Publié le Mercredi 5 septembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Sleeping Dogs (PC, Xbox 360, PS3)
Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois (Proverbe chinois)
Parce que c'est la crise et qu'un billet pour Honk-Kong, ma foi, ça coûte la peau des bourses. Parce que vous avez toujours rêvé d'être un policier mais que vous avez tout de même, il faut bien l'avouer, un petit côté voyou. Parce que vous auriez aimé être une sorte de Bruce Lee mais que les burgers ont eu raison de vos rêves de corps sain et athlétique.Sleeping Dogs est peut-être le jeu qu'il vous faut...
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Notemment ce passage:
De la même manière, graphiquement, le jeu oscille entre le bon et le moins bon. Les textures ne sont pas toujours heureuses et il est fréquent de croiser de bons gros bugs qui cassent le réalisme du jeu.
Ajoutez une IA calamiteuse. Vraiment calamiteuse. Les véhicules sont sur des rails et pour peu que vous les poussiez un peu de leur trajectoire, auront tôt fait de se retrouver bloqués par des obstacles sans être capable d’effectuer une marche arrière. Idem pour les ennemis, d’une débilité catastrophique qui, lors des phases de tirs, ne se cachent qu’à peine. Et c’est pire pour les combats à mains nues. Ils attaquent, à la façon d’Assassin’s Creed, qu’un à la fois. Mais alors que dans un Assassin’s Creed, les combats restent joliment chorégraphiés et très rythmés, ils sont ici d’une mollesse affligeante et les « finish moves » n’arrivent pas à relever le niveau (surtout quand on trimballe sur 20 mètres un ennemi pour le finir dans une vitrine sans qu’il ne se débatte une seule fois)…
Graphiquement, le jeu est très beau sauf si joué ou testé sur console. Sur PC, il y a un pack de texture HD disponnible gratuitement via steam et du coup le jeu en met plein les mirettes. Les effets de lumière, le changement de temps (la pluie qui créer des flaques, les refles sur l'eau ou les carrosseries etc) sont plein de petits détails visuellement très jolis et agréables. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de fort décalages entre les textures.
IA calamiteuse.... je ne trouve pas, ce qu'y est dit pour les rails des véhicule est totalement faux et ils arrivent à recalculer leurs trajectoires correctement même si on les envoie dans le décors. Franchement ça ne m'a pas marqué.
Pour le fait que les ennemis se mettent mal à couvert pendant les séances de gunfight, disons que le problème c’est que soit ils restent bien fixes derrière leurs couverts, soit ils essayent de te déloger mais en s'exposant bêtement. Ceci dit, ils sont souvent en surnombre et donc il faut bouger pour pas se laisser contourner.
Les combats à main nue sont également une bonne réussite. Très inspiré des systèmes de Batman Arkham Asylum / City (où ils n'attaquent pas tous en même temps non plus et ils peuvent nous attaquer à deux ou trois en même temps sur Sleeping dogs contrairement à ce qui est dit) les combats sont certes un peu moins dynamiques mais un peu plus techniques avec des combos pour désarmer et plusieurs sortes d'ennemis qui se comportent différemment. Il faudra varier les attaques pour espérer vaincre les gros groupes d'ennemis (parfois une vingtaine d'ennemis). Les combats peuvent revirer à n'importe quel moment si l'on est pas bien concentré, on peut facilement se faire enchaîné.
Petit bémol, l'environnement très bien utilisé avec des mouvements différents et des interactions diverses. (ce que Batman n'a pas) Enfin, les combats évoluent grandement au fil du temps avec les nouvelles techniques apprises.
Au final je trouve le rythme bon et les mouvements parfaitement bien calibrés et chorégraphié.
