Publié le Mercredi 11 décembre 2013 à 10:40:00 par Cedric Gasperini
Youtube verrouille les copyrights liés au jeu vidéo
Vent de panique
Vent de panique et de contestation sur Youtube. Le géant américain de mise en ligne de vidéos a changé ses dispositions légales et notamment un point de règlement extrêmement important et qui touche de plein fouet le secteur du jeu vidéo.Selon ses nouvelles règles, Youtube reversera désormais directement l'argent monétisé par les Youtubers aux éditeurs dont les images de jeux sont utilisées dans les vidéos.
Les Youtubers qui cumulent des milliers de vidéos vues et gagnent de l'argent avec ça sont directement visés.
Autant dire que la grogne monte et que de nombreux youtubers crient à l'arnaque à base de "les éditeurs, qui n'ont pas besoin de ça, vont se faire de l'argent sur notre dos". Et que cela va toucher également les rédactions de "gros sites" qui publient des émissions liées au jeu vidéo.
On modèrera leurs propos. Déjà en disant que justement, les youtubers à la base se faisaient de l'argent sur le dos des éditeurs et développeurs en utilisant leurs images. Et quoi qu'on en dise, c'est de l'exploitation illégale. Même si à la base, on est d'accord sur le fait que "les éditeurs n'ont pas forcément besoin de ça". Mais c'est la loi. Dura lex sed lex.
Ensuite, que même Youtube ne peut pas aller contre la loi Française, à savoir que, dans l'article L211-3 du Code de la Propriété Intellectuelle, "les bénéficiaires du droit ne peuvent interdire les analyses et courtes citations justifiées par le caractères critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées" ainsi que "les revues de presse".
Autrement dit, dans le cadre d'une émission, par exemple, de type revue de presse, comme bon nombre de sites (Gamekult, ...etc.) le font, et ce, quelle que soit leur qualité (ça veut tout dire), le principe de reverser l'argent généré aux éditeurs ne tient pas. Dans ces cas précis, ces émissions ou tests vidéo continueront donc de générer des revenus comme avant, pour ceux qui les tournent.
Enfin, il faut savoir que les sites, et youtubers s'ils en font la demande, reçoivent généralement des accords écrits d'exploitation de vidéos de la part des éditeurs. Accords qui permettent donc de ne pas tomber sous le coup de cette nouvelle règle Youtube.
Finalement, le seul vrai souci de cette affaire, est que Youtube a mis en place un outil, loin d'être parfait, qui permet à n'importe quel éditeur de retrouver n'importe quelle vidéo utilisant tout ou partie d'un de ses jeux. Et d'envoyer des demandes de blocage systématiquement...
Les professionnels de l'information ou les Youtubers accrédités devront donc, de leur côté, systématiquement "contester" ces blocages (la vidéo est débloquée dès la contestation envoyée).
Commentaires
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par Tyr:Capello:
Le jour où les grosse compagnies et les dictateurs se rendront compte que ce ne sont pas eux qui font internet utilisent les fonctionnalités/ les avantages des sites/ des applications (de tout poil) mais les internautes, il y aura du progrès.
347 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par foetusNon merci, pas besoin de me reprendre pour changer ce que je dis.
:Capello:
Et j'ai bien dit "qui font internet"
On n'a pas forcément les mêmes références. Toi tu penses au fan des vidéos de Nabilla, moi je pense aux utilisateurs avancés qui peuvent et veulent créer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux standards et de nouvelles façon d'utiliser le web.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par TyrNon c'est juste pour te taquiner
Non merci, pas besoin de me reprendre pour changer ce que je dis.
Et j'ai bien dit "qui font internet"
On n'a pas forcément les mêmes références. Toi tu penses au fan des vidéos de Nabilla, moi je pense aux utilisateurs avancés qui peuvent et veulent créer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux standards et de nouvelles façon d'utiliser le web.
Seul l'avenir pourra nous le dire.
Et je trouve ma correction correcte:
1) Avant tous les Youtubers étaient sur Dailymotion. Mais ils ont passés sur Youtube pour être rémunérés et être encore plus connu. Ou JV.com et autre...
Tu crois que si Youtube met un doigt à tous les Youtubers, ces derniers vont revenir sur une plateforme avec une rémunération faible (*). On dit "la passion" dans l'oreillette
* -> À part Youtube qui peut proposer une rémunération correcte?
Surtout avec le système référencement Google/ nombre de vues/ publicité. (mais il a aussi le nombre de followers qui intervient)
Il faut les serveurs qui suivent derrière pour assurer le nombre de vues.
2) Tous les sites les plus utilisés, ayant le plus de trafic sont de vieux sites.
Donc la création oui, mais à part avoir un concept et se faire racheter par un gros, il n'y a pas grand chose qui fonctionne à côté ces dernières années.
Parce que même la pub ne rapporte pas beaucoup de pognon.
Je pense que si les Youtubers gagnent leur vie c'est grâce aux interventions diverses et variées rémunérés.
10 000 €uros l'interview de Nabilla. 1 pour Léonarda (si je ne suis pas trompé dans les chiffres)
3) "Les nouveaux standards et nouvelles façon d'utiliser le Web"
Le HTML 5 on en parle au moins depuis 2007 et verra le jour en 2015, si les problèmes de droits H.264/ H.265, entre autres, sont résolus.
Parque oui, pour le HTML 5 il faut du pognon. Google et Apple ont déjà les licences.
Cela fait long pour un truc "tordu" pondu par des industriels
4) Et soit dit en passant, Nabilla doit avoir un attaché de presse, un comptable et peut être une autre personne. Peut être qu'elle les partage avec d'autres.
Tu crois que Cyprien et autres Youtubers a cela
Bientôt pour négocier les droits
347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)