{ALT}

Dernières actus

Publié le Jeudi 16 juillet 2009 à 16:00:00 par Geoffroy Ladrat

NATAL sur PC : un champ d'application bien plus large que le jeu-vidéo

L'air de plus en plus ridicule devant sa télé...

Si vous ne connaissez pas le nom Natal, c'est que vous avez hiberné ces derniers temps ou tout simplement que vous avez raté l'E3. Pour les retardataires donc, petit court de rattrapage avec ce projet qui vise à libérer le joueur des contraintes dues aux contrôleurs (entendez les manettes) et à lui permettre d'utiliser son corps à la place. Allant plus loin qu'une simple reconnaissance de mouvement il s'agit aussi d'une reconnaissance faciale, vocale et qui permet d'obtenir une représentation en 3D dans l’espace de la personne devant la caméra.

Si la technologie présentée au salon était déjà fonctionnelle et a enchanté tous les journalistes qui ont eu l'occasion de l'essayer, nous simples joueurs restons septiques fasse à cette nouvelle façon de jouer. Outre l'attrait technologique indéniable, qui a aujourd'hui envie de se promener dans son salon (encore faut-il en avoir un assez important) et de gigoter partout pour interagir avec un FPS ?

Dans le même temps il est évident que contrôler une interface (comme prévu pour le XBL) par la gestuelle est alléchant et on pense immédiatement au film Minority Report.
Mais comptant bien pousser plus loin le domaine d'utilisation, Bill Gates a annoncé dans une interview donnée à CNET que Natal dépasserait le cadre des jeux-vidéos et qu'il imaginait tout à fait cette technologie couplée à un ordinateur équipé de Windows pour le contrôler, ou encore les possibilités offertes en réunion dans un milieu professionnel. Jugez plutôt :
« L’équipe de recherches et développements de Microsoft a mis au point cette technologie et les équipes Xbox que Windows se sont collées dessus. Depuis, la manière dont on pourra l’utiliser au bureau devient de plus en plus concrète et c’est assez excitant. »
Comme d'habitude Wait&See, mais avec une certaine excitation de voir à quoi pourra aboutir ce projet.

NdCedric : Notez que cette technologie pourrait également être une véritable révolution pour les handicapés lourds qui, du coup, pourraient sans doute, via un programme adéquat, gérer leur PC avec uniquement les expressions faciales et le mouvement des yeux. Cette technologie existe déjà mais est coûteuse et cela pourrait, du coup, être plus facile d'accès.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Bicou le 16/07/2009 à 18:39

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Parce que c'est peut-être moins pratique ?
Tu as testé ?

2370 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 16/07/2009 à 18:43

30

Inscrit le 27/04/2009

Ouai ouai pas envie de discuter.

Ecrit par Aerith le 16/07/2009 à 18:43

31

Inscrit le 28/04/2009

Qui a dit que le Natal serait uniquement de la mimation?

1114 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 16/07/2009 à 18:43

32

Inscrit le 28/04/2009

Double post...

smiley 21

Ecrit par Bicou le 16/07/2009 à 18:44

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

Ouai ouai pas envie de discuter.
Petite correction, pas envie de discuter avec toi. smiley 9

Ecrit par nykho le 16/07/2009 à 18:45

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

Personnellement j'attends avec beaucoup d'impatience de voir le champ d'applications possibles. Et l'interface à la Minority Report j'en rêve depuis longtemps.
y'a pas plus anti ergonomique...

3575 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 16/07/2009 à 18:47

35

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

y'a pas plus anti ergonomique...
C'est possible, mais j'aimerai bien voir, ne serait-ce que pour l'exploit technologique. Le côté bling-bling dans doutes qui m'attire.

Ecrit par Commissaire-Biales le 16/07/2009 à 18:51

37

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Toi non plus.

Je me base donc sur ce que l'on a comme éléments.

Et je me projète.

Je m'imagine avec les éléments que l'on a.

Et franchement, mise à part le côté "bling-bling-trop-classe", je ne vois pas trop en quoi ça va être plus pratique de se foutre un doigt dans le cul pour lancer une vidéo au lieu d'appuyer sur un bouton.

