Publié le Mardi 17 février 2015 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Hayao Miyazaki dénonce les caricatures de Charlie Hebdo
Ponyo tombé de la falaise ?
Hayao Miyazaki est sans nul doute le dessinateur et artiste japonais le plus célèbre en Europe. Voire le plus célèbre tout court. Celui qui a fondé le Studio Ghibli et a livré quelques pépites du cinéma d'animation est aujourd'hui reconnu dans le monde entier.On lui doit Nausicaa de la vallée du vente, le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, le Château ambulat, Ponyo sur la falaise ou encore Le vent se lève, pour ne citer qu'eux.
Interviewé à la radio nippone TBS, et interrogé au sujet des attentats survenus le mois dernier à Charlie Hebdo, Hayao Miyazaki, s'il ne cautionne évidemment pas la violence qui en a découlé, prend toutefois ses distances et dénonce les caricatures faites par le journal satirique.
Pour lui, les caricatures ne devraient pas toucher à la religion, mais plus à la politique, à faire des satires de ses propres politiciens.Pour moi, je pense que c'est une erreur de faire des caricatures des croyances de cultures différentes. Ce serait une bonne idée d'arrêter.
Pas certain que les fans français apprécient sa vision des choses... mais cela dit, il aura au moins gagné des fans musulmans...
Commentaires
Inscrit le 26/03/2014
C'est tellement facile de se cacher derrière la liberté d'expression et les dessins pour critiquer ou insulter des gens / religions / etc... alors qu'en face ,y a plus personne.
Mais bon ,cela n'excuse pas les drames non plus évidemment.
Mais quand tu vois qu'une personne se fait agresser/ violer devant des gens impassibles ceux là même qui ont gueuler "je suis charlie" ....menfin!
1597 Commentaires de news
Inscrit le 04/11/2013
Perso je pense qu'il faut savoir rire de la religion aussi , y'as pas de raison ... mais j'aime pas Charlie Hebdo et cela depuis longtemps , j'ai toujours eu l'impression que la provoc était/reste leur fonds de commerce , plus que les messages derrière.
Je suis pas lecteur de Charlie Hebdo cela dit , donc je peux être complètement à coté de la plaque.
126 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Quand un type dit qu'il parles avec un éléphant rose, on l'envoi à l'asile mais si il dit qu'il parle a Dieu, on trouve ça normale...
3142 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Et pourquoi on aurais pas le droit de se moquer des religions?Il faut comprendre que la satire du sacré et de la religion est un truc typiquement français et que cela reste une source d'incompréhension pour beaucoup d'autre pays.
La caricature religieuse existe depuis des siècle en France, à l'origine dirigé contre l'église catholique, et je pense qu'elle existe parce que l'on considère en France que lorsque quelque chose est sacré/intouchable/tabou cela signifie que quelqu'un va s'en servir pour être intouchable ou gagner une forme de pouvoir grâce à cela par conséquent on caricature pour désacraliser.
601 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Donc en gros, son avis je m'en tamponne :P
99 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
le jour ou dans un de ses longs métrages, le monsieur pond un symbole, une image, un truc qui choquera mes croyances, est ce qu'il trouvera ça normal que je fasse irruption dans son studio d'animation pour tuer ses employés ?
il est bien gentil, mais de quoi je me mele, surtout bien au chaud dans son pays protectionniste ou il y a pas le moindre islamiste à portée d'oreille... la critique est facile !
1645 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par DarkSerpent
Et pourquoi on aurais pas le droit de se moquer des religions?
Quand un type dit qu'il parles avec un éléphant rose, on l'envoi à l'asile mais si il dit qu'il parle a Dieu, on trouve ça normale...
Je crois qu'on l'envois d'abord aux AA
Moi je suis pour se moquer des religions (la mienne comprise) et faire des caricatures, si il y a de l'humour derrière.
Si c'est se moquer uniquement pour la moquerie, c'est de la provocation, et quand c'est répété ad nauseam, c'est de la persécution.
Je ne suis pas sur que le concept de liberté d'expression soit un bon bouclier pour la provocation gratuite, car elle n'exonère pas de poursuites légales en cas d'insultes, diffamation etc.
En ce qui concerne les caricatures du prophète, celles que j'ai vu étaient plus de la provocation que de l'humour... bof bof
La caricature est plus pertinente quand le lecteur connait bien la cible et se qu'elle a fait, d'où le conseil de caricature sur les politiques ou personnages bien connu du public.
Mais la... le prophète de l'islam ... qui le connait bien en France ?
