L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 26 mai 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Une bonne baffe dans la gueule, remède imparable contre la connerie

imageCette semaine, je suis allé au cinéma. J'adore le cinéma. J'ai toujours aimé l'ambiance d'une salle obscure, les baffles qui crachent un son trop fort à vous en étourdir, le grand écran, les fauteuils...
Je suis un inconditionnel du cinéma. Malgré son prix. Malgré une programmation pas toujours excitante. J'ai toujours adoré ça. Au point, dans mes vertes années, de sécher certains cours à la Fac pour me faire des toiles peinard à des heures où l'on peut prendre ses aises dans les rangées. Et par « prendre ses aises », j’entends poser son sac et son manteau sur le siège d’à-côté, et non pas enlever ses chaussures et virer son pantalon.

Quoique… ça a sans doute dû m’arriver une ou deux fois. Me souviens plus bien…

Malheureusement, de nos jours, il existe un fléau terrible qui vient vous ruiner une séance. Une peste existentielle, une insulte à l'intelligence, un parasite des salles obscures : le jeune con.
De sexe masculin ou féminin, seul ou en bande, il vient au ciné pour une raison indéterminée et qu'aucun chercheur, aventurier ou scientifique n'a encore réussi à découvrir.
Le jeune con ne le sait sans doute pas non plus. Vu qu’il est con. Ben oui, hein. En tout cas, il n'est pas vraiment là pour regarder un film, puisqu'il passe toute la séance à pianoter sur son smartphone pour envoyer des SMS.

Putain, je déteste cette sale engeance qui pollue mes salles adorées avec son portable de merde. Pardonnez-moi ma vulgarité soudaine, mais avec ceux qui portent des tongs à la ville et surtout dans le métro, c'est peut-être là parmi les pires saloperies que l'humanité ait engendré. De vrais plaidoyers pour la peine de mort par torture en place de Grève. Avec la roue, le chevalet, et tout. Limite, pour pas un rond, j’veux bien enfiler la cagoule rouge.

Tandis que vous tentez de passer un bon moment, et qui vous a tout de même coûté un bras, le jeune con vous éblouit toutes les cinq minutes avec son portable qu'il lève surtout bien haut afin que les rangs derrière lui en profitent.

imageEn attendant que les salles réagissent enfin et s'équipent de brouilleurs, voire diffusent un message de bienséance au début de la séance, j'ai décidé de ne plus supporter en silence ces odieux parasites.
Du coup, ne vous étonnez pas si vous voyez voler des smartphones dans les salles, suivi du bruit d'une grosse baffe dans la gueule. Vous aurez simplement choisi la même séance que moi. Et je viendrais simplement d’expliquer à un jeune con ou une jeune conne que lorsque je lui demande une première fois d'éteindre son portable, il ou elle a tout intérêt à obéir. Vu qu’en plus, à la base, j’étais dans un bon jour : j’ai demandé poliment une première fois…

Et ce sera le même tarif pour le petit crétin qui vient avec ses potes pour parler fort, téléphoner ou mettre le bazar. Je vais devenir le distributeur automatique de baffe dans la gueule. Ouvert 24h/24, 7j/7, et jamais en panne. Même pas besoin de glisser une pièce dans la fente (essayez un peu pour voir...). C’est cadeau, c’est gratuit, poussez-pas, y’en aura pour tout le monde.

Je vous rassure, il y a aussi au cinéma l’inverse : les vieux cons qui confondent le cinéma avec leur salon. Ils vous tapent alors direct un scandale au moindre bruit. Au moindre éternuement. Au moindre échange avec votre voisin.

Ce sont les deux extrêmes. A combattre d’égale manière. Ben oui, on ne va pas mégoter. Vous commencez à me connaître, je ne suis pas avare. Ce sera le même forfait mandale pour eux. Main droite ou main gauche, c'est au choix.

Faut pas essayer de gâcher mes petits plaisirs.

Mais sinon je suis un gentil garçon, hein. Affectueux et tout... Même mon amie Stéphanie (je vous ai déjà parlé d'elle ?) peut en témoigner.

imageTenez, j’ai même fait un gâteau pour ma nièce. Un vrai, je veux dire. Pas fourré avec des clous comme je pourrais éventuellement le faire si j'étais dans un bon jour. Non, un vrai gâteau au yaourt, fourré au Nutella, et avec un joli décor en pâte à sucre pour sa communion.
J’touche un peu ma bille en cuisine, toutes proportions gardées. Donc vous voyez bien, hein. Un type qui sait cuisiner une blanquette de veau ou faire un tiramisu ne peut pas être tout à fait mauvais. Enfin je pense. Enfin j’espère.

C’est juste qu’faut pas essayer de gâcher mes petits plaisirs, quoi.

En parlant de petits plaisirs, c’est aujourd’hui la fête des mères. Alors je pourrais me la jouer « politiquement correct » en souhaitant une bonne fête des mères à toutes les mamans. Certes. Mais là encore, vous commencez à me connaître, je ne suis pas du style faux-cul. Du coup, hein, désolé, mais vos mères, je m’en balance un peu… Je ne les connais pas (à part peut-être une ou deux mais sincèrement, je ne m’en souviens pas, je les ai surtout vues de dos). Donc elles pourraient se choper une gangrène suite à la blessure qu’elles se seront faites avec ces saletés d’épines de roses du bouquet que vous leur avez offert que ça ne m’empêcherait pas de reprendre deux fois des moules ce soir.

