Publié le Dimanche 1 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Mon grand-père, ce héros
![image](/images/fiches/mini-9355-peche.jpg)
Je tiens à rassurer les lecteurs qui ont l'esprit mal placé. Le terme "taquiner le gardon" est à prendre au sens propre et non imagé. Quand bien même cela pourrait expliquer bien des choses sur mon étrange comportement et mes innombrables déviances, je n'ai jamais été victime de quelque geste déplacé que ce soit. Qui plus est, mon grand-père était quelqu'un de bien. Pour ne pas dire exceptionnel.
Nous allions donc durant quelques après-midi, pêcher ablettes, gougeons, gardons et même quelques fois carpes ou brochets. Il connaissait chaque coin, chaque technique… et je le suivais, silencieux, admiratif, et prompt à prouver que moi aussi, je pouvais être doué gaule en main.
Nous pêchions à la pâte à l’œuf. Cherchant il y a peu sur Internet pour savoir si c’était un appât réellement connu, j’ai appris que c’était une pêche exigeante et réservée surtout aux habitués.
Nous restions des heures, à remplir notre musette de future friture.
Nous ne parlions pas beaucoup. Nous pêchions. En silence. Tranquillement. Mais parfois, quand le poisson ne semblait pas dans un bon jour et que les prises étaient plus rares, nous échangions quelques mots.
Mon grand-père était quelqu’un de profondément gentil, et de particulièrement tolérant. Un homme droit et juste. Quelqu’un qui savait qu’on juge une personne par son cœur. Uniquement par son cœur. Et jamais par son physique. Son ethnie. Sa couleur de peau. Sa provenance sociale. Son métier. Son pays.
![image](/images/fiches/mini-9356-guerre-des-boutons.jpg)
C’est également lui qui m’a appris à tirer au lance-pierres, son arme favorite quand il était minot, forcément.
Et il nous parlait de la Guerre. Il était trop jeune pour être soldat mais avait rapidement été réquisitionné pour partir en Allemagne travailler dans les camps (les camps de travail, notez bien la différence). Il nous racontait comment la nuit, il s’était échappé avec quelques-autres puis s’était « caché » dans une ferme alentours, dans la famille, endossant l’identité de son frère cadet à qui il ressemblait et qui, lui, n’avait pas été envoyé là-bas. Il fallait simplement éviter d’être au même endroit au même moment…
Enfin, il nous racontait comment il avait, à son humble niveau, contribué à combattre l’ignorance et la barbarie, la haine et l’intolérance, en faisant notamment passer des messages pour la Résistance, messages qu’il cachait dans le guidon de son vélo.
Une prise de risque qui aurait pu lui valoir d’être fusillé, et je ne serais pas là pour vous en parler et lui rendre hommage aujourd’hui. Mais un geste dont il ne s’est jamais vanté, ou pour lequel il ne s’est jamais mis en avant, ayant conscience que c’était bien peu comparé à d’autres.
Mon grand-père était quelqu’un de formidable. N’en doutez pas. Je l’ai toujours admiré, je l’admire encore aujourd’hui. Leur absence – ma grand-mère était également une femme exceptionnelle, n’en doutez pas – me pèse encore aujourd’hui et je pense, me pèsera toujours.
![image](/images/fiches/mini-9357-liberation-bourges-1944.jpg)
Du coup, pour moi, la France qui plébiscite la haine et l’intolérance, une France qu’il a aimée et qu’il a, à son très modeste niveau, défendu, c’est une France qui le trahit. J’ai honte. J’ai honte vis-à-vis de lui, et suis à la fois heureux qu’il ne soit plus là pour le voir.
Je suis désolé, mais voir le Front National devenir le premier parti de France, j’ai mal. J’ai honte. Pour lui, pour moi, pour mes enfants.
Alors oui, vous allez me raconter que vue l’abstention, vu l’enjeu, vu… il n’empêche. Je me fous des excuses et des explications. Le résultat est là. L’intolérance et la xénophobie l’ont emporté cette fois-ci. Quand bien même il ne s’agit « que » des européennes, ça ne vous fout pas les boules, vous ?
De la même manière, qu’on arrête de me parler de votes sanction. Ce genre de vote, ce n’est pas une sanction contre les autres partis ou contre le pouvoir. C’est une sanction contre l’intelligence.
Les gens sont-ils à ce point cons pour ne pas se rendre compte de la situation ? De ne pas se rendre compte du vrai visage de ce parti ?
