Final Fantasy XIII n'est pas un RPG Japonais

Publié le Samedi 9 mai 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Final Fantasy XIII n'est pas un RPG Japonais

Non, c'est une carotte

A la base, Final Fantasy est un RPG. Un Role Playing Game. Un Jeu de rôle, si vous préférez.
Et, ma foi, il est japonais. Développé par Square Enix, développeur et éditeur japonais, par une équipe japonaise... Je veux dire, on ne peut pas avoir plus japonais, quoi.

Seulement voilà, Yoshinori Kitase, producteur du jeu, se refuse à qualifier Final Fantasy XIII de "RPG Japonais".

« Il y a une tendance de nos jours à tout catégoriser, en RPG de l'ouest ou RPG japonais. Mais Final Fantasy est quelque chose que nous ne voulons pas catégoriser. Ce jeu est au-dessus d'un genre. Il le transcende. »

C'est fou comme moi aussi, je me sens tout à coup transcendé. Dingue.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Raging le 09/05/2009 à 15:54

30

Inscrit le 27/04/2009

smiley 28

1970 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 15:55

31

Inscrit le 27/04/2009

Vous avez pas de gouts c'est tout smiley 54

2370 Commentaires de news

Ecrit par Atarashii le 09/05/2009 à 16:06

32

Inscrit le 27/04/2009

Qu'il transcende ou pas (lol) le genre, pour l'instant ça a vraiment pas l'air super.

37 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 09/05/2009 à 16:13

33

Inscrit le 27/04/2009

C'est pas ce que semblent dire les masses de premiers retours sur la démos, où même toutes les vidéos. M'enfin...

smiley 50

Ecrit par Commissaire-Biales le 09/05/2009 à 16:50

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Bicounet

Vous avez pas de gouts c'est tout smiley 54

Ben j'aime pas Tokyo Hotel, c'est toutsmiley 54

1792 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 09/05/2009 à 19:44

35

Inscrit le 27/04/2009

De toutes façons quoiqu'il arrive on peut déjà certifier qu'il sera supérieur à tous les (j)RPG sortis sur next-gen.

C'est pas compliqué smiley 37

Ce qui compte c'est pas nécessairement la qualité quantifiable mais l'écart relatif par rapport à la situation actuelle.

Mais c'est con de raisonner comme ça smiley 47

1409 Commentaires de news

Ecrit par shigure_parker le 09/05/2009 à 21:14

38

Inscrit le 27/04/2009

Cette série est par définition un rpg jap, il pourra pas nous l'enlever de la tête.

73 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 10/05/2009 à 01:15

42

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Real FBBF

Bref, j'ai laissé suffisamment de grains à moudre et pourfendre cette ironie mal placée sur les propos de la personne de la news

Non. Un JRPG s'oppose au RPG occidental par deux choses :

Des PJ figés, une trame figée. Les personnages, ça c'est fait.

La trame, je ne crois pas une seconde que la notion de choix entrera en ligne de compte. Mais on peut encore être surpris.

Toi, tout ce que tu as fait, c'est balancer des platitudes sans aucun rapport avec la discussion initiale, dans l'incapacité que tu as d'aborder n'importe quel sujet de manière censée et intéressante pour le débat. Mais c'était super intéressant.

smiley 2

1989 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 10/05/2009 à 01:54

43

Inscrit le 28/04/2009

Alors en gros pour résumé ....

Cédric "Les nouilles ne sont pas asiatique"

Real FBBF "Ha oui mais c'est sur, on fait du pain avec le blé donc ca peut très bien être d'origine française."

smiley 26

418 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 10/05/2009 à 02:15

44

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Amnenos

Alors en gros pour résumé ....

Cédric "Les nouilles ne sont pas asiatique"

Real FBBF "Ha oui mais c'est sur, on fait du pain avec le blé donc ca peut très bien être d'origine française."

smiley 26
smiley 30

Ecrit par ZorakZoran le 10/05/2009 à 12:42

47

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Real FBBF

blabla

smiley 33

Je ne dis pas que ce n'est pas un vrai RPG, je dis qu'il y a toutes les chances pour que ça soit un vrai JRPG, vu la démo qui est sortie.

J'essaie de faire des phrases courtes pour que tu puisses suivre, la prochaine fois je te ferai un petit dessin.

Quand à la news de Cédric là aussi t'as l'air de pas avoir capté, donc relis-la un coup, relis ta phrase, et compare avec tes deux neurones.

Ecrit par Raging le 10/05/2009 à 13:41

48

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

On le voit ici où visiblement tu n'as pas compris la discussion qui se déroule, ou à moitié et tu interviens avec tes phrases toutes faites sur ta science RPGesque.

(parce que bien sûr, FF cay pas un vrai RPG, ça se joue dans la boue au clair de lune dans un bois habillé dans un sac de poubelle avec une épée en bois)

Dans ces conditions, la discussion peut difficilement être intéressante.

Bah si, il est dans la discussion. Enfin, je vois le rapport en tous cas si tu ne le vois pas.

Pour le coup, qu'est ce qui différencie vraiment le JRPG du RPG occidental?

Le système de tour par tour

Et?

1970 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 10/05/2009 à 13:59

49

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Raging

Bah si, il est dans la discussion. Enfin, je vois le rapport en tous cas si tu ne le vois pas.

