La Xbox One plutôt bien accueillie à l'E3

Publié le Vendredi 14 juin 2013 à 10:30:00 par Cedric Gasperini

La Xbox One plutôt bien accueillie à l'E3

Ne vous fiez pas à ce que racontent les sites français

Il y a une différence notable entre le ressenti des joueurs, devant leur écran, et qui ont tendance à s'emporter rapidement, et la réalité des choses.
Tout comme il y a une vraie différence culturelle entre les continents. 

En Europe, la Xbox One subit les foudres des fans et des joueurs. Il faut dire que Microsoft a tout fait pour :
- Console à 100 € de plus que celle de Sony
- Codes uniques sur tous les jeux
- Connexion obligatoire toutes les 24h
Et j'en passe.

Autant de points noirs extrêmement mal acceptés chez nous.
Or sachez tout de même que chez nous, ce n'est pas le monde entier. Et aux USA, les joueurs et la presse ont un avis nettement plus mesuré. 

Déjà, la Xbox 360 a gagné la manche face à la PS3 aux USA. Largement. Les ventes sont supérieures sans aucune commune mesure. Et elle est donc bien plus populaire. Meilleur marketing ? Protectionnisme ? Jeux plus en phase avec la culture US ? Toujours est-il que la marque Xbox jouit d'une bonne côte de popularité Outre-Atlantique. Tout comme Microsoft, d'ailleurs. Il n'y a qu'en France que l'on aime détester (stupidement ?) les firmes qui gagnent, les entreprises numéro un. Il ne faut donc pas négliger l'aspect sentimental. De nombreux joueurs US achèteront quoi qu'il arrive en priorité du Microsoft avant du Sony.

D'autre part, les 100 € de plus pour la Xbox One sont tout à fait justifiés, selon nos confrères US. Et pour cause : c'est une console multimédia, vendue avec Kinect.
En Europe, le jeu vidéo est le souci numéro un. Aux USA, ils ont bien compris toute l'utilité de la machine, ses possibiltés, et l'intérêt de sa connexion à la télé, à la communication (Skype), et j'en passe. Il faut dire aussi que le discours de Microsoft, expliquant que la connexion à la télé ne sera disponible dans un premier temps qu'aux USA, n'aide pas à augmenter sa popularité en Europe.

Mais sachez que la console Xbox One n'a pas été mal accueillie aux USA. Certes, de nombreux points restent critiqués (même si la connexion nécessaire toutes les 24h ne les gêne pas non plus plus que ça), notamment cette histoire de code unique. Mais globalement, gardez à l'esprit que l'Europe n'est pas le monde. Et qu'enterrer la Xbox One dès maintenant serait stupide. Affirmer que la PS4 a d'ores et déjà gagné le match de la next-gen, comme j'ai pu le lire çà et là, relève quasiment de la faute professionnelle, du moins de la bêtise.

Le jeu est loin d'être gagné. Et même, pour l'instant, la liste impressionnante de jeux exclusifs à la Xbox One, comparé à celle bien palote de la PS4, rééquilibre sérieusement les forces.

image

Home

Commentaires

Ecrit par kobal le 14/06/2013 à 10:42

1

Inscrit le 27/04/2009

Et inversement, les US, c'est pas le monde non plus. Il se passe un peu la même chose avec les révélations sur l'espionnage des réseaux sociaux par la NSA : les citoyens US s'en foutent et le reste du monde s'offusque...

1314 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 14/06/2013 à 10:48

2

Inscrit le 28/04/2011

Or sachez tout de même que chez nous, ce n'est pas le monde entier
Tu bluffes Martoni ! smiley 4
À part ça, globalement d'accord avec toi sur le fait que la X1 a de bonnes chances de cartonner aux USA.

Cependant, je serais plus nuancé sur ta verve envers tes confrères. Ceux qui ont sorti des trucs sur le thème "ça se vendra pas" ont effectivement loupé une belle occasion de se taire.