Je suis d’accord. Je suis le premier à avoir envie de cracher sur la droite et sur la gauche pour leur comportement misérable et minable, pour leurs guerres intestines qui ont l’aspect et l’odeur de guerres intestinales. Mais rien, jamais rien ne justifiera qu’on plébiscite l’intolérance et le rejet des autres.
![image](/images/fiches/mini-4295-toelrance.jpg)
A ce titre, nous répondons d’ailleurs à chaque mail d’insultes, chaque mail de menaces, par des tentatives d’explications et d’apaisement, par des tentatives d’ouverture d’esprit. Parfois, cela fonctionne. Parfois non. Peu importe. Nous avons toujours et défendrons toujours le droit à la pluralité religieuse, ethnique, intellectuelle, raciale, nous refuserons toujours la haine d’une croyance, d’une pensée, d’une couleur de peau ou d’un métier quand bien même il s’agit des routiers et ça me fait mal d’écrire cette phrase croyez-le bien parce que j’aurais quand même limite voulu écrire qu’avec les livreurs, ils étaient l’exception qui confirme la règle.
Nous ne pourrons donc jamais cautionner le parti de la haine et de l’intolérance. Et je suis personnellement affligé par les récents résultats des élections européennes que je prends, limite, comme une insulte personnelle.
![image](/images/fiches/mini-9358-fn.jpg)
Le désœuvrement, le chômage, la pauvreté et l’abandon ne seront jamais des excuses pour un repli sur soi-même et un plébiscite de l’intolérance, du racisme et de la préférence nationale. Et si on voit mal, effectivement, l’histoire se répéter au niveau des évènements internationaux, il n’empêche que les similitudes avec l’Allemagne de 1933 font froid dans le dos.
Pire que tout, tiens, vous m’obligez à me ranger aux côté de Yannick Noah dans sa tristesse et son inquiétude pour la France. Qu’est-ce que je dois faire pour que vous compreniez ? Que j’aille jusqu’à acheter ses disques et me trimballer pieds nus ? C’est ça que vous voulez, hein ?
Quoi qu’il en soit, je refuse à croire que c’est le vrai visage de la France qui s’est dévoilé lors de ces élections. Je crois encore à un sursaut d’orgueil de la part de l’intelligence et du rationnel. Je crois encore qu’il s’agit d’une stupide et lâche erreur. D’un raté pour lequel l’avertissement de 2002 n’avait pas suffisamment servi de leçon. Je préfère l’optimisme à la désolation. La révolte à la consternation. Et cet édito n’est qu’un énième appel à la fierté humaine, tout simplement. N’oubliez pas la tolérance. Battez-vous contre l’intolérance. A en avoir mal aux poings. Aux lèvres. Au cœur.
Commentaires
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
Je pourrais moi aussi rentrer dans un long discours pour parler de ta vision "manichéenne" de l'Europe et des raisons de la faillite de l'Europe.
Je me contenterai de redire, une nouvelle fois, l'évidence : Je ne défends pas l'Europe. Je critique le choix de la contestation.
Si c'est mon poste qui a motivé cette réponse, c'était juste pour introduire un lien entre l'Europe et tuer des peuples comme tu disais avoir du mal à suivre sur le pourquoi du comment là dessus.
Le dernier paragraphe était plus personnel.
Si je voulais faire un discours sur l'Europe, rien que l'exorde aurait été plus conséquent.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
1323 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Les idées sont toujours défendu après mandale, mais rarement avant qu'elle arrive.
Excellent édito que j'ai trouvé plus léger et frais que les comment (que j'ai tous lut... arff... ce fut long...) paraissent l'avoir pensé.
... cedric, tu as mon vote
6778 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Car oui Aujourd'hui le FN a joué un jeu très malin, ils n'ont pas de programme, pas d'idée, par de marche à suivre, ils sont juste dans le jeu de l’opposition des français les uns contre les autres.
Certains politiques avant eux avaient réaliser le même schéma pour resté populaires (Sarko) malgrés des action franchement limites.
Donc aujourd'hui je demande juste à mes interlocuteurs de me dire pourquoi ils sont au FN, quel est le programme qui semble être celui pour lequel ils votent, et généralement en dehors de bafouillages et d'un "ils ne peuvent pas être pires" y'a pas grand chose qui sort.
Alors j'en discute, je donne mon point de vu, je montre mes idées sans les imposés toujours dans la discution et généralement ça passe mieux.
Ça ne change pas les votes mais si ça peu aider à faire réfléchir (autant moi que eux) et changer le monde en mieux, je ne vois pourquoi s'acharner à s'opposer les uns aux autres!
