L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 11 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Je suis (toujours) Charlie

imageDès le début de la semaine, j’avais trouvé le sujet de mon édito… j’étais prêt. Limite à me dire que j’allais l’écrire en avance. J’avais un bon sujet. J’allais me lâcher sur l’amitié, la politique, et la stupidité d’un monde qui se veut trop sérieux. Et… et les évènements tragiques de cette semaine ont bousculé tous mes plans. Comme ils ont bousculé les plans de tout le monde, je pense. Difficile, du coup, de parler d’autre chose aujourd’hui. C’est sur toutes les lèvres, c’est dans tous les sujets, c’est dans toutes les peurs, c’est dans tous les cauchemars. Tenez, même moi, hier soir, j’ai rêvé que je courais dans un champ de pâquerettes géantes, poursuivi par un requin. J’étais totalement nu, bien entendu. Et en érection.

Hein ? Non, là, tout de suite, le rapport avec Charlie Hebdo, je ne le vois pas non plus. Mais j’suis sûr qu’il y en a un. Ou alors c’est parce que j’ai cuisiné du saumon hier midi et qu’encore aujourd’hui, on le sent dans toute la maison. Mais bon.

Je ne vais pas m’étendre une nouvelle fois sur l’ignominie et l’horreur qui s’est abattue sur la France entière ce mercredi 7 janvier. Jour de ma fête, soit dit en passant. Vous me direz, j’ai bien un très bon pote qui est né le 11 septembre, lui… Quatre jours après, tout le monde est encore sous le choc. Groggy. Comme si on n’avait jamais vraiment cru que l’Homme était assez con, assez stupide, assez lamentable pour tuer à cause de simples dessins, mais que la réalité venait nous frapper en pleine tête. L’homme est horreur et intolérance. Il faut le savoir.

Il faut lutter contre, surtout. Ne jamais baisser les bras.

imageIl faut aussi ne pas oublier que ces monstres qui ont voulu justifier leurs actes par la religion n’en sont pas représentatifs. Ils en sont même la honte. Ces tueurs, et tous ceux qui les soutiennent avec eux sont une honte pour l’Islam. Ils sont une honte pour le prophète Mahomet. Ils viennent, simplement, de cracher à la gueule de cet Islam, de ce prophète, simple nom derrière lequel ils se réfugient pour justifier leur folie, leur monstruosité, leur ignominie.
N’oubliez jamais cela. L’islam, ce n’est pas ce que ces monstres ont fait. Et toutes les exactions et autres agressions faites contre des musulmans ou leurs lieux de culte ces derniers jours ne font que rapprocher leurs auteurs des terroristes. Ce sont des actes aussi stupides, lâches et consternants.

Je vous ai déjà expliqué notre point de vue, à GamAlive. Je le réexplique rapidement ici. Personnellement, je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je ne l'ai même jamais lu. Je ne me suis jamais senti une quelconque affinité avec ce journal dont l'esprit satirique ne me correspondait pas, et ne correspondait pas à mon humour. Et les ventes catastrophiques du journal avant ces évènements tragiques prouvent que je n’étais pas le seul. J'étais même du côté de ceux qui trouvaient que la publication des caricatures était une provocation stupide et inutile. Tout en les soutenant sans condition face aux réactions extrémistes et autres menaces que cela avait engendré.

Aujourd’hui, pourtant, brandir « Je suis Charlie » ou « Nous sommes Charlie » n’est pas, comme certains veulent vous le faire croire ou veulent le dénoncer, un geste hypocrite. Ce n’est pas soutenir le fond du journal, se présenter comme un fan de Charlie Hebdo. C’est soutenir la forme. Ce n’est pas soutenir leurs idées. C’est défendre le droit qu’ils ont de les exprimer. Ce n’est pas soutenir leur idéologie ou cautionner leurs publications. C’est dire qu’ils ont voulu tuer la liberté d’expression mais qu’ils ont échoué. Qu’ils échoueront toujours puisqu’elle vit en nous tous.

Nous sommes tous Charlie. Nous sommes tous la liberté d’expression. Nous sommes tous la liberté, tout court.

Un combat que nous menons depuis longtemps, à notre (très) modeste niveau sur GamAlive. Et que, grâce à vous, nous continuons chaque jour.

imageIl faut donc aujourd’hui transformer ce torrent de douleur et d’amertume en un formidable élan de patriotisme non pas national, mais international. Il faut se dresser face à l’extrémisme, quel qu’il soit. C’est aussi pour cela que non, le Front National n’a pas sa place dans ces manifestations.
A contrario, voir que les dirigeants politiques du monde entier, ou leurs représentants, dont les dirigeants israéliens et palestiniens, vont venir manifester aujourd’hui, est un beau symbole. Un important symbole.

