Publié le Lundi 24 mars 2014 à 11:40:00 par Cedric Gasperini
Jouer un putain de sale nègre dans un jeu vidéo rend raciste
Ah bon ?
L'Université de l'Etat de l'Ohio, aux Etats-Unis, a mené une étude concernant le fait d'incarner un noir dans un jeu vidéo violent.Deux groupes ont été testés. Il s'agissait exclusivement d'étudiants à l'Université. Le premier groupe était composé de 126 joueurs blancs, dont 60% d'hommes. Ils ont joué à Saints Row 2 et ont de manière complètement aléatoire été assignés à des avatars blancs ou noirs. De la même manière, ils ont eu à jouer une des deux missions disponibles pour cette étude : s'échapper de prison ou trouver une église sans blesser personne.
Par la suite, un questionnaire sur leur vision des Afro-américains leur a été donné. Ceux qui jouaient un avatar noir se sont révélés plus enclins à dire que les Afro-Américains étaient plus volontiers liés à la violence et aux armes.
Une seconde phase d'étude a été réalisée sur 141 joueurs, dont 65% de femmes. Les deux jeux proposés et assignés de manière aléatoire étaient Fight Night Round 4 ou WWE Smackdown vs Raw 2010. Là encore, les combattants ont été donnés aléatoirement. Ensuite, les joueurs et joueuses ont dû relier des images de blancs ou noirs au fait de porter ou non des armes. Les images de personnes noires ont été très largement associées à des armes.
L'étude en conclut qu'incarner un personnage noir dans un jeu vidéo violent renvoit plus facilement une image de violence liée à la couleur de peau et renforce le sentiment de racisme.
Bien entendu, comme d'innombrables études sur la violence et les jeux vidéo, tout cela est à prendre avec des pincettes. Tout dépend du degré de racisme déjà présent. Du contexte social, des infos, de l'environnement...
A contrebalancer avec une étude menée récemment en Espagne qui démontrait quasiment le contraire. Ou à mettre en parallèle avec une étude de Harvard dévoilée en octobre 2012 expliquant que l'Ohio était l'un des états les plus racistes des USA. Ou encore cette histoire de professeur radié pour avoir tenu des propos racistes à la fin de l'année dernière dans ce même Etat...
Bref.
Personnellement, et je ne me souviens plus du pourquoi du comment c'est arrivé, tous les personnages que je crée dans les jeux vidéo, hommes ou femmes, sont noirs. Et je n'ai strictement aucun problème de racisme. La preuve, j'en emploie même dans mes champs de coton.
Non, le vrai souci, finalement, ce n'est très certainement pas le jeu vidéo. C'est peut-être simplement une simple et profonde histoire de connerie humaine. Et si vous voulez des preuves au-delà de toutes ces pseudo-études, regardez les résultats des élections municipales d'hier et le score du FN.
Commentaires
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Von-Block
Je ne sais pas si l'étude peut conclure que ça rend raciste.
C'est une simple étude du phénomene d'apprentissage sociale.
Voir les agirs d'une autre personne influence notre perception voir nos comportements.
Donc oui, incarner un noir risque donc de nous laisser imaginer qu'il sont plus violent...C'est de la psychologie de base depuis 50 ans.
Comme probablement si on aurait utiliser un avatar féminin versus masculin, les résultats auraient sensiblement été les mêmes.
De la à dire que le jeu vidéo rend raciste, j'espère que l'auteur de la recherche ne c'est pas rendu jusque là.
Bref une autre recherche en science sociale qui ne montre rien (je suis moi même chercheur en science sociale)
Surtout qu'il y a une nuance entre rendre raciste et renforcer les préjugés.
Il y a une sacré différence entre "pensez que les noirs sont plus violent car on a joué un noir dans un jeu violent" et "ne pas aimez les noirs à cause de leur couleurs de peau, leur morphologie etc".
Dans le premier cas, le gars sais que les hommes de couleurs existent, mais c'est en jouant à un jeu qu'il se dirait "ils sont violent ces gens la ?" alors que dans le cas du bon vrai raciste; violent ou pas, c'est pas son premier souci avec ces gens là.
De la même façon, déconstruire un préjugé est beaucoup plus facile que de lutter contre le racisme, le vrai viscérale.
Une personne qui a des préjugés va vite se rendre compte en fréquentant des gens de couleurs socialement identique à lui que la violence n'est pas issu d'une pigmentation de la peau.
Dans l'autre, le raciste qui n'aime pas les noirs car noirs... lui, ca va pas être facile de lui faire changer d'avis.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par youri_1er
Non je veut bien dire des vérités sur la licence AC et être bannis pour ça, mais pas des conneries sur les consoles, pense aux lecteurs du site si l'on devais leur donner de mauvais conseils ils en voudraient au patron et ce serait le début de la fin pour gama!
