Publié le Dimanche 23 décembre 2012 à 10:00:00 par Laurent Benoit
Sim City 2013 : EA et Maxis veulent justifier le online obligatoire
C'est pas nous, c'est vous !
Sim City 2013 est un poignard plongé en pleine côte des fans, et lentement retourné. Un véritable paradoxe et un choix cornélien à faire : faut-il acheter le jeu ou non ?D'un côté, il s'annonce comme le plus beau, le plus complexe et le plus abouti des city-builders de la saga superstar de Maxis.
D'un autre côté, la politique commerciale autour du reboot qui doit remettre la série sous les projecteurs est plus que discutable, voire carrément méprisante.
Non seulement les précommandes du jeu sont à éviter à tout prix, mais en plus, ce dernier, en proposant une interconnexion des villes, nécessite une connexion internet permanente obligatoire, même si vous jouez tout seul dans votre coin (possibilité ingame de s'isoler des interactions). Un vrai-faux DRM qui nous renvoie dix ans en arrière, à l'époque de la polémique d'Half Life 2, qui fut le premier à imposer cette vérication.
Pourtant, pour Lucy Bradshaw, présidente de Maxis, tout cela n'a pas pour but de vérifier vos jeux et de vous assomer avec les statistiques de compétion en direct (mais il y en a qui aiment ça), mais bien de vous prodiguer la meilleure expérience possible, etc etc, et je vous balance le nouveau communiqué expliquant pourquoi si vous ne jouez pas à Sim City en ligne, vous n'êtes qu'un gros loser qui ne mérite que de voir sa ville pourrir comme une Bugarache sous la pluie, un 21 décembre 2012.
Donc les râleurs pourront toujours jouer dans leur coin, premièrement, donc cet argument n'a pas lieu d'être selon madame Bradshaw. Mais ce serait passer à côté de l'expérience de votre vie : en interconnectant les villes des joueurs sur des régions via les serveurs, vous pourrez aller piquer la population du voisin en étant meilleur sur votre gestion de la pollution ou de la criminalité. Ces facteurs, en grandissant, feront fuir vos citoyens qui iront chercher bonheur dans les agglomérations voisines.
En gros, Lucy a tellement joué au dernier Hitman qu'elle nous explique que le but final du jeu, c'est bien d'écraser la concurrence. Comme il sera possible de tisser des alliances et de l'aide mutuelle.
Et d'oublier de rappeler que le vrai problème dans tout ça, c'est que comme d'habitude, on peut être sûr que le jour du lancement, les serveurs tomberont en rade, et que personne ne pourra jouer au jeu.
Sim City 2013 sera disponible le 7 mars 2013 sur PC et Mac. Notez que le dernier jeu a nécessité six mois d'attente supplémentaires pour les utilisateurs de la pomme. Sur PC, la config requise a été annoncée.
Commentaires
Inscrit le 28/11/2010
264 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
3612 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
C'est quand même dommage de voir que, de plus en plus, on ne propose plus aux joueurs des modes de jeu différents, mais qu'on les impose ! Je sais qu'on pourra jouer tout seul dans son coin sur cet opus, mais quel intérêt alors d'être obligé de se connecter au net ? Réponse : aucun !
D'autant que l'autre problème, c'est que quand ils fermeront les serveurs du jeu dans quelques années, ben on pourra plus y jouer, sympa non ? A la limite, le DVD pourra servir de frisbee, ou de dessous de verre...
Je remercie quand même EA qui, depuis Mass Effect 3 et le lancement d'Origin (et maintenant leur connexion au net obligatoire), m'a fait économiser pas mal d'argent puisque je n'achète plus les jeux qu'il édite.
456 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
J'attendrais qu'un autre studio fasse un SimCity Like ou je me tournerais vers CityXL
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Ecrit par Milkshakeur
blablabla
Si tu veux jouer tout seul dans ton coin tu le pirate et tu fais pas ch*** =)
785 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par Lyrad
Il va surement falloir en arriver là pour ceux qui veulent y jouer peinard...
