(Test) Jet Set Radio HD (Xbox 360, PC, PS3)

Publié le Lundi 1 octobre 2012 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

(Test) Jet Set Radio HD (Xbox 360, PC, PS3)

Tokyo sous les bombes

Grand amateur de roller et de musique japonaise, notre nouveau rédacteur Laurent s'est chargé de tester Jet Set Radio HD, nouvellement sorti par Sega.

L'occasion pour lui de se souvenir des années où il taggait les murs de sa cité de son pseudo "Koma".

Un pseudo dont l'origine est bien plus simple qu'il n'y parait Laurent est ch'ti. Avec l'accent qui va bien. Et comme il a toujours eu une déficience auditive importante (dont nous évoquerons l'origine une autre fois), il faisait souvent répéter ses interlocuteurs. En leur demandant "Comment ?". Avec l'accent, "Comment" est logiquement devenu "Koma ?".

Vous savez désormais tout... sauf si Jet Set Radio HD vaut ou non le coup...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 01/10/2012 à 16:05

1

Inscrit le 05/12/2010

Super dur avec la note dis donc... Ce jeu vaut dix fois plus le coup qu'un THPShd tellement il est plus fun, plus jouable, propose une durée de vie sans comparaison. Même maintenant il demeure agréable et fun à jouer. Après moi... La musique, je n'en suis pas particulièrement fan en revanche ; fin'bref 2/5, chaud. smiley 41

10693 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 01/10/2012 à 16:13

2

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Super dur avec la note dis donc... Ce jeu vaut dix fois plus le coup qu'un THPShd tellement il est plus fun, plus jouable, propose une durée de vie sans comparaison. Même maintenant il demeure agréable et fun à jouer. Après moi... La musique, je n'en suis pas particulièrement fan en revanche ; fin'bref 2/5, chaud. smiley 41

ben je le rejoind un peu ... je me suis jeté dessus dé qu'il est sorti sur le psn, mais je trouve tt de meme qu'il a un peu mal vielli maintenant... maniabilité pas aussi bien que ce dont je me rappele (j'ai gardé ma DC, la derniere fois que j'ai du lancer celui ci devait etre il y a à peu pres 5 ou 6 ans...) et le plaisir n'est pas revenu tt de suite ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 01/10/2012 à 16:25

3

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par kasasensei

Le jeu aurait 4/5 si c'était un indé qui venait de sortir, ou un mode multi intelligemment intégré, qui se prête parfaitement au genre du jeu lui-même.

Le truc c'est que le jeu est sorti il y a une semaine, mais que la plupart des tests effectués ont eu l'air d'être écrits par des mecs qui n'ont pas refait le jeu. Peu d'allusions aux problèmes de FPS récurrents dans les fora, impasse sur la comparaison avec la version de l'époque...

Mon test déplaira, mais il a été fait à la fois avec la version PC, la version Xbox 360 et le jeu originel branché sur DC pour l'occasion.

La note tient compte ici d'un portage, vendu relativement peu cher, mais qui date d'il y a 10 ans, et qui se paye le luxe de n'être pas optimisé pour tous ses supports (même si dans mon souvenir, je lui avais mis la moyenne en commençant à écrire le test... mais je reconsidère toujours mes notes à plat une fois les tests rédigés, on vient parfois à se pencher sur des choses auxquelles ont ne pensait pas forcément au début).

Faut pas se foutre du monde non plus. Sous prétexte que c'est JSR, je vais pas être plus tolérant. Par après la remache des précédents jeux (Soulcalibur et ses musiques vendues séparées, Sonic Adventures 1/2 et leurs extension Gamecube payants en sus, et là encore aucune optimisation, des chutes de framerate, des bugs...). Ce portage est clairement dans l'esprit des précédents : c'est comme ripper un téléfilm eighties à la qualité baveuse sur un DVD et revendre le film 15 euros en te disant "enfin sur support haute définition !".

Maintenant, par rapport à TH : pour avoir joué aux deux, le gameplay de THPS HD vieillit bien mieux qu'un JSR, qui reste un jeu à la maniabilité perfectible. Ce qui lui a donné en partie son statut de "cult follow". La plupart des jeunes joueurs ou néophytes risques de criser en y jouant. Alors que TH, non, c'est aussi arcade et immédiat qu'à l'époque.

C'est ce que j'ai personnellement ressenti.

