Publié le Jeudi 16 juillet 2009 à 16:00:00 par Geoffroy Ladrat
NATAL sur PC : un champ d'application bien plus large que le jeu-vidéo
L'air de plus en plus ridicule devant sa télé...
Si vous ne connaissez pas le nom Natal, c'est que vous avez hiberné ces derniers temps ou tout simplement que vous avez raté l'E3. Pour les retardataires donc, petit court de rattrapage avec ce projet qui vise à libérer le joueur des contraintes dues aux contrôleurs (entendez les manettes) et à lui permettre d'utiliser son corps à la place. Allant plus loin qu'une simple reconnaissance de mouvement il s'agit aussi d'une reconnaissance faciale, vocale et qui permet d'obtenir une représentation en 3D dans l’espace de la personne devant la caméra.Si la technologie présentée au salon était déjà fonctionnelle et a enchanté tous les journalistes qui ont eu l'occasion de l'essayer, nous simples joueurs restons septiques fasse à cette nouvelle façon de jouer. Outre l'attrait technologique indéniable, qui a aujourd'hui envie de se promener dans son salon (encore faut-il en avoir un assez important) et de gigoter partout pour interagir avec un FPS ?
Dans le même temps il est évident que contrôler une interface (comme prévu pour le XBL) par la gestuelle est alléchant et on pense immédiatement au film Minority Report.
Mais comptant bien pousser plus loin le domaine d'utilisation, Bill Gates a annoncé dans une interview donnée à CNET que Natal dépasserait le cadre des jeux-vidéos et qu'il imaginait tout à fait cette technologie couplée à un ordinateur équipé de Windows pour le contrôler, ou encore les possibilités offertes en réunion dans un milieu professionnel. Jugez plutôt :
Comme d'habitude Wait&See, mais avec une certaine excitation de voir à quoi pourra aboutir ce projet.« L’équipe de recherches et développements de Microsoft a mis au point cette technologie et les équipes Xbox que Windows se sont collées dessus. Depuis, la manière dont on pourra l’utiliser au bureau devient de plus en plus concrète et c’est assez excitant. »
NdCedric : Notez que cette technologie pourrait également être une véritable révolution pour les handicapés lourds qui, du coup, pourraient sans doute, via un programme adéquat, gérer leur PC avec uniquement les expressions faciales et le mouvement des yeux. Cette technologie existe déjà mais est coûteuse et cela pourrait, du coup, être plus facile d'accès.
Commentaires
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nous simples joueurs restons septiques fasse à cette nouvelle façon de jouerDouble Combo Hit
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Ha c'est sur que si nous restons comme des fosses septiques, c'est pas sur que ça nous fasse que du bien.
Après on peut être sceptique, mais ils faudra toujours faire face à ce programme pour être convaincu ou non de son utilité.
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Ecrit par Djaron
c'st tres con:
je joue a un fps, je tourne la tete a gauche pour tirer sur un ennemi.. euh probleme en tournant la tete j'vois plus l'ecran, donc j'vois plus ce qu eje suis censé voir et viser :)
epic fail
Le système couplé avec des lunettes 3D ou tout autre dispositif de réalité augmentée peut se révéler très intéressant en terme de gameplay pour FPS.
Le système détecte les mouvements de tête et ré-affichent directement sur l'écran des lune la nouvelle scène. Reste à trouver un truc intuitif pour rendre un déplacement dans un univers 3D quand tu reste assis ou debout mais immobile (un tapis roulant?)
Le pointage/tir reste l'apanage de la manette comme la wiimote...
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j'utilise le mot souche avec le sens filiation
un gamer "pure souche" c'est un gamer qui a GRANDIT en meme temps que le jeu video en tant que tel a grandit, qui a vécu les differentes evolutions genre passer du clavier au clavier+souris, passer du joystick au pad, passer des permiers pads à ceux avec stick analogiques etc
pour un gamer "pure souche" (j'assume donc), qui a deja du s'adapter a plusiuers revolutions ergonomiques, je doue que sur la plupart des types de jeux dont il a l'habitude et qu'il connait, ca soit interessant de tout chambouler pour tenter un truc aussi radicalement different, et surtout une technologie qu'on voudrait nous mettre à toutes les sauces meme à celles avec lesquelles il se marie pas bien. 23 ans de jeu video (j'ai aps 23 ans, je dis ca fait 23 ans qu ej'y joue, sur tout support micro/console) je considere que je fait partie de la souche des premiers "infectés" par le virus ludique
tennis au god-wiimote.. moauis... fps a la wiimote ? strategie à la wiimote ? moins sur
la wiimote n'est adaptée qu'a des concepts de gameplay specialment inventés pour elle, ou certains adaptés de façon plus ou moins reussies... ca sera pareil pour le natal.
