Publié le Dimanche 26 juillet 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Faut-il tuer tous ces faux-culs d'écolos ?
La mode écolo m'emmerde.Oui, je sais, balancer un truc comme ça, de nos jours, c'est un peu risquer de se prendre une balle perdue en allant chercher le pain. Mais la mode écolo m'emmerde quand même.
Ça me gonfle d'être regardé de travers sous prétexte que je prends des bains et non pas des douches.
Ça me gonfle de devoir trier mes poubelles quand je sais qu'en plus, ça me coûte du pognon. Parfaitement. D'une époque où je bosssouillais pour un journal de ville, j'avais fait un dossier sur le recyclage et avait eu droit aux confidences de l'élue locale : Oui, ça coûte bien plus cher de recycler et forcément, ça pèse sur les charges, mais faut pas le dire aux habitants, faut leur faire comprendre que c'est bien pour la planète.
Ça me gonfle de m'entendre dire que les transports en commun, c'est mieux. Dans le métro surchauffé, sans place et qui pue, ou dans le RER jamais à l'heure et souvent en grève, je ne suis pas aussi heureux que dans ma bagnole, avec ma musique, avec mes odeurs, avec ma clim'. Et la couche d'ozone, pour le coup, elle n'a qu'à prendre soin d'elle-même toute seule.
Ça gonfle d'être obligé d'acheter des sacs payants aux caisses des supermarchés parce que j'ai oublié d'apporter les miens, tout ça parce que des crétins n'ont pas été capables de trouver un moyen de ne pas en coller partout dans la nature ni d'éviter d'étouffer les tortues avec.
Ça gonfle de m'entendre dire que laisser mon PC allumé 24/24 et mes appareils en veille, c'est paaaaas bien et ça oblige à construire des centrales nucléaires partout.
Oui, je sais.
Je rassure ceux qui vont jusqu'à se peindre la stouquette en vert. Je prends le bain avec ma femme et mes deux filles, du coup, au final, ça prend moins d'eau que 4 douches. Je trie mes poubelles. De mauvaise grâce, mais je le fais quand même. Et bien. En respectant scrupuleusement les instructions. Je prends le métro. Surchauffé. Je prends parfois le RER. Toujours à la bourre ou en grève. J'achète des sacs payants. Forcément, il n'y a plus que ça. Et j'oublie à chaque fois de les réutiliser ce qui fait que je dois en avoir au bas mot une bonne cinquantaine.
Je suis comme vous. Je me suis mis, parce que je n'avais pas vraiment le choix, à la mode écolo.
Je fais ma part de taff. Peut-être pas autant que les autres, peut-être pas aussi bien que les autres, mais je fais ma part de taff.
Mais ça me gonfle. Et de plus en plus.
Parce qu'à côté de ça, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi moi, être écolo, ça me coûte du pognon alors qu'en face, les entreprises continuent de polluer sans se prendre la tête. Mon usine recrache des vapeurs toxiques ? Pas graaaave, on achète un "permis de polluer". On paye un brin plus que les voisins mais ce sera toujours moins cher que de modifier mon usine, et personne n'y trouve à redire.
Sans parler que sur le trottoir opposé, les entreprises continuent de laisser leurs bureaux allumés toute la nuit à grands renforts de néons quand moi, on me demande de payer un max pour acheter des ampoules basse conso. On me demande de prendre le métro quand les bus crachent une fumée noirâtre immonde à tuer un bébé phoque en cinq secondes si on lui met le nez sous le pot d'échappement. Et je ne parle pas des 15 tonnes qui ne se privent pas de la cracher, cette fumée, à 130km/h sur l'autoroute malgré le beau macaron "60 km/h" max qu'ils ont collé au cul alors que moi, attention, pour cause de pollution, je dois laisser ma bagnole au garage parce qu'elle a une plaque qui commence par un numéro pair. Et j'aimerais qu'on m'explique aussi pourquoi on refuse de valider certaines énergies dites propres (colza, notamment), juste pour préserver les grands groupes pétroliers et la masse de pognon que rapporte en taxes l'essence. Qu'on m'explique encore les suremballages, les concombres sous plastique, les barquettes par centaines, les "pochettes fraîcheur" et j'en passe et j'en oublie.
Et c'est peut-être moi qui ai inventé le mode veille sur les appareils électriques, hein ?
Pourquoi demande-t-on au particulier qui tire déjà la langue depuis qu'il s'est mangé l'inflation de l'euro en pleine face, de cracher encore et toujours au bassinet pour "être un bon citoyen écolo" alors que justement, on devrait taxer un max ces pollueurs pour non pas payer des députés qui n'en branlent pas une et ne vont dans l'hémicycle qu'une fois par mois pour voter des lois liberticides sur des sujets qu'ils ne comprennent pas mais attention, c'est le parti qui a collé la loi alors faut voter pour, mais pour prendre en charge une partie de ces énergies non polluantes ? Ou du moins, "moins polluantes".
