Youtube verrouille les copyrights liés au jeu vidéo

Publié le Mercredi 11 décembre 2013 à 10:40:00 par Cedric Gasperini

Youtube verrouille les copyrights liés au jeu vidéo

Vent de panique

Vent de panique et de contestation sur Youtube. Le géant américain de mise en ligne de vidéos a changé ses dispositions légales et notamment un point de règlement extrêmement important et qui touche de plein fouet le secteur du jeu vidéo.

Selon ses nouvelles règles, Youtube reversera désormais directement l'argent monétisé par les Youtubers aux éditeurs dont les images de jeux sont utilisées dans les vidéos.
Les Youtubers qui cumulent des milliers de vidéos vues et gagnent de l'argent avec ça sont directement visés.

Autant dire que la grogne monte et que de nombreux youtubers crient à l'arnaque à base de "les éditeurs, qui n'ont pas besoin de ça, vont se faire de l'argent sur notre dos". Et que cela va toucher également les rédactions de "gros sites" qui publient des émissions liées au jeu vidéo.

On modèrera leurs propos. Déjà en disant que justement, les youtubers à la base se faisaient de l'argent sur le dos des éditeurs et développeurs en utilisant leurs images. Et quoi qu'on en dise, c'est de l'exploitation illégale. Même si à la base, on est d'accord sur le fait que "les éditeurs n'ont pas forcément besoin de ça". Mais c'est la loi. Dura lex sed lex.

Ensuite, que même Youtube ne peut pas aller contre la loi Française, à savoir que, dans l'article L211-3 du Code de la Propriété Intellectuelle, "les bénéficiaires du droit ne peuvent interdire les analyses et courtes citations justifiées par le caractères critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées" ainsi que "les revues de presse".

Autrement dit, dans le cadre d'une émission, par exemple, de type revue de presse, comme bon nombre de sites (Gamekult, ...etc.) le font, et ce, quelle que soit leur qualité (ça veut tout dire), le principe de reverser l'argent généré aux éditeurs ne tient pas. Dans ces cas précis, ces émissions ou tests vidéo continueront donc de générer des revenus comme avant, pour ceux qui les tournent.

Enfin, il faut savoir que les sites, et youtubers s'ils en font la demande, reçoivent généralement des accords écrits d'exploitation de vidéos de la part des éditeurs. Accords qui permettent donc de ne pas tomber sous le coup de cette nouvelle règle Youtube.

Finalement, le seul vrai souci de cette affaire, est que Youtube a mis en place un outil, loin d'être parfait, qui permet à n'importe quel éditeur de retrouver n'importe quelle vidéo utilisant tout ou partie d'un de ses jeux. Et d'envoyer des demandes de blocage systématiquement...
Les professionnels de l'information ou les Youtubers accrédités devront donc, de leur côté, systématiquement "contester" ces blocages (la vidéo est débloquée dès la contestation envoyée).

image

Home

Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 11/12/2013 à 22:36

21

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Abaker

J'espère que c'est un gros troll, sinon c'est une belle connerie que tu viens de dire.

C'est pas un troll, c'est ce que je penses.

Pour un JdG, que j'adore, combien d'idiot qui film ces parties de Call of ou de Fifa et parle pendant des heures pour ne rien dire ?

A la Paris Games Week, les Youtubers qu'on a croisé, ça se résumait à des mecs de 15-20 ans qui ne savent pas aligner plus de 3 mots et qui voient en Call of le meilleurs jeu de tout les temps.

Donc non, je ne vais pas pleurer pour une majorité de glandues.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 11/12/2013 à 23:07

22

Inscrit le 28/04/2009

Les editeur se mettent maintenant a taxé les publicité gratuite que leurs procure tout les "youtubeurs".... c'est vachement bien ca...

418 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 11/12/2013 à 23:34

23

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Suicide-snake

Je suis d'accord concernant le fait que c'est une belle connerie de dire ce genre de chose.

J'en profite pour mettre une petite partie du discours de Mathieu Sommet de SLG concernant cette affaire :

"En filigrane, on se dirige alors vers un internet où la seule règle autorisée sera la création 100% originale. Fini les critiques de jeux vidéo, terminé les analyses de films, au revoir les clins d'oeil à la pop-culture. Bonjour aux podcasts, aux chaînes originales misent en place par la télévision, aux chaînes gamings approuvées par les Editeurs (parce qu'on dit du bien du jeu en question). Mais aussi la création de fictions (qui est plus rare et souvent de très bonne qualité)."
Sauf que ce sont les gros éditeurs qui se referment sur eux même, les indépendant ou les plus petit eux, comptent à fond sur cette pub gratos.

