Hayao Miyazaki dénonce les caricatures de Charlie Hebdo

Publié le Mardi 17 février 2015 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Hayao Miyazaki dénonce les caricatures de Charlie Hebdo

Ponyo tombé de la falaise ?

Hayao Miyazaki est sans nul doute le dessinateur et artiste japonais le plus célèbre en Europe. Voire le plus célèbre tout court. Celui qui a fondé le Studio Ghibli et a livré quelques pépites du cinéma d'animation est aujourd'hui reconnu dans le monde entier. 

On lui doit Nausicaa de la vallée du vente, le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, le Château ambulat, Ponyo sur la falaise ou encore Le vent se lève, pour ne citer qu'eux.

Interviewé à la radio nippone TBS, et interrogé au sujet des attentats survenus le mois dernier à Charlie Hebdo, Hayao Miyazaki, s'il ne cautionne évidemment pas la violence qui en a découlé, prend toutefois ses distances et dénonce les caricatures faites par le journal satirique.
Pour moi, je pense que c'est une erreur de faire des caricatures des croyances de cultures différentes. Ce serait une bonne idée d'arrêter. 
Pour lui, les caricatures ne devraient pas toucher à la religion, mais plus à la politique, à faire des satires de ses propres politiciens. 

Pas certain que les fans français apprécient sa vision des choses... mais cela dit, il aura au moins gagné des fans musulmans...

image

Home

Commentaires

Ecrit par scudik le 18/02/2015 à 18:09

41

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Tirelipimpon

Et quand on ajoute un "le coran c'est de la merde", ça donne plus l'impression d'un "arrêtez de croire en votre dieu, il est bidon, vous allez vous faire buter".
Ça reste une interprétation très personnelle qui ne m'est jamais venu à l'esprit.

Ca vient à l'idée de toute personne de religion, ça s'appelle le doute et ça fait partie de la foi. Je suis moi même depuis longtemps + rationnel que croyant, mais malgré tout, le principe même de la foi fait que dans les épreuves, dans les massacres, tu peux souvent te demander pourquoi "dieu" laisse des horreurs comme celles-là se produire. Bref quand tu dis c'est personnel, y'a un paquet de monde de conviction catho qui peut prendre le dessin comme ça.

Ecrit par Tirelipimpon

Après, mon point de vu personnel est que c'est justement une bonne chose de ne pas avoir chargé le dessin d'éléments tels qu'une pancarte comme tu le suggères ou encore un signe permettant d'identifier la victime spécifiquement comme un frère musulman, cela donne aussi une portée plus générale au dessin, et il pourrait facilement associé aux actualités d'aujourd'hui liées à Boko Haram, l'EI et toutes les branches radicales de l'islam qui font de très nombreuses victimes musulmanes.

Donc pour toi, c'est une bonne chose, tous les musulmans du monde peuvent s'identifier à cette victime, ressentir de l'empathie et recevoir le message que le Coran ne les sauvera pas. Wouah, bouge pas je vais vomir, je reviens, ou pas.

Sans aucune lecture entre les lignes, sans chercher de sens caché, c'est ce que tu as. Si tu relèves le contexte de l'Egypte, tu peux comprendre que c'est à priori un frère musulman dessiné, Est-ce que ça corrige l'idée que l'on tire sur un homme désarmé ? Non. Est-ce que ça transmet un argument sur la laïcité ? Non plus. Y'a rien dans ce dessin qui permette d'arriver à l'idée qu'ils utilisent la religion pour contrôler le peuple. Au mieux on pourrait en déduire un "suivez des cons qui prétendent diriger au nom de Dieu et vous finirez comme ça", et même là, le message me semble carrément dégueulasse. Nan vraiment, tu vois des idées nobles dans ce dessin uniquement parce que tu veux les voir, mais y'a rien.

Edit : Je crois que je vais m'en tenir aux news de jeux vidéo, moi.

2967 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 18/02/2015 à 21:11

42

Inscrit le 03/05/2009

Je ne sais pas si ça été dit, mais il faut voir qu'au Japon la caricature n'existe que très peu tel qu'on la connait ici.

Je vais pas rentrer dans les détails, mais pour les abonnées de la chaine NoLife, la présentatrice qui est française mais qui a vécu au japon, explique que beaucoup de Japonais ont été attristé par l'attentat, mais aussi n'ont pas compris pourquoi une caricature.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 18/02/2015 à 23:52

43

Inscrit le 14/06/2012

Vous, vous êtes un peigne-cul en toutes circonstances. N'importe qui vous pousserait à n'importe quoi pourvu qu'il parle un peu fort.

(c'est un soutien amical au cas ou ça ne se pas smiley 7)

356 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 19/02/2015 à 01:19

44

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Karim-DZ

Vous, vous êtes un peigne-cul en toutes circonstances. N'importe qui vous pousserait à n'importe quoi pourvu qu'il parle un peu fort.

Ah, mais c’est pas possible ça ! J’ai pas envie, de participer, à rien, c’est pas mon genre, de participer, jamais je participerai ! A part à vos obsèques, bande de cons !