Allez manifester aujourd’hui, donc. Partout. Criez votre amour de la liberté.

Personnellement, j’y serais bien allé. J’avais (forcément) ma place entre François, Benjamin et Mahmoud. Main dans la main. Aller taquiner la délicieuse Rania, boire une pinte avec Angela et David.

Y’a juste un petit souci de gastro qui a frappé la maison ce week-end. Bref. Je suis dans la merde jusqu’au cou. Au sens figuré, bien sûr.

Quoi que…

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 11/01/2015 à 12:18

1

Inscrit le 03/01/2012

Cedric, tu es beau. Même avec de la merde jusqu'au couilles cou.

6778 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 11/01/2015 à 12:29

2

Inscrit le 28/04/2009

Mouais, perso ça va sentir la récupération politique dans pas longtemps sachant qu'il va y avoir des élections cette année.

Mais bref, bon édito, comme d'hab.

4011 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 11/01/2015 à 12:32

3

Inscrit le 18/03/2010

Pour le fn, je ne sais pas. D'un côté cela me ferait plaisir de les voir défiler avec des 'bazanes' de l'autre cela me ferait mal au fesses de défiler avec marine.
Je suis probablement aussi intolérant.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/01/2015 à 12:42

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

Pour le fn, je ne sais pas. D'un côté cela me ferait plaisir de les voir défiler avec des 'bazanes' de l'autre cela me ferait mal au fesses de défiler avec marine.
Je suis probablement aussi intolérant.
Refuser la haine, le racisme et l'extrémisme, ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens.

7014 Commentaires de news

Ecrit par khron0ss le 11/01/2015 à 12:42

5

Inscrit le 06/03/2012

Même avec de la merde jusqu'au couilles cou.
une image affreuse vient de germer dan mon esprit.
Pour répondre à l'édito, moi non plus je ne lisais pas particulièrement Charlie Hebdo. Mais mon père oui, il trainait toujours au chiottes quand j'y habitais encore. Je connaissais donc leurs dessins, leur humour. Et j'ai quelque part un peu grandi avec eux. J'ai donc étais sous le choc quand j'ai appris la nouvelle. Je vais aller marcher cette après midi. Pas seulement pour Charlie, mais aussi parce qu'ils ont touché à quelque chose d'intouchable.

243 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 11/01/2015 à 12:50

6

Inscrit le 27/04/2009

Bel édito :)

Concernant le FN, je pense qu'ils n'ont pas a défiler en tant que tel, au même titre que les membres du PS, de l'UMP ou de tout autre parti politique français n'ont pas à défiler en tant que tels. Pour moi, ils peuvent tous venir, mais en tant que citoyens, en tant qu'humains.

666 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/01/2015 à 12:55

7

Inscrit le 18/03/2011

edito
smiley 9

Je n'étais pas non plus abonné à Charlie Hebdo mais j'ai déjà acheté quelques uns de leurs numéros.

Je pense également que comme Cedric, cet acte de lacheté a provoqué exactement l'effet inverse que ce qui avaient été souhaité par les ennemis de la liberté d'expression, il est rassurant de voir que la majorité des gens y croient encore.

Espérons simplement que la récupération politique n'exploitera pas cet événement pour tenter de justifier des lois encore plus liberticides.

4347 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 11/01/2015 à 13:31

8

Inscrit le 18/03/2010

[quote:216058:Cedric Gasperini]Refuser la haine, le racisme et l'extrémisme, ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens.[/quote
D'un autre coté, si des électeurs du fn côtoient leur cible ils vont peut-être se dire que tous sont choqués.
Et ca c'est souhaitable.
A priori la liberté n'a pas de couleur.
J'espere juste ne pas voir de drapeau politique, peu importe lequel.

4890 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 11/01/2015 à 14:03

9

Inscrit le 22/01/2013

Défendre la liberté d'expression et d'opinion, c'est aussi accepter ceux qui ne veulent pas se mélanger à cette manifestation aux sentiments sirupeux et qui ne veut rien dire.

Liberté d'expression, fraternité, égalité... qui peut être contre ?

Sauf que tout le monde ne met pas la même chose dedans. Là est le problème.

Hier soir, à Bastia, une banderole a affiché : "le Quatar finance le PSG et le terrorisme".

