Publié le Dimanche 1 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Mon grand-père, ce héros
Quand j'étais jeune, j'allais taquiner le gardon avec mon grand-père.Je tiens à rassurer les lecteurs qui ont l'esprit mal placé. Le terme "taquiner le gardon" est à prendre au sens propre et non imagé. Quand bien même cela pourrait expliquer bien des choses sur mon étrange comportement et mes innombrables déviances, je n'ai jamais été victime de quelque geste déplacé que ce soit. Qui plus est, mon grand-père était quelqu'un de bien. Pour ne pas dire exceptionnel.
Nous allions donc durant quelques après-midi, pêcher ablettes, gougeons, gardons et même quelques fois carpes ou brochets. Il connaissait chaque coin, chaque technique… et je le suivais, silencieux, admiratif, et prompt à prouver que moi aussi, je pouvais être doué gaule en main.
Nous pêchions à la pâte à l’œuf. Cherchant il y a peu sur Internet pour savoir si c’était un appât réellement connu, j’ai appris que c’était une pêche exigeante et réservée surtout aux habitués.
Nous restions des heures, à remplir notre musette de future friture.
Nous ne parlions pas beaucoup. Nous pêchions. En silence. Tranquillement. Mais parfois, quand le poisson ne semblait pas dans un bon jour et que les prises étaient plus rares, nous échangions quelques mots.
Mon grand-père était quelqu’un de profondément gentil, et de particulièrement tolérant. Un homme droit et juste. Quelqu’un qui savait qu’on juge une personne par son cœur. Uniquement par son cœur. Et jamais par son physique. Son ethnie. Sa couleur de peau. Sa provenance sociale. Son métier. Son pays.
Bien entendu, il nous parlait souvent de ses souvenirs. Des souvenirs d’enfants tirés tous droits de la Guerre des Boutons. Je me souviens notamment de cette histoire : il coupait à travers champs pour aller à l’école. Le paysan, excédé, avait barbouillé le muret qu’il escaladait avec ses frères, de goudron. Forcément, ils avaient chacun pris une bonne dérouillée. En ce temps-là, une culotte foutue, c’était un sacré budget pour une famille de 10 gamins qui ne roulait pas sur l’or. Pour se venger, ils avaient avec ses frères, coupé tous les melons du champ, mais les avait laissés sur place. Le paysan avait alors bizarrement vu sa récolte flétrir et pourrir sur pied avant de se rendre compte du forfait… Il nous racontait, riant, comment ils avaient pris une seconde dérouillée…
C’est également lui qui m’a appris à tirer au lance-pierres, son arme favorite quand il était minot, forcément.
Et il nous parlait de la Guerre. Il était trop jeune pour être soldat mais avait rapidement été réquisitionné pour partir en Allemagne travailler dans les camps (les camps de travail, notez bien la différence). Il nous racontait comment la nuit, il s’était échappé avec quelques-autres puis s’était « caché » dans une ferme alentours, dans la famille, endossant l’identité de son frère cadet à qui il ressemblait et qui, lui, n’avait pas été envoyé là-bas. Il fallait simplement éviter d’être au même endroit au même moment…
Enfin, il nous racontait comment il avait, à son humble niveau, contribué à combattre l’ignorance et la barbarie, la haine et l’intolérance, en faisant notamment passer des messages pour la Résistance, messages qu’il cachait dans le guidon de son vélo.
Une prise de risque qui aurait pu lui valoir d’être fusillé, et je ne serais pas là pour vous en parler et lui rendre hommage aujourd’hui. Mais un geste dont il ne s’est jamais vanté, ou pour lequel il ne s’est jamais mis en avant, ayant conscience que c’était bien peu comparé à d’autres.
Mon grand-père était quelqu’un de formidable. N’en doutez pas. Je l’ai toujours admiré, je l’admire encore aujourd’hui. Leur absence – ma grand-mère était également une femme exceptionnelle, n’en doutez pas – me pèse encore aujourd’hui et je pense, me pèsera toujours.
Vous vous demandez peut-être pourquoi, aujourd’hui, je vous livre une partie à ce point personnelle de ma vie. Un morceau de ces souvenirs si chers qu’on ne les partage normalement qu’avec ses proches les plus intimes. La raison en est évidente. Même ayant souffert d’une France envahie et vaincue, même ayant vu des camarades et amis d’enfance déportés ou fusillés par les Allemands, mon grand-père ne les a jamais haïs. Sur le coup, bien sûr que oui. Mais des années après, il nous expliquait que c’était la Guerre, tout simplement. Des hommes bons sont morts des deux côtés. Je vous le dis, mon grand-père était un homme merveilleux. Intelligent et profondément tolérant. C’est le souvenir que j’en garde.
