique de jouets Hamleys, essayer de leur faire comprendre que Big Ben est un monument sublime, que le Tower Bridge a fier allure sur la Tamise, que arrête de faire la gueule non tu n’auras pas cette peluche immonde de nounours habillé en garde anglais, que Buckingham Palace en jette ou que la Cathédrale de Westminster est majestueuse ou encore que la National Gallery regorge de merveilles, c’est un vrai chemin de croix.

Mais après tout, ce n’est qu’un détail.

Aller à Londres, aujourd’hui, c’est finalement, plus qu’un plaisir, une vraie leçon d’humilité pour nous autres, péteux de français. Ah ça, on peut se pavaner. On peut se la péter et se comporter comme la première puissance mondiale. Puissance intellectuelle, puissance culturelle, puissance sociale, puissance tout ce que vous voulez. Mais à bien y regarder, nous ne sommes quand même qu’une vraie grosse bande de branleurs ridicules.

imageChaque voyage à Londres est pour moi une plongée dans une vraie ville cosmopolite. Ah ça, c’est clair, ils ont une conception parfois toute particulière de la mode. Les robes d’été avec les baskets, perso, je n’arriverai jamais à m’y faire. Mais en plein centre de Londres, on croise des punks, des cheveux verts, des crêtes violettes, des types qui se baladent en chantant Hare Krishna, des cheveux roses fluos, des Doc Martens éventrées sur des collants déchirés, des boucles d’oreilles qui ont migrées sur tout le visage… et tout le monde trouve ça tout à fait normal. Tout ce petit monde semble cohabiter sans haine, sans rejet, sans histoire, sans mise à l’écart. Dans le métro, les gens se lèvent pour laisser la place assise à mes gamines. Personnellement, je n’ai jamais vu ça une seule fois à Paris. Un punk parisien, il se fait fusiller du regard et les gens changent limite de trottoir.

Londres est une ville propre. Pas de déjections canines sur chaque mètre de trottoir. Pas de papiers qui jonchent les rues. Pas de tags sur chaque mur. Pas de chewing-gums sous les semelles. C’est le résultat de dizaines d’années de lutte contre l’incivilité. D’amendes ultra-salées.
Londres est une ville riche. Il n’y a pas à dire, le niveau de vie est nettement supérieur au nôtre. La récente chute de l’euro y est certes pour quelque chose, mais on se rend quand même compte que le fossé ne cesse de grandir.
Londres est une ville où le métro fonctionne. Bien. Parce que le prendre plusieurs fois dans la journée sans aucun souci, avec des rames très régulières, ne pas attendre plus de 3 minutes entre chaque… et rentrer à Paris pour se retrouver coincé une demi-heure suite à un « problème de signalisation », on a juste envie de faire un massacre de masse chez les employés et patrons de la RATP.

Bref, Londres est une ville passionnante. Agréable. Mieux encore : preuve de l’économie florissante du pays, elle a lancé une énorme vague de rénovation de bâtiments. Londres est un gigantesque chantiers, quand en France, le secteur du BTP prend de plein fouet une crise qui n’en finit plus et que le gouvernement semble incapable d’endiguer.

imageAlors certes, tout n’est pas tout rose à Londres. Personnellement, je pleure chaque fois la perte des méga stores culturels (HMV, Virgin, Zavvi…). Et il ne faut pas croire que la ville est dénuée de tout problème, tout souci, toute agression, tout rejet…
Mais globalement, à bien y regarder, il est clair que les français auraient tout à gagner à s’inspirer, pour une fois, de leurs ennemis ancestraux. Parce qu’aussi, nos cafés parisiens, leurs serveurs malaimables et leurs ambiances poivrots piliers de comptoir n’auront jamais la magnificence et la classe des pubs anglais. Parce que celui qui se considère comme le Pays des Droits de l’Homme et le Pays de Liberté d’Expression n’aura jamais son Speaker’s Corner de Hyde Park, Kennington Park ou Victoria Park, pour ne citer qu’eux. Et que leur parti d’extrême-droite, eux, a recueilli moins de 2% des suffrages aux dernières élections.

Et puis merde. Nous, on n’a jamais eu les Sex Pistols ou les Clash. On a Louane ou Maître Gims à la place…

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 19/07/2015 à 12:48

1

Inscrit le 03/05/2009

Et puis merde. Nous, on n’a jamais eu les Sex Pistols ou les Clash. On a Louane ou Maître Gims à la place…

Tu peux ajouter Dr Who et la BBC, on a Julie Lescaut et TF1.