D'un point de vue plus général, Sleeping dogs a un environnement plus riche et plus crédible que les GTA. (map plus petite mais bien plus dense et bien mieux maitrisée) Il y a un sacré travail sur la modélisation des rues et les détails de celles-ci, le tout est particulièrement riche et réaliste. L'histoire bien que convenue apporte son lot de situations tendues et dramatiques. Je suis d'accord sur le fait que c'est un peu brouillon parfois ou qu'il manque certaines choses mais ça n'empêche en rien la compréhension de l'histoire.
J'apprécie aussi particulièrement la dualité du personnage pris entre son devoir de policier et son amitié et loyauté avec certains membres des gangs et de la triade. C'est très bien exploité et Wei en bave grave et ça se ressent.
Le jeu au final est vraiment bon et nous plonge dans un Hong Kong crédible et une histoire prenante à l'ambiance sombre, qui n’est pas sans nous rappeler les grands films policiers et d'action asiatiques et le cinéma chinois (New Police Story, Shinjuku Incident, Hard Boiled....). Un joli hommage dépaysant qui à le mérite de nous faire vivre une expérience bien différente que ce que les GTA nous ont proposé jusqu'ici.
Le jeu est perfectible mais on pouvait craindre bien pire au vu des déconvenues qu'il a subis pendant son développement (contraintes puis abandon par Activision), il s'en sort haut la main et avec les honneurs. Pour moi et contrairement à ce qui est dit dans le test, ce jeu restera une expérience bien plus marquante et passionnante que les GTA.
Edit: je rajoute juste une chose, j'en suis à 66% de l'histoire et j'ai déjà une vingtaine d'heures de jeu, donc durée de vie correcte
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Ecrit par Elearia'tain tu m'as donné envie mais je viens d'acheter GW2
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit dans le test. Pour ma part je lui ai mis un bon petit 9/10
Notemment ce passage:
Graphiquement, le jeu est très beau sauf si joué ou testé sur console. Sur PC, il y a un pack de texture HD disponnible gratuitement via steam et du coup le jeu en met plein les mirettes. Les effets de lumière, le changement de temps (la pluie qui créer des flaques, les refles sur l'eau ou les carrosseries etc) sont plein de petits détails visuellement très jolis et agréables. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de fort décalages entre les textures.
IA calamiteuse.... je ne trouve pas, ce qu'y est dit pour les rails des véhicule est totalement faux et ils arrivent à recalculer leurs trajectoires correctement même si on les envoie dans le décors. Franchement ça ne m'a pas marqué.
Pour le fait que les ennemis se mettent mal à couvert pendant les séances de gunfight, disons que le problème c’est que soit ils restent bien fixes derrière leurs couverts, soit ils essayent de te déloger mais en s'exposant bêtement. Ceci dit, ils sont souvent en surnombre et donc il faut bouger pour pas se laisser contourner.
Les combats à main nue sont également une bonne réussite. Très inspiré des systèmes de Batman Arkham Asylum / City (où ils n'attaquent pas tous en même temps non plus et ils peuvent nous attaquer à deux ou trois en même temps sur Sleeping dogs contrairement à ce qui est dit) les combats sont certes un peu moins dynamiques mais un peu plus techniques avec des combos pour désarmer et plusieurs sortes d'ennemis qui se comportent différemment. Il faudra varier les attaques pour espérer vaincre les gros groupes d'ennemis (parfois une vingtaine d'ennemis). Les combats peuvent revirer à n'importe quel moment si l'on est pas bien concentré, on peut facilement se faire enchaîné.
Petit bémol, l'environnement très bien utilisé avec des mouvements différents et des interactions diverses. (ce que Batman n'a pas) Enfin, les combats évoluent grandement au fil du temps avec les nouvelles techniques apprises.
Au final je trouve le rythme bon et les mouvements parfaitement bien calibrés et chorégraphié.