Ce vote Européen, plus que la victoire du FN qui est un soucis (selon moi) c'est surtout la défaite de la France, avec un pays qui est second de l'Europe mais qui se retrouve dernier en pouvoir politique dans celle ci avec très peu de député européens dans les partis qui sont majoritaires, et donc peu de chance d'influer sur l'avenir de l'Europe.
Donner une place forte à la France dans l'Europe était nécessaire pour pouvoir faire plier les régles en notre faveur, aujourd'hui elle plierons (encore plus) en faveur de l'Allemagne qui sera le centre de l'Europe à venir.
Le FN ne pourra rien au niveau Européen, étant anti-europe il serait même étonnant qu'ils s’allient avec 7 autres partis d'autres pays, car sinon ils seraient de fait pro Européens (faire une union pour refuser l'union ... ).
Donc aujourd'hui je suis triste de voir cette victoire qui pour moi est surtout le fait d'une méconnaissance des fonctionnement de l'Europe, méconnaissance rendue possible par nos politiques qui ont cherchés à nous cacher cette Europe dont la France n'a pas voulus (pas avec cette constitution) et qu'on lui a imposé (merci Sarko) et qu'il fallais cacher pour tenter de faire oublier les électeurs pour les différentes élections.
D'ailleurs aujourd'hui c'est plus l’échec des partis politiques "classiques" que la victoire du FN qu'il est à déplorer, car cette élection démontre leur incapacité à rassembler et a fédérer la ou le FN à sus, sans programme, rassembler autours de la peur de l'autre!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Le FN ne pourra rien au niveau Européen, étant anti-europe il serait même étonnant qu'ils s’allient avec 7 autres partis d'autres pays, car sinon ils seraient de fait pro Européens (faire une union pour refuser l'union ... ).
"Il serait étonnant ?". Le FN est pro-europe, le papounet Le pen fait ses speech à plusieurs partis d'extrême droite d'Europe depuis pas mal d'année, et ce qu'ils veulent c'est pas du tout nous sortir de l'Europe, c'est la diriger.
C'est d'ailleurs le même programme pour la France, ils veulent diriger la France et non ils ne savent pas comment, ils n'ont pas la moindre idée. Comme c'est le cas pour l'UMP et le PS, le but c'est de se faire élire c'est tout, c'est à ça que sert un programme présidentiel. Aux Etats-Unis ça a été prouvé de nombreuses fois, pour se faire élire y'a même pas besoin de programme, juste une bonne histoire. Bush souvenez vous quand il s'est fait ré-élire, c'est pour deux raisons, "fallait qu'il finisse la guerre lui même" et on sait tous qu'il l'a pas fini durant son mandat, et la deuxième raison est magnifique, "il est l'envoyé de Dieu pour lutter contre le terrorisme".
Sérieusement les gens pour qui on vote, quand ils sont placés au gouvernement, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire, ils savent juste qu'ils doivent faire un truc, ils demandent à des conseillers et le truc c'est qu'ils n'ont pas changé ceux là, leur mandat est pas limité à 5 ans eux, et quand vous voterez FN ça changera pas, ce sont les mêmes oligarques qui ont d'ailleurs payé la campagne de l'heureux élu qui vont décider de votre sort. Ils le feront bien évidemment dans leur propre intérêt. "Ho salut Nico, c'est Cricri de chez total tu sais le "anything for you", dans ma pub, bah y serait temps que tu t'y mettes, alors je sais oui oui, tu parlementes avec kadhafi tout ça mais plus il vient plus il est gourmand, moi j'en ai marre je veux le pétrole lybien, tu me l'avais promis".
Alors je sais pas là j'invente, mais si vous pensez que ça se passe différemment allez y hein, les scénarios sont multiples, on peut au moins s'amuser à ça, on va peut être inventer le jeu "lego président de la république" pour Noël, plein d'aventures. Mais bref, si vous croyez que le FN va vous sauver, bah non il fonctionnera pareil, pas avec exactement les mêmes oligarques peut être, y'a une rotation aussi de temps en temps.
Bref si vous votez FN, vous ne changerez pas qui dirige réellement le pays, vous n'arrêterez pas les conflits d'intérêt absurdes qui dictent notre avenir, mais VOUS aurez fait un pas vers l'acceptation d'une idéologie malsaine, je ne dis même pas qu'on a mieux actuellement. Entre fabius et le sang contaminé, Cahuzac et sa triche fiscale, on est en plein dans la crasse mais quand vous votez FN, vous rendez les propos de ce Monsieur par exemple, légitimes, si vous pouvez ouvertement approuver ce genre de propos en public, alors allez y, c'est clairement votre parti, mais sinon, si même l'idée que ce soit une blague laisse en bouche un mauvais goût, n'allez pas vendre votre âme dans un vote qui en plus ne changera rien. On tournera juste à 3 partis au lieu de 2 mais ce seront toujours les mêmes qui dirigent.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Quelles sont les preuves qu'il ait dit cela ? Preuve autres que les dires de 2 journalistes ?