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 19/07/2015 à 12:54

2

Inscrit le 18/03/2011

Ca c'est sûr qu'on a une autre culture smiley 32

4347 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 19/07/2015 à 16:00

3

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

Tu peux ajouter Dr Who et la BBC, on a Julie Lescaut et TF1.

tout à fait.. mais tu devrais comparer plutot doctor who/BBC avec france 2 (ou france télévision dans son ensemble) et une "serie" issue de là (plus belle la vie ?) puisque la bbc est une chaine publique financée entre autre par une redevance audiovisuelle, comme c'est le cas pour france tv chez nous

apres, il reste en angleterre le probleme de la bouffe (non désolé impossible d'adherer au truc, en ce qui me concerne, apres je suis un inculte paysan issu de l'auvergne alors je dois etre trop conn pour apprecier)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/07/2015 à 16:34

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Djaron

apres, il reste en angleterre le probleme de la bouffe (non désolé impossible d'adherer au truc, en ce qui me concerne, apres je suis un inculte paysan issu de l'auvergne alors je dois etre trop conn pour apprecier)
C'est vraiment un faux problème. Réellement. Et une réputation qui colle à la peau des anglais alors qu'elle est fausse.
Déjà parce que dans les M&S et autres Prêt à manger, tu peux trouver d'excellents sandwiches et salades, des trucs délicieux et frais, préparés du jour, loin devant ces merdes de Sodebo, sandwichs triangles français, salades de supermarchés dont se goinfrent chaque midi les gens.
Ensuite, tu as pas mal de Steak House, ou de restos indiens, même si pour ces derniers, il vaut mieux connaître (les restos indiens pour touristes sont passables et hors de prix).
Enfin, parce que le meilleur conseil qu'on peut filer à quelqu'un à Londres, c'est : va manger dans un pub. On y mange très très bien. Sincèrement.

7014 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 19/07/2015 à 17:44

5

Inscrit le 12/01/2010

Y'a pas assez de french bashing avec les journaux anglais pour que maintenant les français s'y mettent à leur tour ? smiley 13

Sinon la plupars des complaintes que tu fais sont pour une grande partie "Pariso-parisienes", bref à des années lumières de ce que vivent les 80 % de français "provinciaux" (j'aime pas ce mot) smiley 7

468 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 19/07/2015 à 18:26

6

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par LeBen

Y'a pas assez de french bashing avec les journaux anglais pour que maintenant les français s'y mettent à leur tour ? smiley 13

Sinon la plupars des complaintes que tu fais sont pour une grande partie "Pariso-parisienes", bref à des années lumières de ce que vivent les 80 % de français "provinciaux" (j'aime pas ce mot) smiley 7
Ils ont quoi les rosbifs à s'exciter ?

Sinon +1, tout ça n'est que du Londres vs Paris. Villes exactement semblables de mon point de vue. Et l'une comme l'autre totalement étrangères.

469 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 19/07/2015 à 19:55

7

Inscrit le 28/04/2009

on me dit dans mon oreillette que les gens qui n'habitent pas "PARIS" ne sont pas français... que la "province" est une sorte de nebuleuse brueuse toxique ou reignent des hordes de barbares sales, dégénérés et stupides.

le fait est, je suis allé quelques fois à paris pour "tourisme" (japan expo etc) et désolé mais pour rien au monde (meme en me payant cher) je ne voudrais devoir y vivre. alors que londre fasse figure de paradis comparé à paris je veux bien le concevoir sans soucis.

et sinon pour nous autres gueux de la france d'en bas, les "provinciaux", ca va a peu pres:

ici:
pollution faible
jolis espaces verts pour se promener
produits locaux abordables et de qualité (viande/legumes)
delinquance et nuisances nocturnes ou sonores assez réduites
loyers corrects
après il y a le marché du travail local mais c'est un joli faux probleme qu'on a inventé de toutes pièces (ou entretenu avec amour je dirais) sur lequel il y aurait bcp à dire.

bref je suis content de pas être un vrai francais de la capitale (pourquoi parler de "la capitale" si/alors que le pays se résume à ses frontieres)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 19/07/2015 à 21:13

8

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par Djaron

après il y a le marché du travail local mais c'est un joli faux probleme qu'on a inventé de toutes pièces (ou entretenu avec amour je dirais) sur lequel il y aurait bcp à dire.
Hmmm, d'accord sur tout, moins sur cette partie. Je ne sais pas d'où tu es en Auvergne mais sur Moulins, trouver un emploi de tech informatique est galère, sauf à descendre sur Clermont.
Et en Creuse c'est dix fois pire, vraiment un désert de chez désert côté travail.