Chacun en pensera ce qu'il voudra, mais ça a au moins le mérite de mettre chacun devant ses contradictions.

Et pour ma part, il est hors de question de défiler à côté d'un ramassis d'hypocrites.

Ca fera de belles images, ça c'est sûr.

Mais ça ne fera rien de plus.

188 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 11/01/2015 à 14:35

10

Inscrit le 13/12/2013

Je fais pas les manifestations, y'a trop de gens c'est dangereux, et surtout il y a des gens qui essaient d'en profiter, de tirer partie de ce genre d'événements.

A chacun d'apporter son soutien comme il l'entend.

Pour le reste de l'édito, je suis plutôt d'accord.

2967 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 11/01/2015 à 14:57

11

Inscrit le 22/01/2013

Il n'y a rien de plus stupide, de plus con qu'une foule.

Je vous invite à lire à ce sujet "Psychologie des foules", de Gustave Le Bon ^^

Et sinon, que dire si ce n'est une envie de gerber quand on voit ces hommes politiques se disputer les meilleures places en tête de cortège pour apparaître sur la photo.

Et voir BHL parmi eux... comment dire...

188 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 11/01/2015 à 17:14

12

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par khron0ss

Même avec de la merde jusqu'au couilles cou.
une image affreuse vient de germer dan mon esprit.
Pour répondre à l'édito, moi non plus je ne lisais pas particulièrement Charlie Hebdo. Mais mon père oui, il trainait toujours au chiottes quand j'y habitais encore. Je connaissais donc leurs dessins, leur humour. Et j'ai quelque part un peu grandi avec eux. J'ai donc étais sous le choc quand j'ai appris la nouvelle. Je vais aller marcher cette après midi. Pas seulement pour Charlie, mais aussi parce qu'ils ont touché à quelque chose d'intouchable.
De mon côté on ne lisait pas non plus Charlie Hebdo mais mon père lisait Hara Kiri (d'où vienne plusieurs dessinateur de Charlie Hebdo) et les dessinateurs, comme Charb, tués étaient des gens que mes parents appréciait pour l'esprit d'humpur irrévérencieux qu'il représentait dans les années 70-80, donc oui de mon côté le choc est grand car ces dessinateurs était parmi les derniers de ces représentant d'un humour qui se moquait de tout et de tout le monde juste pour ce moquer et non pour véhiculer un quelconque message.

601 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 11/01/2015 à 20:00

13

Inscrit le 22/01/2013

Il ne manquait plus que Bachar et Kim Jong Un pour accompagner Orban, Ali Bongo, Erdogan et les autres défenseurs de la liberté d'expression déjà présents aujourd'hui à Paris.

Charb et ses potes ont du apprécier ^^

C'est beau cette union smiley 13

188 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 11/01/2015 à 20:11

14

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par èFBéBéèF

Il ne manquait plus que Bachar et Kim Jong Un pour accompagner Orban, Ali Bongo, Erdogan et les autres défenseurs de la liberté d'expression déjà présents aujourd'hui à Paris.

Charb et ses potes ont du apprécier ^^

C'est beau cette union smiley 13
Je dois avouer que moi aussi je suis pas fan de la présence de ces individus dans le cortège.

601 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 11/01/2015 à 20:52

15

Inscrit le 14/01/2013

C'était bien sympa cette partie d'Unity aujourd'hui. smiley 11

407 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 11/01/2015 à 20:54

16

Inscrit le 12/01/2010

C'est l'ensemble des "représentants" politiques et religieux qui auraient du rester hors du cortège... smiley 37

468 Commentaires de news

Ecrit par serwol le 12/01/2015 à 09:03

17

Inscrit le 01/05/2012

On verra bien ou ils seront tous les beaux défenseurs de la liberté d'expression quand le gouvernement va profiter de tout ça pour nous pondre encore de bonnes lois liberticides sous couvert de terrorisme...

100 Commentaires de news

Ecrit par AL-bondit le 12/01/2015 à 11:56

18

Inscrit le 28/04/2009

C’est aussi pour cela que non, le Front National n’a pas sa place dans ces manifestations.
ça aurait pourtant évité qu'ils n'arrivent à faire parler d'eux en pleurant parce qu'ils ne venaient pas...
Et que (au moins) une partie de leur électorat ne crie à la honte et à l'atteinte à la liberté d'expression...
Alors qu'il aurait suffi de les mettre en fond de cortège pour être tranquilles !

99 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23313-charlie-hebdo-manifestation-haine-terrorisme-islam-tolerance