D'un point de vue plus général, Sleeping dogs a un environnement plus riche et plus crédible que les GTA. (map plus petite mais bien plus dense et bien mieux maitrisée) Il y a un sacré travail sur la modélisation des rues et les détails de celles-ci, le tout est particulièrement riche et réaliste. L'histoire bien que convenue apporte son lot de situations tendues et dramatiques. Je suis d'accord sur le fait que c'est un peu brouillon parfois ou qu'il manque certaines choses mais ça n'empêche en rien la compréhension de l'histoire.
J'apprécie aussi particulièrement la dualité du personnage pris entre son devoir de policier et son amitié et loyauté avec certains membres des gangs et de la triade. C'est très bien exploité et Wei en bave grave et ça se ressent.
Le jeu au final est vraiment bon et nous plonge dans un Hong Kong crédible et une histoire prenante à l'ambiance sombre, qui n’est pas sans nous rappeler les grands films policiers et d'action asiatiques et le cinéma chinois (New Police Story, Shinjuku Incident, Hard Boiled....). Un joli hommage dépaysant qui à le mérite de nous faire vivre une expérience bien différente que ce que les GTA nous ont proposé jusqu'ici.
Le jeu est perfectible mais on pouvait craindre bien pire au vu des déconvenues qu'il a subis pendant son développement (contraintes puis abandon par Activision), il s'en sort haut la main et avec les honneurs. Pour moi et contrairement à ce qui est dit dans le test, ce jeu restera une expérience bien plus marquante et passionnante que les GTA.
Edit: je rajoute juste une chose, j'en suis à 66% de l'histoire et j'ai déjà une vingtaine d'heures de jeu, donc durée de vie correcte
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Ecrit par Darkou
'tain tu m'as donné envie mais je viens d'acheter GW2
Oui comme la plupart de mes potes, c'est un fléau ce jeu. Mais rien ne t'empêche d'attendre une promo steam sur Sleeping dogs. Et vu le peu d'engouement qu'il sucite et que les "pro-GTA" (tu sais ceux qui disent que Saint row c'est de la merde et que GTA c'ets mieux et qu'il n'y a que GTA GTA GTAAAA @_@) ont tendance à le descendre avec des comparaisons miteuses et à l'objectivité proche du néant abyssal (un peu comme quand je parle de mass Effect), je ne pense pas qu'il va rester bien longtemps un gros titre et c'est vraiment dommage au vu de ses qualités :)
D'ailleurs, j'y retourne!
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L'IA est pourrie. Tu ne peux pas dire le contraire. Ou alors tu te contentes de vraiment très très peu. Qu'il s'agisse des véhicules ou des personnages, c'est le niveau zéro de l'intelligence.
Ensuite, si les combats sont sympathiques, ils sont d'une mollesse ! Choper un mec par le col pour le trainer sur 10 mètres juste pour l'encaster dans une cabine téléphonique dans un finish move alors qu'il ne se débat pas et que ses 10 potes autour ne mouftent pas... c'est ridicule !
Enfin, le scénar est bateau, déjà-vu et sans réeele surprise.
Ceci n'empêche pas que ce soit un bon jeu. L'histoire reste maîtrisée et l'ambiance est excellente. C'est déjà bien.
Mais si tu me trouves sévères dans ma critique, je te trouve, de mon côté, bien trop enthousiaste et estime que ce n'est pas mérité.
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Ecrit par Darkounon. Parce que chacun son rythme. Chacun son aisance avec un genre. Tous les jeux n'ont pas besoin du même temps pour le test. Et mon expérience de testeur joue également. Sans oublier les différentes présentations que l'on a du jeu.
Je serais curieux de savoir si tu fait un rush ou si tu prends ton temps lors des tests ça serait vraiment un bon indicateur à prendre en compte!
Là, j'y ai joué plus que suffisamment.
Le nombre d'heures ne signifierait rien : forcément, je vais, dans un test, plus vite. Je ferai moins de missions annexes ou de balades touristiques.
Mais pour Sleeping Dogs, j'en ai largement assez vu...
Et le premier qui me gonfle, je lui raconte la fin.