Comment faire l'autruche.com, j'ai pas tout lu, y'en a surement un autre qui passe sur l'article et nous offre le traditionnel "mais c'est Jean Marie le pen, c'est pas Marine elle est pas comme ça !"
Etrangement il porte pas plainte pour diffamation, alors qu'on connaît très bien leur penchant pour faire des procès très utiles, comme le recompte des voies à Hénin Beaumont, lol.
Inscrit le 04/11/2013
Juste pour dire , j'ai un oncle qui a fait la guerre d'Algérie et qui depuis a une légère dent contre les arabes , il me sort depuis que je suis gosse "Un bon arabe est un arabe mort"
Ça semble carrément honteux quand on a pas l'habitude mais il n'as jamais été méchant avec un arabe à ma connaissance et m'as toujours dit ça en rigolant.
Il sort ça pour choquer la personne en face, quelqu'un râle , il rigole et c'est fini.
Je dis souvent que j'aime les petites filles de 8 ans pour faire tilter les gens et rire un peu mais j'ai jamais touché de petites filles (excepté une fois , au chalet ) , pour donner un exemple plus actuel
![smiley 37](/style/gfx/smiley/smiley37.gif)
C'est un humour qui choque pour des gens de notre génération mais je pense vraiment pas que ce soit à prendre au pied de la lettre, c'est juste un humour bien gras
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
Bon après je pense que Monsieur Lepen a sérieusement des idées très limites mais je trouve ça débile de croire qu'il est sérieux quand il parle, pour ton exemple, de régler le problème démographique avec le virus Ebola ^^
126 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Shisui26Mr LEPEN serait le premier à prendre au pied de la lettre n'importe quel phrase d'un de ses adversaire politique, je pense qu'il est raisonnable d'en faire de même pour ce monsieur qui est le chef d'un mouvement et d'une pensé politique en France depuis assez longtemps pour savoir que ses propos seront utilisés dans les médias.
Skudik -> Pour ce qui est de la citation de Lepen c'est juste de l'humour bien noir courant chez les gens de son époque (et un brin raciste malgré tout ), le truc c'est que lui , il est quand même le chef spirituel d'un parti donc il devrait éviter de faire ça en public ...
Juste pour dire , j'ai un oncle qui a fait la guerre d'Algérie et qui depuis a une légère dent contre les arabes , il me sort depuis que je suis gosse "Un bon arabe est un arabe mort"
Ça semble carrément honteux quand on a pas l'habitude mais il n'as jamais été méchant avec un arabe à ma connaissance et m'as toujours dit ça en rigolant.
Il sort ça pour choquer la personne en face, quelqu'un râle , il rigole et c'est fini.
Je dis souvent que j'aime les petites filles de 8 ans pour faire tilter les gens et rire un peu mais j'ai jamais touché de petites filles (excepté une fois , au chalet ) , pour donner un exemple plus actuel
C'est un humour qui choque pour des gens de notre génération mais je pense vraiment pas que ce soit à prendre au pied de la lettre, c'est juste un humour bien gras
Bon après je pense que Monsieur Lepen a sérieusement des idées très limites mais je trouve ça débile de croire qu'il est sérieux quand il parle, pour ton exemple, de régler le problème démographique avec le virus Ebola ^^
Et j'avais un grand père qui à fait la guerre d’Algérie et qui n'a jamais dit de mal des algériens ou des arabes tout simplement.
D'ailleurs j'avais un grand père et une grand mère qui ont connue la seconde guerre (sans êtres assez vieux pour la faire) et qui n'en parlais que peu, et toujours pour évoquer le fait que ce temps ne devait plus jamais revenir, ils se sont d'ailleurs engagé dans toute leur vie pour éviter cela et sont mort déçu de voir l'individualisme et l’extrémisme tan être présent de nos jours!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
L'humour noir c'est pas le problème, j'ai jamais dit qu'il était sérieux quand il dit ça, encore moins qu'il envisage ça comme une solution, par contre si tu acceptes d'être représenté par quelqu'un qui sort ce genre de choses fréquemment en public je maintiens en effet que tu as un problème, et c'est là ce que j'ai dit précédemment :
si vous pouvez ouvertement approuver ce genre de propos en public
C'est ce que j'ai dit plus haut, si vous acceptez d'être représenté en public par ce genre de personnages, alors allez y, votez pour eux pas de soucis.