Et puis, moi, j'aime bien les parkings. J'aime bien les manteaux en belette. J'aime bien les chaussons en bébé phoque. J'aime bien les steaks tartares. J'aime bien l'énergie nucléaire.
J'aime bien aussi Londres. J'y suis allé, pour des raisons strictement personnelles, mercredi dernier. Et l'une des choses les plus formidables à Londres, outre le fait que, comme partout ailleurs Paris, les commerçants y sont sympathiques et chaleureux, c'est que dans tous les magasins, on entend en fond sonore de la Pop. Agréable, entraînante. Moi, dans les boutiques de Londres, je danse entre les rayons. Je remue du croupion en sifflotant. Et franchement, ça me change de la soupe insipide, du rap agressif, de la Dance insupportable, qui passent en boucle dans nos boutiques françaises. La France est le second pays au monde (après les USA, bien entendu), où le rap se vend le plus. Quelqu'un sait si l'on peut demander, juste par affinité, la nationalité british, à 35 piges passées ?
A part ça, je vais bien, merci. Je suis de bonne humeur. Si, si, je vous jure. Je me barre la semaine prochaine en vacances, laissant le site aux mains frêles et inexpertes de Vincent, Geoffroy et Cécilia. Je garderais un oeil quotidien sur ce qui se fait, je vous rassure. Mais je compte bien profiter de la plage, du soleil, de la mer, des enfants qui braillent, des bouées à gonfler, des plateaux de fruits de mer, des glaces, des pâtés de sable, de ma haine des tongs, de la Biafine, et, surtout, de me laver la tête. Bon sang, j'attends ça avec une rare impatience et une rare frénésie. Ma valise est déjà en partie faite. Toutes ces petites merdouilles inutiles mais que l'on tient absolument à amener en vacances se regroupent dans un coin de mon salon, et j'ai pété mes lunettes de soleil. J'ai un million de choses à faire avant de partir, et bien entendu, pas la moitié du temps pour les faire.
Ce que je vous ferai, toutefois, avant de partir...
La preview de Halo 3 : ODST. Dès demain, si tout va bien et si Geoffroy et Vincent veulent bien m'écrire des news en nombre.
Le test de Prototype (vous y croyez encore) ?
Le test de The Conduit.
Et qui sait, si Dieu est avec moi en cette semaine, la preview de Risen.
Mais si, il faut y croire.
En attendant, j'ai l'andouillette qui crame.
Euh...
Je parle de BBQ, là...
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le test de Prototype (vous y croyez encore) ?
Mais bien évidement que j'y crois encore ! nan mé !
De toute manière comme je l'ai déjà dis je n'achète les jeux que seulement si ils sont passé a la critique GamAlive ! et pis c'est tout !
D'ailleurs si vous pouviez refaire ce qui n'a été qu'un "one shot" a savoir les jeux "recommandés mais pas de tests rédigés" du mois ça serai sympa
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je suis en tous points d'accord avec les propos de Cédric sur l'écologie chiante. D'ailleurs je vous encourage à lire cet article du Monde, ça m'a presque réconcilié avec ce journal (j'ai dit presque, faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice). J'adhère d'autant plus à l'exemple des boites qui restent en pleins phares toute la nuit. Pour la "sécurité" qu'ils disent (comme c'est original comme prétexte...), pour que la caméra puissed voir le cambrioleur. Ben oui, les caméras infrarouges ça reste à inventer, et puis la caméra intervient de suite, fait une clé de bras au voleur et appelle la police, Sarko, Europe 1 et le GIGN dans la foulée.
J'approuve le rap dans les oreilles aussi, à croire que les magasins veulent que les clients se barrent ! Qui a la majorité dans l'acheteur probable, le yo à casquette à peine posée sur la tête qui n'est là que pour "pécho", ou la famille nucléaire (pas taper, la famille éolienne n'existe pas encore) avec ses gosses qui claquent 400 euros par mois à Carrouf toutes les deux semaines ?
D'ailleurs en parlant d'euro, le seul point où j'ai tiqué dans l'édito : la fameuse inflation de l'euro. C'est vrai que Pernault l'a rabaché à Combien ça coute ? mais personne ne s'interroge sur l'inflation probable si on était resté au franc. C'est d'ailleurs une énorme hypocrisie que d'afficher encore les prix en francs, huit ans après le changement de monnaie ! On compare une monnaie de 2009 avec une monnaie de 2001, c'est limite malhonnête de la part des commerçants ! Et pourquoi pas afficher les anciens francs de nos (grands-)parents tant qu'on y est ! Je veux bien que le coût de la vie a augmenté, mais vous pensez sérieusement que ça n'aurait pas été pareil en francs?