Du coup, pour moi, la France qui plébiscite la haine et l’intolérance, une France qu’il a aimée et qu’il a, à son très modeste niveau, défendu, c’est une France qui le trahit. J’ai honte. J’ai honte vis-à-vis de lui, et suis à la fois heureux qu’il ne soit plus là pour le voir.
Je suis désolé, mais voir le Front National devenir le premier parti de France, j’ai mal. J’ai honte. Pour lui, pour moi, pour mes enfants.
Alors oui, vous allez me raconter que vue l’abstention, vu l’enjeu, vu… il n’empêche. Je me fous des excuses et des explications. Le résultat est là. L’intolérance et la xénophobie l’ont emporté cette fois-ci. Quand bien même il ne s’agit « que » des européennes, ça ne vous fout pas les boules, vous ?
De la même manière, qu’on arrête de me parler de votes sanction. Ce genre de vote, ce n’est pas une sanction contre les autres partis ou contre le pouvoir. C’est une sanction contre l’intelligence.
Les gens sont-ils à ce point cons pour ne pas se rendre compte de la situation ? De ne pas se rendre compte du vrai visage de ce parti ?
Je suis d’accord. Je suis le premier à avoir envie de cracher sur la droite et sur la gauche pour leur comportement misérable et minable, pour leurs guerres intestines qui ont l’aspect et l’odeur de guerres intestinales. Mais rien, jamais rien ne justifiera qu’on plébiscite l’intolérance et le rejet des autres.
Vous le savez, depuis toujours à GamAlive nous prônons la tolérance. Le respect des autres. De leurs idées. De leurs choix. Les seules personnes qui ont été bannies du site l’ont été parce qu’elles ne respectaient pas ce principe fondamental et se laissaient aller à l’insulte, au rejet, à la tentative d’écraser et d’humilier l’autre. Notre subjectivité dans nos tests, dossiers et news est à l’image de ce que nous cultivons : la pluralité d’expression. C’est notre vision des choses et nous vous enjoignons toujours à partager vos sentiments, vos idées, vos envies, vos coups de cœur et vos coups de gueule. Nous avons aimé des jeux que certains ont détestés. Nous avons détesté des jeux que certains ont aimés. Mais jamais il n’a été question d’avoir plus raison que d’autres, les quelques piques ayant toujours été des piques humoristiques.
A ce titre, nous répondons d’ailleurs à chaque mail d’insultes, chaque mail de menaces, par des tentatives d’explications et d’apaisement, par des tentatives d’ouverture d’esprit. Parfois, cela fonctionne. Parfois non. Peu importe. Nous avons toujours et défendrons toujours le droit à la pluralité religieuse, ethnique, intellectuelle, raciale, nous refuserons toujours la haine d’une croyance, d’une pensée, d’une couleur de peau ou d’un métier quand bien même il s’agit des routiers et ça me fait mal d’écrire cette phrase croyez-le bien parce que j’aurais quand même limite voulu écrire qu’avec les livreurs, ils étaient l’exception qui confirme la règle.
Nous ne pourrons donc jamais cautionner le parti de la haine et de l’intolérance. Et je suis personnellement affligé par les récents résultats des élections européennes que je prends, limite, comme une insulte personnelle.
Je suis désolé, mais quand je vois que le FN atteint parfois plus de 50% dans certaines villes du Nord, je suis atterré. Rien qu’à Lens, tiens, quasiment 40% des votes sont allés à Marine Le Pen. C’est complètement affligeant. C’en est à se dire qu’il va falloir peut-être penser à s’excuser pour avoir fustigé les supporters parisiens et leur fameuse banderole lors du match PSG-Lens de 2008. Ils avaient peut-être raison sur au moins un point…
Le désœuvrement, le chômage, la pauvreté et l’abandon ne seront jamais des excuses pour un repli sur soi-même et un plébiscite de l’intolérance, du racisme et de la préférence nationale. Et si on voit mal, effectivement, l’histoire se répéter au niveau des évènements internationaux, il n’empêche que les similitudes avec l’Allemagne de 1933 font froid dans le dos.
Pire que tout, tiens, vous m’obligez à me ranger aux côté de Yannick Noah dans sa tristesse et son inquiétude pour la France. Qu’est-ce que je dois faire pour que vous compreniez ? Que j’aille jusqu’à acheter ses disques et me trimballer pieds nus ? C’est ça que vous voulez, hein ?
Quoi qu’il en soit, je refuse à croire que c’est le vrai visage de la France qui s’est dévoilé lors de ces élections. Je crois encore à un sursaut d’orgueil de la part de l’intelligence et du rationnel. Je crois encore qu’il s’agit d’une stupide et lâche erreur. D’un raté pour lequel l’avertissement de 2002 n’avait pas suffisamment servi de leçon. Je préfère l’optimisme à la désolation. La révolte à la consternation. Et cet édito n’est qu’un énième appel à la fierté humaine, tout simplement. N’oubliez pas la tolérance. Battez-vous contre l’intolérance. A en avoir mal aux poings. Aux lèvres. Au cœur.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
J'explique juste que le vote a été en faveur d'un parti qui est une insulte à la tolérance et à la liberté pour lesquelles notamment nos ancêtres (enfin le mien, le tien a peut-être fini sa vie en Amérique du Sud ) se sont battus.
Je ne dis pas que les autres partis méritent notre confiance, juste que celui-là a les idées les plus puantes qui soient. Le prénom change, le nom et les idées restent les mêmes. Des nichons en plus, mais le même aboiement liberticide et xénophobe.
J'oublierai volontairement ton dernier paragraphe idiotement sarcastique et qui n'a aucun fondement ni aucune raison d'être si ce n'est vouloir stupidement et sans argument rabaisser sous prétexte d'une opposition.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les journaux télévisés sont devenus de simples magazines de reportage dans bien trop des cas. Mais quoi qu'on en dise, nous avons encore une presse relativement saine. Pas parfaite, loin de là. Mais relativement saine. Nous ne sommes ni en Chine, ni en Russie. Et surtout, aujourd'hui, il y a suffisamment de sources d'information, grâce à Internet, que tout mettre sur le dos des médias, c'est une solution de facilité hypocrite.
Inscrit le 27/04/2009
Ce qui est sale et honteux, à mon sens, c'est justement cette envie de le "dé-diaboliser". C'est là, le vrai danger de la liberté et de la démocratie.
Et quitte à citer un grand homme, autant en citer un aux frontières de la perversion et des paradis artificiels :
"la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !"
Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, 1869
Inscrit le 05/11/2009
Battez-vous contre l’intolérance
Sinon je n'ai pas spécialement d'avis. La politique étant loin de mes préoccupations du moment.
A part quand même pour le FN dont la base est pourrie, basée sur une philosophie de haine (parce que l'intolérance dans certains cas on peut comprendre) et d'enfumage des masses.
Donc partant de ce principe là, et en admettant que certains de leurs membres ont des idées intéressantes, jamais ils n'auront mon vote.
Ce qui me désole le plus c'est l'état dans lequel doivent être les personnes qui votent pour le FN. Au point d'en oublier la philosophie sur laquelle le parti s'est construit.
Donc je leur en veux pas trop (une fois que mon envie de les bruler tous est passée bien évidemment, l'émotion toussa...), j'ai pitié d'eux. Ça me rend triste, véritablement.
1323 Commentaires de news
Commentaire supprimé
45
Inscrit le 27/04/2009
Mais bon. Pas envie de me lancer dans un débat sans fond face à des idées percluses de certitudes vaseuses et vaguement nauséabondes. Donc blocage et suppression dudit commentaire.
Désolé de cet acte un peu abrupt et qui n'ouvre certainement pas au débat, mais voilà. Nous sommes dimanche. Et essayer de convaincre quelqu'un que non, le FN n'est pas un gentil parti tout beau tout rose, là, à cette heure-ci, c'est au-dessus de mes forces et mes envies.
Inscrit le 27/04/2009
Mais bon, n'est-ce pas le propre des amis et des familles de se déchirer pour mieux se réconcilier ensuite ? Même si le patriarche est un vieux con bougon ?
Inscrit le 01/06/2014
Personnellement je suis plutôt d'accord avec l'idée que l'abstention est un mauvaises choses bien que certains aient leur raison d'avoirs ce genres de pratiques. Selon moi le droit de se plaindre ou de pleurer va de pair avec le DEVOIR de voter (m'enfin ça n'engage que moi finalement, étant donné la masse de gens qui manquent à l'appel à chaque élections)
Ce qui me dérange au plus haut point c'est l'incompréhension générale que représente à chaque fois un vote pour les européennes, quel impact peut bien avoir un parti nationaliste comme le FN dans une assemblée internationale ?
