Publié le Dimanche 19 juillet 2015 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Paul Beorn : Le Septième Guerrier-Mage, la critique du livre
Le livre français de l'été
C'est une histoire de poids. Tout simplement. Parce qu'à la base, la fantasy française, c'est quand même un brin en-dessous de la fantasy britannique. Si, si. Les bons auteurs de fantasy francophones se comptent quand même sur les doigts de la main d'un lépreux. Du coup, quand Bragelonne nous envoie Le Septième Guerrier-Mage, un livre de Fantasy français, écrit par Paul Beorn... ben on le met de côté et on se dit qu'on lira ça un de ces jours, quand on aura le temps, tout en sachant au plus profond de soi qu'on ne l'aura jamais...Et puis un jour, on part en vacances pour un week-end. Et on se rend compte qu'on veut emporter un bouquin, mais que celui qu'on lit actuellement est trop gros, trop lourd, trop encombrant. On choisit donc un poids un peu plus modeste. Et on attrape Le Septième Guerrier-Mage, on le colle dans la valise et zou...
Ce n'est qu'après trois heures de train que vous vous rendez compte que les cris autour de vous, ce sont ceux de votre femme qui vous reproche de n'avoir pas sorti le nez de votre bouquin pendant tout le trajet, et avoir ignoré complètement votre famille pendant tout ce temps.
Ouais. Ben si tu lisais autre chose que 50 nuances de Grey ou Twilight, tu te rendrais compte, ma chérie, qu'il existe autre chose que de la littérature de merde pour pucelles, et qu'un bouquin peut vous captiver au point de ne pas pouvoir en décrocher...
Le Septième Guerrier-Mage est de ceux-là.
Le pitch
J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche.
Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout.
Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.
La Critique
Dans un pays en guerre, Jal est un déserteur qui se retrouve agonisant, dans une vallée luxuriante, contrastant avec les plaines dévastées qu'il parcourt d'habitude. Recueilli et soigné par des villageois, il va surtout commencer à rétrouver la mémoire. Tout un pan de son existence d'avant sa période de soldat, qu'il avait oublié... et se découvrir des pouvoirs inconnus jusque-là...
Le Septième Guerrier-Mage est un roman passionnant. Alors attention. Ce n'est pas un roman parfait. Loin de là. Personnellement, j'ai regretté quelques raccourcis, quelques facilités aussi. Certaines situations auraient méritées d'être plus développées. Certains personages aussi. Et puis cette fin en deux temps... elle aurait plutôt sié à un deuxième tome. Voire un troisième... Il y a donc sans doute la maladresse d'un roman en un seul tome, dont l'histoire, franchement bien trouvée, aurait vraiment mérité un déroulement plus lent, plus détaillé, moins précipité.
Parce que le Septième Guerrier-Mage est un roman original, bien rythmé, bien écrit, au style simple, limpide, et qui arrive à vous accrocher dès la première page. On tombe sous le charme des personnages, même si certains sont franchement anthipatiques à première vue. On se laisse porter par les évènements. On sent poindre certaines situations sans pour autant qu'elles n'arrivent, alors que d'autres vous laissent coi.
Un roman simple, tout simplement réussi. Dont on regrette finalement qu'il ne soit ni plus long, ni doté de suites. Un univers qui mérite vraiment d'être développé.
Bref, Paul Beorn signe ici un bon roman de fantasy. Français. Et ajoute donc un doigt à la main d'un lépreux. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Si vous cherchez un roman pour cet été, pour la plage, pour un moment... ne cherchez plus. Vous venez de le trouver.
Aux Editions Bragelonne
528 pages
25 €
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
2967 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Si tu ne connais pas, il y a aussi un jeune auteur, Fabien Cerutti, qui a écrit Le Bâtard du Kosigan (je viens de voir qu'il y a 2 tomes maintenant, je pensais que ca serait un one shot), qui a l'originalité de se passer durant l'Inquisition, dans un monde ressemblant énormément au nôtre (même dans son histoire), mais avec la particularité que les races "tolkiennesques" existent réellement.
Et en livre pas du tout dans le même registre mais complètement déjanté dont l'humour pourrait faire penser par moments aux Monty Python, il y a Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, complètement génial!
Puis pour finir je mets ton livre sur la liste des "Ã acheter et lire".
1227 Commentaires de news
Inscrit le 24/07/2013
Très belle écritures avec une narration fluide. Il arrive en un seul tome à placer un univers entier et sa mythologie
Foncez je vous dis
Du coup moi je vais me lancer sur celui que cedric conseille
131 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)