Jouer un putain de sale nègre dans un jeu vidéo rend raciste

Publié le Lundi 24 mars 2014 à 11:40:00 par Cedric Gasperini

Jouer un putain de sale nègre dans un jeu vidéo rend raciste

Ah bon ?

imageL'Université de l'Etat de l'Ohio, aux Etats-Unis, a mené une étude concernant le fait d'incarner un noir dans un jeu vidéo violent.

Deux groupes ont été testés. Il s'agissait exclusivement d'étudiants à l'Université. Le premier groupe était composé de 126 joueurs blancs, dont 60% d'hommes. Ils ont joué à Saints Row 2 et ont de manière complètement aléatoire été assignés à des avatars blancs ou noirs. De la même manière, ils ont eu à jouer une des deux missions disponibles pour cette étude : s'échapper de prison ou trouver une église sans blesser personne.
Par la suite, un questionnaire sur leur vision des Afro-américains leur a été donné. Ceux qui jouaient un avatar noir se sont révélés plus enclins à dire que les Afro-Américains étaient plus volontiers liés à la violence et aux armes.

Une seconde phase d'étude a été réalisée sur 141 joueurs, dont 65% de femmes. Les deux jeux proposés et assignés de manière aléatoire étaient Fight Night Round 4 ou WWE Smackdown vs Raw 2010. Là encore, les combattants ont été donnés aléatoirement. Ensuite, les joueurs et joueuses ont dû relier des images de blancs ou noirs au fait de porter ou non des armes. Les images de personnes noires ont été très largement associées à des armes.

L'étude en conclut qu'incarner un personnage noir dans un jeu vidéo violent renvoit plus facilement une image de violence liée à la couleur de peau et renforce le sentiment de racisme.

Bien entendu, comme d'innombrables études sur la violence et les jeux vidéo, tout cela est à prendre avec des pincettes. Tout dépend du degré de racisme déjà présent. Du contexte social, des infos, de l'environnement...

A contrebalancer avec une étude menée récemment en Espagne qui démontrait quasiment le contraire. Ou à mettre en parallèle avec une étude de Harvard dévoilée en octobre 2012 expliquant que l'Ohio était l'un des états les plus racistes des USA. Ou encore cette histoire de professeur radié pour avoir tenu des propos racistes à la fin de l'année dernière dans ce même Etat...

Bref.

Personnellement, et je ne me souviens plus du pourquoi du comment c'est arrivé, tous les personnages que je crée dans les jeux vidéo, hommes ou femmes, sont noirs. Et je n'ai strictement aucun problème de racisme. La preuve, j'en emploie même dans mes champs de coton.

Non, le vrai souci, finalement, ce n'est très certainement pas le jeu vidéo. C'est peut-être simplement une simple et profonde histoire de connerie humaine. Et si vous voulez des preuves au-delà de toutes ces pseudo-études, regardez les résultats des élections municipales d'hier et le score du FN.

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 24/03/2014 à 12:14

1

Inscrit le 04/12/2009

Faudrait comparer les courbes de monté du FN et du JV pour voir si il y a une causalité!

Comme quoi, si c'est avéré, les vieux avaient peu être raison, le JV rendrait con!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Awygo le 24/03/2014 à 12:14

2

Inscrit le 05/02/2014

"Mais qu'est-ce que tu me racontes-là, Willy ?" smiley 34

5 Commentaires de news

Ecrit par psycow le 24/03/2014 à 12:22

3

Inscrit le 01/05/2009

mais bon, le système est tendancieux.
ce sont des jeux à caractère violent (bon c'est sur que Flowers, c'est difficile de définir l'avatar), et d'autre part il s'agit de joueurs blancs.

Si on retourne le problème en jouant à des jeux ou le personnage n'a pas à être violent, quel sera alors l'appréciation de ces joueurs?
Ou bien en réalisant la meme étude avec des joueurs noirs.

Sinon, qu'aurait ressenti le groupe vis à vis de la communauté italienne en jouant à GTA Vice City, ou les Bosniaques en jouant à GTA IV.

La vraie question qui se pose c'est la qualité de l'éducation de ces groupes pour différencier la fiction de la réalité.

83 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 24/03/2014 à 12:23

4

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Le Mogoyaye

regardez les résultats des élections municipales d'hier et le score du FN.
Bon là c'est pas de la connerie humaine mais des gouvernements précédents qui n'ont fait que de la merde et qu'aujourd'hui les gens en on marre et il vote comme ça.

Ensuite il y a aussi les 21 millions de cons qui n'ont pas été voter et je ne parle pas des affaires entre l'UMP avec Sarko et le Parti Sioniste PS avec toutes et les affaires actuelles avec Taubira, les différentes augmentations depuis que le PS est au pouvoir, etc...

Donc l'UMP devrait fermer sa gueule et bosser et le PS devrait en faire autant !!
Après voter FN, non !

4011 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/03/2014 à 12:28

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Aces

Donc l'UMP devrait fermer sa gueule et bosser et le PS devrait en faire autant !!
Après voter FN, non !
smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 24/03/2014 à 12:41

6

Inscrit le 11/08/2009

Je ne sais pas si l'étude peut conclure que ça rend raciste.

C'est une simple étude du phénomene d'apprentissage sociale.

Voir les agirs d'une autre personne influence notre perception voir nos comportements.

Donc oui, incarner un noir risque donc de nous laisser imaginer qu'il sont plus violent...C'est de la psychologie de base depuis 50 ans.

Comme probablement si on aurait utiliser un avatar féminin versus masculin, les résultats auraient sensiblement été les mêmes.

De la à dire que le jeu vidéo rend raciste, j'espère que l'auteur de la recherche ne c'est pas rendu jusque là.

