Une étude française démontre que les jeux vidéos rendent plus violents

Publié le Jeudi 11 octobre 2012 à 09:57:00 par Alexandre Combralier

Une étude française démontre que les jeux vidéos rendent plus violents

Une étude menée à Chevaline ?

L'Université de Grenoble, et son département de psychologie, en partenariat avec l'Université de Hohenheim (Allemagne) et celle de l'État de l'Ohio (Etats-Unis), a livré les résultats de son enquête portant sur la supposée aggressivité due directement à la pratique de jeux vidéos violents.

L'étude consistait à faire jouer à des softs violents ou non, pendant 20 minutes, 70 étudiants, hommes et femmes. Après chaque session, on faisait lire aux sujets une courte histoire à caractère polémique (un accident de voiture, par exemple), et on demandait quelle aurait été la réaction appropriée. Résultat : les solutions suggérées étaient plus aggressives chez ceux qui venaient de jouer à des jeux violents.

Autre test effectué après chaque session de jeu : celui du choc sonore. Ayant la liberté de péter les tympans (ou pas) à un sujet consentant, les témoins qui avaient joué à des jeux vidéos violents ont encore une fois été les plus hostiles.

L'étude, menée sur trois jours, démontre enfin que les effets des jeux vidéos violents sont plus durables sur l'esprit qu'on pouvait le penser : la tendance à l'aggressivité s'aggravait de jour en jour.

Pour Laurent Bègue, Professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble), où il dirige le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, une telle étude est
la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents. Aujourd'hui en France, le scepticisme est constant car les effets des jeux vidéos violents ne sont pas suffisamment manifestes pour qu'on s'en rende compte à l'oeil nu. C'est un facteur de violence avéré qui ne peut pas être négligé, même s'il ne faut pas s'en servir pour masquer d'autres sources de violence plus importantes.
J'en connais un qui doit jubiler.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 11/10/2012 à 10:04

1

Inscrit le 27/04/2009

conclusion de cette étude : Petits Poneys Rulezzz !!!! smiley 1smiley 40

"Aime moi tendre, aime moi vrai !"

encore du fric foutu en l'air pour rien...

4663 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 11/10/2012 à 10:06

2

Inscrit le 28/04/2009

"après chaque session de jeu"

Tout le secret est là...je ne sais pas si c'est les hormones ou l'activité neuronale mais le cerveau doit mettre quelques minutes à se calmer après un jeu violent, tout comme on s'énerve plus facilement pour un truc anodin (les gosses au hasard) quand on est déjà énervé au préalable.

Il aurait fallu faire ces tests juste après, 1h après, 12h après pour voir si c'était réellement lié....et là je suis sur que les résultats auraient été tout autre.

Perso, il m'est déjà arrivé de vouloir écraser la pédale de la voiture après une partie de Dirt ou Motorstorm...mais la route (et le Scenic smiley 19 ) ont vite fait de te ramener à la réalité....

1905 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 11/10/2012 à 10:22

3

Inscrit le 27/04/2009

Comme d'hab, les biais de ce genre d'études sont connus : ils ne testent l'agressivité que tout de suite après la session de jeu, comme l'a signalé Fred.

De plus, "70 étudiants" testés ? Ha ha ha. Voilà qui est très représentatif de la population humaine. Et c'était dans leur période de partiel aussi ? Nanméfranchmenjvoujure.... #etudesencarton

1314 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 11/10/2012 à 10:36

4

Inscrit le 27/04/2009

Put’1 je JV m’a surement sauver la vie.

Ca fait plus de 30 ans que je joue plusieurs heures pare jour, et je sui considéré par mon entourage comme le mec le plus calme du monde.

Si c’est vrais, sans le JV je serais surement considéré comme un légume comparé a un tétraplégique.

Bon excusé moi, mai ma bassine est plaine d’excrément et comme tout les 2 mois je suis obligé de me lever de mon lit pour la vider smiley 3. Il faut que je pense m’acheté une bassine plus grande smiley 53

2403 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 11/10/2012 à 10:37

5

Inscrit le 05/11/2009

Je suis sur qu'ils auraient pu avoir les mêmes conclusions avec des films violents... 'fin bref...

636 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 11/10/2012 à 10:47

6

Inscrit le 04/02/2010

l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble)
la fac de mes études....

684 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 11/10/2012 à 11:00

7

Inscrit le 24/11/2010

L'étude est probablement sérieuse et correctement réalisée mais n'est pas honnête.

On aurait pu faire la même expérience après avoir vu un film d'action, on aurait eu le même résultat.

Je veux dire, je me rappelle, fier et jeune ado, sortant du cinéma après avoir vu Terminator 2 avec une furieuse envie d'avoir un fusil à pompe dans les mains pour exploser quelques vitres.

Pourtant, je n'ai depuis tué personne.

