Publié le Samedi 9 mai 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Final Fantasy XIII n'est pas un RPG Japonais
Non, c'est une carotte
A la base, Final Fantasy est un RPG. Un Role Playing Game. Un Jeu de rôle, si vous préférez.Et, ma foi, il est japonais. Développé par Square Enix, développeur et éditeur japonais, par une équipe japonaise... Je veux dire, on ne peut pas avoir plus japonais, quoi.
Seulement voilà, Yoshinori Kitase, producteur du jeu, se refuse à qualifier Final Fantasy XIII de "RPG Japonais".
« Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, en RPG de l'ouest ou RPG japonais. Mais Final Fantasy est quelque chose que nous ne voulons pas catégoriser. Ce jeu est au-dessus d'un genre. Il le transcende. »
C'est fou comme moi aussi, je me sens tout à coup transcendé. Dingue.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
autant pour ff 13 versus je réserve mon avis autant la c'est mal parti
523 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ce jeu est au-dessus d'un genre. Il le transcendeok, donc on peut s'attendre a une bouze si on veut jouer aux interprétations
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Il sort quand son Final Fantasy Transcende Versus XIII ++ ? :)
146 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
D'ailleurs ça serait intéressant que notre cher Cédric (ou Vincent ou Cecilia) nous fasse un un dossier sur le projet FF XIII - Fabula Nova Crystallis, qui au delà d'un argument et d'une artillerie marketing peut être un projet vraiment intéressant (même le FF Agito XIII il a l'air par mal !).
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFJ'ose même pas imaginer les foudres que tu aurais déclenché si un autre studio avait fait les mêmes déclarations pour un... fps par exemple ? Enfin un pan-pan game plutôt.
Il veut juste décoller l'étiquette "jRPG" de FF XIII.
Je ne vois rien de "risible" ou "d'étrange".
Aller tu cherchais l'affrontement de bon matin, tu l'as.
Inscrit le 30/04/2009
Ecrit par Real FBBFImagine que j'aille à la boulangerie et que je demande une baguette de pain. Et que le boulanger me réponde "Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, entre baguette et pain de campagne. Mais mon pain, je refuse de le catégoriser. Mon pain est au-dessus d'un genre. Il transcende tout".
Il dit quoi d'étrange, d'anormal ou de risible le monsieur ?
Sauf que le pain que j'achète, ben ça reste un pain blanc allongé de 250 grammes et 70 centimètres. Donc c'est une baguette, quoi.
64 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Charky
Imagine que j'aille à la boulangerie et que je demande une baguette de pain. Et que le boulanger me réponde "Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, entre baguette et pain de campagne. Mais mon pain, je refuse de le catégoriser. Mon pain est au-dessus d'un genre. Il transcende tout".
Sauf que le pain que j'achète, ben ça reste un pain blanc allongé de 250 grammes et 70 centimètres. Donc c'est une baguette, quoi.
Inscrit le 27/04/2009
Les FF c'est bien du tour par tour, c'est assez typique des RPG japonais quand meme non? (je me souviens des vieux might and magic qui étaient au tour par tour aussi mais ça a évolué maintenant.)
Enfin là j'essai de comprendre en quoi ce qu'il dit n'est pas une connerie.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFrien juste ya que eux qui font des jeux comme ca, ou alors ce sont des "hommages"
Il veut juste décoller l'étiquette "jRPG" de FF XIII.
Je ne vois rien de "risible" ou "d'étrange".
smiley 26 J'ose même pas imaginer les foudres que tu aurais déclenché si un autre studio avait fait les mêmes déclarations pour un... fps par exemple ? Enfin un pan-pan game plutôt.c'est parceque avec les rpg jap on touche un eds types de jeux les plus moisi, c'est lent, on passe 100h a faire la meme chose sans avoir besoin de reflechir ou de reagir, on tu les memes monstres 400fois pour gagner de l'xp pour tuer un plus gros monstres 400fois pour gagner de l'xp ... et ca pendant 100h
enfin dans les ff faut rajouter les jolies scenes cinematiques ou on joue pas (deja qu'on a pas l'impression de bcp jouer le reste du temps -_- )et les dialogues bien daubes du cul
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 09/05/2009
c'est lent, on passe 4h a faire la meme chose sans avoir besoin de reflechir ou de reagir,
c'est pas plutôt la définition d'un fps console ?
11 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par skaaaussi, mais les fps console...
c'est pas plutôt la définition d'un fps console ?
je vomirai encore sur les fps consoels si tu veux apres avoir pris mon petit dej ^^"
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
356 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
Ecrit par Real FBBF
Il te vient pas à l'idée que le monsieur fait simplement de la com', et veut faire sortir de la catégorie jRPG FF XIII ?
Tout simplement ?
SI, bien sûr. Et du coup, tu donnes toi même la réponse à ta propre question :
Ecrit par Real FBBF
Il dit quoi d'étrange, d'anormal ou de risible le monsieur ?
64 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBF
Il te vient pas à l'idée que le monsieur fait simplement de la com', et veut faire sortir de la catégorie jRPG FF XIII ?
Tout simplement ?
Ça t'es pas venu à l'idée que justement je disais que je trouvais ça stupide parce que quoi qu'il en dise ce jeu restera un rpg japonais, ce que je ne trouve absolument pas péjoratif.
356 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et c'est normal, quand on fait quelque chose on a envie que ce soit différent.
On reproche aux gens de tous faire la même chose, et on leur reproche de vouloir se démarquer. Cherchez l'erreur
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBF
Ah ?
Une boîte japonaise est incapable de faire un RPG "à l'occidentale" ?
Il n'est pas question de péjoratif ou non, mais du fait que le gars, visiblement, ne veut pas qu'on restreigne FF XIII au genre "jRPG".
Je parle pas de la capacité des boîtes japonaises à produire des jeux diffférents de ce à quoi ils nous ont habitué, encore que là il y aurai matière à débattre puisque les grands pontes du jeu vidéo japonais commencent à s'inquiéter de l'immobilisme créatif des studios japonais et songent à l'achat de studios occidentaux (déjà fait pour Eidos par Square je crois) et à recruter à l'étranger pour remédier à cette stagnation.
Les FF ont toujours été un étalon de ce qui se fait/faisait dans les jrpg, aussi, je me répète : il est à mon avis stupide d'essayer de s'enlever une image qui est quelque part la marque de fabrique de la série. Je ne vois pas en quoi faire partie du genre jrpg est une restriction et à moins que FFXIII soit un rpg à l'occidentale à sa sortie (ou quoi que ce soit d'autre), il sera le treizième à être un jrpg et tout son blabla commercial n'y changera rien.
Pour moi c'est un peu le même schéma que Molyneux qui te vends des Fables en te disant qu'ils sont plus que des rpg : c'est du pipeau.
J'ai mis le "à mon avis" en gras pour que tu te mettes dans la tête une bonne fois pour toutes que ça ne concerne que moi. Ça ne me gêne pas qu'on ne soit pas d'accord et qu'on l'exprime et surtout que l'on m'explique pourquoi. Mais que l'on déforme ce que je dis pour essayer de me dire que j'ai tord c'est tout simplement puéril.
356 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et moi ça me fait
1792 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)