Cloud Gaming : Nvidia tue les consoles avec son GeForce GRID

Publié le Lundi 21 mai 2012 à 09:58:00 par Cedric Gasperini

Cloud Gaming : Nvidia tue les consoles avec son GeForce GRID

Le futur du jeu vidéo

imageNvidia a annoncé en fin de semaine dernière le GeForce GRID, un nouveau moyen de jouer qui devrait révolutionner le monde du jeu vidéo. Enfin, ce n'est pas tout à fait nouveau puisque des plateformes sont déjà disponibles dans le même genre, mais l'annonce que Nvidia s'y colle également risque de changer la donne sur le futur du jeu vidéo.

GeForce GRID, c'est du cloud gaming. Le cloud gaming, qu'est-ce que c'est ? C'est du jeu vidéo via Internet. Vous jouez à partir de n'importe quoi : un iPad, un téléphone, votre PC, ou même votre télé... et à n'importe quel jeu. Nvidia a ainsi illustrer sa puissance en faisant tourner Battlefiedl 3 sur iPad.

C'est simple, le cloud gaming, en fait, ce sont des serveurs méga-boostés qui sont utilisés par le fournisseur pour vous délivrer votre jeu. Autrement dit, pas besoin d'une machine de compèt, vous jouez sur des PC à distance, détenus par le fournisseur, et ce à travers n'importe lequel de vos appareils. C'est du streaming de jeux vidéo, si vous préférez.

Du coup, plus besoin de console. Plus besoin d'un PC de folie.

imageNvidia a décidé de se lancer sur le marché via son architecture Kepler. Avec deux GPU basés sur l'architecture Kepler, chacun doté de son propre encodeur, les processeurs disposent de 3,072 cœurs de technologie CUDA et de 4.7 teraflops de performances shaders en 3D.
Du coup, les fournisseurs peuvent proposer des jeux plus complexes, via l'encodage sur GPU plutôt que sur le CPU, ce qui permet d'exécuter plus de flux de jeux et de réduire la consommation d'énergie par deux environ...
Mieux encoer, la latence sur le serveur est réudite à environ 10ms.

Les plateformes Gaikai, Playcast ou Ubitus sont partenaires sur le coup.

Les développeurs sont également ravis, comme THQ ou Capcom, mais aussi Epic, en la personne de Tim Sweeney, Fondateur et PDG, d'Epic Games :
Chez Epic, nous avons été ravis de l'annonce concernant la plateforme GeForce GRID de NVIDIA. Au niveau de la technologie GRID de NVIDIA, la réduction de la latence et l'amélioration de la qualité d'image, combinée avec une densité plus élevée et une efficacité énergétique, constituent des étapes importantes qui portent l'expérience du Cloud gaming au même niveau que celle sur une véritable console de jeu d'aujourd'hui; ces améliorations permettent aussi à plus de gens de profiter de l'expérience de jeu en haute qualité.

Le Cloud a le potentiel pour offrir une expérience encore plus riche dans l'avenir, en permettant aux GPU très haut de gamme, comme le GeForce GTX 680, de diffuser des images de très haute qualité, telles que celles rendues possibles par UE4, à une grande gamme de dispositifs, bien au-delà des capacités d'une console. Au final, davantage de personnes pourront profiter des jeux EPIC sur plus d'appareils, et ce, avec une meilleure qualité.
Bon. On vous rassure. Malgré tout, la disparition des consoles n'est pas pour demain. Parce que le cloud gaming, pour des raisons de rapidité de la connexion Internet et donc des problèmes de latence, se limite aujourd'hui à des jeux de type stratégie ou wargame. Les FPS nécessiteraient un connexion de type fibre et encore, rien ne dit qu'il n'y aurait toutefois pas encore trop de latence dans l'échange de données entre votre box et les serveurs de jeux.