Sauf un escargot ce matin, car il ne voulait pas se décoller de ma caisse.

Bref, c'est une chose de s'imaginer, c'en est une autre de passer à l'acte, comme toujours.

Les personnes qui passent à l'acte sont des personnes déjà malades à la base et ont des problèmes de discernement.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 11/10/2012 à 11:14

8

Inscrit le 28/04/2009

Une étude mener sur 70 personnes en trois jour. C'est sur, ces résultat sont en béton armée ....

Peut-on avoir des détails sur ces "histoire courtes" et les réaction écrite des personnes en question ?

Car franchement ...

418 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/10/2012 à 11:17

9

Inscrit le 05/12/2010

Encore une étude de merde faite par des incapables. smiley 30

10693 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 11/10/2012 à 11:42

10

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Amnenos

Une étude mener sur 70 personnes en trois jour. C'est sur, ces résultat sont en béton armée ....

Peut-on avoir des détails sur ces "histoire courtes" et les réaction écrite des personnes en question ?

Car franchement ...

C'est clair que tu te dis que c'est sur 3 jours avec 70 personnes et que tu lis ça

la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents

Il y a truc qui cloche, car ce n'est pas sérieux...

684 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/10/2012 à 11:46

11

Inscrit le 05/12/2010

Ça ressemble beaucoup à un hoax cette histoire quand même. smiley 15

10693 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 11/10/2012 à 11:51

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par aurel_gogo

C'est clair que tu te dis que c'est sur 3 jours avec 70 personnes et que tu lis ça

Il y a truc qui cloche, car ce n'est pas sérieux...

Rajoute à ça : en partenariat avec l'Université de Hohenheim (Allemagne) et celle de l'État de l'Ohio (Etats-Unis)

Les ravages du "publish or perish"...

lisible ici

A noter également que le premier auteur de l'article Yousef Hasan, prépare actuellement une thèse sur le sujet "La désensibilisation à la violence : études expérimentales sur les jeux vidéo violents". Autrement dit, cet article fera partie de la thèse, Le Bègue en question est probablement son directeur de thèse (le deuxième auteur), et le troisième auteur travaille pour les deux autres entités (université allemande et américaine) - donc probablement un gars qui a vaguement travaillé avec le premier et qu'on rajoute à l'article en remerciement (en plus ça fait plus classe de rajouter "en partenariat avec blabla).

A part ça, il y avait 136 participants, moitié H/F, moyenne d'âge 21 ans +- 3, la moitié d'entre eux ont joué à un jeu violent ont joué à Condemned 2, Call of Duty 4, et The Club et les autres S3K Superbike, Dirt 2, et Pure.

Ecrit par aurel_gogo le 11/10/2012 à 11:58

13

Inscrit le 04/02/2010

Bon je vous conseille de lire ceci, c'est lon et un peu chiant dès fois mais au moins on en apprend plus sur ce M. Bègue.

Entretiens avec Laurent Bègue

CLIC sur MOI

Je suis pas d'accord avec tout, mais il a néanmoins des arguments pertinent et le journaliste connait le JV

684 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 11/10/2012 à 13:49

14

Inscrit le 11/08/2009

Le mec à prit 3 jeux de courses comme groupe controle, on peut aussi bien dire que les jeux de course rendent plus calme.

Étant donné qu'il n'avait pas de groupe témoin qui ne jouait à aucun jeux.

Bref, on peut faire dire n'importe quoi à des corrélation.

Bref de la bonne recherche de sciences humaines, vite fait mal fait.

2496 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 11/10/2012 à 13:54

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Le mec à prit 3 jeux de courses comme groupe controle, on peut aussi bien dire que les jeux de course rendent plus calme.

Étant donné qu'il n'avait pas de groupe témoin qui ne jouait à aucun jeux.

Bref, on peut faire dire n'importe quoi à des corrélation.

Bref de la bonne recherche de sciences humaines, vite fait mal fait.

J'allais le dire. Et pourquoi trois jeux différents dans chaque groupe ?

Ecrit par rameaux le 11/10/2012 à 17:25

16

Inscrit le 28/04/2009

la tendance à l'aggressivité s'aggravait de jour en jour.
donc au bout de trente années de jeux vidéo cedric bastonne une ou deux personnes de son village tous les jours.

695 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 11/10/2012 à 20:54

17

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par rameaux

donc au bout de trente années de jeux vidéo cedric bastonne une ou deux personnes de son village tous les jours.
Non, il va faire ses emplettes gare du nord avec des potes...

4890 Commentaires de news

Ecrit par mat_la_menace le 11/10/2012 à 22:01

18

Inscrit le 27/04/2009

Il y a aussi un décalage entre ce qu'on dit qu'on ferait dans une certaine situation et ce qu'on ferait réellement si on y était confronté.

562 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14304-violence-universite-grenoble-etude-begue