(Parti dans lequel les députés européens semblent plus qu'abonnés absent en tant que représentants,laissant uniquement paraître des sièges vides)
D'ailleurs il est réellement dommage que les gens votent pour un parti moins pire, les européennes étant des élections ou envoyer 1 seul député d'un parti plus "exotique" est réalisable.
Voter pour des idées EST possible selon moi ! et quoi de mieux que de savoir que quelqu'un partageant vos idées possèdent un des sièges européens.
Tant qu'à faire un vote de sanction, autant le faire en suivant des convictions !
Sinon cet Edito m'a rappelé des souvenirs de mon Arrière-grand mère que j'ai eu la chance de connaître du haut de mes 7 ans, une femme formidable également ayant inculqué les fondamentaux de la tolérance à toute la famille.
Tout ce pourquoi je suis extrêmement déçu de voir à quel point les mémoires peuvent se perdre et à quel point on peut faire honte à nos anciens (OK ça fait ptet un peu présomptueux dit comme ça mais l'idée y est ^^)
Je vais m'arrêter la j'aime pas pondre des comm trop long ^^
5 Commentaires de news
Inscrit le 01/06/2014
Mais bon, n'est-ce pas le propre des amis et des familles de se déchirer pour mieux se réconcilier ensuite ? Même si le patriarche est un vieux con bougon ?
Pas plus tard qu'hier les coup de sang, les cris, les émotions ont fusées au travers de la table familiale, au final personnes ne change de position mais après un bon ptit jaune 2-3 blagues pour détendre l'atmosphère on est tous content d'être la ^^
Que serait la réconciliation sans conflit ;)
5 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par Cedric GasperiniCela fait 6 ans maintenant que ma famille est scindée en deux. Et il n'y aura aucune réconciliation...
Cet édito semble déchainer les passions
1540 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Toi, t'as honte quand le FN arrive en tête.
Moi j'ai honte quand des jeunes font des manifs contre le résultat des urnes.
J'ai honte quand le nombre de pauvres augmente France et dans le monde alors que l'on a technologiquement les moyens de faire vivre correctement tout le monde.
J'ai honte quand on élit un président de gauche qui met en place une politique économique plus à droite que Sarko.
J'ai honte quand l'UMP triche dans ses comptes de campagne à des "millions près" et que ses dirigeants ne trouvent pas ça choquant, quand on fait chier des personnes qui vivent au smic pour quelques dizaines d'euros.
J'ai honte quand nos dirigeants élus par des hommes n'ont qu'une hantise : satisfaire les marchés.
Que le FN arrive arrive en tête, est-ce que j'ai honte ? Non, c'est une conséquence normale, logique, inéluctable.
Et quand je lis ton discours qui semble être largement partagé du côté de Paris, je me dis que l'on n'a pas fini de voir le FN progresser. Le danger pour la démocratie, c'est pas le FN, ce sont les partis de gouvernement qui ne sont plus au service des citoyens.
Tape sur les causes, pas sur les conséquences.
Ou alors, viens pas t'étonner ensuite que le FN monte.
Ca me fait penser à Platini qui dit aux brésiliens : "je sais que vous souffrez, mais fermez vos gueules pendant la coupe du monde, ne manifestez pas pour ne pas gêner le bon plaisir des pays riches".
C'est à peu près du même niveau.
Maintenant, Cédric, ton discours est tout sauf rebelle : c'est juste très convenu et on est pas loin, effectivement, d'Orwell, de "sexcrime" & cie.
Sauf que ça marche plus...
188 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Ecrit par Tidus
Cet édito semble déchainer les passions
Alors qu'il n'y a pas de quoi.
Cela aurait été une réflexion sur le pourquoi de ce FN en tête, je dis pas.
Mais là, ce réflexe pavlovien doublé d'un manichéisme sidérant est justement terriblement banal.
"Cachez ce FN que je ne saurais voir".
Il y a 30 ans, on avait les mêmes.
188 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
On croirait entendre Y. Noah qui devait se barrer de France à l'élection de Sarko.
Le repoussoir du nazisme est tellement éculé qu'il en ferait presque rire.
Faut peut-être expliquer aux Français qu'on peut être extrémiste sans posséder des bonbonnes de zyklon B dans son garage.
A l'inverse, on peut faire la révolution française et réaliser un vrai génocide en Vendée et être glorifié, brûler le Palatinat sous Louis XIV et en sortir "Grand Roi"...