Non parce que si c'est pour faire le raccourci prophète de l'islam = gros terroriste, c'est comme chrétienté = prêtres pédophile ou juif = long nez crochu riche et radin... et là, moi, je ne trouve pas ça drôle.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkSerpent
Et pourquoi on aurais pas le droit de se moquer des religions?
je connaissais pas trop charlie hebdo en tant que lecteur, donc ni fan ni assidu. mais si ils ont pas été empéché/arrété/puni par la JUSTICE du pays pour avoir fait ce qu'ils faisaient alors c'est pas à d'autres d'appliquer leur loi et de les punir. sinon chacun y va de son propre tribunal personnel et de ses lois à lui ,et l'etat de droit on se torche avec.
le pire étant que les trois SECTES majoritaires (islam, catholicisme et judaisme) sont d'accord sur le mmeme texte de base (premiere partie de l'ancien testament) et donc se foutent sur la gueule (et nous emmerdent aussi par la meme occasion) à cause de leur ami imaginaire qui est le meme mais auquel ils donnent pas le meme nom...
de plus ce qu'on reproche à charlie hebdo (la reproche a été assez riche en plomb) ce sont des caricatures d'un prophete, et en aucun cas d'une divinité. L'islam et le dieu de l'islam existait AVANT l'un de ses prophetes le plus connu, mahomet. Confondre ou amalgamer un prophete avec la divinité dont il se réclame c'est de l'idolatrie, et l'islam tout autant que le catholicisme est normalement contre l'idolatrie et le fait de déifier ce qui n'est pas au depart divin...) mais là on est dans du debat theologique.
pour faire plus court, ils nous gonflent tous autant qu'ils sont avec leur ami imaginaire, j'ai bien envie d'avoir le mien qui me dira/permettra à peu pres tous les abus au motif du texte sacré religieu que je vais pondre moi meme sur ma propre religion dont je serai le seul croyant/pratiquant mais également le prophete et par consequent le dieu... non j'ai pas le droit ? bah merde alors.
comme disait marx: la religion est l'opium du peuple. Ouais bah j'ai rien contre les junkies mais j'peux pas saquer les dealers
1645 Commentaires de news
Inscrit le 04/11/2013
ouais enfin est ce que pour lui, massacrer 12 personnes à l'arme lourde c'est une réponse légitime et proportionnée à des caricatures "qu'il est une erreur de faire/d'avoir fait" ?
La réponse était déjà dans l'article
Hayao Miyazaki, s'il ne cautionne évidemment pas la violence qui en a découlé, prend toutefois ses distances et dénonce les caricatures faites par le journal satirique.
On peut très bien être en désaccord avec la caricature ET avec la violence qui en a découlé , les gens l'oublient bien trop souvent je trouve.
126 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Ca serait plus simple de faire un remove des débiles, parce que de toute façon, ils trouveront toujours un prétexte pour tuer ou conquérir leurs voisins.
Après dans les pratiquants de religion, je rajouterais 2 classes, ceux qui croient, qui vont s'offusquer mais bon vont rester tranquille, et ceux qui pratiquent, mais qui s'en foutent de ce qu'on peut dire, parce que finalement, un taunt, c'est un taunt, ça fait rien sauf si t'es con.
Ceci dit quand on voit le nombre de rageux à Street Fighter, c'est pas gagné, la résistance aux taunt dans l'humanité, c'est réservé qu'à une elite...
(moi même j'avoue mais si on me charie trop, je préfère me barrer, je cotoie pas ceux qui veulent nuire à mon état psy ^^)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Il n'est donc pas étonnant que notre ami japonais dont la culture est complètement différente, ne trouve pas ces dessins très drôles.
Personnellement la dernière une "tout est pardonné" il me semble, ce dessin, me faisait sourire, une partie du monde a très mal pris ce dessin, moi j'ai au contraire eu l'impression que ce dessin tendait + la main vers l'islam avec cette parole que les créations précédentes. J'ai beaucoup moins aimé certains dessins + agressifs que j'ai trouvé juste lourd. C'est probablement d'ailleurs le problème de ce mag, la répétition.
On ne tue évidemment pas des gens parce que leurs dessins ne sont pas drôles, mais avant même que la question de liberté d'expression ne se pose, ce magazine a eu un sursaut, s'il ne se renouvelle pas en terme de qualité, il retombera bien vite dans l'oubli. (En espérant que les media arrêtent le martelage de publicité gratuite).
2967 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Le meurtre, pardon les meurtres ou qu'il soient... Être bien née nous devrait faire penser aux autres.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Au risque de se retrouver en prison.
Aujourd'hui, en 2015, pas au moyen âge ou à l'autre bout du monde.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
666 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
4347 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Personnellement je trouve ça normal qu'on puisse dessiner Mahomet si l'on ne pratique pas cette religion, l'interdiction s'applique aux pratiquants.
Le problème c'est qu'on prend ça comme une insulte envers les pratiquants.