Et?

Mais le truc avec FBBF c'est que je me demande à chaque fois s'il est à côté de la plaque juste par plaisir de contredire, ou si vraiment il comprend rien à ce qu'il lit.

Là par exemple ça a l'air d'être tout simple, la news est courte, claire, le jeu en question répond à tous les standards qui définissent un JRPG, mais non, FBBF il y croit pas, il est contre, alors il blablatte pendant des heures totalement à côté de la plaque, et quand on lui donne la définition de ce qui fait un JRPG, il sort un post délirant encore plus à la ramasse, et vu le fonctionnement erratique de son cerveau, tu peux être sûr qu'il va continuer encore à argumenter n'importe comment, sans répondre à la question toute simple qui est posée, est-ce que FF13 va être un JRPG ?

La réponse est de toute évidence oui, cela ne va pas ressembler à un RPG occidental, reste juste la possibilité que la suite du jeu nous donne tort et que le joueur puisse choisir sa voie dans le jeu, vu que pour les personnages on est déjà fixé.

Ecrit par shigure_parker le 10/05/2009 à 20:07

51

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Raging

Et?

La principale différence ( mais pas la seule ) je dirais qu'un RPG jap est trèèèèèès linéaire tandis qu'un RPG occidental se veut trèèèès libre sur bon nombre de point comme la progression dans le jeu que l'ont fait comme ont veut, sur l'alignement du héros ( selon les actions faites il sera bon/neutre/mauvais ) mais sont fatalement plus court que les RPG jap.

73 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 10/05/2009 à 20:44

53

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Real FBBF

smiley 2

Bien ce que je pensais, tu ne lis pas mes posts.

On peut toujours discuter de la notion de "liberté" sur un RPG console en général mais... as-tu fait FF 12 ?

Ne vois-tu aucune différence avec FF 10 ?

T'es-tu essayé à FF XI, le ff online ?

C'est pareil que FF VIII ?

Alors certes, on n'a pas ta liberté du vrai RPG où tu vas tout nu dans les bois la nuit en hurlant des formules ésotérico-stupides...

Mais la question est de savoir si on ne s'éloigne pas un poil de portugais des canons du jRPG classique ?

Pour revenir à la discussion, je me répète : je ne vois rien de risible dans ce que dit le monsieur : il dit qu'il ne veut pas catégoriser FF XIII comme un jRPG, parce que peut-être que ce FF XIII s'éloigne effectivement, justement des canons du jRPG.

Tendance déjà largement amorcée avec FF XI online et FF XII (qui pour moi est un échec d'ailleurs, le cul mal posé entre deux chaises).

Evidemment, si tu ne t'es essayé ni à l'un, ni à l'autre je ne vois même pas l'intérêt pour toi de t'engager dans cette conversation.

Ah parce que oui, je suis désolé de casser ton jouet, mais je te rappelle mon premier post :

http://www.gamalive.com/actus/1333-final-fantasy-xiii-square-enix.htm?#comment

Mais si tu as bien pris le temps de suivre la discussion, sans intervenir en plein milieu en prenant juste un bout, tu devais déjà le savoir.

Ou pas.

Sur ce, ne te couche pas aussi tard que hier soir : demain il y a école ;)

Je n'ai pas joué au 11, en effet, mais il s'agit d'un MMO...

Quant au 12 peux-tu me dire en quoi il se différencie des autres, si ce n'est par son système de combat, système qui de toute façon change à chaque FF ?

Parce que sinon, niveau personnages, narration, c'est toujours la même chose.

Et donc pour toi c'est quoi un RPG occidental ? Parce que donc j'ai vu les vidéo de la démo du 13, et pas de doutes, c'est bien un JRPG, hein, rien à voir avec ce que font Bethesda ou Bioware, mais peut-être ne sais-tu absolument pas de quoi tu parles... Ce qui parait de plus en plus flagrant à chaque post que tu fais.

Ecrit par Commissaire-Biales le 10/05/2009 à 20:51

54

Inscrit le 27/04/2009

Un jRPG, c'est une parade de mode avec des grosses épées.

Ecrit par KOW3000 le 10/05/2009 à 21:19

55

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Commissaire-Biales

Un jRPG, c'est une parade de mode avec des grosses épées.
avec des androgynes

3150 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 10/05/2009 à 21:29

56

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KOW

avec des androgynes

Toutafésmiley 20

Ecrit par Zeromus le 11/05/2009 à 10:19

58

Inscrit le 27/04/2009

Mais c'est quoi ce faux débat ?

FFXIII c'est un JRPG, et je crois que si ils veulent sortir de cette "case" c'est un peu mal barré.

Donc les persos japaniesque au possible, les gars qui ressemblent à des femmes, le design techno-machin avec des grosses épées quand même. Le système de combat "classique" en gros (pour un FF).

Ah c'est sûr qu'il vient pas jouer sur le terrain de Fallout, ou Baldur's Gate... je sais pas de quoi on discute là d'ailleurs.

Et puis pour une échapée de la catégorie JRpg, je pense que par rapport au XII qui amenait une sacrée avancée dans son système, ce XIIIème est un sacré retour en arrière.

Depuis le temps que les FF me passionnent et me plaisent, je dois dire que mon intérêt pour celui-ci est assez faible.

27 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1333-final-fantasy-xiii-square-enix