L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 1 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Mon grand-père, ce héros

imageQuand j'étais jeune, j'allais taquiner le gardon avec mon grand-père.
Je tiens à rassurer les lecteurs qui ont l'esprit mal placé. Le terme "taquiner le gardon" est à prendre au sens propre et non imagé. Quand bien même cela pourrait expliquer bien des choses sur mon étrange comportement et mes innombrables déviances, je n'ai jamais été victime de quelque geste déplacé que ce soit. Qui plus est, mon grand-père était quelqu'un de bien. Pour ne pas dire exceptionnel.
Nous allions donc durant quelques après-midi, pêcher ablettes, gougeons, gardons et même quelques fois carpes ou brochets. Il connaissait chaque coin, chaque technique… et je le suivais, silencieux, admiratif, et prompt à prouver que moi aussi, je pouvais être doué gaule en main.
Nous pêchions à la pâte à l’œuf. Cherchant il y a peu sur Internet pour savoir si c’était un appât réellement connu, j’ai appris que c’était une pêche exigeante et réservée surtout aux habitués.
Nous restions des heures, à remplir notre musette de future friture.

Nous ne parlions pas beaucoup. Nous pêchions. En silence. Tranquillement. Mais parfois, quand le poisson ne semblait pas dans un bon jour et que les prises étaient plus rares, nous échangions quelques mots.
Mon grand-père était quelqu’un de profondément gentil, et de particulièrement tolérant. Un homme droit et juste. Quelqu’un qui savait qu’on juge une personne par son cœur. Uniquement par son cœur. Et jamais par son physique. Son ethnie. Sa couleur de peau. Sa provenance sociale. Son métier. Son pays.

imageBien entendu, il nous parlait souvent de ses souvenirs. Des souvenirs d’enfants tirés tous droits de la Guerre des Boutons. Je me souviens notamment de cette histoire : il coupait à travers champs pour aller à l’école. Le paysan, excédé, avait barbouillé le muret qu’il escaladait avec ses frères, de goudron. Forcément, ils avaient chacun pris une bonne dérouillée. En ce temps-là, une culotte foutue, c’était un sacré budget pour une famille de 10 gamins qui ne roulait pas sur l’or. Pour se venger, ils avaient avec ses frères, coupé tous les melons du champ, mais les avait laissés sur place. Le paysan avait alors bizarrement vu sa récolte flétrir et pourrir sur pied avant de se rendre compte du forfait… Il nous racontait, riant, comment ils avaient pris une seconde dérouillée…
C’est également lui qui m’a appris à tirer au lance-pierres, son arme favorite quand il était minot, forcément.

Et il nous parlait de la Guerre. Il était trop jeune pour être soldat mais avait rapidement été réquisitionné pour partir en Allemagne travailler dans les camps (les camps de travail, notez bien la différence). Il nous racontait comment la nuit, il s’était échappé avec quelques-autres puis s’était « caché » dans une ferme alentours, dans la famille, endossant l’identité de son frère cadet à qui il ressemblait et qui, lui, n’avait pas été envoyé là-bas. Il fallait simplement éviter d’être au même endroit au même moment…
Enfin, il nous racontait comment il avait, à son humble niveau, contribué à combattre l’ignorance et la barbarie, la haine et l’intolérance, en faisant notamment passer des messages pour la Résistance, messages qu’il cachait dans le guidon de son vélo.
Une prise de risque qui aurait pu lui valoir d’être fusillé, et je ne serais pas là pour vous en parler et lui rendre hommage aujourd’hui. Mais un geste dont il ne s’est jamais vanté, ou pour lequel il ne s’est jamais mis en avant, ayant conscience que c’était bien peu comparé à d’autres.

Mon grand-père était quelqu’un de formidable. N’en doutez pas. Je l’ai toujours admiré, je l’admire encore aujourd’hui. Leur absence – ma grand-mère était également une femme exceptionnelle, n’en doutez pas – me pèse encore aujourd’hui et je pense, me pèsera toujours.

imageVous vous demandez peut-être pourquoi, aujourd’hui, je vous livre une partie à ce point personnelle de ma vie. Un morceau de ces souvenirs si chers qu’on ne les partage normalement qu’avec ses proches les plus intimes. La raison en est évidente. Même ayant souffert d’une France envahie et vaincue, même ayant vu des camarades et amis d’enfance déportés ou fusillés par les Allemands, mon grand-père ne les a jamais haïs. Sur le coup, bien sûr que oui. Mais des années après, il nous expliquait que c’était la Guerre, tout simplement. Des hommes bons sont morts des deux côtés. Je vous le dis, mon grand-père était un homme merveilleux. Intelligent et profondément tolérant. C’est le souvenir que j’en garde.

