Publié le Jeudi 16 juillet 2009 à 16:00:00 par Geoffroy Ladrat
NATAL sur PC : un champ d'application bien plus large que le jeu-vidéo
L'air de plus en plus ridicule devant sa télé...
Si vous ne connaissez pas le nom Natal, c'est que vous avez hiberné ces derniers temps ou tout simplement que vous avez raté l'E3. Pour les retardataires donc, petit court de rattrapage avec ce projet qui vise à libérer le joueur des contraintes dues aux contrôleurs (entendez les manettes) et à lui permettre d'utiliser son corps à la place. Allant plus loin qu'une simple reconnaissance de mouvement il s'agit aussi d'une reconnaissance faciale, vocale et qui permet d'obtenir une représentation en 3D dans l’espace de la personne devant la caméra.Si la technologie présentée au salon était déjà fonctionnelle et a enchanté tous les journalistes qui ont eu l'occasion de l'essayer, nous simples joueurs restons septiques fasse à cette nouvelle façon de jouer. Outre l'attrait technologique indéniable, qui a aujourd'hui envie de se promener dans son salon (encore faut-il en avoir un assez important) et de gigoter partout pour interagir avec un FPS ?
Dans le même temps il est évident que contrôler une interface (comme prévu pour le XBL) par la gestuelle est alléchant et on pense immédiatement au film Minority Report.
Mais comptant bien pousser plus loin le domaine d'utilisation, Bill Gates a annoncé dans une interview donnée à CNET que Natal dépasserait le cadre des jeux-vidéos et qu'il imaginait tout à fait cette technologie couplée à un ordinateur équipé de Windows pour le contrôler, ou encore les possibilités offertes en réunion dans un milieu professionnel. Jugez plutôt :
Comme d'habitude Wait&See, mais avec une certaine excitation de voir à quoi pourra aboutir ce projet.« L’équipe de recherches et développements de Microsoft a mis au point cette technologie et les équipes Xbox que Windows se sont collées dessus. Depuis, la manière dont on pourra l’utiliser au bureau devient de plus en plus concrète et c’est assez excitant. »
NdCedric : Notez que cette technologie pourrait également être une véritable révolution pour les handicapés lourds qui, du coup, pourraient sans doute, via un programme adéquat, gérer leur PC avec uniquement les expressions faciales et le mouvement des yeux. Cette technologie existe déjà mais est coûteuse et cela pourrait, du coup, être plus facile d'accès.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
180 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1496 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
NdCedric : Notez que cette technologie pourrait également être une véritable révolution pour les handicapés lourds qui, du coup, pourraient sans doute, via un programme adéquat, gérer leur PC avec uniquement les expressions faciales et le mouvement des yeux. Cette technologie existe déjà mais est coûteuse et cela pourrait, du coup, être plus facile d'accès.Cédric est d'humeur Soeur Thérésa aujourd'hui et je trouve ça très bien
1657 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
Ecrit par yooda
Merde... si on gesticule devant son PC au boulot, les collègues vont de suite savoir sur quels type de site on glande....
ils vont devenir de plus en plus funky les sites pour adultes
519 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Szempruch
ils vont devenir de plus en plus funky les sites pour adultes
On va pouvoir faire semblant de s astiquer le manche c'est encore mieux
47 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
euh tout le monde a pas forcement cet avis hein
qui a décidé ca ? toutle monde devrait penser ca ?
non désolé j'adhere pas
maintenant qu'on a des pads a peu pres bien pensés, et des claviers/Souris un peu plus confortables, si les devs pondent une bonne interface qui tient compte ds specificités des differents controlleurs, y'a aucune raison que ca soit une contrainte
j' me souviens du premier dungeon siege, si on etait pas trop chaud rush à l'ecran, on pouvais jouer a la souris avec une seule main, et l'autre etai tlibre pour la glace ou la canette... paye ta contrainte
la, gesticuler comme un gland devant son ecran ou sa tele , avec son verre ou sa glace cornet a la main, non merci :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 11/05/2009
Ecrit par Master Chief
Cédric est d'humeur Soeur Thérésa aujourd'hui et je trouve ça très bien
euh peute etre parce que c'est pas Cédric qui a écrit l'article non ?