925 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1792 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1114 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Commissaire-Bialesstable depuis 2000 on va dire
C'est quoi le taux d'inflation moyen des dernières années en France?
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aerithouai ouai tu fais comme moi quoi :p
Ne pas cliquer accidentellement deux fois sur envoyer,c'est mal!
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
C'est quoi le taux d'inflation moyen des dernières années en France?
http://www.france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Sans parler des éoliennes qui défigurent les paysages et font un bruit d'enfer (gênant pour les oiseaux entre autres).
J'suis pas allé plus loin tout à l'heure, mais bon, j'suis effectivement moyennement chaud pour me vêtir de peaux de chèvres dans une yourte sans électricité sur les hauts plateaux du Larzac à bouffer de la laitue...
J'suis pas contre hein, si y'en a à qui ça convient. Mais qu'ils viennent pas me faire chier.
882 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Le problème de l'écologie, c'est que c'est devenu un argument de vente. Ça peut être complètement débile mais dès que le mot écologie est lâché, ça devient magnifique.
Il n'y a qu'à voir les pubs pour les voitures à la télé qui se vantent de rejeter seulement 1XX grammes de CO2 par km (c'est juste les mêmes valeurs qu'auparavant, mais les "règlements européens" ont décidé que c'était écolo).
Concernant le tri, c'est bien une grosse arnaque. On nous oblige à trier mais, seulement, les communes ont passé des contrats de concession de 35 ans (voire plus) qui les obligent à alimenter les incinérateurs d'une quantité minimum de déchets (équivalents souvent à 60% de ce que la population produit) au risque de se voir infliger une grosse amende.
Résultat: les camions de déchets triés vont alimenter l'incinérateur plutôt que le centre de tri afin que la ville évite l'amende. Le tri n'a donc servi à rien, le centre est peu exploité et les charges de la collecte des déchets augmentent.
Le pire, ça reste les fameuses éoliennes, panneaux photovoltaïques et solaires.
Pour les éoliennes et panneaux solaires, ça coute rien à produire, y a aucune technologie complexe (vive la dynamo) ni brevet dedans. Mais on nous vend çà à des prix exorbitants (je me rappelle d'un reportage au Mexique où les kits panneaux solaires étaient vendus pour 100 roros tout compris, à coté des 3000 qu'ils nous demandent en France...).
Idem pour le photovoltaïque qui reste énormément cher alors que les couts de productions ont énormément baissé et que le brevet est tombé dans le domaine public...
L'écologie est devenue une mode et les arnaques y afférentes sont devenues la norme. C'est regrettable mais les kikoulol de l'écologie en sont content, autant en profiter alors.
239 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
On ne force personne à être écolo,chacun fait comme il veut.L'obligation morale que ca s'appelle ...
418 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par icetrollLà par contre pas d'accord ; les panneaux solaires génèrent moins de CO² par kW/h qu'une centrale électrique, sans compter que pour un radin comme moi ce genre de système est très avantageux pour le portefeuille à long terme.
Tiens, personne n'a parlé de l'énergie solaire tant vantée par les écolos de bas étage, mais dont les panneaux photo-voltaïques sont affreusement polluants à produire...
Sans parler des éoliennes qui défigurent les paysages et font un bruit d'enfer (gênant pour les oiseaux entre autres).
Et question beauté du paysage je préfère voir un champ d'éoliennes comme on en voit beaucoup en suisse, plutôt qu'une centrale nucléaire, ou un nid de raffineries de pétrole et le smog qui les accompagne (cf l'étang de Berre :vomi:).
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par liolio
Petite précision sur le colza, ce n'est pas une énergie propre.
En fait si la combustion a un bilan carbone neutre la production du produit ne l'est pas.
A vrai dire Allègre c'est fait gentiment défoncé pour sa remise en cause de l'action humaine sur le réchauffement climatique mais pas grand monde ne donne de l'importance à l'autre partie de son discours qui est extrêmement intéressante et inquiétante (plus encore que le réchauffement climatique... oui oui ).
Le désastre de l'eau, la pollution de l'eau atteint des seuils alarmants, la concentration en métaux lourds chez les animaux marins en fin de chaine alimentaire devient très inquiètante.
Métaux, des centaines de molécules nouvelles aux effets pas testés, pesticides, nitrates etc. Beaucoup d'ailleurs pensent que l'eau pourrait devenir l'or blanc du monde de demain... et oui on ne sait pas filtrer certains produits et meme ce qu'on sait faire est très couteux.