Du coup, pour moi, la France qui plébiscite la haine et l’intolérance, une France qu’il a aimée et qu’il a, à son très modeste niveau, défendu, c’est une France qui le trahit. J’ai honte. J’ai honte vis-à-vis de lui, et suis à la fois heureux qu’il ne soit plus là pour le voir.
Je suis désolé, mais voir le Front National devenir le premier parti de France, j’ai mal. J’ai honte. Pour lui, pour moi, pour mes enfants.

Alors oui, vous allez me raconter que vue l’abstention, vu l’enjeu, vu… il n’empêche. Je me fous des excuses et des explications. Le résultat est là. L’intolérance et la xénophobie l’ont emporté cette fois-ci. Quand bien même il ne s’agit « que » des européennes, ça ne vous fout pas les boules, vous ?
De la même manière, qu’on arrête de me parler de votes sanction. Ce genre de vote, ce n’est pas une sanction contre les autres partis ou contre le pouvoir. C’est une sanction contre l’intelligence.
Les gens sont-ils à ce point cons pour ne pas se rendre compte de la situation ? De ne pas se rendre compte du vrai visage de ce parti ?
Je suis d’accord. Je suis le premier à avoir envie de cracher sur la droite et sur la gauche pour leur comportement misérable et minable, pour leurs guerres intestines qui ont l’aspect et l’odeur de guerres intestinales. Mais rien, jamais rien ne justifiera qu’on plébiscite l’intolérance et le rejet des autres.

imageVous le savez, depuis toujours à GamAlive nous prônons la tolérance. Le respect des autres. De leurs idées. De leurs choix. Les seules personnes qui ont été bannies du site l’ont été parce qu’elles ne respectaient pas ce principe fondamental et se laissaient aller à l’insulte, au rejet, à la tentative d’écraser et d’humilier l’autre. Notre subjectivité dans nos tests, dossiers et news est à l’image de ce que nous cultivons : la pluralité d’expression. C’est notre vision des choses et nous vous enjoignons toujours à partager vos sentiments, vos idées, vos envies, vos coups de cœur et vos coups de gueule. Nous avons aimé des jeux que certains ont détestés. Nous avons détesté des jeux que certains ont aimés. Mais jamais il n’a été question d’avoir plus raison que d’autres, les quelques piques ayant toujours été des piques humoristiques.
A ce titre, nous répondons d’ailleurs à chaque mail d’insultes, chaque mail de menaces, par des tentatives d’explications et d’apaisement, par des tentatives d’ouverture d’esprit. Parfois, cela fonctionne. Parfois non. Peu importe. Nous avons toujours et défendrons toujours le droit à la pluralité religieuse, ethnique, intellectuelle, raciale, nous refuserons toujours la haine d’une croyance, d’une pensée, d’une couleur de peau ou d’un métier quand bien même il s’agit des routiers et ça me fait mal d’écrire cette phrase croyez-le bien parce que j’aurais quand même limite voulu écrire qu’avec les livreurs, ils étaient l’exception qui confirme la règle.

Nous ne pourrons donc jamais cautionner le parti de la haine et de l’intolérance. Et je suis personnellement affligé par les récents résultats des élections européennes que je prends, limite, comme une insulte personnelle.

imageJe suis désolé, mais quand je vois que le FN atteint parfois plus de 50% dans certaines villes du Nord, je suis atterré. Rien qu’à Lens, tiens, quasiment 40% des votes sont allés à Marine Le Pen. C’est complètement affligeant. C’en est à se dire qu’il va falloir peut-être penser à s’excuser pour avoir fustigé les supporters parisiens et leur fameuse banderole lors du match PSG-Lens de 2008. Ils avaient peut-être raison sur au moins un point…
Le désœuvrement, le chômage, la pauvreté et l’abandon ne seront jamais des excuses pour un repli sur soi-même et un plébiscite de l’intolérance, du racisme et de la préférence nationale. Et si on voit mal, effectivement, l’histoire se répéter au niveau des évènements internationaux, il n’empêche que les similitudes avec l’Allemagne de 1933 font froid dans le dos.
Pire que tout, tiens, vous m’obligez à me ranger aux côté de Yannick Noah dans sa tristesse et son inquiétude pour la France. Qu’est-ce que je dois faire pour que vous compreniez ? Que j’aille jusqu’à acheter ses disques et me trimballer pieds nus ? C’est ça que vous voulez, hein ?