En revanche, ceux qui affirment que la PS4 gagnera le combat, au sens "la PS4 sera la plus vendue des trois", ma foi, c'est une affirmation risquée mais pas déraisonnable.
Quand on y regarde bien :
- les US ont toujours été favorables à MS.
- le Japon a toujours envoyé chier MS (ventes misérables).
- l'Europe a toujours été terrain concurrentiel.
Telle était bien d'ailleurs l'analyse de Sony quand ils ont préparé leur stratégie...

Après, j'ignore totalement dans quelle mesure les consoles sont vendues dans les pays nouvellement industrialisés (ou en cours de), Chine en tête.
Et je me demande également quel impact pourra avoir la Steambox.
Considérant cela, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les certitudes.smiley 9

EDIT : Il semble que même Microsoft partage cette analyse, si l'on considère les infos de cette news : http://www.numerama.com/magazine/26236-la-xbox-one-sera-inutilisable-en-import.html
Seuls le continent américain, le Brésil, la Russie et les pays "riches" d'Europe seront servis en 2013. Les autres pays (notamment l'Asie) ne verront arriver la console que fin 2014.

278 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 14/06/2013 à 10:54

3

Inscrit le 28/04/2009

au chez eu les box tv-web comme les n'autre n'existe pas (google tv, apple tv mis de coté)donc il n'est pas vraiment entonnant que cela suscite engouement; chez nous la sortie d'une nouvelle boxe est entendu du petit site web au grand media, pour eux c'est la première boxe fourre-tout et elle est en avance sur bon nombre de point donc que cela face le buzz n'est pas surprenant.

695 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/06/2013 à 11:03

4

Inscrit le 27/04/2009

@Citan : Non, l'Europe a toujours été pro-Playstation. Largement.

Et sinon, je n'ai pas dit non plus que la réaction en Europe était anormale ou surprenante.

J'ai juste voulu nuancer les choses : non, la Xbox One ne va pas droit dans le mur.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/06/2013 à 11:10

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par rameaux

au chez eu les box tv-web comme les n'autre n'existe pas (google tv, apple tv mis de coté)donc il n'est pas vraiment entonnant que cela suscite engouement; chez nous la sortie d'une nouvelle boxe est entendu du petit site web au grand media, pour eux c'est la première boxe fourre-tout et elle est en avance sur bon nombre de point donc que cela face le buzz n'est pas surprenant.
C'est exactement ça!

10693 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 14/06/2013 à 11:12

6

Inscrit le 17/09/2011

Honnêtement j'espère qu'elle va faire machine (smiley 13) arrière avec toutes ses contraintes c'est tout.

Après il est claire que niveau exclusivité Microsoft s'est bien débrouillé, et j'ai envie de dire ENCORE, donc félicitation pour la firme de Redmond.

Après j'ai eu la 360 et la PS3 la PS3 en premier lieu car Playstation depuis 1998, donc PS4 d'abord et la One après coup également,manger à tout les râteliers ça évite d'avoir faim. smiley 20

493 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/06/2013 à 11:33

7

Inscrit le 13/09/2010

que la xbox one ne soit pas mal vue par la majorité des us est un peu contradictoire avec l'autre news sur EA et les pass online.

Si EA change sa politique de pass online, c'est certainement pas a cause des europeens et japonais seulement.

a mon avis, elle est mal vue tout court par une majorité meme aux us, ils sont pas debiles non plus. Juste il doit y avoir une poignée que ca ne derange pas trop qui s'exprime bien

2907 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 14/06/2013 à 11:44

8

Inscrit le 12/11/2009

On a beaucoup souligné les points noirs, mais peu les points positifs.
Pouvoir partager tous ses jeux avec 11 personnes est quand même cool. 10 de la "famille" et un ami. Mais qui ira vérifier que M. Dupont est vraiment de votre famille ?Personne.

Donc, citez-moi une autre console où 10 personnes ont accès en permanence à tous vos jeux, rien qu'en allumant leur console.

125 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 14/06/2013 à 11:52

9

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par Cedric Gasperini

@Citan : Non, l'Europe a toujours été pro-Playstation. Largement.

Et sinon, je n'ai pas dit non plus que la réaction en Europe était anormale ou surprenante.