Mais si toi tu sais, explique smiley 9

Hateboy.

1792 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 16/07/2009 à 18:56

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Peut-être.

Mais au moins, j'expose des arguments, des exemples de situations.

Et pour l'instant, je n'ai rien trouvé dans ce topic qui puisse s'y opposer.

Et ce n'est pas toi qui répète à tue-tête "hateboy" qui risque d'apporter quelque chose, tu en conviendras. De nous deux, ce sont peut-être tes posts qui sont les plus inutiles.

Sur ce topic en tout cas, c'est une évidence smiley 9

C'est sûr que
se foutre un doigt dans le cul pour lancer une vidéo au lieu d'appuyer sur un bouton.
c'est un argument de taille. smiley 22

Ecrit par Darkel le 16/07/2009 à 19:11

40

Inscrit le 15/05/2009

J'ai quand même des doutes sur le machin là ?!?

D'autant plus que sur la vidéo de l'E3 il me semblait voir apparaitre des capteurs de mouvements sur les jambes de la fille pendant la partie de foot ...smiley 43

Pas encore convaincu moi ...

17 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 16/07/2009 à 19:28

41

Inscrit le 31/05/2009

moi l'argument PES sur natal me va bien, si ce n'est que pour moi en termes d'application ce serait l'une des plus idiotes qui pourrait exister.

honnêtement PES n'a d'intérêt que parce que c'est un jeu-vidéo qui se joue assis devant une télé sur son canapé, quand le moment sera venu ou on m'obligera à mimer la réalité pour jouer avec mes potes au foot je crois que je préférerai encore faire comme j'en ai l'habitude sortir et taquiner le ballon, le vrai.

Natal suscite l'intérêt et la curiosité et très honnêtement c'est une technologie qui serait du genre à m'attirer. Mais comme aujourd'hui on a rien de concret je me garderai bien d'être ultra-enthousiaste à ce sujet comme ultra-critique.

J'avais mis à l'époque beaucoup d'attentes dans la Wii et si aujourd'hui je suis déçu, c'est pas tant par la technologie (qui est certes à améliorer) mais plus par le fait qu'elle soit mal exploitée. Si il avait moins de n'importe quoi sur la Wii et plus de jeux et d'applications "travaillés" et optimisés, j'aurais sans doute un autre avis.

519 Commentaires de news

Ecrit par 666F666 le 16/07/2009 à 19:34

42

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Szempruch

honnêtement PES n'a d'intérêt que parce que c'est un jeu-vidéo qui se joue assis devant une télé sur son canapé, quand le moment sera venu ou on m'obligera à mimer la réalité pour jouer avec mes potes au foot je crois que je préférerai encore faire comme j'en ai l'habitude sortir et taquiner le ballon, le vrai.

Natal suscite l'intérêt et la curiosité et très honnêtement c'est une technologie qui serait du genre à m'attirer. Mais comme aujourd'hui on a rien de concret je me garderai bien d'être ultra-enthousiaste à ce sujet comme ultra-critique.

J'avais mis à l'époque beaucoup d'attentes dans la Wii et si aujourd'hui je suis déçu, c'est pas tant par la technologie (qui est certes à améliorer) mais plus par le fait qu'elle soit mal exploitée. Si il avait moins de n'importe quoi sur la Wii et plus de jeux et d'applications "travaillés" et optimisés, j'aurais sans doute un autre avis.
smiley 20smiley 8smiley 18

385 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 16/07/2009 à 19:45

44

Inscrit le 27/04/2009

Pour moi, Natal trouverait beaucoup plus sa place dans la logique de "maison numérique" chère à Bill Gates que dans les jeux vidéos. C'est d'ailleurs la première chose qui m'est venue à l'esprit lors de la conférence à l'E3.

On peut facilement imaginer une maison reconnaissant son propriétaire et ajustant du fait la température ambiante, la luminosité, la chaleur de l'eau sous la douche, programmer la musique favorite, la télé, délivrer des messages etc...

Ecrit par Lionel le 16/07/2009 à 19:49

45

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Commissaire-Biales

Pour moi, Natal trouverait beaucoup plus sa place dans la logique de "maison numérique" chère à Bill Gates que dans les jeux vidéos. C'est d'ailleurs la première chose qui m'est venue à l'esprit lors de la conférence à l'E3.