Quoi qu’il en soit, je refuse à croire que c’est le vrai visage de la France qui s’est dévoilé lors de ces élections. Je crois encore à un sursaut d’orgueil de la part de l’intelligence et du rationnel. Je crois encore qu’il s’agit d’une stupide et lâche erreur. D’un raté pour lequel l’avertissement de 2002 n’avait pas suffisamment servi de leçon. Je préfère l’optimisme à la désolation. La révolte à la consternation. Et cet édito n’est qu’un énième appel à la fierté humaine, tout simplement. N’oubliez pas la tolérance. Battez-vous contre l’intolérance. A en avoir mal aux poings. Aux lèvres. Au cœur.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Garwis le 02/06/2014 à 13:45

81

Inscrit le 27/04/2009

Hahaha le gros cliché des médias, les méchants islamistes smiley 15

Sérieux, alors pour casser les idées "reçues" lors de ma visite au Kuwait j'ai été choqué par le nombre de... Mc Donalds, Starbucks, boutiques Nike ou Apple, les voitures de luxe, les T.G.I.F les wendys.

On parle bien là d'un pays islamique qui applique la Charia ! Alors niveau invasion... je me demande quelle culture envahie l'autre, faut vraiment le voir pour y croire !

Et pour compléter les propos de Cédric, perso ceux qui m'exaspèrent sont les pions de la "Manif pour tous" composée en majorité de petits blanc-bec crétins... heuuuu chrétiens, les mêmes qui prônent la tolérance, la laïcité et la liberté mais qui n'accepte pas que deux hommes puissent s'embrasser en publique et votent FN par peur que des "enturbannés" viennent construire des mosquées. Si tu vois ce que je veux dire... me fait très peur ce monde perso ! Qu'il soit blanc, noir, beur, bleu ou encore vert.... la connerie n'a ni couleur, ni religion, ni parti !

281 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 02/06/2014 à 14:01

82

Inscrit le 13/12/2013

Moi j'arrête de venir sur ce topic, non seulement parce que de toute façon tout a été dit, mais surtout parce que chaque fois que je refresh la page on voit dans tout le bureau cette belle croix gammée sur mon écran. Il y a eu des échanges de regard déjà qui en disent long "qu'est-ce que tu fous sur un site neo nazi toi ?".

2967 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 02/06/2014 à 14:05

83

Inscrit le 11/08/2009

smiley 31

Pour les déçus de la France, il y a le Québec.

Terre sauvage de froid et de glace, vivant dans l'un des seuls pays qui n'a pas connu la dernière crise économique, profitant de réserve de pétrole titanesque pour les 100 prochaines années et ou la légalisation de la marijuana sera un fait d'ici 2 ans tout en profitant des femmes chaudes d'ici.

smiley 20

2496 Commentaires de news

Ecrit par baxxt le 02/06/2014 à 14:35

84

Inscrit le 02/06/2014

je regarde très peu la TV , et je n'ai pas dis que j'avais peur de la montée en France.
il y a quand même plus de terrorisme et de fait divers issus de tarés islamique que chrétiens que je sache.
le vote fn est un vote sanction.

6 Commentaires de news

Ecrit par baxxt le 02/06/2014 à 14:57

85

Inscrit le 02/06/2014

"Sérieux, alors pour casser les idées "reçues" lors de ma visite au Kuwait j'ai été choqué par le nombre de... Mc Donalds, Starbucks, boutiques Nike ou Apple, les voitures de luxe, les T.G.I.F les wendys."

ça c'est du bizness puis bon le koweit quoi ; ils doivent bien ça aux ricains ......

6 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/06/2014 à 15:04

86

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

smiley 31

Terre sauvage de froid et de glace, vivant dans l'un des seuls pays qui n'a pas connu la dernière crise économique, profitant de réserve de pétrole titanesque pour les 100 prochaines années et ou la légalisation de la marijuana sera un fait d'ici 2 ans tout en profitant des femmes chaudes d'ici.

smiley 20
Ouais. Mais y'a toi aussi. Alors ça calme...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 02/06/2014 à 15:08

87

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par baxxt

"Sérieux, alors pour casser les idées "reçues" lors de ma visite au Kuwait j'ai été choqué par le nombre de... Mc Donalds, Starbucks, boutiques Nike ou Apple, les voitures de luxe, les T.G.I.F les wendys."

ça c'est du bizness puis bon le koweit quoi ; ils doivent bien ça aux ricains ......

Ouaip c'est du buisness, mais tout de même ! Quand on sait que le péquin moyen se plain de voir deux-trois kebap dans son quartier, faut vraiment voir ce qui se passe "en face" que ce soit au Qatar à Dubai ou au Kuwait, plus que du buisness, ça s'occidentalise à fond !!!! Vraiment, bien plus violent que """l'islamisation""" ici... perso, mes visites à Dubai et au Koweït (en français dans le texte ^^) m'ont un peu remis les pieds sur terre et m'ont permis de relativiser la moindre...

