Publié le Dimanche 26 juillet 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Faut-il tuer tous ces faux-culs d'écolos ?
La mode écolo m'emmerde.Oui, je sais, balancer un truc comme ça, de nos jours, c'est un peu risquer de se prendre une balle perdue en allant chercher le pain. Mais la mode écolo m'emmerde quand même.
Ça me gonfle d'être regardé de travers sous prétexte que je prends des bains et non pas des douches.
Ça me gonfle de devoir trier mes poubelles quand je sais qu'en plus, ça me coûte du pognon. Parfaitement. D'une époque où je bosssouillais pour un journal de ville, j'avais fait un dossier sur le recyclage et avait eu droit aux confidences de l'élue locale : Oui, ça coûte bien plus cher de recycler et forcément, ça pèse sur les charges, mais faut pas le dire aux habitants, faut leur faire comprendre que c'est bien pour la planète.
Ça me gonfle de m'entendre dire que les transports en commun, c'est mieux. Dans le métro surchauffé, sans place et qui pue, ou dans le RER jamais à l'heure et souvent en grève, je ne suis pas aussi heureux que dans ma bagnole, avec ma musique, avec mes odeurs, avec ma clim'. Et la couche d'ozone, pour le coup, elle n'a qu'à prendre soin d'elle-même toute seule.
Ça gonfle d'être obligé d'acheter des sacs payants aux caisses des supermarchés parce que j'ai oublié d'apporter les miens, tout ça parce que des crétins n'ont pas été capables de trouver un moyen de ne pas en coller partout dans la nature ni d'éviter d'étouffer les tortues avec.
Ça gonfle de m'entendre dire que laisser mon PC allumé 24/24 et mes appareils en veille, c'est paaaaas bien et ça oblige à construire des centrales nucléaires partout.
Oui, je sais.
Je rassure ceux qui vont jusqu'à se peindre la stouquette en vert. Je prends le bain avec ma femme et mes deux filles, du coup, au final, ça prend moins d'eau que 4 douches. Je trie mes poubelles. De mauvaise grâce, mais je le fais quand même. Et bien. En respectant scrupuleusement les instructions. Je prends le métro. Surchauffé. Je prends parfois le RER. Toujours à la bourre ou en grève. J'achète des sacs payants. Forcément, il n'y a plus que ça. Et j'oublie à chaque fois de les réutiliser ce qui fait que je dois en avoir au bas mot une bonne cinquantaine.
Je suis comme vous. Je me suis mis, parce que je n'avais pas vraiment le choix, à la mode écolo.
Je fais ma part de taff. Peut-être pas autant que les autres, peut-être pas aussi bien que les autres, mais je fais ma part de taff.
Mais ça me gonfle. Et de plus en plus.
Parce qu'à côté de ça, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi moi, être écolo, ça me coûte du pognon alors qu'en face, les entreprises continuent de polluer sans se prendre la tête. Mon usine recrache des vapeurs toxiques ? Pas graaaave, on achète un "permis de polluer". On paye un brin plus que les voisins mais ce sera toujours moins cher que de modifier mon usine, et personne n'y trouve à redire.
Sans parler que sur le trottoir opposé, les entreprises continuent de laisser leurs bureaux allumés toute la nuit à grands renforts de néons quand moi, on me demande de payer un max pour acheter des ampoules basse conso. On me demande de prendre le métro quand les bus crachent une fumée noirâtre immonde à tuer un bébé phoque en cinq secondes si on lui met le nez sous le pot d'échappement. Et je ne parle pas des 15 tonnes qui ne se privent pas de la cracher, cette fumée, à 130km/h sur l'autoroute malgré le beau macaron "60 km/h" max qu'ils ont collé au cul alors que moi, attention, pour cause de pollution, je dois laisser ma bagnole au garage parce qu'elle a une plaque qui commence par un numéro pair. Et j'aimerais qu'on m'explique aussi pourquoi on refuse de valider certaines énergies dites propres (colza, notamment), juste pour préserver les grands groupes pétroliers et la masse de pognon que rapporte en taxes l'essence. Qu'on m'explique encore les suremballages, les concombres sous plastique, les barquettes par centaines, les "pochettes fraîcheur" et j'en passe et j'en oublie.