Arrêtons d’étiqueter "nazi" tout ennemi, ce sera rendre service à l'intelligence de chacun.
188 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je m'indigne. J'en appelle au bon sens et à l'intelligence. Tu peux trouver ça manichéen. Tu peux trouver ça banal et convenu.
Tu peux idée qu'avant de s'attaquer aux symptômes, mieux vaut combattre le virus.
Ce n'était pas mon but, comme dit (et redit, bordel) les deux principaux partis tu leurs magouilles sont directement responsables de cet état de fait. Mais c'est un autre débat. Là, je veux simplement dénoncer le pire choix qui soit pour contester.
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
Ben en fait, tu n'as rien retenu de juste et a fait ta propre (mes)interprétation. Je n'ai aucunement parlé en faveur de l'Europe qui "tue les peuples" comme tu dis (même si j'ai du mal à suivre le pourquoi du comment, pour le coup).
Va voir en Grèce les effets de la troïka ... pénurie (au sens propre, ce n'est pas une extrapolation) de médicaments dans les hôpitaux, une mortalité infantile en très forte hausse, un tau de suicide de la population en constante augmentation (faut dire qu'avec officiellement 30% de chômages dont plus de 60% chez les jeunes, il est radieux l'avenir de la Grèce).
En plus de devoir vendre des iles, des monuments aux étrangers, ont leur fait également vendre 100 de leurs plus belles plages pour une durée de 50 ans (seulement lol).
La troïka active le pas également au Portugal, en Espagne et en Italie, et le collier va se resserrer de plus en plus sur la France également.
Et comble de "pas de chance" (LOOOOOOL) le gouvernement Français à eu une rentré fiscale de 14.6 milliards de moins que prévu... déjà qu'il fallait économiser 50 milliards (entre autres ).
Une chose est sur pour moi, mon grand père et mon arrière grand père ne se sont pas battu pour défendre la France quant elle était menacé par des bales pour qu'elle soit conquise par des traités et des actes de ventes rédigés par des personnes qui n'aiment ni le drapeau, ni le peuple de France dans sa diversité autrement qu'en gros con-sommateur docile.
Si c'est pour une Europe de collaboration des nations souveraines, je signe; si c'est pour une Europe des états unis européen, sans diversité, sans saveur, ni respect des gens qui y vivent comme subissent actuellement la Grèce et Chypre, je la combat.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par èFBéBéèFChacun ses épouvantails.
Et cette croix gammée sur cette édito, au secours.
On croirait entendre Y. Noah qui devait se barrer de France à l'élection de Sarko.
Le repoussoir du nazisme est tellement éculé qu'il en ferait presque rire.
Ris si tu veux. Mais je préfère crier au loup pour un simple teckel que crier au teckel face à un loup.
Inscrit le 22/01/2013
Ben non.
Pour lui, ça ne change rien.
La seule différence, c'est qu'avec le FN, il cherche à faire péter le système.
Il ne croit pas que le FN est la solution finale.
Il utilise le vote FN comme un explosif pour dynamiter ce système qui ne remplit plus son rôle pour le peuple.
Il se dit que le chaos politique ne peut pas rendre pire sa situation. Et il n'a pas forcément tort, car là-dedans, ceux qui ont le plus à craindre, ce sont les politiques qui sont actuellement dans leurs pantoufles.
Tu peux taper tant que tu veux sur le FN, tant que les "partis de gouvernement" continueront à jouer contre le peuple... le FN sera inarrêtable.
Et dieu sait si le vote FN me fait autant d'effet qu'une dragée fuca...
Tu vois où tu m'amènes à me faire l'avocat du diable.
Tu te rappelles pourquoi Hitler est arrivé au pouvoir ? Grâce au chômage de masse,k à la pauvreté de masse.
A méditer.
188 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je me contenterai de redire, une nouvelle fois, l'évidence : Je ne défends pas l'Europe. Je critique le choix de la contestation.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par èFBéBéèFBen si, bordel de merde !
Tu pars du postulat que pour le smicard, le pauvre, le chômeur... voter PS ou UMP serait un meilleur choix que de voter FN.
Ben non.
Tout vaut mieux que ça. Même si UMP et PS ne méritent aujourd'hui que notre mépris et notre indifférence.
Inscrit le 27/04/2009
Pas la peine d'épiloguer (ma femme va me frapper parce que je suis devant mon écran à cette heure-ci)
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)