Mais nul doute que cette technologie est, aujourd'hui, l'une des plus sérieuses pistes envisagées pour le futur du jeu vidéo.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 21/05/2012 à 10:09

1

Inscrit le 05/12/2010

Autant s'habituer à ne plus acheter de boite au plus vite donc.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Papy Mouzo le 21/05/2012 à 10:12

2

Inscrit le 27/07/2010

J'ai testé crysis 2 en cloud, c'est quand même pas mal. Je suis en "simple ADSL" du coup il y avait quelques pixels un peu gros des fois, mais c'est très réactif et du coup on peut booster les paramètres à fond (même s'il y a des pixels on profite de beaux jeux de lumière ^^)

114 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 21/05/2012 à 10:12

3

Inscrit le 27/04/2009

Mouais ben j'aimerais voir la bande passante necessaire a ce genre de joujou...

656 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 21/05/2012 à 10:28

4

Inscrit le 27/04/2009

Moi je sui étonné que cela ne soit pas fais par les FAI car en réalité je m’y attendais depuis plus d’un an a un nivaux moindre pour commencer

Et personnellement je ne sui vraiment pas contre ensuit reste a voire comment c’est mi en place en mode foutage de gueule comme les DLC ou mode innovation et révolution comme ou b’1 y a longtemps m’en souviens plus

2403 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 21/05/2012 à 10:33

5

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Narcisse d\'oyo

Moi je sui étonné que cela ne soit pas fais par les FAI car en réalité je m’y attendais depuis plus d’un an a un nivaux moindre pour commencer

Et personnellement je ne sui vraiment pas contre ensuit reste a voire comment c’est mi en place en mode foutage de gueule comme les DLC ou mode innovation et révolution comme ou b’1 y a longtemps m’en souviens plus

Le SFR le fait sur sa box.

684 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 21/05/2012 à 10:39

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par aurel_gogo

Le SFR le fait sur sa box.

En réalité je ne sais pas trop si ces jeux sur les box son ainsi ou si c’est seulement des jeux télécharger

Donc apparemment c’est ainsi pour SFR du moins

Ecrit par Sashimi le 21/05/2012 à 11:19

7

Inscrit le 15/12/2009

les 10ms de lag, c'est si on est branché en LAN avec un cable gigabit directement sur l'armoire du serveur, je suppose. J'ose pas imaginer en passant par internet...

274 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 21/05/2012 à 11:54

8

Inscrit le 27/04/2009

Fau arrêté de déconné avec les bande passante et tout le reste

J’ais l’impression de voir des mecs qui vivent dans un monde ou rien évolue

Au début foutre un simple son ou vidéo sur le net étai quasiment de la science fiction le midi et le gif étaient vraiment le top du top

Et là on a des jeux, des filmes, la TV…

Et on arrive à le faire avec de simple téléphone portable inimaginable il y a seulement 3 ans

Alor un jeu ambitieux dans ce même esprit dans 1 a 2 ans si ce n’est pas possible c’est grave

Ecrit par jymmyelloco le 21/05/2012 à 12:02

9

Inscrit le 03/05/2009

C'est assez sympas si c'était des tarifs de location, mais quand je vois Onlive faire payer 60 € Batman AC alors tu ne seras jamais proprio du jeux et que le jour ou la plateforme ferme tu l'as smiley 31 dans le c***

Par contre comme dit plus haut, j'étais certains que les FAI soit de la partie, en France a part SFR commence timidement.

Mais pourquoi ne fait rien ????? En plus avec sa box, c'est suffisamment puissant.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 21/05/2012 à 12:06

10

Inscrit le 15/12/2009

Le débit évolue certes, mais la complexité du Net aussi. J'ai comme un doute sur la réactivité (je suis curieux de voir ce que les gamers qui couinent dès que la souris affiche pas 15000 polls/sec vont penser quand yaura 100ms de lag sur un fps en cloud...)