Donc si ça permet à un certain nombre d'éditeur de se prendre une grosse claque dans la tronche avec des ventes en berne et à de plus petit de monter ... pourquoi pas!

Si en plus ça permet d'enfin promouvoir réellement les contenus 100% originaux, ce sera parfait car ça manque franchement!

3612 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 11/12/2013 à 23:57

24

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par DarkSerpent

C'est pas un troll, c'est ce que je penses.

Pour un JdG, que j'adore, combien d'idiot qui film ces parties de Call of ou de Fifa et parle pendant des heures pour ne rien dire ?

A la Paris Games Week, les Youtubers qu'on a croisé, ça se résumait à des mecs de 15-20 ans qui ne savent pas aligner plus de 3 mots et qui voient en Call of le meilleurs jeu de tout les temps.

Donc non, je ne vais pas pleurer pour une majorité de glandues.

Pluzun

6778 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/12/2013 à 08:39

25

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par DarkSerpent

Jaloux non.

Affligé de voir le niveau qu'on 99% d'entre eux, qu'ils font tous la même chose, de la même façon, sur les même jeux et qu'en plus, ça les rend "célèbre" et "important" oui.
Ces gens te gênent en quoi? Ils ont trouvé leur audience, partagent leur expérience, ont créé des communautés, rassemblé des joueurs, la plupart des "branleurs" dont tu parles investissent plus de temps qu'ils n'en gagneront d'argent en retour, ce sont des passionnés qui veulent partager leur passion avec le plus grand nombre, se faire des amis, gagner un peu de reconnaissance probablement... qu'il a t'il de mal à ça? tu peux continuer de les ignorer eux et leurs communautés si ils te dérangent tant que ça tous autant qu'ils sont. Pourquoi se réjouir de leur malheur, eux qui avaient trouvé là un moyen de partager leur passion.
Je suis complètement d'accord avec toi sur le succès abusé de certains qui font contenu de merde sur contenu de merde et je trouve effarant qu'il y ait des communautés de dizaines (parfois centaines de milliers) de personnes aimant leurs contenus et leur faisant gagner de l'argent aussi "facilement". Mais me gênent-ils? Non. Je les ignore, tout simplement. J'essaie parfois de comprendre l'engouement, je souscris à certaines chaines le temps de me faire un avis et regarde quelques unes des "créations". Et si ça ne me plait pas, je me désinscris. Pourquoi vouloir du mal à ces gens? Parce qu'ils ont des gouts et des attentes différentes et ne rentrent pas dans le même trip que moi? Pour quoi faire? Si les "créateurs" à mes yeux illégitimes et leur audiences y trouvent leur compte, tant mieux pour eux, tous.
Se réjouir qu'ils leur arrivent cette tuile sur la gueule ne fait que mettre en avant la jalousie latente de ceux qui voudraient avoir la chance de faire la même chose et de récolter tant d'audience, de rencontrer un succès tout autant modeste qu'il soit et même cerise sur le cheesecake, gagner un peu de fric dans la foulée.
Moi en tant que public, je m'inquiète que mes émissions/podcasts/live/letsplay et autres conneries qu'il m'arrive de suivre ne soit plus disponibles par la faute de ce système de merde mis en place non pas par des éditeurs mais par YT tout seul, juste pour faire plus de fric.
http://www.youtube.com/watch?v=JQfHdasuWtI
Tiens, renseigne toi, renseignez vous tous, c'est gratuit.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 12/12/2013 à 08:57

26

Inscrit le 27/04/2009

On modèrera leurs propos. Déjà en disant que justement, les youtubers à la base se faisaient de l'argent sur le dos des éditeurs et développeurs en utilisant leurs images. Et quoi qu'on en dise, c'est de l'exploitation illégale.

En quoi le travail d'un journaliste est-il différent ? Dans la légalité car il a l'accord de l'éditeur qui lui fourni les jeux de son propre chef ? La différence est juste là ? Car ses news, ses tests et ses articles se basent sur le produit, images inclut, tout comme le ferait un vidéaste... donc un peu moins de mauvaise foi SVP, il y'a un véritable travail derrière les vidéos de grands youtubers, je n'ai pas besoin de citer d'exemples et c'est une belle vitrine "gratuite" pour les éditeurs en plus de ça.