Et c'est peut-être moi qui ai inventé le mode veille sur les appareils électriques, hein ?
Pourquoi demande-t-on au particulier qui tire déjà la langue depuis qu'il s'est mangé l'inflation de l'euro en pleine face, de cracher encore et toujours au bassinet pour "être un bon citoyen écolo" alors que justement, on devrait taxer un max ces pollueurs pour non pas payer des députés qui n'en branlent pas une et ne vont dans l'hémicycle qu'une fois par mois pour voter des lois liberticides sur des sujets qu'ils ne comprennent pas mais attention, c'est le parti qui a collé la loi alors faut voter pour, mais pour prendre en charge une partie de ces énergies non polluantes ? Ou du moins, "moins polluantes".
Et puis, moi, j'aime bien les parkings. J'aime bien les manteaux en belette. J'aime bien les chaussons en bébé phoque. J'aime bien les steaks tartares. J'aime bien l'énergie nucléaire.
J'aime bien aussi Londres. J'y suis allé, pour des raisons strictement personnelles, mercredi dernier. Et l'une des choses les plus formidables à Londres, outre le fait que, comme partout ailleurs Paris, les commerçants y sont sympathiques et chaleureux, c'est que dans tous les magasins, on entend en fond sonore de la Pop. Agréable, entraînante. Moi, dans les boutiques de Londres, je danse entre les rayons. Je remue du croupion en sifflotant. Et franchement, ça me change de la soupe insipide, du rap agressif, de la Dance insupportable, qui passent en boucle dans nos boutiques françaises. La France est le second pays au monde (après les USA, bien entendu), où le rap se vend le plus. Quelqu'un sait si l'on peut demander, juste par affinité, la nationalité british, à 35 piges passées ?
A part ça, je vais bien, merci. Je suis de bonne humeur. Si, si, je vous jure. Je me barre la semaine prochaine en vacances, laissant le site aux mains frêles et inexpertes de Vincent, Geoffroy et Cécilia. Je garderais un oeil quotidien sur ce qui se fait, je vous rassure. Mais je compte bien profiter de la plage, du soleil, de la mer, des enfants qui braillent, des bouées à gonfler, des plateaux de fruits de mer, des glaces, des pâtés de sable, de ma haine des tongs, de la Biafine, et, surtout, de me laver la tête. Bon sang, j'attends ça avec une rare impatience et une rare frénésie. Ma valise est déjà en partie faite. Toutes ces petites merdouilles inutiles mais que l'on tient absolument à amener en vacances se regroupent dans un coin de mon salon, et j'ai pété mes lunettes de soleil. J'ai un million de choses à faire avant de partir, et bien entendu, pas la moitié du temps pour les faire.
Ce que je vous ferai, toutefois, avant de partir...
La preview de Halo 3 : ODST. Dès demain, si tout va bien et si Geoffroy et Vincent veulent bien m'écrire des news en nombre.
Le test de Prototype (vous y croyez encore) ?
Le test de The Conduit.
Et qui sait, si Dieu est avec moi en cette semaine, la preview de Risen.
Mais si, il faut y croire.
En attendant, j'ai l'andouillette qui crame.
Euh...
Je parle de BBQ, là...
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
1314 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
et bonne vacance alors ;)
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pour les poubelles par exemple (en Franche-Comté on est une région pilote sur le tri des ordures depuis longtemps, mais avec des taxes d'ordures ménagères qui chiffrent à 8-9€ la poubelle... ouille !)
Pour les sacs payants, qui servent plus à renflouer les caisses des grands groupes de distribution qu'à faire de l'écologie (ben oui, regardez quand vous allez faire les courses, vous voyez beaucoup de gens ramener leurs anciens sacs ? Non, du coup on en produit toujours autant...)