La licence AC est la meilleur qui soit. Aucune discutions n'est envisageable pour mettre en doute ce concepts. C'est même pas la peine d'y penser.
Et puis, je me rappel qu'une fois Cédric avait reçu chez lui des gens qui avaient critiqué le patron. Depuis, les roses qu'il a planté là où ils sont tombé sont d'un rouge éclatant.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 24/03/2014
Ecrit par Cedric Gasperinifaut dire que le titre est assez violent quand même
Je viens de recevoir un mail menaçant de porter plainte pour injures racistes et incitation à la haine raciale, me demandant de retirer cette news et publier une lettre d'excuses.
Je leur réponds quoi? D'aller se faire sodomiser par un bougnoule ?
après j'ai pas lu la news, mais bon, on connaît la ligne éditoriale d'ici
2 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par DarkSerpentHop 100 lecteurs en moins ... vu la chutes de ventes de la licence faudrait faire gaffe tout de même ... y'a un site à faire vivre, que diable!
La licence AC est la meilleur qui soit. Aucune discutions n'est envisageable pour mettre en doute ce concepts. C'est même pas la peine d'y penser.
Et puis, je me rappel qu'une fois Cédric avait reçu chez lui des gens qui avaient critiqué le patron. Depuis, les roses qu'il a planté là où ils sont tombé sont d'un rouge éclatant.Pour ça qu'il ne faut surtout pas accepter les invitation ... surtout chez les joueurs de JV, ça rend raciste c'est écris dans la news!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par stolx100J'suis pas du genre à être choqué, mais pour une fois j'avoue que ...
faut dire que le titre est assez violent quand même
après j'ai pas lu la news, mais bon, on connaît la ligne éditoriale d'ici
Bon on connais la ligne éditoriale et les vraies pensés du patron, mais on est pas les seuls à passer y'a des personnes qui n'ont pas le second degrés facile ou la capacité à lire une news jusqu'à la fin!
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par DarkSerpent
Et puis, je me rappel qu'une fois Cédric avait reçu chez lui des gens qui avaient critiqué le patron. Depuis, les roses qu'il a planté là où ils sont tombé sont d'un rouge éclatant.
Tu préfères la licence AC à celle de Star Wars ?
1536 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Au départ, je croyais avoir été interdit de lecture/commentaire pour ma réponse à Youri, mais même en créant un autre pseudo "stolx100" (voir di-dessus) je n'arrive pas non plus à y accéder
6759 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par freyvane
Tu préfères la licence AC à celle de Star Wars ?
Bien sur que non. Je parlait (trollait) de licence jeux vidéo.
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par stolx10ha ... je suis pas le seul ban de la news alors !!!
en parlant de AC, la news du jour n'est plus visualisable...
Au départ, je croyais avoir été interdit de lecture/commentaire pour ma réponse à Youri, mais même en créant un autre pseudo "stolx100" (voir di-dessus) je n'arrive pas non plus à y accéder
Elle est visualisable si l'on est pas connecté dans tous les cas, sinon écrans blanc!
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par DarkSerpentAvec tous les produit dérivé tan pour SW que pour AC je ne sait pas si l'on peu encore dire que l'on ou l'autre est une licence dédié à un seul média!
Bien sur que non. Je parlait (trollait) de licence jeux vidéo.
Et la licence JV de SW à eu de très très bon jeux, d'ailleurs globalement bien fidèle à l'univers, ce qui est rare pour des jeux à licence!
(mais je ne t'apprend rien la dessus)
D'ailleurs un bon mélange de gameplay de AC avec un vrais scénario de SW serait surement un produit intéressant et à suivre!
Ce taper Coruscant comme chasseur de prime à la troisième personne avec l'agilité d'un assassin ...
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par youri_1er
Avec tous les produit dérivé tan pour SW que pour AC je ne sait pas si l'on peu encore dire que l'on ou l'autre est une licence dédié à un seul média!
Et la licence JV de SW à eu de très très bon jeux, d'ailleurs globalement bien fidèle à l'univers, ce qui est rare pour des jeux à licence!
(mais je ne t'apprend rien la dessus)
Je fait quand même une petite différence en SW et AC.
SW est une licence ciné qui a révolutionner le cinéma et qui a grandit bien au delà.
AC est encore focalisé principalement sur le jeux vidéo. Bien qu'il y ait des BD(globalement moyenne), des romans (pas lu), des jouets et autres. Si film il y a un jour, je penses pas qu'il révolutionne le cinéma.
Inscrit le 27/04/2009
je pense que les bla bla ont du l'énerver
ma réponse à youri, c'était un exemple à la con, je ne le pensais pas hein
6759 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
(1-2 actuellement)
en haut ?
sinon, je suis d'accord, c'est pas les jeux, ni les poupées, qui rendent raciste :) (1 ligne^^)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par DarkSerpentLe premier AC à tout de même changé une grande partie de la vision du JV très plate que l'on avait précédemment quand on jouais un personnage non doué de superpouvoir (bon vu comment ils monte aux mur j'ai des doutes).
