Final Fantasy XIII n'est pas un RPG Japonais

Publié le Samedi 9 mai 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Final Fantasy XIII n'est pas un RPG Japonais

Non, c'est une carotte

A la base, Final Fantasy est un RPG. Un Role Playing Game. Un Jeu de rôle, si vous préférez.
Et, ma foi, il est japonais. Développé par Square Enix, développeur et éditeur japonais, par une équipe japonaise... Je veux dire, on ne peut pas avoir plus japonais, quoi.

Seulement voilà, Yoshinori Kitase, producteur du jeu, se refuse à qualifier Final Fantasy XIII de "RPG Japonais".

« Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, en RPG de l'ouest ou RPG japonais. Mais Final Fantasy est quelque chose que nous ne voulons pas catégoriser. Ce jeu est au-dessus d'un genre. Il le transcende. »

C'est fou comme moi aussi, je me sens tout à coup transcendé. Dingue.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Eärnur le 09/05/2009 à 10:10

1

Inscrit le 28/04/2009

smiley 22

autant pour ff 13 versus je réserve mon avis autant la c'est mal parti

523 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 11:19

5

Inscrit le 27/04/2009

Au moins il est fier de son produit smiley 36

2370 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 09/05/2009 à 11:29

6

Inscrit le 27/04/2009

Ce jeu est au-dessus d'un genre. Il le transcende
ok, donc on peut s'attendre a une bouze smiley 47 si on veut jouer aux interprétations smiley 13

4663 Commentaires de news

Ecrit par Kastuhiro le 09/05/2009 à 11:31

7

Inscrit le 27/04/2009

J'ai hate de voir le genre RPG transcendé !

Il sort quand son Final Fantasy Transcende Versus XIII ++ ? :)

146 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 11:34

9

Inscrit le 27/04/2009

Ah oui le Versus smiley 30

D'ailleurs ça serait intéressant que notre cher Cédric (ou Vincent ou Cecilia) nous fasse un un dossier sur le projet FF XIII - Fabula Nova Crystallis, qui au delà d'un argument et d'une artillerie marketing peut être un projet vraiment intéressant (même le FF Agito XIII il a l'air par mal !).

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 11:36

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Il veut juste décoller l'étiquette "jRPG" de FF XIII.

Je ne vois rien de "risible" ou "d'étrange".
smiley 26 J'ose même pas imaginer les foudres que tu aurais déclenché si un autre studio avait fait les mêmes déclarations pour un... fps par exemple ? Enfin un pan-pan game plutôt.

Aller tu cherchais l'affrontement de bon matin, tu l'as.

Ecrit par Charky le 09/05/2009 à 12:03

13

Inscrit le 30/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Il dit quoi d'étrange, d'anormal ou de risible le monsieur ?
Imagine que j'aille à la boulangerie et que je demande une baguette de pain. Et que le boulanger me réponde "Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, entre baguette et pain de campagne. Mais mon pain, je refuse de le catégoriser. Mon pain est au-dessus d'un genre. Il transcende tout".

Sauf que le pain que j'achète, ben ça reste un pain blanc allongé de 250 grammes et 70 centimètres. Donc c'est une baguette, quoi.

64 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 12:04

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Charky

Imagine que j'aille à la boulangerie et que je demande une baguette de pain. Et que le boulanger me réponde "Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, entre baguette et pain de campagne. Mais mon pain, je refuse de le catégoriser. Mon pain est au-dessus d'un genre. Il transcende tout".

Sauf que le pain que j'achète, ben ça reste un pain blanc allongé de 250 grammes et 70 centimètres. Donc c'est une baguette, quoi.
smiley 26

Ecrit par Raging le 09/05/2009 à 12:06

15

Inscrit le 27/04/2009

Bah je sais pas, moi je ne suis vraiment pas adeptes des RPG, j'ai pas vraiment le temps pour, mais entre les RPG tour par tour et les rpg version fable ou Oblivion je vois une grosse différence.

Les FF c'est bien du tour par tour, c'est assez typique des RPG japonais quand meme non? (je me souviens des vieux might and magic qui étaient au tour par tour aussi mais ça a évolué maintenant.)

Enfin là j'essai de comprendre en quoi ce qu'il dit n'est pas une connerie.

1970 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 09/05/2009 à 12:08

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Il veut juste décoller l'étiquette "jRPG" de FF XIII.

