Windows 10 : Et le jeu en ligne sur PC devient payant ?

Publié le Lundi 26 janvier 2015 à 10:40:00 par Cedric Gasperini

Windows 10 : Et le jeu en ligne sur PC devient payant ?

Vous allez le sentir passer...

L'arrivée de Windows 10 a, en théorie, de quoi intéresser les joueurs. La nouvelle plateforme de Windows sera en effet bien plus tournée vers les jeux vidéo. 

Gestion de ses parties, de son profil, liens avec les autres joueurs, mais aussi gestion de sa Xbox One, de ses parties, de son profil, et même de plus en plus de jeux qui permettront aux deux communautés de jouer ensemble. En effet, Microsoft compte bien faciliter le mélange des joueurs PC et consoles sur une même partie.

Quelques questions se posent alors : le jeu sur PC est gratuit. Du moins le jeu multijoueur. Sur Xbox One, il est payant via un abonnement au Xbox Live Gold, pour une cinquantaine d'euros par an. 

Du coup, le jeu en ligne sur PC va-t-il à son tour devenir payant ?

Mike Ybarra, l'ingénieur en chef de chez Microsoft en ce qui concerne les questions PC et Xbox, est catégorique : non. Le jeu sur PC restera gratuit. Mais...

Parce qu'il y a toujours un "mais"... l'abonnement Xbox Live Gold, ou équivalent, devrait faire son arrivée sur PC. Au menu, l permettra d'ajouter des possibilités, d'avoir plus d'options... On peut imagine des serveurs dédiés qui éviteraient l'engorgement lorsqu'un jeu sort. Ou une place prioritaire des les files d'attente pour se connecter. Voire des bonus en jeu. Et bien entendu, des jeux gratuits chaque mois...

Bref, le début de la fin ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par Pomme le 26/01/2015 à 11:38

1

Inscrit le 29/04/2009

Si les exclusivités Xbox font leur arrivé sur PC, alors pourquoi pas !

569 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 26/01/2015 à 11:39

2

Inscrit le 13/09/2010

plutôt crever, je boycotte totalement ça quand ça arrivera.
Mon respect ne restera qu'aux éditeurs proposant des multijoueurs inclus non payant. Et généralement, je joue pas multi en plus smiley 7

Si j'ai abandonné les consoles, y a une raison...

Je souhaite à ces nouvelles méthodes de mourir dans l'oeuf, mais bon, ç'est pas gagné, y aura toujours des gens pour payer des trucs qui ne devrait pas l'être smiley 43

2907 Commentaires de news

Ecrit par Monodysseos le 26/01/2015 à 11:47

3

Inscrit le 29/05/2009

Hum... Pas agréable cette news.

Mais je demande à voir quand même. Car la communauté des joueurs PC ne ressemble vraiment pas à la communauté console.
Si d'un côté on hurle à la mort devant ce genre de pratiques avant de s'y soumettre bêtement, j'ai le faible espoir que la communauté PC dispose de suffisamment de recul pour mettre en échec ce genre de pratiques.

Ca risque d'être épique...

82 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 26/01/2015 à 12:22

4

Inscrit le 25/08/2013

Payer le jeu, puis payer internet, puis payer l'abonnement pour jouer au jeu qu'on a payé sur l'internet qu'on a payé...

Comment dire ... celui qui a inventé la sodomie au verre pilé n'avait pas prévu assez large.

1536 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 26/01/2015 à 12:29

5

Inscrit le 28/04/2009

devrait faire son arrivée retour sur PC.
ms avait déjà essayé de faire le coup avec les jeux Windows live, et abandonner faute de client.

695 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 26/01/2015 à 13:50

6

Inscrit le 13/12/2013

Elles sont bien toutes pourries leurs idées.

Boah la seule exclu xbox qui devait m'intéresser c'était Ori de toute façon.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 26/01/2015 à 14:00

7

Inscrit le 14/01/2013

Steam a encore de beaux jours devant lui si les éventuels concurrents ont des idées aussi farfelues.

L'avenir du jeu vidéo PC va donc se diviser en 3. Un premier extrême tout payant (Microsoft), un second extrême sans DRM (CD Project / GoG) et un intermédiaire (Steam). Mon choix est vite fait.

407 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 26/01/2015 à 14:02

8

Inscrit le 13/09/2010

je crois que y a des bons indies qui permettent toujours des trucs en lan ou via IP direct smiley 7

Ecrit par ErGo_404 le 26/01/2015 à 14:11

9

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par freyvane

Payer le jeu, puis payer internet, puis payer l'abonnement pour jouer au jeu qu'on a payé sur l'internet qu'on a payé...

Comment dire ... celui qui a inventé la sodomie au verre pilé n'avait pas prévu assez large.

Ben tu payes un jeu, et après tu payes un service.

Quand tu prends un téléphone portable, tu payes le téléphone portable, et tu payes le service derrière.

Ca me fait chier parce que le prix augmente, mais faut bien avouer que ça a du sens. Un serveur, ça coûte de l'argent à maintenir. Soit tu l'amortis dans les frais du jeu de base, auquel cas ton serveur sera forcément coupé au bout d'une période plus ou moins longue, soit tu fais payer un abonnement et dans ce cas tant que des gens payent et jouent les serveurs peuvent tourner.

735 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 26/01/2015 à 14:17

10

Inscrit le 11/08/2009

Quelle connerie cet article.

Désolé Cedric, mais c'est juste trop.