Je fait quand même une petite différence en SW et AC.
SW est une licence ciné qui a révolutionner le cinéma et qui a grandit bien au delà.
AC est encore focalisé principalement sur le jeux vidéo. Bien qu'il y ait des BD(globalement moyenne), des romans (pas lu), des jouets et autres. Si film il y a un jour, je penses pas qu'il révolutionne le cinéma.
Sans parle du scénario il prend aussi à contre courant les jeux ou tout est faux historiquement et place le joueur dans un monde crédible (et réaliste pour la partie dans le passé) et bien pensé.
Pour moi sans être un produit qui aura le même impact sur le long terme que SW (et encore attendons de le voir vieillir) il à tout de même posé un genre nouveau!
Enfin ça c'était le premier opus ... après il y a eu des suites.
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par stolx10Le DDOS à la française!
ah vi, déconnecté, ça marche. Cedric a dû fermer la news
je pense que les bla bla ont du l'énerver
Ecrit par stolx10
ma réponse à youri, c'était un exemple à la con, je ne le pensais pas hein
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Mortalhola malheureux ... pas touche ... tan que ça marche c'est qu'il n'y a pas de problème, va pas en créer avec des idées révolutionnaires!
on pourrait dupliquer les boutons de selection de page en bas
(1-2 actuellement)
en haut ?
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par Cedric Gasperini
Je viens de recevoir un mail menaçant de porter plainte pour injures racistes et incitation à la haine raciale, me demandant de retirer cette news et publier une lettre d'excuses.
Je leur réponds quoi? D'aller se faire sodomiser par un bougnoule ?
Tu lui dit qu'il ferait mieux de s'instruire utilement au lieu de passer son temps à aller pêcher des mots clefs sur le Web pour satisfaire son ego. Et que le temps passé à cette instruction lui aurait permis de déceler le comique du texte...
Ca doit être génial en fait d'avoir la boite e-mail de Cedric Gasperini
4347 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par DarkSerpent
Tu leur répond chiche.
En leur filant les coordonnées du commissariat le plus proche, ainsi que les coordonnées des associations antiracistes.
Et en leur filant aussi les coordonnées de l'école la plus porche, car ils devraient apprendre à lire la news en entier et pas s’arrêter au titre.
Si je peux me permettre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça pile au moment où certaines personnes politiques auraient besoin d'un coup de polish sur leur réputation et qu'un coup d'éclat pourrait être ce dont ils ont besoin pour ne pas continuer à s'en prendre une grosse la semaine prochaine.
Ce gouvernement n'aime pas les comiques, Cédric, fais gaffe quand même.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par Aces
Bon là c'est pas de la connerie humaine mais des gouvernements précédents qui n'ont fait que de la merde et qu'aujourd'hui les gens en on marre et il vote comme ça.
Ensuite il y a aussi les 21 millions de cons qui n'ont pas été voter et je ne parle pas des affaires entre l'UMP avec Sarko et le Parti Sioniste PS avec toutes et les affaires actuelles avec Taubira, les différentes augmentations depuis que le PS est au pouvoir, etc...
Donc l'UMP devrait fermer sa gueule et bosser et le PS devrait en faire autant !!
Après voter FN, non !
C'est marrant de voir dans un article dénonçant la connerie humaine et appelant à la tolérance.
De plus dans ton message où ton avis général (l'incapacité des partis à agir) est partagé par un grand nombre, de lire une aussi grosse connerie quand même.
C'est assez paradoxale.
Sinon je pense qu'un des plus gros problème de nos jours vient des médias généralistes. Qui à chaque fois qu'une étude sort, si elle correspond à un contexte politique ou potentiellement scandaleux, nous la transmette comme une parole d'évangile. Quitte à dire l'inverse 6 mois plus tard.
En gros les mecs, si l'étude leur plait, n'attendent jamais de savoir si elle est acceptée par la communauté scientifique, ne précisent jamais son contexte et lui donne donc une crédibilité complètement inappropriée.
Une étude, restera toujours un étude, un observation dans un cadre et contexte particulier.
Et une étude ne peut devenir qu'un fait après de longues années de recoupements, vérifications, confirmations, reproduction et stagnation.
Quitte à être dévouée même après toutes ses étapes. Par parce qu'elle est fausse, mais incomplète.
Et aujourd'hui quand tu regardes un débat, ils sont tous là avec leur petite étude démontrant qu'ils ont raison.
Du coup tout le monde croit avoir raison...
Bref une étude c'est une étude et pas une réponse. Faudra juste que quelqu'un le dise aux décideurs et communicateurs de temps en temps.
1323 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)