J'ai juste voulu nuancer les choses : non, la Xbox One ne va pas droit dans le mur.
Et bien nous sommes parfaitement d'accord. La X1 sera loin d'être un échec commercial. En revanche il est fort possible que ce soit un succès largement géolocalisé.smiley 9
Ecrit par Timores

Pouvoir partager tous ses jeux avec 11 personnes est quand même cool. 10 de la "famille" et un ami. Mais qui ira vérifier que M. Dupont est vraiment de votre famille ?Personne.

Donc, citez-moi une autre console où 10 personnes ont accès en permanence à tous vos jeux, rien qu'en allumant leur console.
Euh, t'es sûr que c'est aussi simple que ça ? Ça me semble étrangement permissif par rapport à toutes les contraintes mises par ailleurs...

278 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/06/2013 à 11:52

10

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Timores

lol

Ecrit par Docteur le 14/06/2013 à 11:57

11

Inscrit le 17/09/2011

Ecrit par Timores

Euh ma PS3 déjà.. o_O tout ce que je DL ma famille y a accès sur leur profil.

493 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 14/06/2013 à 13:25

12

Inscrit le 12/11/2009

Ecrit par Docteur

Euh ma PS3 déjà.. o_O tout ce que je DL ma famille y a accès sur leur profil.

Sur une autre machine ?

125 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 14/06/2013 à 13:27

13

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Timores

Euh je crois pas que ce soit ça, quand il parle de famille, en gros c'est les comptes présent sur la X1 et pas le compte de ton cousin qui vit en Tourraine sur une autre X1 et toi à Lyon.

684 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 14/06/2013 à 13:38

14

Inscrit le 11/08/2009

C'est la nouvelle la plus loufoque que je lis de Cedric depuis l'ouverture du site.

Je fais la lecture de nombreux site US, et elle se fait démolir et humilié chez l'ensemble de ceux ci.

Reddit et ses amis vomissent constament sur la console.

Amazon.com a organisé un concours Facebook sur quelle est votre console préféré et le score est à 95% pour la PS4.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 14/06/2013 à 13:49

15

Inscrit le 17/09/2011

Ecrit par Timores

Sur une autre machine ?

Déjà eu le cas oui, j'ai mêmes DL mes DLC sur une autre console avec mon compte moyennant l'activation du compte sur une autre machine et il a pu profiter de mes contenus.

493 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 14/06/2013 à 13:52

16

Inscrit le 04/02/2010

Sur Amazon US la PS4 est en tête des pré-resa.

Sur IGN, les commentaires taclent la X1, pour le moment toutes les restrictions refroidissent les gamers....

684 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 14/06/2013 à 13:54

17

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Timores

Sur une autre machine ?

yeop, avec les "achat" psn+ (les jeux gratuit quoi...) egalement dispo pour les autres...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Timores le 14/06/2013 à 13:55

18

Inscrit le 12/11/2009

Ecrit par Docteur

Déjà eu le cas oui, j'ai mêmes DL mes DLC sur une autre console avec mon compte moyennant l'activation du compte sur une autre machine et il a pu profiter de mes contenus.

Tout à fait, c'est identique sur la 360, mais à mon avis, la nouveauté sur la X1, c'est que tu n'as pas besoin de te connecter avec TON compte sur SA machine.

125 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 14/06/2013 à 14:01

19

Inscrit le 17/09/2011

Nous verrons bien, rien ne m'a paru limpide chez la One pour le moment hormis le prix rebutant.

493 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/06/2013 à 14:09

20

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Timores

Tout à fait, c'est identique sur la 360, mais à mon avis, la nouveauté sur la X1, c'est que tu n'as pas besoin de te connecter avec TON compte sur SA machine.
Et voilà la preuve que les gens n'ont rien compris au système choisi par MS... Bien sûr que si le compte locataire de la licence de jeu devra non seulement être présent sur la machine mais également activé au moins une fois tous les 24heures pour que le contenu reste accessible. Ensuite, MS renforçant actuellement sa sécurité sur tous ses services en ligne, je pense qu'ils vont rendre la chose possible mais lourde à réaliser, contraignante et chiante. Un peu comme utiliser 2 comptes psn sur vita...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17036-xbox-one-ps4-match-accueil