Pour les transports en commun aussi, que je ne prends pas pour ne pas avoir à me lever 20 min plus tôt (flemmard, un peu oui, mais j'assume )
Et pourtant j'achète aussi des ampoules basses conso, je trie le verre et le carton, je ne prends que des douches, et je roule avec une voiture diesel dont le pot catalytique tire un peu la tronche (ah non, zut, fallait pas le dire ça... )
Par contre faut faire gaffe avec les anglais, on commence à aimer le pays, et là d'un coup ils t'attaquent avec des viandes cuisinées affreusement, et des gelées aux couleurs et goûts étranges... C'est traitre, un rosbif
(... c'est dingue comme ça rend grognon d'avoir repris le taf' ! )
1495 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
Moi je me souviens d'une temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....Le temps ou il y avait dans les rayons des supermarché les barquettes de LU ( vous savez les petits bateaux avec de la confiture dedans), ou l'emballage était une boite en papier alvéolé et cerné d'un film papier que je m'éclatais avec mes ongles d'ouvrir sur la longueur et d'arracher les cotés afin de pouvoir m'enfiler la vingtaine de petits gâteaux avec ma sœur.
Maintenant, on a une boite en carton avec des sachets fraicheur ????Sachets qui ne servent à rien. Pourquoi? Tout le monde sait bien qu'on ne mangera jamais que 6 barquettes......On mange tout...N'importe quoi......6 biscuits sa cale juste le trou dans la dent......
Et il y'en a d'autres comme ça ....
Comme mon fournisseur (que je tairais le nom ici...car il y en a ici qui connaissent surement, surtout les journaliste ..) qui m'envoie un carton, un petit peu plus grand qu'une boite de Playstation 3 (Pour ceux qui voient ce que ca donne) avec 3 portes-clés "My sims" que l'on donnait au clients qui avaient réservés le jeu en magasin. avec encore du plastique qui sert a maintenir les jeux dans le fond de la boite habituellement (a cause de nos super livreur de TAT,Chronopost,UPS...et j'en passe) et une feuille de papier pour éviter que le plastique ne se colle sur les produit lors du scellement de celui-ci...Porte clé qui tenaient largement dans une enveloppe lettre type normal
Cédric......Ca y est tu m'as révolté pour la journée....Je viens de me lever et ...ARRRGGGGHHHHHH Puisque c'est je vais allé nettoyer mon magasin avec plus de produits toxique exprès......ASTA LA REVOLUTIIIIIIIIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!
218 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ça gonfle de m'entendre dire que laisser mon PC allumé 24/24 et mes appareils en veille, c'est paaaaas bien et ça oblige à construire des centrales nucléaires partout.moi j'ai une solution: je ne frequente pas les ahuris qui ont fait de l'écologie une mode :s
alors je pollue plus rien que pour le plaisir de faire le contraire des autres, c'est stupide je sais mais je suis stupide et borné :D
l'angleterre ca a l'air sympa, j'irai bien visiter ca un jour :D
pi ils parlent bizarre mangent des trucs louches et savent pas conduire du bon coté de la route, ca doit etre depaysant :D
3150 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOW
moi j'ai une solution: je ne frequente pas les ahuris qui ont fait de l'écologie une mode :s
alors je pollue plus rien que pour le plaisir de faire le contraire des autres, c'est stupide je sais mais je suis stupide et borné :D
+1
J'habite à 10 min en voiture de mon boulot, et pourtant je prends ma caisse. Non, je ne prends pas mon vélo pour aller bosser. Et ça énerve les gens, plein de gens, tous les gens avec ces idées de TF1 sur l'écologie (du qtyle : vive les éoliennes, c'est écolo laissez moi me marrer). Et ça, y'aime bien moa que les gens me prenne pour un connard fini :D
Ce qu'ils ne savent pas tous, c'est que j'arrive à faire 7 à 12 heures de VTT par semaine, du vrai VTT, donc ca me fait gravement chier de devoir aller bosser encore à vélo, sur des routes dangeureuses pour les vélos, prendre la douche sur place dans un vestiaire pourri pour pas arriver sentant le chacal tombé dans le canal, et subir tous les jours sur la route le temps pourri qu'il peut (souvent) faire à Toulouse.
La voiture, c'est bien il fait chaud en hiver et frais en été, ya la musique et avec le VTT dans le coffre, je peux partir à l'aventure un soir où j'ai pas envie de rentrer chez moi.