274 Commentaires de news

Ecrit par guildem le 21/05/2012 à 12:37

11

Inscrit le 26/06/2009

Bon bah tant qu'on ne sera pas venu câbler/fibrer mon quartier, je continuerai de pleurer sur mon DL Steam progressant à 300ko/s :D

197 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 21/05/2012 à 13:37

12

Inscrit le 11/08/2009

Oh Oh Oh

Que le jeu PC n'est pas mort, voila qui laisse présager encore plus de titres disponible pour le joueur PC.

Ces serveurs utilisant le fonctionnement régulier, tous les jeux qu'ils proposent peuvent être en théorie aussi jouable sur notre ordinateur.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Fly le 21/05/2012 à 14:41

13

Inscrit le 03/06/2009

J’espère que ce systeme sera voué à l’échec ou qu'il restera un choix, car depuis l'ile de la réunion, impossible de faire du cloud gaming sur les différentes plates formes déjà disponible à cause du ping.

Votre connexion semble avoir ralenti.

sur Gakai, alors que j'ai un très bon debit

56 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 21/05/2012 à 15:25

14

Inscrit le 15/12/2009

Je vois pas le rapport entre ça et la mort de la console. A plus forte raison, les "fournisseurs d'accès jeu" sortiront leur box d'accès proprio, qui ne seront autre que des "consoles" légères, simple terminal d'accès (puisque la grosse majorité du calcul (si ce n'est l'intégralité) sera effectuée dans le cloud).

C'est surtout la fin du jeu en tant que produit acheté. Le jeu sera une pure prestation de service. Possible que cette "box" (si le service n'est pas directement intégrée dans la box adsl des FAI) soit fournie gratos ou en genre d'achat locatif (façon freebox et équivalent) au consommateur...

Adieu piratage pour le coup.

274 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 21/05/2012 à 15:45

15

Inscrit le 27/04/2009

Mouais pas convaincu du tout quand on voit le bordel pour faire fonctionner des appli inter site pour les pro smiley 54

4419 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 21/05/2012 à 15:57

16

Inscrit le 27/04/2009

Non mais c'est clair, je suis en cable avec un ping en général ridicule est des que je tente une experience de gaming dans le cloud, c'est une horreur (Airmech sur Google Chrome par ex : 2000 de ping ... ) alors que sur tous mes autres jeux online je suis en tête des charts sur le ping...

656 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 21/05/2012 à 16:52

17

Inscrit le 22/05/2009

Mouais... Quand je vois la difficulté que mon neveu a pour juste faire une petite partie de D3... Ce n'est pas demain que le Cloud Gaming va révolutionner le truc.

Maintenant, le bon côté, c'est qu'un jeu comme CoD qui nécessite 4 h pour le finir nous permettra de ne débourser que la location de 4 heures...

3201 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 21/05/2012 à 16:56

18

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Putain les escarpins. smiley 14

/me se découvre un penchant fétichiste.

10693 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 21/05/2012 à 16:59

19

Inscrit le 28/06/2011

Même avec la fibre... ce n’est pas assez rapide, il faut de l'instantané et ça on n'y arrivera pas tout de suite. le réseau français bien qu'il se modernise est encore à la ramasse par rapport à d'autres pays. Même quelques frames de latences peuvent être gênantes dans les jeux les plus nerveux. Alors dès que le réseau est un tant soit peu utilisé... ça va vite devenir injouable.

Il faudrait déjà un nombre de serveurs miroir plus important et même là, les gens excentrés des gros centres ne pourraient profiter de cette technologie. (vla les clients mécontents :))

Enfin, je ne crois pas qu'Invidia aie vraiment profit à développer ça, c'est tout de même eux qui fournissent la plupart des gamers en matos, ils vont pas se tirer une balle dans le pied. :p

En tout cas cette technologie c'est vraiment la fin de toutes les libertés pour le joueur. Mais bon, après tout, c'est déjà le cas pour ceux qui utilisent les consoles donc ça ne les gênera pas. Ils cracheront encore plus de fric, c'est tout. Par contre les utilisateurs de PC, je ne pense pas qu'ils seront très intéressés par ça... On n'a pas un pc que pour jouer. