Les éditeurs tentent de frauder via Kickstarter

Publié le Lundi 24 septembre 2012 à 10:55:00 par Vincent Cordovado

Les éditeurs tentent de frauder via Kickstarter

Les vilains !

Kickstarter, c'est un peu la poule aux oeufs d'or du moment et de nombreux projets menés via ce site voient le jour.

Pour les quelques cancres du fond qui ne suivent pas, on vous rappelle que ce site communautaire permet aux développeurs de demander au peuple de les aider à financer directement leur projet. Du coup, plus d'éditeur pour imposer ses choix de conception. Les développeurs peuvent donc faire ce qu'ils veulent avec leurs chev.. euh jeux.

Forcément, hein, du coup, messieurs les éditeurs ne sont pas contents et aimeraient bien croquer dans la grosse part de gâteau que représente ce système. C'est en tout cas ce que nous explique Feargus Urguhart, CEO d'Obsidian Entertainment, qui bosse actuellement sur le Project Eternity, financé justement via Kickstarter :

Nous avons été contactés par quelques éditeurs durant les derniers mois qui ont voulu nous utiliser pour faire un Kickstarter. Je leur ai dit "Vous voulez que nous fassions un Kickstarter en utilisant notre nom, nous aurons ainsi l'argent pour faire le jeu, vous l'éditerez ensuite et nous ne pourrons pas conserver la licence que nous faisons et n'auront qu'une partie des bénéfices. C'est bien ça ?". Ils ont répondu que oui.

Aucun nom n'a cependant été mentionné par Urguhart.

Reste que si les coupables sont identifiés, il risque d'y avoir des feux de joie et des pendaisons publiques.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 24/09/2012 à 11:05

1

Inscrit le 05/12/2010

Faut pas balancer ça sans donner des noms, voyons. Des petites bites chez Obsidian.

Etrange d'entendre ces déclarations alors qu'il ont justement émis l'idée de trouver un financement pour Alpha Protocol 2 mais que Sega refuse de céder la licence sans en retirer tout l'usufruit.

A mon avis, l'éditeur incriminé ici est tout trouvé... smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 24/09/2012 à 11:15

2

Inscrit le 21/12/2011

Probablement des éditeurs pour qui ils ont bossé ces dernières années... donc Bethesda, Square, THQ, Atari ou Sega.

C'est minable et petit, mais surtout c'est complètement vain. Un premier indice de la crainte du crowd-funding par les éditeurs ?

911 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 24/09/2012 à 11:16

3

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Faut pas balancer ça sans donner des noms, voyons. Des petites bites chez Obsidian.

Etrange d'entendre ces déclarations alors qu'il ont justement émis l'idée de trouver un financement pour Alpha Protocol 2 mais que Sega refuse de céder la licence sans en retirer tout l'usufruit.

j'avais bien aimé le 1... et je pense que tu as raison...

bien joué sherlock !smiley 17

6778 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 24/09/2012 à 11:24

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

a propos d'alpha protocol, j'ai voulu y jouer ce weekend

Au bout de 15 minutes, ma souris faisant des 1/2 tours toutes les 10 secondes, j'en ai eu ras le bol. C'est le seul jeu qui me fait bug la souris smiley 55

(pas essayé au pad, j'aurai dû mais bon...)

6759 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 24/09/2012 à 11:48

5

Inscrit le 15/12/2009

"[...]C'est bien ça ?". Ils ont répondu que oui.
J'espère au moins que la conversation en question s'est conclue par "Allez cordialement vous faire foutre".

Pourquoi ne balance-t'il pas de nom ?

274 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 24/09/2012 à 11:48

6

Inscrit le 26/12/2009

Aucun nom n'a cependant été mentionné par Urguhart.

Au hasard : Activision ? EA ? smiley 54

Effectivement, SEGA serait beaucoup plus crédible étant donné qu'ils ont travaillés ensemble à l'époque.

C'est vraiment navrant de voir des éditeurs en arriver là smiley 19

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 24/09/2012 à 11:56

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par stolx10

a propos d'alpha protocol, j'ai voulu y jouer ce weekend

Au bout de 15 minutes, ma souris faisant des 1/2 tours toutes les 10 secondes, j'en ai eu ras le bol. C'est le seul jeu qui me fait bug la souris smiley 55

(pas essayé au pad, j'aurai dû mais bon...)
Pb de microfreezes. Soit faut brider la souris en dessous de 1200dpi (si la tienne le permet), soit faut jouer au pad. Désactiver le prerender sur les nvidia aide aussi il parait mais j'ai pas essayé.

Ecrit par kasasensei le 24/09/2012 à 11:57

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par sashimi

J'espère au moins que la conversation en question s'est conclue par "Allez cordialement vous faire foutre".

Pourquoi ne balance-t'il pas de nom ?
Parce que le projet leur tient à cœur, ils souhaitent juste mettre la pression à Sega.

Ecrit par Morpheus le 24/09/2012 à 13:00

9

Inscrit le 30/01/2011

Pas besoin de balancer de nom : rien que le fait de dire qu'ils l'ont fait, avec donc la menace implicite qu'on découvre qui l'a vraiment fait, devrait suffire à leur faire ravaler leur crevardise (j'arrive pas à trouver un mot approchant et malgré tout moins insultant).

En clair, veulent pas payer le financement du jeu, mais veulent ramasser la tune de la distrib, et les dev peuvent se pignoler devant sans avoir le droit d'y toucher. Manque pas de culot quand même.

177 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 24/09/2012 à 14:30

10

Inscrit le 22/05/2009

Nous avons été contactés par quelques éditeurs durant les derniers mois qui ont voulu nous utiliser pour faire un Kickstarter. Je leur ai dit "Vous voulez que nous fassions un Kickstarter en utilisant notre nom, nous aurons ainsi l'argent pour faire le jeu, vous l'éditerez ensuite et nous ne pourrons pas conserver la licence que nous faisons et n'auront qu'une partie des bénéfices. C'est bien ça ?". Ils ont répondu que oui.

Excellent ! smiley 7

3201 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 24/09/2012 à 15:23

11

Inscrit le 21/12/2011

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est de voir autour de moi un paquet de monde sans taf dans différents secteurs, et de lire tous les jours de telles déclarations à propos des marketeux, qu'ils viennent de Sony, Sega, MS ou d'ailleurs.

Comment des mecs pareils peuvent-ils avoir du taf ? Avec un aplomb pour sortir des conneries pareilles ?

"La PS3 sait faire tout ce que fait la Wii".

"Les joueurs PS3 ont tous une Vita"

"On édite votre jeu sans payer le développement et on touche du fric, deal ?"

"Duke Nukem Forever s'est très bien vendu" (non là j'déconne, je pense pas qu'ils aient pu le sortir).

etc etc

Ce monde ne tourne vraiment plus rond du tout...

911 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 24/09/2012 à 17:01

12

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Koma

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est de voir autour de moi un paquet de monde sans taf dans différents secteurs, et de lire tous les jours de telles déclarations à propos des marketeux, qu'ils viennent de Sony, Sega, MS ou d'ailleurs.

Comment des mecs pareils peuvent-ils avoir du taf ? Avec un aplomb pour sortir des conneries pareilles ?

"Duke Nukem Forever s'est très bien vendu" (non là j'déconne, je pense pas qu'ils aient pu le sortir).

etc etc

Le monde... Lui... Tourne... Sur lui même... Autour du soleil... Autour de tout plein de chose en faite... Mais il tourne...

L'humain, lui... En effet, il y a un petit problème avec le fonctionnement de l'humain. Mais ne t'inquiète pas, nous, les dieux et les déesses, on y travaille... Normalement, nous apporterons une solution radicale à tous ces petits soucis de réglages bientôt... Une mise à jour est prévue le 21 décembre...

3201 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/09/2012 à 17:34

13

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Antiope

Normalement, nous apporterons une solution radicale à tous ces petits soucis de réglages bientôt... Une mise à jour est prévue le 21 décembre...

Faut que je finisse borderlands avant..

4890 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 24/09/2012 à 18:17

14

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Antiope

Le monde... Lui... Tourne... Sur lui même... Autour du soleil... Autour de tout plein de chose en faite... Mais il tourne...

L'humain, lui... En effet, il y a un petit problème avec le fonctionnement de l'humain. Mais ne t'inquiète pas, nous, les dieux et les déesses, on y travaille... Normalement, nous apporterons une solution radicale à tous ces petits soucis de réglages bientôt... Une mise à jour est prévue le 21 décembre...

... etrange ... je n'ai pas été invité a la reunion ...

smiley 34

6778 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 24/09/2012 à 18:53

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

... etrange ... je n'ai pas été invité a la reunion ...

smiley 34
l'invitation s'est peut être perdu dans une map de Borderlands 2...qui sait ?...

4663 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 25/09/2012 à 00:30

16

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Koma

etc etc

Le pire c'est que la ça fait de mal à personne, mais il y a des mecs qui racontent les mêmes conneries dans toutes les boites, même celles qui sont à risque.

Et le pire c'est que ça peu tenir longtemps avant quil y ai une réaction et généralement elle est la résultant d'un gros accident.

Tu y pensera si un jour tu fait construire une maison smiley 54

3612 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 25/09/2012 à 02:09

17

Inscrit le 05/11/2009

Pitoyable... Et joli moyen de pression sur les éditeurs.

Ecrit par youri_1er

Le pire c'est que la ça fait de mal à personne, mais il y a des mecs qui racontent les mêmes conneries dans toutes les boites, même celles qui sont à risque.

Et le pire c'est que ça peu tenir longtemps avant quil y ai une réaction et généralement elle est la résultant d'un gros accident.

Tu y pensera si un jour tu fait construire une maison smiley 54

Assez d'accord et ça transpire le vécu, toutes mes condoléances.smiley 54

1323 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 25/09/2012 à 08:04

18

Inscrit le 04/12/2009

Non juste un constat, les plus grandes gueule sont ceux qui montent le plus haut le plus vite, et rarement ceux qui sont le plus compétent!

Et comme j'ai bossé en élec et dans le bâtiment ...

3612 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14101-kickstarter-fraudes-editeurs-obsidian-entertainment