469 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/07/2015 à 22:59

9

Inscrit le 03/01/2012

Je rappelle tout de même que la plupart des "parisiens" n'en sont pas hein...
Je plains les gens qui se plaigne.
J'adore Londres, Paris, Marseille, Luxembourg ou j'étais ce weekend, Toulouse ...
Il y a des cons partout par contre, mais je les aimes bien aussi ...
"Toi aussi joue la comme clayman et vois le bon côté et la joie partout"

smiley 54

... et oui, la bouffe de la pluspart des pubs anglais est plus qu'excellente

6778 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 19/07/2015 à 23:43

10

Inscrit le 08/11/2012

456 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 20/07/2015 à 09:28

11

Inscrit le 08/05/2009

allez une petite bonne nouvelle :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/11/2142218-pv-90-euros-avoir-conduit-voiture-tongs.html

677 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 20/07/2015 à 11:15

12

Inscrit le 21/12/2011

Bon. Ça a été un enfer. Si, si. Partir avec des gamins, vouloir les faire s’intéresser à autre chose que la célèbre boutique de jouets Hamleys...
L'avantage à Londres, c'est qu'à la première rue à traverser, si tu ne les préviens pas de regarder d'abord à DROITE, puis à GAUCHE, en général, tu en es débarrassé. smiley 49

1444 Commentaires de news

Ecrit par Chunck le 20/07/2015 à 15:31

13

Inscrit le 08/04/2010

Ecrit par clayman00

Luxembourg ou j'étais ce weekend,

Tu étais à Luxembourg ville ?

134 Commentaires de news

Ecrit par Tirelipimpon le 20/07/2015 à 17:09

14

Inscrit le 22/11/2013

Ecrit par LeBen

Tiens en parlant de French bashing, en ce moment il y a la version Québecoise qui est pas mal. J'étais assez ahuri de lire ça le matin dans le journal en allant au boulot.
Et les commentaires sont aussi assez savoureux. smiley 13

295 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 20/07/2015 à 17:55

15

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Tirelipimpon

Et les commentaires sont aussi assez savoureux. smiley 13

Tant de choses à dire pour le mauvais humour d'un douanier.

2967 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 20/07/2015 à 20:38

16

Inscrit le 02/06/2013

t es passe voir Casta ? smiley 40

sinon t as omis de signaler que l on paie moins d impots en Angleterre et les departs de certain chef d entreprise ont "booste" the UK economy ! bref on est trop naze en France ! smiley 41

562 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 20/07/2015 à 21:01

17

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Djaron

le fait est, je suis allé quelques fois à paris pour "tourisme" (japan expo etc)

La Japan Expo, c'est pas à Paris, c'est à Villepinte, au milieu des champs à 45 minutes de RER de Paris. Donc pas Paris.

Bouzeux va ! smiley 54

3142 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/07/2015 à 21:50

18

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Milkshakeur

smiley 7

smiley 13
smiley 9

Ecrit par clayman00 le 20/07/2015 à 21:53

19

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Chunck

Tu étais à Luxembourg ville ?

Yep, en Weekend chez une copine qui habite dans un truc dont je ne me rappel pas le nom ou il y a plusieurs bar dont un qui s' appel le "rock box"...
Et on a fini dans un club naze qui s' appel le magnum je crois ...

Ecrit par Mikis le 20/07/2015 à 22:01

20

Inscrit le 21/12/2011

Tiens en parlant de French bashing, en ce moment il y a la version Québecoise qui est pas mal. J'étais assez ahuri de lire ça le matin dans le journal en allant au boulot.
1/ J'aimerai rappeler aux québécois qu'on a bien le droit de se foutre un peu de leur accent puisque, musicalement, ils prennent la France pour leur poubelle en nous envoyant tous leurs chanteurs pourris.
2/ Question douane, il suffit d'aller aux USA pour découvrir ce qu'est un accueil froid, voir carrément agressif. (Et sans être arabe)
3/ Un conseil : que ce jeune homme se détende et soit un peu moins susceptible sinon il va devoir en écrire des articles de merde à chacun de ses voyages...

1444 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

25416-londres-cosmopolite-punk-pubs-liberte-riche