J'ai pris un truc récent pour pas me fatiguer, mais ce genre de "blagues" il peut pas s'en empêcher et y'en a un paquet, le sud de la France l'a élu pour le parlement européen, j'ose espérer qu'il ne dira pas à sa chère fille de surveiller son portefeuille en passant devant des députés roumains de l'union, c'est tout.
Si tu n'es pas trop jeune Soushi, peut être que comme moi ça te fera penser à une scène de l'OSS 117 ou ce très cher agent très spécial rencontre le "maussade" non pardon, le mossad. Juste des blagues.
Chez les Le Pen, ces blagues, c'est pas juste de l'humour, c'est une maladresse qui révèle une certaine façon de penser puante mais j'ai pas le coeur à refiler un discours complet mais si vous voulez y'a de très bons sites d'extrême droite pour ça, tiens d'ailleurs, combien de gens votent pour eux et ont envie de vomir en goûtant un peu de l'humour de certains de ces sites ?
Après si vous voulez on peut prendre des choses comme l'interview chez Bourdin ou ce cher J-M nous déclare que l'immigration coûte 100 milliards d'euros par an à l'état. Si vous vous dites que c'est de l'humour, ou encore que c'est de l'éxagération, non non, pour lui il n'exagère pas il considère juste que l'éducation, la protection sociale des enfants français ayant des origines étrangères font partie des coûts de l'immigration.
Inscrit le 04/11/2013
Je n'ai pas dit non plus qu'il en parlait souvent, il a dut en parler une fois depuis que je le connais , soit 22 ans, admet que c'est pas un score élevé.
Je comprends même pas ta réponse à vrai dire, tu t'es juste concentré sur la phrase la moins importante de ce que je disais,j'aurais très bien put ne pas dire qu'il avait fait cette guerre là, ça aurais rien changé à mon idée de base.
Quand à Lepen, j'ai pas dit que c'était pas condamnable et bien sur qu'il aurait sauté sur l'occasion, c'est un politicien.
Je ne suis pas politicien et aux dernières nouvelles vous ne l'êtes pas et je trouve que c'est idiot de faire comme si il n'y avait pas de second degrés , juste à cause de son nom.
Scudik -> Je vote pas Fn et j'ai aussi dit qu'il était idiot de faire ça en public étant donné sa fonction, c'est de l'humour qui doit rester dans le privé mais ça reste de l'humour.
Quand je dis notre génération je vise le 15-35 ans , ça me semble assez large pour viser une majorité des gens qui lisent ce site, si tu es plus âgé que ça tu comprendra qu'il est pas facile pour moi de le deviner (et OSS117 aurait tendance à être une référence de "ma génération", je dois pas être si loin du compte finalement ^^)
Et pareil pour le dernier paragraphe , j'ai jamais dit que son humour ne cachait pas du racisme , juste que je trouvais ça franchement idiot de le prendre au 1er degré comme les gens aiment le faire trop souvent, histoire d'éviter le contraste (parce que y'as vraiment des gens qui te sortent des arguments du style "il veut tous les tuer avec le virus Ebola" ).
Je trouve dommage de se mettre un voile sur les yeux , juste parce qu'on a décidés que "le monsieur borgne là-bas , et bah c'est un méchant et pis c'est tout", on peut réfuter des idées tout en continuant de penser intelligemment derrière ( intelligemment n'est pas vraiment le bon mot ,je dis pas que vous êtes bêtes , rassurez vous
![smiley 42](/style/gfx/smiley/smiley42.gif)
Au passage , je sais pas ce que t'as avec mon pseudo mais pour le coup ça faisait assez puéril
![smiley 37](/style/gfx/smiley/smiley37.gif)
Et pour finir , je te trouve un peu trop agressif Scudik, tu te jettes sur moi comme si j'avais moi même eu un discours raciste ou tout ce que tu veux, je n'ai fait que dire une chose "prendre les blagues de Lepen au premier degrés c'est idiot ", je ne faisais que rebondir sur ton lien , j'ai pas égorgé un petit chien
![smiley 24](/style/gfx/smiley/smiley24.gif)
Je suis vraiment pas là pour me prendre la tête avec des gens , je ne vote ni pour le Fn , ni pour les autres partis politiques de toutes façons :/
126 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Oui l'exemple est loin d'être le pire et d'être insupportable, mais justement, ta réponse puis la mienne et toutes les suivantes sur ce sujet sont de la critique peu utile et l'on pourrait durer des heures là dessus, c'est ce qui me rend irritable légèrement.