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/10/2012 à 17:00

4

Inscrit le 05/12/2010

Ah mais moi c'est pas parce que c'est JSR. Je n'ai jamais porté cette licence aux nues, loin de là. Donc rien à voir avec la tolérance à un nom.

Je n'ai pas constaté les pbs de framerate sur 360.

Pour ce qui est du prix, ils ont eu la présence d'esprit de ne pas le proposer à 15€ mais bien à moins de 10 et considérant la durée de vie je trouve cela fort honnête. Nul doute que beaucoup n'auront, au mieux, que les souvenirs de la version DC en tête pour effectuer une comparaison, alors je pense qu'il ne fallait pas en attendre la lune non plus.

Pour TH, son gameplay est extrêmement archaïque et seuls les gros fans pardonneront sa maniabilité et les innombrables bugs ajouté lors du portage sous UE3.

JSR a son originalité pour lui, son univers et ses graphismes, rien de tout ça dans le remake onéreux et encore plus imcomplet de THPS.

On peut pas être moins d'accord en fait. smiley 13 Je testerai la version pc plus tard, juste pour voir, mais je ne pense pas que ça me fera changer mon point de vue. Tout au plus je considérerai la version PC comme "à éviter" pour cette réédition.

Ecrit par stolx10 le 01/10/2012 à 17:25

5

Inscrit le 27/04/2009

J'ai tout lu, et mettre 2/5 alors que le ressenti à la lecture est plutôt moyen, pourquoi ne pas avoir mis 3 (ou 2.5 pour une vraie moyenne) ?

6759 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 01/10/2012 à 19:10

6

Inscrit le 21/12/2011

A vrai dire, le test a été rédigé il y a bien 5 jours, et c'est Cédric qui l'a édité et mis en ligne. Je n'ai plus le souvenir exact du pourquoi, mais j'avais hésité sur la note finale. Au début, j'avais donné la moyenne au jeu, en le qualifiant juste de "passable". Mais finalement, j'ai pris en compte le fait que c'était le 3e qu'on nous refourguait comme ça, et que les jeux Dreamcast méritent amplement mieux. J'aurais volontairement mis 5 euros de plus pour un vrai remake retravaillé.

La note critique le "portage", pas le "jeu d'origine", qui mérite un bon 4/5 si on est ouvert d'esprit et un 3/5 si on est un joueur qui se crispe sur un gameplay pointilleux.

Si les vieux fans se sentent offusqués, ils peuvent à la limite transformer le 2/5 en 3/5.

Mais pour un joueur néophyte, un portage pareil n'a que peu d'intérêt. La variété des missions est moins large qu'un jeu de ride moderne, les graphismes sont beaux mais les textures outdated, les contrôles sont bien trop peu précis, et la plus-value quasi nulle.

Personnellement, avoir claqué 10 euros dans ce portage m'a sévèrement brisé les couilles, quand je vois ce qui reste de la chose. Un vieux GD-Rom, une bonne BO et une belle image.

911 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/10/2012 à 20:16

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

J'ai tout lu, et mettre 2/5 alors que le ressenti à la lecture est plutôt moyen, pourquoi ne pas avoir mis 3 (ou 2.5 pour une vraie moyenne) ?
La vraie question est : peut-on encourager ces portages bâclés, sans vrai travail derrière, sans ajout aucun, et estampillés HD juste pour la forme ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 01/10/2012 à 21:57

8

Inscrit le 21/12/2011

Grand amateur de roller et de musique japonaise, notre nouveau rédacteur Laurent s'est chargé de tester Jet Set Radio HD, nouvellement sorti par Sega.

Je sais même pas rentrer un ollie sur un skateboard.

La musique japonaise ça DECHIRE (parfois).

Et il existe déjà un graffeur nommé Koma ;) , il a même fait du rap dans les 90 avec la Scred Connexion et Fabe, et il a pondu un chouette album appelé "Le réveil". J'aimerais avoir une once de son talent pour écrire mais je suis encore loin de son niveau.

911 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 01/10/2012 à 22:16

9

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Koma

Je sais même pas rentrer un ollie sur un skateboard.

La musique japonaise ça DECHIRE (parfois).

Et il existe déjà un graffeur nommé Koma ;) , il a même fait du rap dans les 90 avec la Scred Connexion et Fabe, et il a pondu un chouette album appelé "Le réveil". J'aimerais avoir une once de son talent pour écrire mais je suis encore loin de son niveau.
Je l'ai cette album, très bon en effet. Il rappait souvent avec Fabe...

smiley 11

684 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 01/10/2012 à 22:47

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

La vraie question est : peut-on encourager ces portages bâclés, sans vrai travail derrière, sans ajout aucun, et estampillés HD juste pour la forme ?

ok, je comprends le raisonnement.

6759 Commentaires de news

Ecrit par yak le 01/10/2012 à 23:39

11

Inscrit le 30/11/2010

Ecrit par stolx10

ok, je comprends le raisonnement.

Parce que c'est Cédric qui le dit ? Laurent a pourtant clairement exprimé les mêmes raisons.

Ceci-dit, je suis dégouté du test : pas que Laurent ait donné son sentiment, mais le fait qu'il ait raison.. J'étais un fan ; version DC et Xbox, et je crevais d'envie de me replonger dans cette ambiance en vraie HD et pas sur mon vieux et fidèle cathodique de l'époque. Ce ne sera pas pour cette fois, la faute a des sociétés qui sont appuyés par des fans peu pointilleux et qui trouvent "honnête"* de faire racquer 10 balles (balles en €) pour un produit mal copié et fièrement bâclé, sous prétexte que c'est trendy de taper du jeu 'old school'.. Encore une fois la grande victime dans cette affaire, c'est le jeu-vidéo.

* Kasa, j'ai volontairement repris ton terme, parce que ton raisonnement m'a un peu surpris, cependant j'ai bien conscience que tu n'es pas "un fan qui appuie" ces sociétés.

Bref, je suis vénère smiley 39

254 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 02/10/2012 à 07:07

12

Inscrit le 05/02/2010

J'ai joué à ce jeu sur son support original.

Je n'ai pas vraiment accroché. Déjà un jeu de roller, ça a jamais vraiment été mon truc. Et je me souviens que la maniabilité était pas vraiment tip top (du moins en ce qui me concerne).

1540 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/10/2012 à 07:50

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yak

Parce que c'est Cédric qui le dit ? Laurent a pourtant clairement exprimé les mêmes raisons.
Yep. Mais la parole de Dieu a plus de portée que ses Saints. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/10/2012 à 07:54

14

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par yak

Ceci-dit, je suis dégouté du test : pas que Laurent ait donné son sentiment, mais le fait qu'il ait raison.. J'étais un fan ; version DC et Xbox, et je crevais d'envie de me replonger dans cette ambiance en vraie HD et pas sur mon vieux et fidèle cathodique de l'époque. Ce ne sera pas pour cette fois, la faute a des sociétés qui sont appuyés par des fans peu pointilleux et qui trouvent "honnête"* de faire racquer 10 balles (balles en €) pour un produit mal copié et fièrement bâclé, sous prétexte que c'est trendy de taper du jeu 'old school'.. Encore une fois la grande victime dans cette affaire, c'est le jeu-vidéo.

* Kasa, j'ai volontairement repris ton terme, parce que ton raisonnement m'a un peu surpris, cependant j'ai bien conscience que tu n'es pas "un fan qui appuie" ces sociétés.

Bref, je suis vénère smiley 39
Ben 10€ c'est rien. Moi je commence à tiquer à partir de 15 car bien souvent c'est le prix de beaucoup de mes jeux boites. Et quand tu parles de remake mal copié et baclé, je ne vois toujours pas ce qui permet de dire ça (en tout cas avec la version 360, la seule que j'ai touché à ce jour). A ce moment, il aurait fallu mal noter toutes les rééditions précédentes des jeux DC avec les même critères car aucune n'a bénéficié de la moindre amélioration (en dehors de l'ajout du 16/9 dans certains cas).

Ecrit par clayman00 le 02/10/2012 à 08:56

15

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par gizmo

Yep. Mais la parole de Dieu a plus de portée que ses Saints. smiley 9

... gamalive a donc un pantheon monotheiste ... je voyais plutot ca comme une sorte de hyerarchie "valhala style" ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 02/10/2012 à 21:35

16

Inscrit le 21/12/2011

A ce moment, il aurait fallu mal noter toutes les rééditions précédentes des jeux DC avec les même critères car aucune n'a bénéficié de la moindre amélioration (en dehors de l'ajout du 16/9 dans certains cas).
Oui mais le faire en préambule du test de JSR HD n'aurait rien apporté si ce n'est alourdir le test.

Car Sonic Adventures 1 et 2 méritent 1/5 chacun, et Crazy Taxi à peine 1,5 pour le coup.

911 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14193-test-jet-set-radio-hd