Bref une autre recherche en science sociale qui ne montre rien (je suis moi même chercheur en science sociale)

2496 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 24/03/2014 à 13:02

7

Inscrit le 13/09/2010

je fais tout le temps mes avatars blanc qui me ressemble, j'y peux rien, ça m'interesse pas d'incarner quelqu'un d'autre, je veux moi même, en plus puissant smiley 7

ou alors la nana de mes rêves, mais la bah, je sais pas si on peut appeler ça du racisme, c'est juste un goût.

Après, si on impose les avatars, je m'en fous (gears of war si on joue le gros black, ou le gros blanc, de toute façon, c'est pour dégommer de l'alien, c'est raciste ça d'ailleurs envers les aliens.

2907 Commentaires de news

Ecrit par Nerro le 24/03/2014 à 13:34

8

Inscrit le 27/04/2009

Peut être que c'est le contraire.
Peut être que jouer un avatar blanc et violant rend moins raciste.

110 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/03/2014 à 13:40

9

Inscrit le 27/04/2009

Ou peut-être, qu'en fait, c'est de la grosse connerie ce genre d'études.

Regardez, moi, ça fait 17 ans que bosse dans le jeu vidéo et je suis parfaitement sain d'esprit. smiley 9

Ecrit par DarkSerpent le 24/03/2014 à 13:48

10

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Regardez, moi, ça fait 17 ans que bosse dans le jeu vidéo et je suis parfaitement sain d'esprit. smiley 9

Heu............

3142 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 24/03/2014 à 14:14

11

Inscrit le 02/06/2013

c est marrant le mot negre fait reagir ou rend curieux !

bref faire des pubs qu avec des blancs ou des films, clips qu avec des noirs, ce sera toujours le meme refrain ! Alors pour les jeux, ... woaaa perso je prends le bleu ou vert mais au final on s en fou juste que le black en a une plus grosse mais est ce que ca va t aider a etre plus fort ? ok plus con surement !! :p

Ca me fait rappeler un bon reportage sur la 5, il y a une poupee blanche et l autre avec la peau noire ...smiley 34

562 Commentaires de news

Ecrit par Tidril le 24/03/2014 à 14:21

12

Inscrit le 05/05/2013

Ecrit par youri_1er

Faudrait comparer les courbes de monté du FN et du JV pour voir si il y a une causalité!

Comme quoi, si c'est avéré, les vieux avaient peu être raison, le JV rendrait con!

Le nombre de meutres décroit avec la décroissance d'Internet explorer.

Coincidence ? je ne crois pas !

173 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/03/2014 à 14:26

13

Inscrit le 27/04/2009

N'empêche que le nombre d'agressions et de crimes augmente en France. Tout comme le nombre de McDo...

J'dis ça, j'dis rien, hein...

Ecrit par youri_1er le 24/03/2014 à 15:04

14

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Tidril

Le nombre de meutres décroit avec la décroissance d'Internet explorer.

Coincidence ? je ne crois pas !
Il a été prouvé que IE rendais nerveux ... donc il y a bien un lien de causalité!

Comme il est prouvé que dire du mal de la franchise AC est mal perçu sur Gama!
Et que seul le patron à le droit à l'humour noir ou au comique de répétition!

Ecrit par DarkSerpent le 24/03/2014 à 15:15

15

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par youri_1er

Comme il est prouvé que dire du mal de la franchise AC est mal perçu sur Gama!
Et que seul le patron à le droit à l'humour noir ou au comique de répétition!

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

Pour l’humour noir, je sais pas, pour le comique de répétition, non, tout le monde peut le faire.
smiley 32

Ecrit par youri_1er le 24/03/2014 à 15:23

16

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par DarkSerpent

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

Pour l’humour noir, je sais pas, pour le comique de répétition, non, tout le monde peut le faire.
smiley 32
Par contre élever le débat et admettre qu'au fond il y a un vrais sujet ça on repassera ...

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

et blablater il semble que l'on puisse ... cool!

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/03/2014 à 15:55

17

Inscrit le 27/04/2009

Je viens de recevoir un mail menaçant de porter plainte pour injures racistes et incitation à la haine raciale, me demandant de retirer cette news et publier une lettre d'excuses.

Je leur réponds quoi? D'aller se faire sodomiser par un bougnoule ? smiley 7

Ecrit par DarkSerpent le 24/03/2014 à 15:55

18

Inscrit le 10/09/2009

Je débattrais avec toi quand tu reconnaitras la supériorité des consoles sur les PC.

Attention, grenades dégoupillées !!

Ecrit par DarkSerpent le 24/03/2014 à 15:58

19

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Je viens de recevoir un mail menaçant de porter plainte pour injures racistes et incitation à la haine raciale, me demandant de retirer cette news et publier une lettre d'excuses.

Je leur réponds quoi? D'aller se faire sodomiser par un bougnoule ? smiley 7

Tu leur répond chiche.

En leur filant les coordonnées du commissariat le plus proche, ainsi que les coordonnées des associations antiracistes.

Et en leur filant aussi les coordonnées de l'école la plus porche, car ils devraient apprendre à lire la news en entier et pas s’arrêter au titre.

Ecrit par youri_1er le 24/03/2014 à 16:23

20

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par DarkSerpent

Je débattrais avec toi quand tu reconnaitras la supériorité des consoles sur les PC.

Attention, grenades dégoupillées !!
Non je veut bien dire des vérités sur la licence AC et être bannis pour ça, mais pas des conneries sur les consoles, pense aux lecteurs du site si l'on devais leur donner de mauvais conseils ils en voudraient au patron et ce serait le début de la fin pour gama!

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20059-jeu-video-violent-noirs-racisme