Son histoire d'ébola peut être drôle pour beaucoup, peut l'être moins pour beaucoup d'autres et tu peux sortir des tonnes d'exemples de gens capables de telle blague (je m'inclue même presque dedans) et je pourrai continuer de dire que faire cette blague en public dans un meeting politique est de très mauvais goût. On est d'accord on serait juste en train de décrire un demi verre comme à moitié vide, ou à moitié plein.
Mais au final, l'exemple bien qu'il soit faible, le fait derrière demeure et c'est pour ça que ça ne sert pas à grand chose de débattre si l'on doit rire ou pleurer de cette blague. M. Le Pen a une façon de concevoir la tolérance de l'autre qui est bien à lui et il est important de rappeler à quel point il faut être malade pour penser que sa perception de la France est soutenable.
Je ne sais pas si tu arrives à suivre le fil de la discussion à laquelle tu participe mais tu m'as réellement cité dans ton premier message pour dire que sa phrase n'était pas si grave et qu'on ne pouvait reprocher que le fait que ce soit prononcé en public, or c'est ce que j'avais fait, si vous votez pour ce type, c'est que vous approuvez que l'image du français au sein de l'europe soit ce vieux personnage avec ses préjugés et ses blagues sur toutes les ethnies du globe.
Pour moi l'erreur du vote FN est là, c'est le fait que ce soit fait sciemment, quand Morano racontait ses conneries et nous tournait au ridicule au moins on pouvait se dire qu'elle ne nous représentait pas directement. Mais quand des gens votent FN, ils le font là en sachant qu'il y a un risque d'être représenté par des gens qui ont un penchant pour la provocation pour dire le minimum voire un gout prononcé pour la haine raciale, pour décrire le pire. Des gens considèrent sérieusement l'idée de sacrifier nos valeurs, notre image aux frontières juste pour faire un bras d'honneur à l'umps.
Au passage , je sais pas ce que t'as avec mon pseudo mais pour le coup ça faisait assez puéril
C'est purement puéril, tu écorchais mon Pseudo donc j'ai écorché le tiens. N'y vois pas là d'animosité non plus, c'est juste ce que je fais toujours, et généralement avec un pointe d'humour puisque je fais du coup des fautes très grossières en général.
Inscrit le 28/04/2009
C'est cela qui me fait le plus peur.
C'est là que tu vois la vraie montée de cette haine qui déborde de partout. C'est à vomir.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2012
Cédric s'indigne, il ne donne pas un simple avis il s'indigne vraiment et c'est à peu près ce qu'il fait chaque semaine dans ses éditos.
Pourquoi tant de réponses pleines de colère et de haine?
Sachez qu'une extrême qu'elle qu'elle soit n'est jamais bonne, c'est une radicalisation. Vous pouvez trouver des raisons futiles et clichées à cette montée du nationalisme mais encore une fois réfléchissez posément à l'économie actuelle. Est ce la politique qui influence le monde ou au contraire les multinationales et le lobby? Voter extrême ne changera rien juste à envoyer un message encore plus haineux et individualiste. A quoi ça servira? Vous connaissez "Diviser pour mieux régner"? En votant FN ou tout autre extrême c'est ce jeu là que vous jouez.
Alors vous me direz comme je l'ai lu dans certains commentaires, oui c'est frustrant de voir des personnes qui ne travaillent pas recevoir toutes les aides, oui être sans emploi, ne pas pouvoir remplir son frigo c'est frustrant. On est ou on côtoie tous une personne dans cette situation. Mais croyez-vous que la haine est la seule solution? Ne pensez-vous pas que fondamentalement c'est le lien social et la solidarité qui pourrait améliorer le quotidien de ces personnes. Vous donnez plein de leçons mais aujourd'hui combien d'entre vous s'arrête dans la rue face à un sdf juste pour lui parler ou pour lui sourire, ou pour lui offrir une clope? Vous êtes une majorité à passer à côté de lui en baissant la tête. Alors vos beaux discours plein de haine sur le FN s'impose comme la seule alternative me font doucement sourire... C'est à chacun de nous d'améliorer notre société encore faut-il se retirer les deux doigts du cul et arrêter de ne penser qu'à soi.
« La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence. » Tennessee Williams.
11 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Bruce Lee
Perso, ce que vois ,vis et ressens ...tout le monde parle pour rien dire et pourtant...