Sur ce point, je ne suis pas du tout la rédaction de Gamalive qui soutient le "tuage dans l’œuf" de vocations et de carrières professionnelles (car oui ça en est aujourd'hui en 2013) smiley 55

281 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/12/2013 à 09:24

27

Inscrit le 05/12/2010

C'est clair. Si on approuve ce système mis en place par yt, alors il faut aussi décimer et supprimer tous les médias un tant soit peu indépendants.
Ne restera alors que les sites/blog et pages yt officielles pleins de superlatifs pour des jeux génériques de merde nageant dans des hectolitres de foutre à propos des dernières productions dans lesquelles les fanboys de tout poil dénués de tout sens critique se complairont à se repaître.
Un web entièrement publi-rédactionnel, quel pied! Vivement. smiley 20

Ecrit par natanojnash2 le 12/12/2013 à 16:37

28

Inscrit le 06/11/2011

Ecrit par kasasensei

Ces gens te gênent en quoi?

Tout simplement qu'ils me gênent réellement dans la visibilité du site et des contenus intéressants.
Pour trouver une vidéo, il faut passer par 2000 vidéo inutiles de glandus du type "ouah 15 kill call of","league of legend" etc.. Ou encore, moi qui rappe comme un décérébré...
Honnêtement, avec tous ces types, j'ai de plus en plus de mal avec l'internet actuel et futur (FB,Twitter,Youtube,etc...)

158 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/12/2013 à 16:56

29

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Garwis

On modèrera leurs propos. Déjà en disant que justement, les youtubers à la base se faisaient de l'argent sur le dos des éditeurs et développeurs en utilisant leurs images. Et quoi qu'on en dise, c'est de l'exploitation illégale.

En quoi le travail d'un journaliste est-il différent ? Dans la légalité car il a l'accord de l'éditeur qui lui fourni les jeux de son propre chef ? La différence est juste là ? Car ses news, ses tests et ses articles se basent sur le produit, images inclut, tout comme le ferait un vidéaste... donc un peu moins de mauvaise foi SVP, il y'a un véritable travail derrière les vidéos de grands youtubers, je n'ai pas besoin de citer d'exemples et c'est une belle vitrine "gratuite" pour les éditeurs en plus de ça.

Sur ce point, je ne suis pas du tout la rédaction de Gamalive qui soutient le "tuage dans l’œuf" de vocations et de carrières professionnelles (car oui ça en est aujourd'hui en 2013) smiley 55
Attention. Il ne faut pas tout confondre.
Nous ne soutenons pas l'une ou l'autre partie et ne crachons pas sur les youtubers.
Ne te fourvoies pas et ne te méprends pas sur nos intentions ou sur nos dires. Ils ne visent que les youtubers qui font des vidéos de leurs parties, commentées ou non, sans fond ni forme.

Le fait est que la quasi-totalité font de la merde et ne font en aucun cas un travail journalistique. Ils se contentent de commenter leurs parties, de donner des avis souvent peu argumentés ou de manière manquant tout autant de profondeur que de professionnalisme (arrêtons-nous là-dessus sans chercher à définir ce terme, svp).

Ils gagnent de l'argent en publiant des vidéos de créations d'autres personnes. Et maintenant vont râler parce que ce ne sera plus le cas.
Le fait est que Youtube se plie finalement à la loi du copyright. Ce n'est pas une sanction, mais une remise à niveau de la légalité de son contenu.

Maintenant, comme expliqué dans l'article, les bons youtubers, ceux qui font un vrai boulot de qualité, n'auront aucun problème à avoir l'accord des éditeurs quant à l'utilisation d'images et vidéos de jeux.
D'autre part, comme expliqué aussi dans l'article, tout travail journalistique, et certains youtubers sont même meilleurs journalistes que certains gratte-papiers qui se définissent comme journalistes dans certains sites de merde (ne me demandez pas de nom, suivez simplement votre instinct pour les trouver), tout travail journalistique, disais-je, est protégé par la loi et Youtube ne pourra pas évoquer leur quelconque règlement pour revendiquer un versement à un éditeur des images utilisées. Ca ne tiendrait pas face au droit français.

Donc, pour ce qui est de la qualité, ça ne changera rien. Les bons youtubers continueront d'être rémunérés comme avant. Les mauvais ne le seront plus. Du moins en théorie.

7014 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/12/2013 à 17:06

30

Inscrit le 04/12/2009

A quand la carte de presse pour mettre des vidéos sur Youtube?