Edit : Elle met de l'ambiance celle là, y'en a qui vont avoir peur d'en remettre une couche du coup.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 19/02/2015 à 04:18

45

Inscrit le 14/06/2012

Elle met de l'ambiance celle là, y'en a qui vont avoir peur d'en remettre une couche du coup.

haha pour sûr smiley 20 et puis merde c'est le roi d'Orcanie, quand même, c'est pas Jo l'Clodo !

356 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 19/02/2015 à 19:05

46

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Grimm_jowww

Ensuite j'ai beau me relire, je ne vois pas où je te traite d'extrémiste FN, ni même où j'ai parlé du FN. J'ai dit que la teneur de ton message était extrémiste et intolérante et surtout caricaturale envers toutes les religions. Si ça te permet de sortir du placard et de rejoindre la vague séminale bleu marine alors grand bien te fasse. Mais n'utilise pas le message de "la personne" pour justifier ton passage à l'acte. CF : le passage sur la paire de testicules de location plus haut.

ah bah voilà et en plus il me prend pour un con en prime du reste... bravo mon gars !

M'enfin vu où tu situes ton "curseur" d'intolerance" et d'extremisme, en taxant mes propos comme tels, à mon avis tu dois avoir une vie trépidante à voir des racistes, des nazis et des méchants partout (dans ton placard, sous ton lit, dans la rue, à l'arret de bus) car avec toi la moindre phrase est taxée d'extremisme et/ou de xénophobie.

à ce compte là je me demande qui peut trouver grace à tes yeux et tu dois te dire que t'es cerné/entouré de toute part.

soit t'as été traumatisé tout petit par des mechants skinheads, ou alors au contraire t'as pas eu à faire à de VRAIS extremistes dans ta vie, sinon tu verrais le contraste entre leurs discours et le mien.

Mais bon au vu de ce que tu as déjà dis avant, tu es inattaquable dès qu'on aborde le sujet (du coup c'est facile de parler de la paire de burnes des autres quand on se réfugie derrière un bouclier comme tu l'as fait).

tu vois, les gens comme toi me font AUTANT gerber que les extremistes ou racistes, car tu représente l'autre face de la même pièce, chaque camp alimentant l'autre à l'infini, et pour les couillons comme moi ayant déjà été pris au milieu de ces personnes (cad de vrais extremistes, et de vrais SJW comme toi) il y a que deux issues: se faire écraser, ou s'opposer frontalement aux deux camps.

ciao pantin comme disais Colluci

1645 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 19/02/2015 à 20:03

47

Inscrit le 08/01/2012

Merci de me faire face déjà. C'est tellement laid, un homme qui a peur. Et un homme avec une seule couille ressemble à Lance Amstrong, donc pas non plus un parangon de beauté.

Merci ensuite pour ton message plein de... euh... vide. Tes propos ont été clairs d'emblée, tu invoques le second degré a posteriori, c'est à dire lâchement, n'assumant pas ta tirade initiale sur les drogués et les amis imaginaires. Bref, tu es incapable de maintenir ta première opinion maintenant que j'ai démontré à quel point elle est intolérante. Je ne vais pas me fatiguer à te citer, ton mépris pour les croyants devient notoire à la lecture de ton premier message qu'on peut toujours trouver (à moins d'un edit 'courageux' ?) en page un de la news.

J'ai été courtois, te faisant remarquer l'extrême teneur de tes propos sur les religions en général, des propos choquants et intolérants que tu as certainement l'habitude tenir dans les buvettes que tu fréquentes ou dans des diners familiaux dominicaux, recevant les grognements approbatifs de gens de ton univers. Te frotter à une autre culture à dû sacrément te dépayser. Et oui, les musulmans, étrangers, arabes croyants et autres métèques de tous poils ont aussi des arguments et une rhétorique pertinente. Ça doit faire tout drôle hein, de voir que ce ne sont pas que des racailles et/ou des fous de dieu ? Comment tu le trouves alors, le camp d'en face ? (C'est là que tu vas me dire que tu as plein d'amis arabes depuis 1976 XD) Tu t'y habitueras je l'espère et tu cesseras de mépriser des gens qui ont choisi un mode de vie ou des croyances différents des tiens. Et si tu continues à répondre aux gens au lieu de dire "la personne" comme un couard petit freluquet, je pense que j'aurais fait quelque chose de toi finalement.

J'ai grandi dans l'Algérie du GIA où on découpe des membres d'une famille pour les mettre les morceaux dans une même marmite et laisser les secours chercher les corps, alors viens pas me parler des mecs devant qui tu baisses les yeux dans le métro car ils ont les cheveux courts ou qu'ils portent des blousons. Moi ce que j'ai appris de toi, c'est de restreindre l'affichage de mes croyances. Face à l'intolérance crasse, les clichés, l'ignorance et la volonté patente de commettre plus d'amalgames qu'un Jean-Pierre Pernaud qui aurait sauté deux camomilles, mieux vaut éviter de... lever le voile. C'est tellement plus facile de ne rien dire, d'éviter de se montrer, tellement plus confortable de se fondre dans le moule, de sa cacher. Merci pour cette leçon. Grâce à toi, je sais à quoi ressemble la France de 2015. A winner is you.

598 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23721-hayao-miyazaki-charlie-hebdo-critique-caricatures-satire