180 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pourquoi demande-t-on au particulier qui tire déjà la langue depuis qu'il s'est mangé l'inflation de l'euro en pleine face, de cracher encore et toujours au bassinet pour "être un bon citoyen écolo" alors que justement, on devrait taxer un max ces pollueurs pour non pas payer des députés qui n'en branlent pas une et ne vont dans l'hémicycle qu'une fois par mois pour voter des lois liberticides sur des sujets qu'ils ne comprennent pas mais attention, c'est le parti qui a collé la loi alors faut voter pour, mais pour prendre en charge une partie de ces énergies non polluantes ? Ou du moins, "moins polluantes".
Bon dimanche à toutes zé à tous, et bonnes vacances au taulier
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est biodégradable très rapidement, super pratique (du même format que les anciens sacs plastiques blancs), et je préfèrerais payer 5 cents pour un sac en amidon, plutôt que 5 cents pour un gros sac plastique tout peint (donc double pollution) qu'on se sert qu'une fois vu qu'on oubli à chaque fois d'en prendre. (perso je fais jamais mes courses le meme jour, en général en sortant du boulot le soir quand la circulation pour rentrer chez moi est pourrie, donc j'ai jamais de sac sur moi)
Le problème, c'est que le sac en amidon coûte 4 cents à l'hyper contre 2 cents pour le sac plastique, donc pas de sac amidon en France.... business is business !
180 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
En fait si la combustion a un bilan carbone neutre la production du produit ne l'est pas.
A vrai dire Allègre c'est fait gentiment défoncé pour sa remise en cause de l'action humaine sur le réchauffement climatique mais pas grand monde ne donne de l'importance à l'autre partie de son discours qui est extrêmement intéressante et inquiétante (plus encore que le réchauffement climatique... oui oui ).
Le désastre de l'eau, la pollution de l'eau atteint des seuils alarmants, la concentration en métaux lourds chez les animaux marins en fin de chaine alimentaire devient très inquiètante.
Métaux, des centaines de molécules nouvelles aux effets pas testés, pesticides, nitrates etc. Beaucoup d'ailleurs pensent que l'eau pourrait devenir l'or blanc du monde de demain... et oui on ne sait pas filtrer certains produits et meme ce qu'on sait faire est très couteux.
L'impact de l'eau souillé est potentiellement énorme, on s'acclimater à une certaines chaleur même si des espèces disparaitrons et des zones se transformerons en désert, l'eau est indispensable à la vie...
Voilà la mode écologique... elle passe outre ce fait évident parce que réduire les émissions carbone c'est chiant et couteux mais faire gaffe à ce qui est rejeté dans l'eau l'est bien plus... (vous avez vu les zones de retraitement des ordi par exemple en Inde? etc. etc. les exemples sont tellement nombreux).
Bref moi aussi la mode écolo me casse les couilles parce que souvent les écolos qui ont le droit de parole et cité sont des imposteurs qui n'y comprennent rien et parlent sans même avoir fait un minimum d'étude scientifique pour comprendre de quoi ils parlent. De plus la mode écolo est hémiplégique... et bien souvent ne s'intéresse qu'aux problèmes vendeurs aux yeux du public à un instant t...
De plus en France on se flagelle pour bien peu... vous avez vu récemment les classements des usines les plus polluante d'Europe? 1ere une centrale thermo électrique au charbon en Pologne mais les pires c'est les Allemands, ils ont 6 centrales de ce type dans le top dix...
C'est ça la mode écolo... elle dit le nucléaire c'est le mal... cay tabou alors pour faire plaisir et ne pas affronter l'opinion on conserve des centrales thermiques de merde et on prétend être un pays "très vert" conscient des intérêts supérieur de notre petite planète...
1339 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
En Amérique du Nord, comme vous le savez, les gouvernements se torchent de Kyoto. Résultat, rien qu'au Canada, hausse de 35% des émissions au cours des dernières années. Il existe une véritable bataille entre les gouvernements provinciaux (Québec, Ontario, Colombie-Britannique etc...) et le fédéral, qui lui ne juge pas pertinent de parler d'écologie.
Résultat, l'écologie est avant tout une affaire locale, souvent municipale.