Inscrit le 27/11/2009
Ecrit par CyberJoJo
Il va surement falloir en arriver là pour ceux qui veulent y jouer peinard...
Bin oui, non mais enfin, clairement quoi.
T'es en désaccord avec la politique commerciale? Tu es prêt à payer mais tu n'aime pas la surcouche sur le jeu?
Et bien ne paye pas.
Je suis complètement d'accord avec cette optique.
Moi je compte jouer en multi donc je vais l'acheter mais au prix qu'il doit vraiment coûter, une trentaine d'euro en préco.
785 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par Lyrad
Bin oui, non mais enfin, clairement quoi.
T'es en désaccord avec la politique commerciale? Tu es prêt à payer mais tu n'aime pas la surcouche sur le jeu?
Et bien ne paye pas.
Je suis complètement d'accord avec cette optique.
Moi je compte jouer en multi donc je vais l'acheter mais au prix qu'il doit vraiment coûter, une trentaine d'euro en préco.
Je suis d'accord. Mais si c'est un bon jeu, et qu'il n'y a que ce problème, pourquoi ne pas soutenir les developpeurs en l'achetant.
Tu peux tout à faire écrire à l'éditeur par la suite pour te plaindre de cette politique, et si assez de personnes le font, l'éditeur remettra peut être sa politique en cause, pas le jeu, et pourquoi pas proposera un patch pour corriger cela (manière Ubi).
Si tu n'achètes pas le jeu, il condièrera que le jeu n'est pas rentable et abandonnera la série...
Bien sur, ça serais dans le meilleur des mondes... Là, l'éditeur c'est EA donc...
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par Lyrad
Ou pas... Si je fais ça, je leur donne raison à essayer de trouver le DRM le plus débile qui soit pour contrer le piratage, chose qu'ils n'arriveront bien évidemment jamais à faire !
Donc voilà, même si les développeurs ont du talent et font un bon jeu, la politique commerciale de merde de l'éditeur fait qu'ils ne verront pas mon argent.
456 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par MilkshakeurHum non. C'est pas ça qui a tué les cities, c'est le 5€ mensuel pour profiter du monde persistant en multijoueurs...
Le premier Cities XL fonctionnait sur le même principe d'interconnexion, ça n'avait pas plu aux joueurs qui voulait pouvoir jouer tranquille, et Focus avait été obligé de revoir sa copie dans la suite 2011 (jouable offline mais avec possibilité d'online). Donc il y a de fortes chances que ça soit pareil avec SimCity, les gens vont pas aimer et bouder le jeu...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 24/06/2009
Le fait de devoir être connecté pour lancer le jeu ? .... c'est pas comme si vous débranchiez votre câble ethernet avant de lancer d'autre jeux....
l'argument il y a 5 ans .... admettons, mais aujourd'hui il y à le net partout ....
388 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par PloppiCertes, mais en 2012 bientôt 2013, on ne peut pas dire que le net soit toujours opérationnel, surtout chez certains fai...
Mais il est ou le problème ? de toute façon il y aura le choix si on souhaite jouer seul dans son coin ou pas ....
Le fait de devoir être connecté pour lancer le jeu ? .... c'est pas comme si vous débranchiez votre câble ethernet avant de lancer d'autre jeux....
l'argument il y a 5 ans .... admettons, mais aujourd'hui il y à le net partout ....
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par PloppiOui et non, tout dépend de la région ou tu habites. Ici, entre les problèmes de net plus ou moins grave et les coupures de courant à répétition, il y a plus d'une dizaine d'occasions cette seule année où des problèmes liés à des connections internet défaillantes nous ont emmerdé. Et je ne parle pas des problèmes d'utilisation courant chez free en général.
Tu parle quand même de cas rares.
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par kasasensei
Certes, mais en 2012 bientôt 2013, on ne peut pas dire que le net soit toujours opérationnel, surtout chez certains fai...