Mon humble famille de pandas :
- pait ses impôts dont une taxe deux fois, déclare plus qu'il ne gagne,
- paie des impôts sur le revenu depuis cette année sans changement dans mes déclarations,
- paie une sécu qui ne me sert pas car ne me rembourse rien (ou si peu), paie un raquette sur ces remboursements sécu pour ceux qui ne travaille pas ou ne sont pas de notre pays,
- a le droit aux apl mais manque tjs un papier depuis plus d'un an, est honnête, n'a le droit à aucune aide exceptée le min pour mes enfants de la caf qui doit bien payer le lait ou les couches du mois,
- qui doit gagner 3 à 4 fois son loyer pour avoir le droit de louer, qui a du débourser plus en papiers à fournir et timbres pour l'administration que d'apl que j'ai le droit et que je n'ai tjs pas même dans mon nouveau logement, qui se fait entendre par une personne de la caf par tél que je ne suis pas dans le quota un tel ou un tel pour espérer avoir le droit d'oser demander la prime de déménagement,
- qui se souvient l'époque de la fac où j'ai eu l'honneur d'avoir le droit à 0 euros soit 0 francs par mois pour mes études (j'ai gardé le papier si si) ...
- qui vote pour avoir le droit de râler mais qui fait tout pour finir ses fins de mois pendant que d'autres qui se vantent de ne pas avoir voter et qui se mettent en grève pour un avantage d'un autre temps et qui se demandent quel revêtement ils vont mettre sur leur piscine de leur maison secondaire où le garage est trop petit pour la nouvelle Mercedes...
- qui lie une France à mémoire courte crachant sur une partie des électeurs alors que les autres parties ont une histoire aussi rouge que la couleur dans leur logo ...
- qui a eu des grands parents qui ont fait la dernière guerre et même la grande guerre pour l'un deux et pourtant une famille pandas aux origines allant du Français bien de souche saupoudrée de vodka à poil de bison et dont mon trou de chef de facile bien dilaté a osé se marier à une créole issue de mélange malgache et qui adore son put*** de rougail saucisse et son cari dakatine qui arrache le reste de poil de mon fion pandarien velu
- qui voit des familles sans sous allant aux resto du coeur et ayant des enfants avec la veste bombers tombé du camion et qui joue à la dernière console qui n'a pas de jeux et toi, qui offre un livre de coloriage à tes gosses à 2 euros et qui les rends tout de même heureux mais qui se demande si le budget va tenir à cause de ses 2 euros...heureusement que j'ai fait des études et suis ingénieur, j'aurai des problèmes de calculs de compte à la fin du mois...
- qui suit tjs en vie et oui ...la corde n'a pas tenu , un panda c'est pas léger ... une dent qui devrait être couronnée depuis un an (comme j'ose ...) des lunettes à changer mais attends la carte tiers payant de sa mutuelle pour ne pas avancer de sous encore... mais pour qui je me prends...
- qui se rends compte que si sa femme travaille ,cela ne paierait même pas la nounou et nous ferait sauter une échelle de tranches d'impôts offerte par les gouvernements que même si tu prévois le surcoût en fin d'année doit encaisser la hausse ,non pas de ta paie, mais belle et bien de l'eau, l'edf,mutuelle,assurance etc... que même pas tu as le choix de faire sans ...
-qui doit fermer sa gueule car il l'a choisi de vivre dans ce pays démocratique dont ma voix ne compte pour rien et dont ce que je paie ne va pas pour moi ou mes enfants ...et j'oserai ne pas être d'accord avec les biens pensants...
-et blah blah ,j'en ai encore bien plus et je n'ai même pas parlé de mes problèmes persos
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
Ah sinon l'article est pas mal.Je trouve bien écris ,une pensée claire et propre à toi que nous soyons d'accord ou pas.
Et ,au final, tout le monde parle plus de cela que l'état des finances du Français moyen qui survit tant bien que mal...
Pour ceux qui ont tout lui, chapeau, tu dois vraiment te faire chier
![smiley 48](/style/gfx/smiley/smiley48.gif)
1597 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Costello
Le nombre de commentaires de gens qui défendent le FN ou contestent cet édito ant-fasciste...
C'est cela qui me fait le plus peur.
C'est là que tu vois la vraie montée de cette haine qui déborde de partout. C'est à vomir.
Tu peux avoir voter Fn et ne pas être un raciste notoire, mais voter UMP et l'être.
Ne serait-ce qu'un Hortefeux ou Guant ayant les pire mots envers les étrangers.
Ca va dans tout les sens, certains PS n'ont pas des idées de gauche et d'autre a droite oui.
Et je vois pas en quoi une voix pour un partie compte moins que celle pour un autre.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
Ben si, bordel de merde !