Je ne vois rien de "risible" ou "d'étrange".
rien juste ya que eux qui font des jeux comme ca, ou alors ce sont des "hommages"

smiley 26 J'ose même pas imaginer les foudres que tu aurais déclenché si un autre studio avait fait les mêmes déclarations pour un... fps par exemple ? Enfin un pan-pan game plutôt.
c'est parceque avec les rpg jap on touche un eds types de jeux les plus moisi, c'est lent, on passe 100h a faire la meme chose sans avoir besoin de reflechir ou de reagir, on tu les memes monstres 400fois pour gagner de l'xp pour tuer un plus gros monstres 400fois pour gagner de l'xp ... et ca pendant 100h

enfin dans les ff faut rajouter les jolies scenes cinematiques ou on joue pas (deja qu'on a pas l'impression de bcp jouer le reste du temps -_- )et les dialogues bien daubes du cul

3150 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 12:11

17

Inscrit le 27/04/2009

smiley 2

Ecrit par skaa le 09/05/2009 à 12:48

18

Inscrit le 09/05/2009

c'est lent, on passe 4h a faire la meme chose sans avoir besoin de reflechir ou de reagir,

c'est pas plutôt la définition d'un fps console ? smiley 7

11 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 09/05/2009 à 12:50

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par skaa

c'est pas plutôt la définition d'un fps console ? smiley 7
aussi, mais les fps console...

je vomirai encore sur les fps consoels si tu veux apres avoir pris mon petit dej ^^"

Ecrit par KOW3000 le 09/05/2009 à 12:51

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

smiley 2
smiley 17

Ecrit par phantom2040 le 09/05/2009 à 13:00

21

Inscrit le 27/04/2009

Les FF sont tous des rpg japonais, je vois pas pourquoi le monsieur veut pas qu'on appelle une chose pour ce qu'elle est. Le rpg japonais est un genre, je vois pas le mal de faire partie d'un genre tant le jeu est bon. Je trouve qu'il craque son slibard en solo pour rien là...smiley 54

356 Commentaires de news

Ecrit par Charky le 09/05/2009 à 13:42

23

Inscrit le 30/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Il te vient pas à l'idée que le monsieur fait simplement de la com', et veut faire sortir de la catégorie jRPG FF XIII ?

Tout simplement ?

SI, bien sûr. Et du coup, tu donnes toi même la réponse à ta propre question :

Ecrit par Real FBBF

Il dit quoi d'étrange, d'anormal ou de risible le monsieur ?

64 Commentaires de news

Ecrit par phantom2040 le 09/05/2009 à 13:53

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Il te vient pas à l'idée que le monsieur fait simplement de la com', et veut faire sortir de la catégorie jRPG FF XIII ?

Tout simplement ?

Ça t'es pas venu à l'idée que justement je disais que je trouvais ça stupide parce que quoi qu'il en dise ce jeu restera un rpg japonais, ce que je ne trouve absolument pas péjoratif.

356 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 09/05/2009 à 13:59

27

Inscrit le 27/04/2009

Mais c'est comme tous les groupes de musique qui disent "Ouais nan nous on veut pas d'étiquette-han (prononcer comme fogiel)".

Et c'est normal, quand on fait quelque chose on a envie que ce soit différent.

On reproche aux gens de tous faire la même chose, et on leur reproche de vouloir se démarquer. Cherchez l'erreur smiley 37

1409 Commentaires de news

Ecrit par phantom2040 le 09/05/2009 à 14:13

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Ah ?

Une boîte japonaise est incapable de faire un RPG "à l'occidentale" ?

Il n'est pas question de péjoratif ou non, mais du fait que le gars, visiblement, ne veut pas qu'on restreigne FF XIII au genre "jRPG".

Je parle pas de la capacité des boîtes japonaises à produire des jeux diffférents de ce à quoi ils nous ont habitué, encore que là il y aurai matière à débattre puisque les grands pontes du jeu vidéo japonais commencent à s'inquiéter de l'immobilisme créatif des studios japonais et songent à l'achat de studios occidentaux (déjà fait pour Eidos par Square je crois) et à recruter à l'étranger pour remédier à cette stagnation.

Les FF ont toujours été un étalon de ce qui se fait/faisait dans les jrpg, aussi, je me répète : il est à mon avis stupide d'essayer de s'enlever une image qui est quelque part la marque de fabrique de la série. Je ne vois pas en quoi faire partie du genre jrpg est une restriction et à moins que FFXIII soit un rpg à l'occidentale à sa sortie (ou quoi que ce soit d'autre), il sera le treizième à être un jrpg et tout son blabla commercial n'y changera rien.

Pour moi c'est un peu le même schéma que Molyneux qui te vends des Fables en te disant qu'ils sont plus que des rpg : c'est du pipeau.

J'ai mis le "à mon avis" en gras pour que tu te mettes dans la tête une bonne fois pour toutes que ça ne concerne que moi. Ça ne me gêne pas qu'on ne soit pas d'accord et qu'on l'exprime et surtout que l'on m'explique pourquoi. Mais que l'on déforme ce que je dis pour essayer de me dire que j'ai tord c'est tout simplement puéril.

356 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 09/05/2009 à 15:36

29

Inscrit le 27/04/2009

FF, c'est du RPG japonais à fond. Des jeunes asexuées déguisés avec des épées qui font 150 fois leur taille et leur poids, on en voit que dans les rpg japonais. Visuellement donc, c'est made in Japan à fond, car cela découle directement du manga.

Et moi ça me fait smiley 16

1792 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1333-final-fantasy-xiii-square-enix