Sim City 2013 : EA et Maxis veulent justifier le online obligatoire

 

Publié le Dimanche 23 décembre 2012 à 10:00:00 par Laurent Benoit

 

Sim City 2013 : EA et Maxis veulent justifier le online obligatoire

C'est pas nous, c'est vous !

imageSim City 2013 est un poignard plongé en pleine côte des fans, et lentement retourné. Un véritable paradoxe et un choix cornélien à faire : faut-il acheter le jeu ou non ?
D'un côté, il s'annonce comme le plus beau, le plus complexe et le plus abouti des city-builders de la saga superstar de Maxis.
D'un autre côté, la politique commerciale autour du reboot qui doit remettre la série sous les projecteurs est plus que discutable, voire carrément méprisante.

Non seulement les précommandes du jeu sont à éviter à tout prix, mais en plus, ce dernier, en proposant une interconnexion des villes, nécessite une connexion internet permanente obligatoire, même si vous jouez tout seul dans votre coin (possibilité ingame de s'isoler des interactions). Un vrai-faux DRM qui nous renvoie dix ans en arrière,  à l'époque de la polémique d'Half Life 2, qui fut le premier à imposer cette vérication.

Pourtant, pour Lucy Bradshaw, présidente de Maxis, tout cela n'a pas pour but de vérifier vos jeux et de vous assomer avec les statistiques de compétion en direct (mais il y en a qui aiment ça), mais bien de vous prodiguer la meilleure expérience possible, etc etc, et je vous balance le nouveau communiqué expliquant pourquoi si vous ne jouez pas à Sim City en ligne, vous n'êtes qu'un gros loser qui ne mérite que de voir sa ville pourrir comme une Bugarache sous la pluie, un 21 décembre 2012. 

imageDonc les râleurs pourront toujours jouer dans leur coin, premièrement, donc cet argument n'a pas lieu d'être selon madame Bradshaw. Mais ce serait passer à côté de l'expérience de votre vie : en interconnectant les villes des joueurs sur des régions via les serveurs, vous pourrez aller piquer la population du voisin en étant meilleur sur votre gestion de la pollution ou de la criminalité. Ces facteurs, en grandissant, feront fuir vos citoyens qui iront chercher bonheur dans les agglomérations voisines.

En gros, Lucy a tellement joué au dernier Hitman qu'elle nous explique que le but final du jeu, c'est bien d'écraser la concurrence. Comme il sera possible de tisser des alliances et de l'aide mutuelle. 
Et d'oublier de rappeler que le vrai problème dans tout ça, c'est que comme d'habitude, on peut être sûr que le jour du lancement, les serveurs tomberont en rade, et que personne ne pourra jouer au jeu.

Sim City 2013 sera disponible le 7 mars 2013 sur PC et Mac. Notez que le dernier jeu a nécessité six mois d'attente supplémentaires pour les utilisateurs de la pomme. Sur PC, la config requise a été annoncée.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 24/12/2012 à 13:37

 

21

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Patch

et surtout, le GROS problème, c'est qu'une fois les serveurs arrêtés, la boite de jeu ne servira plus à rien, puisqu'il sera juste injouable.
Et dans le cas des jeux immatériels, on aura plus que des bits vides, comme ils disent dans les soirées chez DSK.

10693 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15090-sim-city-2013-connexion-internet