3612 Commentaires de news

Ecrit par Tirelipimpon le 12/12/2013 à 17:10

31

Inscrit le 22/11/2013

Ecrit par natanojnash2

Tout simplement qu'ils me gênent réellement dans la visibilité du site et des contenus intéressants.
[...]
Honnêtement, avec tous ces types, j'ai de plus en plus de mal avec l'internet actuel et futur (FB,Twitter,YouTube,etc...)

Oui c'est exactement ça. Je ne pense pas que qui que ce soit ici critique ce créent vraiment du contenu (tests de jeux, analyse, commentaire ou discussion autour d'un jeu) mais plutôt la quantité effarante de vidéos complètement vides. Le genre de vidéo où un gars a juste filmé sa partie et la mise sur YouTube, alors qu'il n'y a aucun intérêt, il ne se passe rien, on n'y discute rien, on n'y découvre rien...
Enfin bref, il y a toute une flopée de youtubers qui pollue YouTube avec du vide, et c'est la même chose pour internet en générale.
Je me rappel encore il y a quelques années aller sur YouTube regarder des vidéos expliquant des stratégies à warcraft 3, et un peu plus récemment je faisais la même chose pour League of Legends. Mais là ça fait bien 3 ans que je ne mets plus les pieds sur YouTube, parce que c'est de la merde, parsemée de quelques vidéos faites par des gens qui font ça bien, des passionnés qui apportent une réelle valeur ajoutée à la simple vidéo de jeux vidéos. Mais ça me saoule, avec la quantité de merde qu'on trouve, je n'ai plus la patience de chercher la bonne vidéo intéressante.

295 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 12/12/2013 à 17:13

32

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par Cedric Gasperini

Le fait est que Youtube se plie finalement à la loi du copyright. Ce n'est pas une sanction, mais une remise à niveau de la légalité de son contenu.

Maintenant, comme expliqué dans l'article, les bons youtubers, ceux qui font un vrai boulot de qualité, n'auront aucun problème à avoir l'accord des éditeurs quant à l'utilisation d'images et vidéos de jeux.
D'autre part, comme expliqué aussi dans l'article, tout travail journalistique, et certains youtubers sont même meilleurs journalistes que certains gratte-papiers qui se définissent comme journalistes dans certains sites de merde (ne me demandez pas de nom, suivez simplement votre instinct pour les trouver), tout travail journalistique, disais-je, est protégé par la loi et Youtube ne pourra pas évoquer leur quelconque règlement pour revendiquer un versement à un éditeur des images utilisées. Ca ne tiendrait pas face au droit français.

Donc, pour ce qui est de la qualité, ça ne changera rien. Les bons youtubers continueront d'être rémunérés comme avant. Les mauvais ne le seront plus. Du moins en théorie.
J'y vois comme un raisonnement partial voire corporatiste.
Un youtoubeur qui dira que tel jeu, c'est de la merde, n'aura pas grande chance de se voir donner l'autorisation par l'éditeur à montrer la preuve factuelle de ses dires.
On va donc arriver à une période où, en plus d'être plus fliqué sur le net que les USA (pas mal, quand même, y'avait du challenge, champions du monde), on sera soumis à la censure et au bon vouloir des compagnies de jeu vidéo (dont un certain nombre fait régulièrement des jeux de merde).
La protection du travail journalistique? Pour un mec qui fait des vidéos sur youtube? Mais alors là je suis mort de rire. Quand on voit qu'un journaliste avec carte pro, CV et tout se qui va bien se fait virer et en prend plein la tête pour avoir son travail et dénoncé une vérité, j'imagine bien le mec sans le diplome et sans la carte qui va bien, aller au tribunal (en affrontant la chiée d'avocats de la major qui lui interdit de parler) et gagner sous prétexte d'un "travail journalistique".
J'y crois autant que l'existence réelle du daily planet ou que Peter Parker n'ait pas pu faire fortune en publiant les photos de ouf qu'il aurait faites.

1112 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/12/2013 à 17:15

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

A quand la carte de presse pour mettre des vidéos sur Youtube?
Contrairement à une croyance populaire malheureusement bien ancrée, la carte de presse ne fait pas le journaliste.
Elle n'est ni obligatoire, ni nécessaire pour faire correctement son métier.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/12/2013 à 19:40

34

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par natanojnash2

Pour trouver une vidéo, il faut passer par 2000 vidéo inutiles de glandus du type "ouah 15 kill call of","league of legend" etc.. Ou encore, moi qui rappe comme un décérébré...