Par contre dessiner un truc du genre : "les musulmans sont tous des "
C'est moyen, mais faut remettre dans le contexte et voir qui est la cible, dans la plupart des cas si on regarde bien, c'est souvent une minorité qui est visé (en l’occurrence les extrémistes).
Bref, tout ça pour dire que y a toujours une limite à pas franchir, tout est une question de modération.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, un journal lu par à peine 40 000 personnes est vraiment insignifiant face à une communauté de plusieurs millions de personnes.
541 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
@Djaron je trouve ton discours assez extrémiste et 'puts shades on'
( •_•)
( •_•)>¬0-0
(¬0_0)
caricatural(YEAAAAAAAAH !)
C'est assez peu tolérant envers les gens qui ont besoin d'un ami imaginaire ou qui ont choisi de croire qu'il existe par pure foi/embrigadement parental/déficience neuronale/Insérez votre mention préféray. Mais je te rejoins sur le fait que les religions ont fait plus de mal que de bien dans le monde jusqu'ici. Y avait matière à faire beaucoup mieux pourtant.
J'ai jamais trouvé Charlie Hebdo drôle ni intelligent. Le machin était d'ailleurs au bord de la faillite et serait mort de sa petite mort sans ces attentats il me semble. En tant que musulman, je n'ai aucun problème avec les caricatures du prophète faites par des mécréants non croyants ou des gens d'autres confessions. Par définition, le blasphème ne les concerne pas. Je me tamponne aussi de musulmans qui le feraient hein. Je me tamponne de pas mal de choses en fait, je viens juste de le réaliser.
On peut être fier de sa religion comme de sa bite sans éprouver l'irréversible besoin de l'enfoncer dans la gorge des gens. Pareil pour sa liberté d'expression. Je trouve pas que ce soit très judicieux d'exacerber sa liberté d'expression jusqu'à heurter la sensibilité d'autres personnes dans une communauté donnée. Avec le climat délétère actuel en France et dans le monde, ces caricatures sont perçues comme des attaques contre une communauté plus que contre une religion. Comme dit Frevyane, ça tend davantage vers la persécution que l'humour.
Je pense que la crise a dressé les gens les uns contre les autres en France et que tout cela n'est que le gland de l'iceberg dressé dans le froid. La France pour moi c'est un peu une caverne ou des Néandertaliens (Néanderthaux ?) se regardent de travers et se cherchent des poux parce qu'il reste plus de cuisse de mammouth.
J'étais en France au printemps dernier et j'ai raté un métro en rentrant du cinoch du 17e pour voir cette bouse infâme de Godzilla. Me sentant sale, j'ai décidé de rentrer à mon hôtel à pied et là j'ai vu des gens coucher sous le métro aérien à la station de Stalingrad dans le 18es à Paris, là où des berges allemands meurent d'asphyxie en sentant les hectolitres de pipi déposés là gracieusement par les passants. J'ai vu des familles s'emmitoufler à plusieurs dans des abris de fortune et une petite fille tenir un cartable neuf comme le plus grand trésor au monde.
Je ne sais pas combien il y a de tués par le froid ou la faim chaque année en France, mais je pense qu'il serait plus urgent de se pencher sur ça que sur l'existence de Quicks Halal ou des menus de cantines des écoles primaires. Ça n'a rien à voir, je sais, mais vous ne pouvez rien contre moi, je vis dans un pays plein de chameaux, de gaz de schiste, de shit et de DVD 48 in 1 avec Mario Gta et Assassin's Greed of War. *s'envole sur un tapis volant*
598 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
J'ai eu plusieurs fois à faire à des musulmans, ces dernières semaines, qui me soutenaient toute sorte d'absurdités du genre "Charlie Hebdo est islamophobe", "Charlie Hebdo banalise le racisme", "Charlie Hebdo fait uniquement de la provocation sans porter de messages". Et à chaque fois ma réaction était, "OK, tu le fais exprès, ou tu es réellement incapable de voir que les caricatures qui t'ont choqué ne parlent pas de toi ?"
La plupart des gens, aussi bien en France qu'ailleurs, ont découvert Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et se sont fait une idée du journal après avoir parcouru rapidement internet pour y trouver une sélection de quelques une de leur caricatures, mais sans jamais avoir ouvert le journal pour y lire ce qui y est écrit dedans. Si les caricatures sont si dure à comprendre pour certain, il pourrait être judicieux de s'informer du contexte de la publication de la caricature.
295 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- The Rogue Prince of Persia s'offre un nouveau chapitre
- Flint: Treasure of Oblivion s'offre une nouvelle vidéo
- Stars in the Trash, un jeu narratif de plateformes dessiné à la main
- Astrometica, le jeu de survie dans l'espace sort le mois prochain
- Guntouchables, un nouveau shoot en coop
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)