Jeudi 16 juillet 2009 - 16:00:00 - Ecrit par Geoffroy Ladrat
NATAL sur PC : un champ d'application bien plus large que le jeu-vidéo
L'air de plus en plus ridicule devant sa télé...
174 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Real FBBF
...Parce que sinon, passé l'heure du kikoolol-trop cool et des phrases du genre "ouaiiiis, je vais pouvoir me la jouer comme l'autre scientologue de Minority Report, trop la classe", ça risque de lasser bien vite.
Méfie toi, Halo 3 a fait un carton ...
843 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Perso le multimédia c'est pour moi le plus gros potentiel de la tech depuis le début :)
Dobbey ne soit pas en colère contre le monde entier
1339 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBF
En revanche, ça devrait être peut-être plus intéressant comme le précise Cédric pour les handicapés lourds comme Dob' par exemple.
385 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
Ecrit par Djaron
les ocntrolleurs sotn une contrainte ?
euh tout le monde a pas forcement cet avis hein
qui a décidé ca ? toutle monde devrait penser ca ?
non désolé j'adhere pas
maintenant qu'on a des pads a peu pres bien pensés, et des claviers/Souris un peu plus confortables, si les devs pondent une bonne interface qui tient compte ds specificités des differents controlleurs, y'a aucune raison que ca soit une contrainte
j' me souviens du premier dungeon siege, si on etait pas trop chaud rush à l'ecran, on pouvais jouer a la souris avec une seule main, et l'autre etai tlibre pour la glace ou la canette... paye ta contrainte
la, gesticuler comme un gland devant son ecran ou sa tele , avec son verre ou sa glace cornet a la main, non merci :)
bon j'ai pas tout relevé, mais a priori, les claviers c'est pas encore ça...
faudra essayer voir la deuxième main pour taper...
519 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
Ecrit par Real FBBF
Je préfère un gars qui fait des fautes de frappe au gars qui se la ramène derrière en construisant des phrases à coups de "faudra essayer voir".
d'accord un point ma gueule... a vouloir faire mon troll moqueur.
pour en revenir au débat fabuleux de la contrainte des controlleurs; aujourd'hui que ce soit sur console ou sur PC, si on veut jouer à plusieurs faut investir des millions. Alors bien évidemment je sais pas encore combien va couter une caméra, mais au moins on pourra en profiter à plusieurs.
Si en plus c'est aussi simple que les vidéos de l'E3 veulent bien le prétendre ça ouvrira le marché du jeu à une clientèle encore plus large qu'aujourd'hui n'en déplaise aux gamers pur et dur. Je connais des gens pour qui la Wii reste encore trop compliquée, alors que mimer la conduite par exemple tout le monde peut le faire.
519 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par SzempruchEt alors?
Je connais des gens pour qui la Wii reste encore trop compliquée, alors que mimer la conduite par exemple tout le monde peut le faire.
385 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ca enlève de l'importance aux termes "gamers" et "consoles next-gens".
Pour moi, la Xbox 360 va ressembler ni plus ni moins à la console Wii avec de vieilles mises en scènes à mimer l'air d'un con devant son écran.
Je suis d'accord sur le fait que se sera tout nouveau, tout beau mais je ne m'imagine vraiment pas (comme le dit si bien FBBF) dans mon salon à faire ce genre de conneries...
De l'argent jeter par les fenêtres et un gros flop pour Microsoft qui s'annonce, plus qu'à attendre l'analyse de Pachter .
Mais celles de FBBF suffira pour cette fois (et seulement cette fois parce que pour ce qui est dut reste. No comment !)
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par BicounetTu as toujours rêver d'etre Tom Cruise le temps de deux ou trois heures de jeux
Personnellement j'attends avec beaucoup d'impatience de voir le champ d'applications possibles. Et l'interface à la Minority Report j'en rêve depuis longtemps.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Master ChiefDans la gestuelle oui.
Tu as toujours rêver d'etre Tom Cruise le temps de deux ou trois heures de jeux
L'aire du tactile était un rêve pour beaucoup, maintenant on l'a atteint. Pourquoi pas passer au stade suivant ?
2370 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)