Honnêtement, avec tous ces types, j'ai de plus en plus de mal avec l'internet actuel et futur (FB,Twitter,Youtube,etc...)
Je sais pas ce que vous regardez habituellement sur YT mais personnellement je ne tombe jamais sur ce genre de vidéos. Déjà je n'en regarde jamais, mais en plus je ne tombe vraiment jamais dessus... La seule vidéo de call of que je regarde par an, c'est le trailer. LOL je regarde pas et les mecs qui rappent, je croyais que ça avait disparu du web depuis des années, vraiment. smiley 54
Nettoyez votre historique et vos cookies, je sais pas moi...

Ecrit par Tyr le 12/12/2013 à 22:58

35

Inscrit le 19/04/2012

La solution à tout ça, c'est d'aller sur une nouvelle plate forme qui ne pratique pas la censure, youtube n'aura plus personne et crèvera comme une merde.
Simple.Facile.Rapide.

Ecrit par dieudivin le 13/12/2013 à 00:20

36

Inscrit le 18/03/2011

Sans compter que Microsoft se rapproche de Dailymotion!
Je ne pense pas que ça affectera YT plus que ça dans l'immédiat, mais on verra bien si les choses resteront en l'état.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 13/12/2013 à 01:12

37

Inscrit le 19/04/2012

Kim dotcom n'avait pas un projet similaire à youtube, mais en mieux?

Ecrit par foetus le 13/12/2013 à 01:15

38

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par Tyr

La solution à tout ça, c'est d'aller sur une nouvelle plate forme qui ne pratique pas la censure, youtube n'aura plus personne et crèvera comme une merde.
Simple.Facile.Rapide.
Non je ne pense pas smiley 7
1) Les majors retirent les contenus illégaux comme s'ils vidaient la mer avec un seau d'eau.
Mais, cela marche plus ou moins. Et si un nouveau youtube vient à se créer, il sera sous le coup des majors et des autres.
Le serpent qui se mord la queue

2) Lorsque tu vois les critiques contre la télé-réalité scriptée et les audiences qu'elle fait, tu peux être sur qu'il y aura toujours de l'audience pour la dernière tendance du moment.
Surtout si Youtube devient quasi l'unique vendu des majors avec du contenu sponsorisé avec des Doritos

3) Mettre en place une plateforme comme Youtube coûte du pognon (*). C'est Google qui est derrière et elle a mis 5 ans à rentabiliser le site.
Dailymotion, Orange veut juste le vendre parce qu'elle ne sait pas quoi faire avec et le laisse mourir à petit feu.

Et si Orange veut le vendre aux Américains, c'est parce que Dailymotion a une audience franco-européenne smiley 37

* -> Un exemple. Est-ce que tu crois qu'un site autre que Youtube peut passer des accords avec les FAIs de tous pays pour améliorer les débits de sa plateforme?

347 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 13/12/2013 à 01:22

39

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par Tyr

Kim dotcom n'avait pas un projet similaire à youtube, mais en mieux?
Si avant son arrestation smiley 7 (et apparement quelques mois avant)

Méga je ne sais pas si c'est populaire.
Mais bon à ce que j'ai compris, si la justice demande les clefs privées, celles qui permettent de déchiffrer ton contenu (et tu DOIS les fournir), ce n'est pas Méga qui les a, mais chaque utilisateur pour chaque contenu.

Malin le Kim. D'ailleurs, il n'est pas président de Méga pour rien smiley 7

Good Timing smiley 37

347 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 13/12/2013 à 01:30

40

Inscrit le 19/04/2012

@foetus:
Tes points sont pertinents, mais nous sommes sur internet, et tout y est possible.
Youtube est devenu ce qu'il est grâce à sa politique de tolérance par rapport à son contenu.
Avant youtube comme leader du marché de la diffusion de viéo, il y avait plein d'autres sites qui avaient pignon sur rue. Combien en reste-t-il aujourd'hui? Aucun.

Le jour où les grosse compagnies et les dictateurs se rendront compte que ce ne sont pas eux qui font internet mais les internautes, il y aura du progrès.

De plus en plus de gens découvrent le deepweb, se renseignent sur l'internet décentralisé, etc...

Dois-je rappeler qu'il y a moins de 20ans, pour avoir internet il fallait appeler un FAI à l'autre bout de la France, que ça coutait aussi cher que du minitel à la minute et que la connexion en 14 400 bauds était le top du top, et qu'internet, c'était quasi uniquement des pages de texte en anglais?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18952-youtube-changements-droits-exploitation-jeux-video