Cloud Gaming : Nvidia tue les consoles avec son GeForce GRID

 

Publié le Lundi 21 mai 2012 à 09:58:00 par Cedric Gasperini

 

Cloud Gaming : Nvidia tue les consoles avec son GeForce GRID

Le futur du jeu vidéo

imageNvidia a annoncé en fin de semaine dernière le GeForce GRID, un nouveau moyen de jouer qui devrait révolutionner le monde du jeu vidéo. Enfin, ce n'est pas tout à fait nouveau puisque des plateformes sont déjà disponibles dans le même genre, mais l'annonce que Nvidia s'y colle également risque de changer la donne sur le futur du jeu vidéo.

GeForce GRID, c'est du cloud gaming. Le cloud gaming, qu'est-ce que c'est ? C'est du jeu vidéo via Internet. Vous jouez à partir de n'importe quoi : un iPad, un téléphone, votre PC, ou même votre télé... et à n'importe quel jeu. Nvidia a ainsi illustrer sa puissance en faisant tourner Battlefiedl 3 sur iPad.

C'est simple, le cloud gaming, en fait, ce sont des serveurs méga-boostés qui sont utilisés par le fournisseur pour vous délivrer votre jeu. Autrement dit, pas besoin d'une machine de compèt, vous jouez sur des PC à distance, détenus par le fournisseur, et ce à travers n'importe lequel de vos appareils. C'est du streaming de jeux vidéo, si vous préférez.

Du coup, plus besoin de console. Plus besoin d'un PC de folie.

imageNvidia a décidé de se lancer sur le marché via son architecture Kepler. Avec deux GPU basés sur l'architecture Kepler, chacun doté de son propre encodeur, les processeurs disposent de 3,072 cœurs de technologie CUDA et de 4.7 teraflops de performances shaders en 3D.
Du coup, les fournisseurs peuvent proposer des jeux plus complexes, via l'encodage sur GPU plutôt que sur le CPU, ce qui permet d'exécuter plus de flux de jeux et de réduire la consommation d'énergie par deux environ...
Mieux encoer, la latence sur le serveur est réudite à environ 10ms.

Les plateformes Gaikai, Playcast ou Ubitus sont partenaires sur le coup.

Les développeurs sont également ravis, comme THQ ou Capcom, mais aussi Epic, en la personne de Tim Sweeney, Fondateur et PDG, d'Epic Games :
Chez Epic, nous avons été ravis de l'annonce concernant la plateforme GeForce GRID de NVIDIA. Au niveau de la technologie GRID de NVIDIA, la réduction de la latence et l'amélioration de la qualité d'image, combinée avec une densité plus élevée et une efficacité énergétique, constituent des étapes importantes qui portent l'expérience du Cloud gaming au même niveau que celle sur une véritable console de jeu d'aujourd'hui; ces améliorations permettent aussi à plus de gens de profiter de l'expérience de jeu en haute qualité.

Le Cloud a le potentiel pour offrir une expérience encore plus riche dans l'avenir, en permettant aux GPU très haut de gamme, comme le GeForce GTX 680, de diffuser des images de très haute qualité, telles que celles rendues possibles par UE4, à une grande gamme de dispositifs, bien au-delà des capacités d'une console. Au final, davantage de personnes pourront profiter des jeux EPIC sur plus d'appareils, et ce, avec une meilleure qualité.
Bon. On vous rassure. Malgré tout, la disparition des consoles n'est pas pour demain. Parce que le cloud gaming, pour des raisons de rapidité de la connexion Internet et donc des problèmes de latence, se limite aujourd'hui à des jeux de type stratégie ou wargame. Les FPS nécessiteraient un connexion de type fibre et encore, rien ne dit qu'il n'y aurait toutefois pas encore trop de latence dans l'échange de données entre votre box et les serveurs de jeux.

Mais nul doute que cette technologie est, aujourd'hui, l'une des plus sérieuses pistes envisagées pour le futur du jeu vidéo.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Costello le 22/05/2012 à 05:05

 

21

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Nvidia a ainsi illustrer sa puissance en faisant tourner Battlefiedl 3 sur iPad.


smiley 16 smiley 16 smiley 16

1403 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 22/05/2012 à 05:20

 

22

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

le "cloud"... cette grosse blague de marketeux et de journaleux qui n'y comprennent rien et qui croient que le cloud c'est "the next big thing"

le problème c'est que certains dirigeants incompétents y croient dur comme fer et vont droit dans le mur...

a l'endroit où je travaille, la directrice (une francaise) est convaincue qu'il faut stocker nos donneés dans le cloud

sauf qu'on est en chine!! 300-500 ms de ping sur tous les serveurs en dehors de chine, 100 KB/s de débit sur un thread TCP au mieux, non mais faut arrêter les conneries...

c'est vraiment l'arnaque du siècle



le jour ou tout le monde à la fibre, on en reparlera.

je serai déjà mort... et vous aussi

1403 Commentaires de news

Ecrit par natanojnash2 le 22/05/2012 à 10:05

 

23

avatar

Inscrit le 06/11/2011

Voir le profil



Surtout à la campagne, déjà que je me bats avec mes 2mb, où je paye la même chose que les autres sans la télé... Le cloud, ça me fait bien marrer. Va falloir que j'attende 2050 pour pouvoir avoir une ligne suffisante pour faire tourner du cloud

158 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 22/05/2012 à 10:40

 

24

avatar

Inscrit le 15/12/2009

Voir le profil

Costello > Prends les concepts de stockage à distance et autre SaaS (FTP, partages réseaus, machines virtuelles, load balancing, clusters et autre cytrix), file tout ça a un technocrate, il te passe ça au mixeur, ajoute une pincée de bullshit marketing pour te trouver un terme anglais fumeux global qui passe mieux que des terminologies précises et adaptées... et voilà le cloud est né.



Gerbant depuis sa naissance. On est bien d'accord. :/

274 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 29/05/2012 à 06:08

 

25

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

C'est exactement ça.

Il faut arrêter de dire "on fait tout dans le cloud!"

Il faut regarder au cas par cas et voir les solutions adaptées aux besoins, si les solutions à distances sont appropriées tant mieux, sinon ça sert à rien de forcer et vouloir se la jouer pseudo-moderne!

1403 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12913-nvidia-geforce-grid-cloud-gaming