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Les combats sont amusants et mis à part les chopes qui sont effectivement trop simples, c'est plutôt bien fait.
L'intelligence artificielle est limitée mais pour ce qui est des couvertures des ennemis tu exagéres un peu.
les mini jeux sont un peu nazes par contre, c'est un fait.
Ce que j'en retient, c'est un jeu avec une bonne ambiance, très fun, assez addictif.
T'à certes des défauts et manques (ia, quelques bugs...) mais c'est très plaisant à jouer. J'ai même lâché Batman AC pour ce jeu...
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Ecrit par gizmoBa je ne suis pas d'accord la dessus, on en parlait récemment sur le live avec alex/gruud; et on se disait que des fois les testeurs ne vont pas assez loin dans le jeu pour se faire une vrai bonne opinion.
non. Parce que chacun son rythme. Chacun son aisance avec un genre. Tous les jeux n'ont pas besoin du même temps pour le test. Et mon expérience de testeur joue également. Sans oublier les différentes présentations que l'on a du jeu.
Là, j'y ai joué plus que suffisamment.
Le nombre d'heures ne signifierait rien : forcément, je vais, dans un test, plus vite. Je ferai moins de missions annexes ou de balades touristiques.
Mais pour Sleeping Dogs, j'en ai largement assez vu...
Et le premier qui me gonfle, je lui raconte la fin.
Mais ton point de vue se défend aussi
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Ecrit par stolx10
serait ce le test du jeu sleeping borderdogs ?
sleeping dogs, le nouveau borderlands...
je pense que cedric adorera le "waking dogs : sleeping dogs 2"...
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Ecrit par gizmoIl tue les méchants et libère la gentille?
Et le premier qui me gonfle, je lui raconte la fin.
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Ecrit par Thol
Il tue les méchants et libère la gentille?
... qui s'appelle Nathalie ?
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Inscrit le 05/12/2010
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Ecrit par clayman00Mac Flyyyyyyyyy!!!!
... qui s'appelle Nathalie ?
C'est quoi ces blagues de 1986?!!!!
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Ecrit par clayman00
... qui s'appelle Nathalie ?
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Ecrit par kasasensei
Mac Flyyyyyyyyy!!!!
C'est quoi ces blagues de 1986?!!!!
... sale lanceur de plat a tarte !
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Ecrit par Thol
(j'aurai pu dire "ils tu les mechant avec un disque laser de D... ?")
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Ecrit par clayman00C'est comme !
(j'aurai pu dire "ils tu les mechant avec un disque laser de D... ?")
Un tremblement de terre !
Z'avez l'air fatigués les mecs... smiley 18Voui, très ...
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Ecrit par Darkou
Ba je ne suis pas d'accord la dessus, on en parlait récemment sur le live avec alex/gruud; et on se disait que des fois les testeurs ne vont pas assez loin dans le jeu pour se faire une vrai bonne opinion.
Mais ton point de vue se défend aussi
Loin de moi l'idée de vouloir être méchant, mais euh, c'est quoi pour toi une "vraie bonne opinion" ? Faut que tu m'expliques là. Y'a pas de bonne ou mauvaise opinion puisqu'elle dépend de chacun, étant donné que c'est la définition même d'une opinion. Là, ce que tu donnes l'impression de dire, c'est que la "vraie bonne opinion", c'est penser la même chose que toi... C'est comme si je disais un Cedric qu'il n'a pas "la vraie bonne opinion" sur Catherine parce qu'il pense que c'est de la merde alors que moi j'adore. Non, nos deux avis se valent.
Après, je ne peux que donner raison à Cedric. Pas besoin de finir un jeu pour savoir si c'est une merde ou pas (je ne parle pas de Sleeping Dogs). A la limite, c'est nécessaire pour faire la différence entre un bon et un excellent jeu. En revanche, il ne faut pas non plus se faire un avis uniquement sur une ou deux heures de jeu. Mais ce n'est jamais le cas chez nous
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