On peut facilement imaginer une maison reconnaissant son propriétaire et ajustant du fait la température ambiante, la luminosité, la chaleur de l'eau sous la douche, programmer la musique favorite, la télé, délivrer des messages etc...

Je partage cet avis, pour le jeu j'attends de voir ce qu'il en font mais c'est comme la wii je me fais pas d'illusion 95% de gimmick...

Cela dit ça plait aux foules...

W&S je veux les specs avant de juger du potentiel en jeu.

1339 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 16/07/2009 à 20:00

47

Inscrit le 28/04/2009

Je dirais dans l'idéal que l'implémentation de Natal dans les jeux vidéos serait un plus,et encore,tout dépend du genre et de la pertinence des genres choisis.

Le tout mime ou tactile ou autre serait à 95% une connasserie alors qu'un implémentation intelligente du système dans les jeux renforcerait peut-être l'immersion.

Après,il est vrai qu'il faut quand même un sacré terrain de jeu...

Les journalistes s'excitent généralement pour rien,et d'un rien...

Ecrit par Lionel le 16/07/2009 à 20:02

48

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Real FBBF

... et là on tombera plus facilement d'accord, même si je demande à voir concrètement son application dans la domotique.

Ben ça dépend... l'identification de visage ou de voix sera t'elle performante? La précisison du suivi des mouvements?

La vitesse de réaction du système (en fonction des taches demandées)? la puissance embarquée? Capacité de traitements 2D?

Il y a plein de facteurs inconnus à ce stade qui détermineront in fine le potentiel de la chose et pas qu'en domotique.

Bref faut connaître les specs... (le prix aussi smiley 54 )

D'où mon interrogation depuis le début concernant cette excitation des journalistes de jeux vidéos et de certains joueurs sur une technologie qui n'a selon moi pas sa meilleure place dans les jeux vidéos ou dans son pc de bureau... interrogation toujours d'actualité.

Comme Wii fit et wii sport n'ont pas leur place?

Un truc comme ricochet à le potentiel à être nettement plus drôle que pas mal de mini jeu wii play/sport.

La tu as une attitude anti progrès. Les editeurs vont voir ce qu'ils peuvent sortir le public jugera sur pièce comme pour tout, qui pariait sur la Wii? Pour les personnes technophobes, les gamins le potentiel est évident.

Pour les gamers il est là aussi mais je compte pas trop sur le bon gout des éditors là ou un usage discret apporterait des choses je les voit plutôt opter pour des mouvs gimmick..

Ecrit par Lionel le 16/07/2009 à 20:04

49

Inscrit le 05/05/2009

Sinon ça va être dur de passer à coté la chose sortant donc sur 360 et 7 le battage médiatique va être énorme.

Ecrit par Doctor Zinc le 16/07/2009 à 20:08

50

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par liolio

Sinon ça va être dur de passer à coté la chose sortant donc sur 360 et 7 le battage médiatique va être énorme.
Je ne pense pas que Natal sera sur le seven.

Si tel est le cas, Seven est râté pour moi...

1657 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 16/07/2009 à 20:10

51

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Commissaire>>>

... et là on tombera plus facilement d'accord, même si je demande à voir concrètement son application dans la domotique.

De ce que j'en ai lu, la maison de Bill Gates utilise ce principe, mais avec des puces RFID. Il semblerait donc que ce soit viable, à condition de porter sur soi ce badge d'identification. La prochaine étape étant un système de reconnaissance vidéo.

Que Microsoft s'en aille dans cette direction avec Natal ne m'étonne donc pas.

Pour le reste, je te rejoins quand à la cible première, à savoir le JV. Les joueurs vont sûrement servir de test, et si ça fonctionne, Microsoft va enchaîner via windows/xbox, l'implantation de nouvelles fonctions plus "domestiques".

On verra biensmiley 9

Ecrit par Lionel le 16/07/2009 à 20:11

52

Inscrit le 05/05/2009

Avantange pour l'acheteur il pourra utiliser Natal sous PC et 360.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2291-natal-pc-bill-gates-microsft