L'impact de l'eau souillé est potentiellement énorme, on s'acclimater à une certaines chaleur même si des espèces disparaitrons et des zones se transformerons en désert, l'eau est indispensable à la vie...
Voilà la mode écologique... elle passe outre ce fait évident parce que réduire les émissions carbone c'est chiant et couteux mais faire gaffe à ce qui est rejeté dans l'eau l'est bien plus... (vous avez vu les zones de retraitement des ordi par exemple en Inde? etc. etc. les exemples sont tellement nombreux).
Bref moi aussi la mode écolo me casse les couilles parce que souvent les écolos qui ont le droit de parole et cité sont des imposteurs qui n'y comprennent rien et parlent sans même avoir fait un minimum d'étude scientifique pour comprendre de quoi ils parlent. De plus la mode écolo est hémiplégique... et bien souvent ne s'intéresse qu'aux problèmes vendeurs aux yeux du public à un instant t...
De plus en France on se flagelle pour bien peu... vous avez vu récemment les classements des usines les plus polluante d'Europe? 1ere une centrale thermo électrique au charbon en Pologne mais les pires c'est les Allemands, ils ont 6 centrales de ce type dans le top dix...
C'est ça la mode écolo... elle dit le nucléaire c'est le mal... cay tabou alors pour faire plaisir et ne pas affronter l'opinion on conserve des centrales thermiques de merde et on prétend être un pays "très vert" conscient des intérêts supérieur de notre petite planète...
+1
Je suis quand même atterré de lire certains commentaires. Dire non je ne fais aucun effort parce que ça fait "rebelle" mais putain faut vraiment être con.
Mais après tout, vous avez raison de vous en foutre, de chez nous, dans nos villes ou nos campagne, on ne le sent pas trop encore, voyagez un peu pour voir ce qui se passe dans les pays vraiment touchés par la pollution, voir pourquoi on a pas le choix.
Pourtant, je suis loin d'être un Ayatollah, qu'on ai pas envie de tout faire écolo, je comprends, qu'on préfère sa voiture que des transports qui coutent la peau du cul je comprends (pas pour faire 200m par contre), qu'on préfère tel ou tel mode de fonctionnement, tant que c'est fait de manière argumenté (cf tri des déchets), je peux comprendre.
La mode on s'en cogne, cohn bendit, hulot etc, je m'en branle un peu, mais entendre des trou du culs dire "la planète je m'en tape", ça m'énerve profondément. Et j'avoue qu'on a une belle brochette de trou du cul sur le site.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Franchement c'est probablement le plus gros ramassis de conneries que j'ai lu ici. Pourtant j'aime ce site...si si. Je ne suis pas écolo mais cela n'empêche pas d'être un minimum responsable.
Je peux comprendre qu'on râle à cause des sacs réutilisables "qu'on a jamais quand on en a besoin", de tous ces nouveaux écolos qui surfent sur un effet de mode mais faut pas non plus exagérer. Trier ses déchets me semble tout de même un minimum après tout ce sont vos crasses, bien sûr vous payer déjà des taxes pour çà mais je serai tenté de dire et alors ? Allez expliquer à vos enfants que vous polluez "parce que de toute façons les entreprises polluent déjà plus que vous" génial...c'est un peu comme dire à son gosse qu'il peut voler des bonbons parce que dans la vie il y a des voleurs qui volent beaucoup plus et que un bonbon dans la masse ça ne change pas grand chose.
Je te souhaite de bien profiter de la plage propre (celle ou les pollueurs ne vont pas encore), du soleil (qui ne te cramera pas parce que le trou de la couche d'ozone n'est pas au dessus de la plage que tu visites), de la mer ( propre elle aussi, faut en profiter tant que c'est le cas) des plateaux de fruits de mer (hum le crabe au mazout c'est mon préféré). Bonnes vacances.
58 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par narutokiff
Merci a celui qui ma conseillé le correcteur de firefox je fait aucune faute maintenant
6759 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
134 Commentaires de news
Inscrit le 01/07/2009
Ecrit par narutokiffHAHAHAHAHA ! Génial, j'adore !
Merci a celui qui ma conseillé le correcteur de firefox je fait aucune faute maintenant
Autrement je suis pas mal du même avis que Vigo. C'est sûr qu'appliquer toutes les mesures à la lettre représente pas mal de contraintes, et c'est vrai aussi qu'écologie ne doit pas être synonyme de retour en arrière ou de rejet du confort (genre voiture, clim....).
Mais bon, de là à crier que l'écologie c'est de la merde et que c'est uniquement une histoire d'argent..... (Il y aura toujours des gens pour profiter de toutes les situations c'est vrai, mais il faut pas tomber dans la généralisation à tout va non plus)
179 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
De retour pour les news sous peu.
Bye les copains !
2370 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)