Pour ma part, je n'ai pas l'impression qu'on me fait chier avec ça. Je recycle. On nous offre l'opportunité du compostage. J'ai mes sacs pour aller acheter de la bouffe. On voit arriver sur le marché les sacs en amidon. Je n'ai pas de bagnole car je travaille à la maison. L'essentiel de l'électricité vient des centrales hydroélectriques du grand Nord.
Et en contrepartie, quand je vois la quantité d'emballages que je jète, je me demande bien à quoi tout cela peut bien servir...
La seule chose qui m'irrite vraiment, et comme le souligne liolio, c'est ce qui concerne l'eau. Ici, on ne la paye pas. Il y en a tellement! Alors, il est fréquent de voir un connard passer deux heures à arroser son asphalte d'entrée de cour en pleine canicule (ouais, on a des canicules au Québec). Les gens sont totalement irresponsables vis à vis de l'eau qu'ils utilisent. Ce n'est pas compliqué, nous sommes placé au premier rang d'utilisation (gaspillage?) de l'eau dans le monde.
Je pense que la plus grande part de pollution vient du parc automobile. Des grosses bagnoles, des pick-up à la consommation exubérante. Le prix de l'essence qui est à la moitié de celui en France (il était en 98 de 52 cent le litre(soit 35 cent d'€) et maintenant entre 90 cent et 1.10), les grandes distances à parcourir, le fait de trouver facilement entre 2 et 4 bagnoles par maison (je ne déconne pas)... tout cela ne favorise pas la baisse des émissions polluantes. Et il faut se dire que conduire est une véritable religion ici.
Alors d'un côté, les gens se déresponsabilisent en utilisant des sacs recyclables ou en faisant du compost, et de l'autre, ils laissent leur bagnoles qui s'abreuvent d'essence tourner pendant qu'ils lavent leur stationnement à renfort de milliers de litres d'eau... les entreprises polluent certainement. Le commun des mortels aussi.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Moi je me soucis simplement de la future planète que "je" laisserai à mes enfants et autres.Car après tout,ce n'est pas la planète qu'on fout en l'air,c'est nous!
Juste une remarque à Yooda,qui prétextant qu'il fait du VTT en loisirs,il peut prendre sa voiture pour aller au boulot.Bah non,tu pollues autant que ton voisin qui fait de même,mais qui passe ses loisirs à faire du foot ou autre.D'ailleurs si tu fais du VTT tu rejettes plus de CO2 que si tu faisais de la marche,ou même rien du tout,et ......euh j'arrête là ma connerie
1114 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yoodaOn a quelques pharmacies qui s'y mettent par chez nous.
Et pour les sacs poubelles, j'ai trouvé un truc génialissime en Belgique (et produit à Nice ): c'est le sac en amidon d e maïs !!
Mais ça génère un autre problème : ces sacs sont faits à partir de maïs ou de pommes de terre, légumes qui devraient plutôt servir aux pays avec des problèmes de famine qu'aux pays riches, non ?
Et les ampoules basse conso de leur côté sont toxiques (plomb, mercure, composants électroniques) si elles ne sont pas recyclées correctement (ce qui est encore apparemment beaucoup le cas).
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MadBapbah non aux creve la faim on leur file des sacs plastiques pour qu'ils etouffent comme les tortues et les dauphins
On a quelques pharmacies qui s'y mettent par chez nous.
Mais ça génère un autre problème : ces sacs sont faits à partir de maïs ou de pommes de terre, légumes qui devraient plutôt servir aux pays avec des problèmes de famine qu'aux pays riches, non ?
Et les ampoules basse conso de leur côté sont toxiques (plomb, mercure, composants électroniques) si elles ne sont pas recyclées correctement (ce qui est encore apparemment beaucoup le cas).
comme ca hop, un pb resolu de plus, on sauve l'environnement et on empeche la surpopulation
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Commissaire-Bialeson pourrait les exporter nos ecolos decerebres, ya de la place au canada pour les paquer, nous ca nous fait du chomage en moins et la bas ca vous fait une attraction :)
C'est fou comme vous vous faites défoncer le fion en France avec toutes les modes qui passent ahahah!
