Publié le Lundi 7 octobre 2013 à 10:00:00 par Walid Hamadi
Valve dévoile les entrailles de ses Steam Machines
Elles ne marchent pas à la vapeur
Il n'y aura pas de SteamBox... mais des Steam Machines. Valve n'a pas souhaiter proposer une seule option pour accueillir son Steam OS, mais a plutôt invité tous les constructeurs volontaires à sortir sa propre version de la future console. Pour montrer le chemin, Gabe Newell a annoncé qu'un premier prototype de leur nouveau bébé sera envoyé à 300 chanceux d'ici peu pour la première phase de tests en conditions réelles. Ce n'est qu'une question de semaines.En attendant, voici les instructions pour construire SA Steam Machine:
Notre aimable lectorat remarquera que les dimensions sont fixées et pour cause : l'éditeur compte bien avoir le dernier mot sur le design de la bête même si celui-ci n'a pas encore été dévoilé. Nous avons d'ailleurs droit à une petite explication à ce sujet :CPU : Intel i7-4770, ou Intel i5-4570, ou Intel i3.
GPU : Nvidia Titan, ou GTX780, ou GTX760, ou GTX660.
RAM : 16 Go DDR3-1600 (CPU), 3 Go GDDR5 (GPU).
Stockage : 1 To / 8 Go (disque dur hybride).
Alimentation : 450w 80Plus Gold.
Dimensions : 12 x 12.4 x 2.9.
On se doute bien que les prix varieront donc d'une SM (on garde l'acronyme?) à l'autre, mais la question est de savoir où se placera cette console par rapport à la PS4 et la Xbox One. Le prix, tout d'abord, avoisine les 1300$ pour le premier prototype. Et la manette annoncée il y a quelques jours laisse penser que l'esprit console prédominera. Les jeux disponibles sur la plateforme de téléchargement devraient adapter leur gameplay pour pouvoir tourner sur ces machines de salon et on imagine mal un RTS y risquer sa chance.Le design n'a pas vocation à satisfaire les dizaines de millions d'utilisateurs de Steam. Mais la machine sera telle qu'un nombre significatif de ces utilisateurs voudra l'acquérir.
Mais tout cela n'est que spéculation pour l'instant. Le planning annonce leur sortie en 2014, cependant on connait la propension de la firme à tenir ses promesses avec un léger retard...
Commentaires
Inscrit le 08/09/2009
709 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par kasasensei
Nous voilà revenu 30 ans en arrière... Avec de multiples constructeurs créant leur version d'une machine de salon. Simple observation. :D
Oui sauf que là il y aune une grosse différence. Elles fonctionneront toutes sur la même architecture.
Même apple tourne en x86. Il y aura seulement 2 différence entre ces machines. La première et plus significative viendra de l'os, de ses fonctions et de sa légèreté.
La deuxième sera juste une question de design.
L'OS peut changer pas mal de truc, mais le design... Peut-être que ça les poussera à se démener sur la dissipation thermique, mais les constructeur de tours PC le font déjà , donc bon.
La seule vrai alternative possible viendra peut-être (mais pas maintenant) de l'évolution des puces ARM qui avancent à grand pas.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 12/11/2009
Ecrit par Abaker
Oui sauf que là il y aune une grosse différence. Elles fonctionneront toutes sur la même architecture.
Je ne sais pas si Kasa faisait allusion au MSX; si oui, c'était déjà la même architecture et ça a eu un succès fort modeste...
A mon avis, le succès d'une console provient de son côté fermé qui assure un piratage faible et une référence hardware fixe.
Avec les SM, ça me semble mal parti.
125 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Timores
Je ne sais pas si Kasa faisait allusion au MSX; si oui, c'était déjà la même architecture et ça a eu un succès fort modeste...
A mon avis, le succès d'une console provient de son côté fermé qui assure un piratage faible et une référence hardware fixe.
Je pense qu'il faisait plutôt allusion au standard 3DO qui a été un magnifique four.
Non ?
1422 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Là on parle de x_- mais avant il y avait le power pc par exemple, et les 2 se sont côtoyés un moment si je ne me trompe pas. Plus les architectures originales.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par TimoresDisons qu'ici le coté DRM sera assuré par le client Steam.
D'un autre coté, On nous laisse le choix (pour le moment) de créer sa propre Steam Box, et ça fait plaisir je trouve.
En réponse à Kasa: le concept Steam Box est axé plus sur la plateforme logicielle que hardware. On verra ce que l'histoire du jeu vidéo en retiendra.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 08/10/2013
56 Commentaires de news
Inscrit le 20/03/2012
Ecrit par t-la
Je pense qu'il faisait plutôt allusion au standard 3DO qui a été un magnifique four.
Non ?
La 3DO il y a 30 ans ? Et la NES il y a 50 ans ? C'était en 93 la première 3DO. Une machine de merde hors de prix conçue par des abrutis de marketeux. Derrière la/les Steam Machines il y a quand même une entreprise qui a révolutionné le jeu PC et qui sert de modèle à pas mal de monde dans l'industrie du jeu vidéo.
82 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par pourriel
La 3DO il y a 30 ans ? Et la NES il y a 50 ans ? C'était en 93 la première 3DO. Une machine de merde hors de prix conçue par des abrutis de marketeux. Derrière la/les Steam Machines il y a quand même une entreprise qui a révolutionné le jeu PC et qui sert de modèle à pas mal de monde dans l'industrie du jeu vidéo.
Hé, t'as pas l'impression de t'emballer un peu là ?
"30 ans", c'est une façon de parler. 3DO Company a été fondée en 1991, donc ça fait 23 ans, certes...
Quand Kasa parlait de machine de salon, je pensais plus à 3DO qu'au standard MSX, d'où mon interrogation à la fin.
Et la 3DO a fait un four, ce qui ne veut pas dire que les Steam Machines suivront le même chemin, et pour tout t'avouer, je m'en fout royalement.
Prends tes pilules...
1422 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
- The Rogue Prince of Persia s'offre un nouveau chapitre
- Flint: Treasure of Oblivion s'offre une nouvelle vidéo
- Stars in the Trash, un jeu narratif de plateformes dessiné à la main
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)