En tout cas, je profiterai donc de cet édito pour en souhaiter une bonne, de fête, à la mienne, de mère.

imageJ’en profiterai aussi pour remercier ma tendre et chère épouse, avec qui je fête aujourd’hui mes 12 années de mariage. Elle a supporté mes colères. J’ai supporté les siennes. Elle a supporté mes humeurs. J’ai supporté les siennes. Elle a supporté mes errances. J’ai aimé le fait qu’elle n’en ait pas. Elle a supporté mes erreurs. J’ai aimé le fait qu’elle ne m’en tienne pas plus rigueur que ça. Elle a supporté mes écarts. J’ai aimé le fait qu’elle ne songe pas même en avoir. Elle a supporté ma connerie. J’ai aimé qu’elle y plonge parfois. Elle a porté mes enfants. Je l’ai supporté pendant. Elle a supporté GamAlive quand même moi j’avais du mal à y croire. Vous pouvez tous la remercier pour ça. Qu’elle soit bénie entre toutes les femmes. Elle mériterait qu’on la canonise. Juste retour des choses, notez bien, sachant qu’elle a quand même épousé un Dieu.

C’est sur cette note d’humilité totale que je vous abandonne à votre existence pour la fin de la journée.

Alléluia mes frères. Go in Pisse.

image

Home

Commentaires

Ecrit par foetus le 26/05/2013 à 12:32

1

Inscrit le 08/11/2010

Teins bizarre aucun journaliste du JV ne donne son avis sur la XBox One smiley 7

347 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 26/05/2013 à 12:57

2

Inscrit le 26/12/2009

Bon anniversaire à vous deux smiley 20

Sinon, les cons au cinéma deviennent de plus en plus nombreux... J'y vais de plus en plus rarement à cause de ça smiley 19

1579 Commentaires de news

Ecrit par AKULA le 26/05/2013 à 13:17

3

Inscrit le 04/05/2009

le jour de la sortie d'iron man 3
un groupe de jeune con s'installe derrière nous et commence a sortir des lasers ...
étant d'une carrure assez imposante je n'ai pas eu besoin de me retourner deux fois
on n'a pas vu un seul laser pendant la séance

546 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 26/05/2013 à 13:27

4

Inscrit le 08/11/2012

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît !" Lino Ventura, Les Tontons Flingueurs

456 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 26/05/2013 à 13:28

5

Inscrit le 28/06/2011

http://www.youtube.com/watch?v=N8MD7LT_j28 smiley 7

Comme c'est meugnon la fin, espèce d'amoureux. Mais elle est pas aussi parfaite que la mienne. smiley 9 Quant à ta pseudo divinité...

2383 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 26/05/2013 à 15:00

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par foetus

Teins bizarre aucun journaliste du JV ne donne son avis sur la XBox One smiley 7
relis nos news concernant la console. On a déjà tout dit dessus.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 26/05/2013 à 16:18

7

Inscrit le 21/12/2011

Dikkenek, film culte, la scène dans le cinéma qui illustre parfaitement ton édito :
http://www.dailymotion.com/video/x1fdjg_cinema_fun#.UaIbxcoZ7ao
Si les lien marche pas taper Dikkenek + cinéma dans youtube ou Dailymotion

1444 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/05/2013 à 17:05

8

Inscrit le 05/12/2010

Bon annif les Gasperini!

Ecrit par Mikis

Dikkenek, film culte, la scène dans le cinéma qui illustre parfaitement ton édito :
smiley 15

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 26/05/2013 à 17:56

9

Inscrit le 18/03/2011

Comme tu dis, le ciné coûte cher maintenant et il existe une probabilité assez importante de tomber sur le genre de cons décrits dans ton édito.
Et comme j'en ai marre de m'énerver au ciné, et que distribuer des baffes ne me passionne pas plus que ça, je n'y vais plus.

Dikkenek et les tontons flingueurs: films hautement recommandés (parmi tant d'autres).

4347 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 26/05/2013 à 19:08

10

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par Mikis

Grillé ! rahhhh

La première c'est pour te faire la leçon, la deuxième c'est pour le principe et la troisième parce que jamais deux sans trois !!!

...

Encore une petite ? ... ouhhhh elle a du faire mal celle là ...

Édit: Lien corrigé ...

677 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 27/05/2013 à 10:50

11

Inscrit le 13/09/2010

joyeux anniv de mariage et mort aux cons :) (en esperant ne pas en etre trop un , du coup..)

2907 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 27/05/2013 à 11:14

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Mortal

joyeux anniv de mariage et mort aux cons :) (en esperant ne pas en etre trop un , du coup..)

Mort aux cons, Gogol 1er
ou comment se rappeler sa jeunesse à cause de quelques mots smiley 7

2481 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 27/05/2013 à 15:54

13

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par AxL GrUuD

Mort aux cons, Gogol 1er
ou comment se rappeler sa jeunesse à cause de quelques mots smiley 7

smiley 20

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire