Windows 10 : Et le jeu en ligne sur PC devient payant ?

Publié le Lundi 26 janvier 2015 à 10:40:00 par Cedric Gasperini

Windows 10 : Et le jeu en ligne sur PC devient payant ?

Vous allez le sentir passer...

L'arrivée de Windows 10 a, en théorie, de quoi intéresser les joueurs. La nouvelle plateforme de Windows sera en effet bien plus tournée vers les jeux vidéo. 

Gestion de ses parties, de son profil, liens avec les autres joueurs, mais aussi gestion de sa Xbox One, de ses parties, de son profil, et même de plus en plus de jeux qui permettront aux deux communautés de jouer ensemble. En effet, Microsoft compte bien faciliter le mélange des joueurs PC et consoles sur une même partie.

Quelques questions se posent alors : le jeu sur PC est gratuit. Du moins le jeu multijoueur. Sur Xbox One, il est payant via un abonnement au Xbox Live Gold, pour une cinquantaine d'euros par an. 

Du coup, le jeu en ligne sur PC va-t-il à son tour devenir payant ?

Mike Ybarra, l'ingénieur en chef de chez Microsoft en ce qui concerne les questions PC et Xbox, est catégorique : non. Le jeu sur PC restera gratuit. Mais...

Parce qu'il y a toujours un "mais"... l'abonnement Xbox Live Gold, ou équivalent, devrait faire son arrivée sur PC. Au menu, l permettra d'ajouter des possibilités, d'avoir plus d'options... On peut imagine des serveurs dédiés qui éviteraient l'engorgement lorsqu'un jeu sort. Ou une place prioritaire des les files d'attente pour se connecter. Voire des bonus en jeu. Et bien entendu, des jeux gratuits chaque mois...

Bref, le début de la fin ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par yaknnc le 26/01/2015 à 23:44

21

Inscrit le 02/06/2013

elle avait dit oui le mariage allait se faire entre pc et console mais c est deja le divorce !!

Touchez pas au multi !! ok alors un week end sur deux !! smiley 37

nb : je sens que ca va faire couler beaucoup d encre ! smiley 39

562 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 26/01/2015 à 23:55

22

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Cedric Gasperini

Ce que je veux dénoncer dans cet article, c'est que Microsoft pourrait très bien introduire l'idée du payant sur PC. Et je suis persuadé qu'on va y venir. On en reparlera dans quelques années.
Parce que tu verras qu'après avoir attendu 30 min pour te connecter en multi sur n'importe quel jeu, ou voir que certains reçoivent des DLC en cadeau, ou des accès anticipés, ou je ne sais quoi d'autre simplement parce qu'ils sont abonnés au "PC Live Gold", et bien ça fera rentrer cette idée tout doucement dans les mœurs...

Oui, ils ne seraient d'ailleurs pas les premiers à faire ça sur pc. Le truc malhonnête dans ce genre d'histoires c'est évidemment d'être privé du choix.

Je pense d'ailleurs que microsoft comme d'hab part assez mal en terme de communication. Cette pseudo annonce provoque (on l'a vu ici) une majorité de réaction négatives surtout parce qu'elle ne montre que le bâton. Quand on voit la quantité de joueurs prêts à mettre de l'argent dans un free 2 play, la carotte a vraiment pas besoin d'être conséquente pour pousser un joueur au porte-monnaie.

L'idée de payer un abonnement pour jouer en multi, ce n'est pas vendeur aujourd'hui, mais ils ont malheureusement tout ce qu'il leur faut pour créer le "besoin" qui vous fera acheter ça.

2967 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 27/01/2015 à 02:37

23

Inscrit le 27/04/2009

va falloir en dire un mot à Fleur Pellerin smiley 54

6759 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 27/01/2015 à 09:28

24

Inscrit le 18/03/2011

Pour le reste, il y aura Steam & GoG sous Linux: Ouf! Sauvez smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 27/01/2015 à 16:02

25

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Oui, et le jeu sur console ne pouvait pas non plus être payant il y a quelques années. Et le multi payant sur Xbox c'était une honte, heureusement que chez Sony; c'était gratuit, et...
Ce que je veux dénoncer dans cet article, c'est que Microsoft pourrait très bien introduire l'idée du payant sur PC. Et je suis persuadé qu'on va y venir. On en reparlera dans quelques années.
Parce que tu verras qu'après avoir attendu 30 min pour te connecter en multi sur n'importe quel jeu, ou voir que certains reçoivent des DLC en cadeau, ou des accès anticipés, ou je ne sais quoi d'autre simplement parce qu'ils sont abonnés au "PC Live Gold", et bien ça fera rentrer cette idée tout doucement dans les mœurs...

Tout comme à l'époque, le fait de mettre des codes d'activation sur un jeu PC, rendant sa revente totalement impossible. C'était une honte. Maintenant, c'est une norme.

Bref, oui mon titre est bien racoleur. Mais il y a une vraie question qu'il soulève.

Le PC n'est pas une console. Et windows n'est pas fait que pour le jeu.
De par son fonctionnement tu peux te connecter à n'importe quoi depuis ton PC.
Pour que microsoft contrôle tous les jeux en réseaux il faudrait qu'il fasse payer l'accès à internet tout court.

Et filtrer la manière dont tu peux te connecter à internet, leur ferait perdre beaucoup trop de clients et ça serait très difficile à gérer.
Car ça demanderait des certificats et vu le nombre de sites ou de serveur spécifiques en ligne, bonjour la gestion, c'est difficilement réalisable.
Surtout que tu as Chrome qui n'attend que ça pour promouvoir sa monture PC.

Donc non le jeu en réseau sur PC ne deviendra pas payant, sauf si certains éditeurs rendent leur plateforme (comme steam) payante.
Mais là encore ça ne touchera pas la majorité des indés.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 28/01/2015 à 00:35

26

Inscrit le 14/06/2012

Ou alors Microsoft rachète Steam et GoG

Et toc ! Remonte ton slibard, Lothard !

356 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 28/01/2015 à 01:32

27

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Karim-DZ

Ou alors Microsoft rachète Steam et GoG

Et toc ! Remonte ton slibard, Lothard !

Et Origin et battle net et Upla.... Ah non en fait on s'en branle de Uplay, à chaque sortie de jeu ça fait que bugguer et planter. Ubisoft, éditeur de l'année.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 28/01/2015 à 13:38

28

Inscrit le 14/06/2012

Uplay donne surtout l'impression d'un gros caprice de la boite qui veut avoir sa plateforme, la seul fois ou je l'utilise c'est pour télécharger des items gratos qui pourraient être inclus directement le jeu alors.
Pour Ubisoft t'façon je vais plus faire le con à acheter dayone. Je pense à The Division en particulier smiley 18

356 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23471-windows-10-jeu-multijoueur-pc-xbox-one-xbox-live-gold-abonnement-payant