Petite correction :
Certes, mais en 2012 bientôt 2013, on ne peut pas dire que les serveurs des éditeurs soient capable de tenir la charge lors du lancement du jeu, soient suffisament sécurisés et permettent une qualité de service suffisante pour jouer convenablement a tout moment ...
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par CyberJoJoet surtout, le GROS problème, c'est qu'une fois les serveurs arrêtés, la boite de jeu ne servira plus à rien, puisqu'il sera juste injouable.
Petite correction :
Certes, mais en 2012 bientôt 2013, on ne peut pas dire que les serveurs des éditeurs soient capable de tenir la charge lors du lancement du jeu, soient suffisament sécurisés et permettent une qualité de service suffisante pour jouer convenablement a tout moment ...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par PloppiToi t'habites Paris je me trompe ?
Mais il est ou le problème ? de toute façon il y aura le choix si on souhaite jouer seul dans son coin ou pas ....
Et pour ma part, je joue sur un portable, et je suis parfois rarement chez moi.
Je pense plutôt que c'est toi qui prend le joueur PC desk fixe pour une généralité convenue il y a 10 ans. Mais aujourd'hui...
911 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Ecrit par Milkshakeur
Ou pas... Si je fais ça, je leur donne raison à essayer de trouver le DRM le plus débile qui soit pour contrer le piratage, chose qu'ils n'arriveront bien évidemment jamais à faire !
Donc voilà, même si les développeurs ont du talent et font un bon jeu, la politique commerciale de merde de l'éditeur fait qu'ils ne verront pas mon argent.
Je t'en pries, tout le monde sait que les DRM ne font chier que les acheteurs, les pirates on l'accès au grand maximum 2 jours après la sortie du jeu et sans aucune contrainte.
T'es pas dans le monde des bisounours, j'ai arrêté de faire des cadeaux quand ils ont arrêtés d'en faire.
EA fait passer ses jeux neufs de 50€ à 60€, ça ne dérange personne, pas plus que les 3 skins à 20€.
785 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par Lyrad
Je t'en pries, tout le monde sait que les DRM ne font chier que les acheteurs, les pirates on l'accès au grand maximum 2 jours après la sortie du jeu et sans aucune contrainte.
Ben oui je le sais bien, je fais partie des acheteurs en question ! Et c'est bien pour ça que je n'achète plus beaucoup de jeux, puisque la plupart des éditeurs prennent leurs clients pour des cons en voulant limiter l'utilisation des jeux avec leurs DRM de merde... Putain, mais avec leurs conneries on peut même plus ne serait-ce que prêter un jeu à ses potes ! (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
Mais ce n'est pas pour autant que je pirate les jeux, même si c'est pas l'envie qui me manque parfois. Si je m'y mets, ça entretient la petite vendetta à la con entre éditeurs et pirates, et ceux qui trinquent ce sont, comme tu l'as si bien dit, les acheteurs qui n'ont rien demandé à personne et veulent seulement profiter de leur jeu...
Je trouve ça navrant que les éditeurs se préoccupent plus des abrutis de pirates que des clients honnêtes qui leur filent des thunes ! Et je trouve encore plus navrant que les gens se sentent "obligés" de pirater un jeu au lieu juste de ne pas l'acheter pour montrer leur mécontentement, parce qu'il faut ABSOLUMENT qu'ils y jouent à ce jeu, s'en passer leur amènerait la mort à coup sûr !
Ecrit par Lyrad
EA fait passer ses jeux neufs de 50€ à 60€, ça ne dérange personne, pas plus que les 3 skins à 20€.
Je suis d'accord, c'est totalement aberrant, mais ça ne justifie en rien le piratage ! Si on va dans ce sens, on peut voler n'importe quoi dès lors qu'on trouve le prix trop élevé ? Je ne crois pas que ça fonctionne comme ça...
456 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par CyberJoJoAussi oui. Mais ce n'est pas une correction que tu apportes, moi je parlais de problèmes techniques en amont des technologies utilisées pour l'usage des jeux à DRM.
Petite correction :
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)