Le jeu PC NE PEUT devenir payant dans son ensemble puisqu'il ne repose pas sur une plateforme de jeu unifier tel qu'imposé par les consoles.

Certains titres peuvent imposer un tarif, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, avec les MMO.

Donc tout au plus, Microsoft pourrait imposer un tarif pour jouer en ligne sur les jeux qu'ils éditent.....((ce qui veut dire très peu de jeux.....et des jeux de merde bien souvent))

Circulé, il n'y a rien à voir, titre racoleur au pas possible.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 26/01/2015 à 14:35

11

Inscrit le 13/09/2010

l'histoire de payer pour les serveurs, n'existe que parce que les éditeurs imposent leurs serveurs.

Sinon chacun de nos PC peut faire office de serveur, cf Quake 3 et Diablo 2). Mais bon, il paraît que c'est mieux pour nous d'avoir des serveurs non accessible, et qu'il faut donc payer et rentabiliser. (Du coup, fini les lan au boulot à midi, merci - enfin je dis ça, mais on s'est un peu lassé et y a eu bcp de démission smiley 7).

Ecrit par Aces le 26/01/2015 à 17:34

12

Inscrit le 28/04/2009

En gros, le début de la fin de Win 10 et de la Xone au passage !

Heureusement qu’il reste Steam pour le jeu en réseau gratuit !

4011 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 26/01/2015 à 17:39

13

Inscrit le 13/09/2010

ils fournissent pas d'infrastructure de serveur pour les jeux en multi steam, si ?
(je dis ça, j'en sais rien)

Ecrit par scudik le 26/01/2015 à 17:47

14

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Mortal

ils fournissent pas d'infrastructure de serveur pour les jeux en multi steam, si ?
(je dis ça, j'en sais rien)

Oui et non. Puisqu'ils fournissent les servers pour leurs propres jeux (dota 2, Cs Go pour ne citer qu'eux) ainsi qu'un service de communication. Mais tous les jeux vendus par steam n'ont pas leurs servers de jeux fournis par steam non.

2967 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 26/01/2015 à 18:04

15

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Le jeu PC NE PEUT devenir payant dans son ensemble puisqu'il ne repose pas sur une plateforme de jeu unifier tel qu'imposé par les consoles.

Certains titres peuvent imposer un tarif, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, avec les MMO.

Donc tout au plus, Microsoft pourrait imposer un tarif pour jouer en ligne sur les jeux qu'ils éditent.....((ce qui veut dire très peu de jeux.....et des jeux de merde bien souvent))

j'aurais été en accord avec toi il y a quelques années, mais depuis que la fonction lan a disparu dans des jeux qui ont fait leurs gloires dessus (cs ,starcraft...), je suis moins catégorique.

695 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 26/01/2015 à 18:07

16

Inscrit le 23/05/2009

La fourniture d'outil permettant d'héberger des parties devrait être obligatoire.

469 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 26/01/2015 à 22:44

17

Inscrit le 04/12/2009

C'était pas la promesse du GFWL lors de l'arrivée de la 360 tout ça?

3612 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 26/01/2015 à 22:47

18

Inscrit le 13/09/2010

Ecrit par rameaux

j'aurais été en accord avec toi il y a quelques années, mais depuis que la fonction lan a disparu dans des jeux qui ont fait leurs gloires dessus (cs ,starcraft...), je suis moins catégorique.

c'est juste une histoire de politique commerciale qui espère étouffer les anciens modes, pas une histoires de faisabilité.

Si certains éditeurs ressortent du multi comme avant, les indies en tête, et que les jeux sont bien, les commerciaux auront tous une grosse pamplemousse dans le cul smiley 7

Ecrit par Tyr le 26/01/2015 à 23:13

19

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par Von-Block

smiley 32

Désolé mais Cédric a raison.

Il suffit que Kro$oft dise que pour se connecter à un serveur de jeu avec leur winbouze 11 ou 12 qu'il n'y a pas d'autre moyen que de passer par un système d'identification à la xboxlive, ça se fera.

Et si les maisons d'édition veulent sortir sur PC, ils devront passer par Kro$oft pour être sur wouindoze.

Leur seul moyen serait que les éditeurs sortent leurs jeux sur linux en disant fuck à qui vous savez, mais ça, ça aurait dû être fait il y a dix ans. On en est encore loin, et si c'est la même plateforme de développement sur windows et xboxone, les mecs n'iront pas voir plus loin.

1112 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 26/01/2015 à 23:29

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Oui, et le jeu sur console ne pouvait pas non plus être payant il y a quelques années. Et le multi payant sur Xbox c'était une honte, heureusement que chez Sony; c'était gratuit, et...
Ce que je veux dénoncer dans cet article, c'est que Microsoft pourrait très bien introduire l'idée du payant sur PC. Et je suis persuadé qu'on va y venir. On en reparlera dans quelques années.
Parce que tu verras qu'après avoir attendu 30 min pour te connecter en multi sur n'importe quel jeu, ou voir que certains reçoivent des DLC en cadeau, ou des accès anticipés, ou je ne sais quoi d'autre simplement parce qu'ils sont abonnés au "PC Live Gold", et bien ça fera rentrer cette idée tout doucement dans les mœurs...

Tout comme à l'époque, le fait de mettre des codes d'activation sur un jeu PC, rendant sa revente totalement impossible. C'était une honte. Maintenant, c'est une norme.

Bref, oui mon titre est bien racoleur. Mais il y a une vraie question qu'il soulève.

7014 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23471-windows-10-jeu-multijoueur-pc-xbox-one-xbox-live-gold-abonnement-payant