et pour relancer le debat: souvenez vous des taulés lors des permiers FPS au pad. et faut l'admettre c'etaietn pour la plupart des portages malheureux et mal repensés (de meme que les jeux plateforme action sur des pc sans pad, c'etait aussi horrible)... PUIS ils ont fini par se sortir les doigts du derche et REPENSER le mode de controle jeu-joueur en fonction des specificités du controlleur de la plateforme, et on arrive maintenant a avoir des fps POTABLES au pad, et des jeux d'actions jouables clavier/souris. C'est pas parfait mais y'a eu des efforts de fait
c'est pas au jeu NI au joueur de s'adapter au controlleur, c'est au developpeur d'adapter le jeu en fonction du controlleur.
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Ecrit par dobbey
Voilà le probléme, on confond habitude et intuition.
C'est pour ça que des gars préfèrent encore le clavier souris qui est tout sauf ergonomique.
C'est vrai qui voudrait d'un stick qui permet de doser sa vitesse de déplacement et d'un bouton pour le saut quand on peut utiliser 4 doigts en les tordants pour courir et sauter vers la droite ? c'est tellement plus intuitif...
assez d'accord:
viser à la souris dans un fps c cool... les fleches du clavier pour se diriger c'est chiant et ca fait mal au poignet. ca devient encore pire pour un jeu d'action type console/pad (prince of persia, etc) porté sur pc au clavier+souris... là, faire les manoeuvres de deplacement genre saut, enchainement, esquive, etc... ca devient chaud au clavier.
mais bon l pad pour se diriger c cool...
alors la solution c'est quoi ? trois mains ? 1 sur la souris, une sur le stick directionnel du pad et une autre sur les boutons/touches du clavier ???
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Ecrit par Djaron
c'st tres con:
je joue a un fps, je tourne la tete a gauche pour tirer sur un ennemi.. euh probleme en tournant la tete j'vois plus l'ecran, donc j'vois plus ce que je suis censé voir et viser :)
epic fail
Si,comme dans la vraie vie,tu tournes la tête, tu ne vois plus l'ennemi qui se trouve en face de toi!Reste à savoir pourquoi tu voulais tourner la tête à ce moment!
CQFD
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J'ai la soluce (pour peu que cela s'ajoute au pad) on controle toujours la camera avec le stick droit et le head tracking s'ajoute par dessus un peu comme du fine tuning.
Ca pourrait conférer un certain de gré de liberté dans le cadre de la direction principale définie par le stick droit.
On peut aussi imaginer des dégrés de liberté différent selon l'axe considéré, etc. histoire de coller au gameplay et ne pas forcer de mouvements inutiles pour le joueur.
Cela pourrait aussi ajouter de la précision (action combinée du stick et de la tête/épaule).
On peut aussi envisager un reél mouvement de la caméra (celle gérer par le stick donc...
![smiley 43](/style/gfx/smiley/smiley43.gif)
Le head tracking ça me paraît assez porteur pour les joueurs classiques, si c'est implémenté avec des effets de perspectives et de paralaxe ad hoc ça pourrait m^me déboiter.
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Ecrit par DjaronPareil, j'ai pas capté l'intérêt de tourner la tête vu q'on ne regarde alors plus l'écran (sauf à le suivre des yeux, genre pour matter à gauche je tourne la tête à gauche et mes yeux vers la droite pour continuer à regarder l'écran...)
c'st tres con:
je joue a un fps, je tourne la tete a gauche pour tirer sur un ennemi.. euh probleme en tournant la tete j'vois plus l'ecran, donc j'vois plus ce qu eje suis censé voir et viser :)
epic fail
kobal:"Le système détecte les mouvements de tête et ré-affichent directement sur l'écran des lune la nouvelle scène. Reste à trouver un truc intuitif pour rendre un déplacement dans un univers 3D quand tu reste assis ou debout mais immobile (un tapis roulant?)"
Putain je veux jouer dans mon canap' moi...
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Ecrit par AerithOui mais l'ennemi était à gauche...
Si,comme dans la vraie vie,tu tournes la tête, tu ne vois plus l'ennemi qui se trouve en face de toi!Reste à savoir pourquoi tu voulais tourner la tête à ce moment!