281 Commentaires de news

Ecrit par baxxt le 02/06/2014 à 15:17

88

Inscrit le 02/06/2014

le problème en France c'est que les racailles des cités qui de par leurs actions et comportements sont les meilleurs VRP du fn.

putain même des franco-magrebin votent fn maintenant !!!

6 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 02/06/2014 à 15:40

89

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par baxxt

le problème en France c'est que les racailles des cités qui de par leurs actions et comportements sont les meilleurs VRP du fn.

putain même des franco-magrebin votent fn maintenant !!!

Ca j'suis plutôt d'accord par contre, y'a beaucoup trop de laxisme et faut vivre dans un autre monde pour oser prétendre le contraire ! Accueillir sans contrôle et stocker des gens dans des cages de béton sans leur donner une once de perspective d'avenir c'est FAUX MALSAIN ET TOTALEMENT HYPOCRITE !!!!!! Et sur ça on va être d'accord ! :-) mais c'est pas le problème et c'est pas forcément les "racailles" le problème... c'est qu'une partie d'une politique qui marche à l'envers et son sacro-saint "il est interdit d'interdire" alors qu'elle-même interdit d'interdire xD xD xD (je me comprends...)

281 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 02/06/2014 à 15:52

90

Inscrit le 27/04/2009

Tu vois, pour reprendre avec le parallèle que j'ai commencé à tirer, aux émirats un deal de drogue et t'es à l'ombre un moment, voir, tu y passes. Tu voles ? Bha on te coupe les pinces... et c'est tout à fait normal, personne ne se révolte. PAR CONTRE ici c'est une garde à vue et hop, retour dans ta té-ci ! C'est triste et il est bien là le problème, personne ne veut engager ces gens, personne ne les pousse à trouver un taff et quand on OSE condamner, on se fait traiter d’intolérant, de brun et de puant... alors qu'à la base si on ne donne aucune chance à ces gens, ce n'est surement pas à cause de leur CV (mais quelle hypocrisie putain...).

Y'a rien de mauvais à vouloir aider quelqu'un qui le souhaite et condamner un individu qui ne respecte pas les lois... mais ça on l'a oublié... 'fin ça arrange bien les politicards, ils en ont rien à glander, peuvent ressortir cet épouvantail quand ça les arrange à la venue des élections (et apparemment ça marche bien) et ils s'en tapent tout simplement, y'a qu'à voir l'état de ces quartiers et l'ambiance qui y règne !

Comme ça a été déjà dit dans ces commentaires, on a souvent tendance à condamner l'autre mais d'un coté on fait rien... un moment faut pas s'étonner ! Alors ce que je te propose plutôt que d'avoir peur de l'autre, va peut-être l'aider... mais ça c'est plus dur et malheureusement plein de gens pensent comme toi... et on en arrive à un vote FN en espérant qu'ils vont changer les choses. C'est louable, je ne condamne pas, mais à quel prix ? Ca on le verra bien, mais c'est prendre un risque que tout les œufs partent dans le même panier, honnête commerçant comme dealer au nom de la "préférence nationale" pilier central du programme du FN :-)

Et c'est ça que les gens condamnent, car on a pas les couilles d'oser ! D'oser mettre dans un avion un récidiviste, oser mettre à l'ombre un dealer et aider ceux qui s'en donnent les moyens. Rien qu'à lire je pense que ces mots vont donner des sueurs à quelques personnes, mais à force de laxisme et de promesses non-tenues, il ne faut pas s'étonner que les gens se tournent vers quelque chose de plus... extrême !

281 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 02/06/2014 à 17:01

91

Inscrit le 18/09/2009

je remarque quand même que pour des élections européennes on parle pas beaucoup d'Europe dans tous ça smiley 7

601 Commentaires de news

Ecrit par baxxt le 02/06/2014 à 17:24

92

Inscrit le 02/06/2014

" car on a pas les couilles d'oser !"
ben vu les assos qui s'insurge pour un rien.

6 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 02/06/2014 à 18:42

93

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

smiley 31

smiley 20
Et ça, c'est un voyages sans retour que j'envisage.
Car franchement, la France, elle me sort de plus en plus par les yeux.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 02/06/2014 à 19:25

94

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Cedric Gasperini

Ouais. Mais y'a toi aussi. Alors ça calme...
Oué pas mieux smiley 9

1540 Commentaires de news

Ecrit par AL-bondit le 05/06/2014 à 17:17

95

Inscrit le 28/04/2009

Que j’aille jusqu’à [...] me trimballer pieds nus ? C’est ça que vous voulez, hein ?
Pire...
En tongs !!!smiley 4

99 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20825-souvenirs-grand-pere-elections-haine-racisme-xenophobie-fn