En Amérique du Nord, comme vous le savez, les gouvernements se torchent de Kyoto.
Inscrit le 01/07/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
La seule chose qui m'irrite vraiment, et comme le souligne liolio, c'est ce qui concerne l'eau.
Moi ce qui me fait le plus chier au Canada, et de loin, c'est la deforestation. La foret boréal prend vraiment cher. Elle a completement été vendue au compagnies américaines qui coupent du bois 24h/24. S'il pouvaient en couper 40h/24 ils le feraient.
Et l'autre très gros probleme à mon avis c'est la production de pétrole à partir de sables bitumineux en Alberta qui ravage completement les sols et le rend stériles.
179 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MadBap
On a quelques pharmacies qui s'y mettent par chez nous.
Comme si le problème de la famine était un problème de production.
On produit largement trop de bouffe, mais on ne va pas leur donner de quoi vivre, on va leur vendre sinon ça va faire chuter les prix du marché (car cette bouffe gratuite, si elle se retrouve sur le marché pourra être vendue pas cher et donc entrainerait la chute des cours).
Les sacs à base d'amidon ça existe depuis longtemps, mais ça coute plus cher aux super marché que de nous vendre des gros sachets de merde, maintenant les sachets ne leur coutent plus rien, c'est tout bénéf pour eux, merci l'écologie.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Connard
Moi ce qui me fait le plus chier au Canada, et de loin, c'est la deforestation. La foret boréal prend vraiment cher. Elle a completement été vendue au compagnies américaines qui coupent du bois 24h/24. S'il pouvaient en couper 40h/24 ils le feraient.
Et l'autre très gros probleme à mon avis c'est la production de pétrole à partir de sables bitumineux en Alberta qui ravage completement les sols et le rend stériles.
Pendant ce temps-là, les industries forestières québecoises ferment les unes après les autres. Le bois d'oeuvre est une des arnaques colossales made in usa. Et quand l'Alberta fait du fric fou avec son pétrole, nous, on "donne" notre eau comme des gros débiles...
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
- Je prends pas les transports en commun parce que ca me fait lever plus tôt.
- Je tri pas mes déchets parce que ca prend du temps et ca me coûte de l'argent.
- J'éteind pas mes équipements éléctroniques sur veille parce que ca me fait chier d'le faire à chaques fois.
- Je prend la voiture pour faire des p'tits trajets parce que j'aime pas m'prendre la tête
- etc, etc...
Oui décidement, faut changer les mentalités. Ne voyez pas d'attaques personnelles, ce sont des idées largement partagés par beaucoup de monde et donc de bons exemple. En gros, l'écologie, ca se résume à ce que chacun se bouge un peu le cul
Le pire après tout ca, c'est de faire des gosses, de leur laisser notre merde et leur laisser le soin de corriger toutes ces erreurs.
Je suis malgré tout d'accord sur le bout de sujet qui parle des grosses entreprises polluantes, des gouvernements qui ne bougent pas, etc. Le fric avant tout :)
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Laufey
- Je suis obligé d'acheter des sacs plastoc parce que j'oublie d'en emporter.
- Je prends pas les transports en commun parce que ca me fait lever plus tôt.
- Je tri pas mes déchets parce que ca prend du temps et ca me coûte de l'argent.
- J'éteind pas mes équipements éléctroniques sur veille parce que ca me fait chier d'le faire à chaques fois.
- Je prend la voiture pour faire des p'tits trajets parce que j'aime pas m'prendre la tête
- etc, etc...
ca depend, moi j'ai pas besoin d'excuses pour polluer :p
la mentalité "je vais trier mes poubelles pour proteger la planete" (a dire en dodelinant) j'aime pas, deja j'en ai un peu rien a taper de la planete, et en plus c'est un phenomene de mode suite a qq catastrophe naturelle surmediatisée
ce que j'aime pas c'est gaspiller c'est tout, c'est simple, ya pas de reflexion sur la planete que de tt facon on verra pas mourrir et que vu comment politiquement c'est parti nos gosses ils ont bcp plus a craindre des hommes que des catastrophes naturelles dues au rechauffement de la planete
bon ca veut rien dire ce que j'ecris mais bon :p
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)