CQFD
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Ecrit par Fred
Oui mais l'ennemi était à gauche...
dans ce cas,tu meurs et pis c'est tout!
Là résidera la difficulté que veulent les TRU3 G4M3RS!
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Merci,tes précisions m'ont éclairé.
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Ecrit par Aerith
dans ce cas,tu meurs et pis c'est tout!
Là résidera la difficulté que veulent les TRU3 G4M3RS!
Merci,tes précisions m'ont éclairé.
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Franchement c'est ultra gonflant les arguments (malgré que j'apprécie tes interventions hein ! Faut pas le prendre mal) de type "moi le golf j'en fais sur un green, le foot avec mes potes, le bowling à la salle du coin,..."
Je pratique certains de ces activités "en vrai" mais ça ne m'empêche pas de m'éclater sur la Wii par exemple à les refaire virtuellement.
Eh oui un soir je peux décider :
- Je vais au bowling
- Je joue au bowling sur la wii
Le plaisir est pas le même, les sensations différentes, mais ça dépend évidemment du temps qu'il fait, de l'heure, des gens avec qui je suis, des moyens de chacun, des envies, etc...
Donc cette rengaine n'a pas lieu d'être, on parle bien de deux divertissements totalement différents même si ils ont le même thème.
Et c'est pas parce qu'une personne préférera jouer à PES, ou aller taper dans un ballon, plutôt que sur la Wii ou sur NATAL, qu'une autre personne elle ne préférera pas PES et NATAL mais pas la Wii. Bref autant de situations humaines et complexes que possibles qui ne peuvent pas être résumées par :
"Moi quand je veux faire un truc je le fais en vrai sinon je me pose dans mon canapé".
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J'étais clair ?
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Ecrit par Bicounet
Et tout ça pour dire aussi "pourquoi ne pas laisser sa chance à Natal ?" plutôt que de jouer le jeu des vieux hateboy, tout comme on (je) laisse sa chance à Wii à ses débuts ou encore au WM+ (d'ailleurs j'ai préco Wii Sport 2 cet aprem).
Par réflexe, microsoft fait de la merde, cay le mal. Y'en a qui ne cherchent pas à approfondir plus loin. Y'a juste à voir ce qu'il s'est dit pour 7, et comment les gens ont changé leur fusil d'épaule en cours de développement.
Moi je veux croire que Natal et tout projet apparenté ont de l'avenir
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Ecrit par BicounetBein on a laissé sa chance a la Wii, on voit le résultat.
Et tout ça pour dire aussi "pourquoi ne pas laisser sa chance à Natal ?" plutôt que de jouer le jeu des vieux hateboy, tout comme on (je) laisse sa chance à Wii à ses débuts ou encore au WM+ (d'ailleurs j'ai préco Wii Sport 2 cet aprem).
Wiifit est pour moi le symbole de cette console, et moi c'est pas ma vision du jeu vidéo.
C'est pas pour cela que j'enterre Natal... a voir quoi!
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Ecrit par Commissaire-Biales
Par réflexe, microsoft fait de la merde, cay le mal. Y'en a qui ne cherchent pas à approfondir plus loin. Y'a juste à voir ce qu'il s'est dit pour 7, et comment les gens ont changé leur fusil d'épaule en cours de développement.
Moi je veux croire que Natal et tout projet apparenté ont de l'avenir
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Ecrit par Fred
Bein on a laissé sa chance a la Wii, on voit le résultat.
Wiifit est pour moi le symbole de cette console, et moi c'est pas ma vision du jeu vidéo.
C'est pas pour cela que j'enterre Natal... a voir quoi!
Le problème n'est pas que le jeu vidéo ait changé,mais le fait que vous n'acceptez plus d'en être le moteur.
Le jeu vidéo s'est ouvert à un plus large public.ce public n'a pas les mêmes attentes que nous du jeu vidéo,et cela vous dépasse.
Cela tient pour moi,de l'extrémisme élitiste.Et les extrêmes cay pas beau ça pue!
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Ecrit par Aerithbof mes extremites elles sentent pas si mauvais que ca pourtant
...
Et les extrêmes cay pas beau ça pue!
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Ecrit par AerithSi le moteur du JV sont les grosses...
Le problème n'est pas que le jeu vidéo ait changé,mais le fait que vous n'acceptez plus d'en être le moteur.
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Ecrit par Aerith
Le problème n'est pas que le jeu vidéo ait changé,mais le fait que vous n'acceptez plus d'en être le moteur.
En effet, depuis le Cry Engine 2, j'ai laissé tomber
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