Publié le Lundi 24 mars 2014 à 11:40:00 par Cedric Gasperini
Jouer un putain de sale nègre dans un jeu vidéo rend raciste
Ah bon ?
L'Université de l'Etat de l'Ohio, aux Etats-Unis, a mené une étude concernant le fait d'incarner un noir dans un jeu vidéo violent.Deux groupes ont été testés. Il s'agissait exclusivement d'étudiants à l'Université. Le premier groupe était composé de 126 joueurs blancs, dont 60% d'hommes. Ils ont joué à Saints Row 2 et ont de manière complètement aléatoire été assignés à des avatars blancs ou noirs. De la même manière, ils ont eu à jouer une des deux missions disponibles pour cette étude : s'échapper de prison ou trouver une église sans blesser personne.
Par la suite, un questionnaire sur leur vision des Afro-américains leur a été donné. Ceux qui jouaient un avatar noir se sont révélés plus enclins à dire que les Afro-Américains étaient plus volontiers liés à la violence et aux armes.
Une seconde phase d'étude a été réalisée sur 141 joueurs, dont 65% de femmes. Les deux jeux proposés et assignés de manière aléatoire étaient Fight Night Round 4 ou WWE Smackdown vs Raw 2010. Là encore, les combattants ont été donnés aléatoirement. Ensuite, les joueurs et joueuses ont dû relier des images de blancs ou noirs au fait de porter ou non des armes. Les images de personnes noires ont été très largement associées à des armes.
L'étude en conclut qu'incarner un personnage noir dans un jeu vidéo violent renvoit plus facilement une image de violence liée à la couleur de peau et renforce le sentiment de racisme.
Bien entendu, comme d'innombrables études sur la violence et les jeux vidéo, tout cela est à prendre avec des pincettes. Tout dépend du degré de racisme déjà présent. Du contexte social, des infos, de l'environnement...
A contrebalancer avec une étude menée récemment en Espagne qui démontrait quasiment le contraire. Ou à mettre en parallèle avec une étude de Harvard dévoilée en octobre 2012 expliquant que l'Ohio était l'un des états les plus racistes des USA. Ou encore cette histoire de professeur radié pour avoir tenu des propos racistes à la fin de l'année dernière dans ce même Etat...
Bref.
Personnellement, et je ne me souviens plus du pourquoi du comment c'est arrivé, tous les personnages que je crée dans les jeux vidéo, hommes ou femmes, sont noirs. Et je n'ai strictement aucun problème de racisme. La preuve, j'en emploie même dans mes champs de coton.
Non, le vrai souci, finalement, ce n'est très certainement pas le jeu vidéo. C'est peut-être simplement une simple et profonde histoire de connerie humaine. Et si vous voulez des preuves au-delà de toutes ces pseudo-études, regardez les résultats des élections municipales d'hier et le score du FN.
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par youri_1er
Le premier AC à tout de même changé une grande partie de la vision du JV très plate que l'on avait précédemment quand on jouais un personnage non doué de superpouvoir (bon vu comment ils monte aux mur j'ai des doutes).
Sans parle du scénario il prend aussi à contre courant les jeux ou tout est faux historiquement et place le joueur dans un monde crédible (et réaliste pour la partie dans le passé) et bien pensé.
Pour moi sans être un produit qui aura le même impact sur le long terme que SW (et encore attendons de le voir vieillir) il à tout de même posé un genre nouveau!
Enfin ça c'était le premier opus ... après il y a eu des suites.
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)