Tout vaut mieux que ça. Même si UMP et PS ne méritent aujourd'hui que notre mépris et notre indifférence.
Tu m'as mal compris : je ne dis pas que pour moi, c'est pareil, je te parle de ceux qui n'ont plus rien à perdre, qui sont au fond du trou.
Ceux-là qui ont voté FN, ils en ont rien à foutre que le FN ait une idéologie haineuse ou autre. Ils veulent casser un système qui ne rempli plus son rôle, et qui n'est même plus, dans les faits, réellement démocratique.
Comprends-bien : on peut sauter comme un cabri en hurlant : "F-haine F-haine Fhaine !"... c'est bien joli mais les personnes qui sont au bout du rouleau, elles en ont rien à foutre.
188 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Ecrit par Neya
Je ne comprends pas toutes ces réactions qui visent à "normaliser" le vote FN mais je dis FN car c'est le cas aujourd'hui mais ça pourrait être pareil pour n'importe quel parti aux idéologies extrêmes.
Où tu as vu que l'on "normalisait" le vote FN ici ? Ce vote s'explique, c'est tout.
Cédric s'indigne, il ne donne pas un simple avis il s'indigne vraiment et c'est à peu près ce qu'il fait chaque semaine dans ses éditos.
Ah non mais évidemment que c'est avis personnel, c'est juste que je suis surpris d'une position très convenue.
Après, je respecte bien entendue cette opinion, et je donne la mienne. Et j'entends que la mienne soit aussi respectée car elle est argumentée. Il n'y a pas d'un côté les gentils défenseurs de la liberté qui votent UMP/PS et de l'autre le rebut imbécile qui vote facho-FN.
Pourquoi tant de réponses pleines de colère et de haine?
Où tu en vois sur ce topic ?
Sachez qu'une extrême qu'elle qu'elle soit n'est jamais bonne, c'est une radicalisation.
Ah bon ? D'abord, sans radicalisation, il n'y aurait jamais eu de révolution française.
Enfin, il ne faut jamais oublier que ce qui paraît radical aujourd'hui peut paraître modéré demain, dans l'absolu.
Exemple : le parti radical qui, sous la troisième république, pouvait être assimilé à une gauche radicale face aux légitimistes, orléanistes et bonapartistes.
Aujourd'hui, c'est un parti modéré.
Donc il ne faut pas tenir ce discours simpliste, composé de phrases toutes faites.
Vous pouvez trouver des raisons futiles et clichées à cette montée du nationalisme mais encore une fois réfléchissez posément à l'économie actuelle. Est ce la politique qui influence le monde ou au contraire les multinationales et le lobby? Voter extrême ne changera rien juste à envoyer un message encore plus haineux et individualiste. A quoi ça servira? Vous connaissez "Diviser pour mieux régner"? En votant FN ou tout autre extrême c'est ce jeu là que vous jouez.
Si le politique ne sert plus à rien, nous ne vivons plus dans une démocratie. Et ça, c'est un bien plus gros problème que le FN.
Si ces politiques ne peuvent rien, qu'ils laissent la place à d'autres qui eux, ont des idées, une vision à long terme.
Alors vous me direz comme je l'ai lu dans certains commentaires, oui c'est frustrant de voir des personnes qui ne travaillent pas recevoir toutes les aides, oui être sans emploi, ne pas pouvoir remplir son frigo c'est frustrant. On est ou on côtoie tous une personne dans cette situation. Mais croyez-vous que la haine est la seule solution? Ne pensez-vous pas que fondamentalement c'est le lien social et la solidarité qui pourrait améliorer le quotidien de ces personnes. Vous donnez plein de leçons mais aujourd'hui combien d'entre vous s'arrête dans la rue face à un sdf juste pour lui parler ou pour lui sourire, ou pour lui offrir une clope? Vous êtes une majorité à passer à côté de lui en baissant la tête. Alors vos beaux discours plein de haine sur le FN s'impose comme la seule alternative me font doucement sourire... C'est à chacun de nous d'améliorer notre société encore faut-il se retirer les deux doigts du cul et arrêter de ne penser qu'à soi.
"Vos beaux discours plein de haine" : on va rester poli et n'insulter personne, hein.
Je n'ai aucune haine dans mon discours.
Et ceux qui votent FN ne sont pas forcément des racistes/fachos ou autre.
On a vraiment l'impression que la population a bien été formatée...
188 Commentaires de news
Inscrit le 02/06/2014
6 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
D'ailleurs tu en as vu beaucoup, à part à la télé des fondamentalistes islamiques ?
7014 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)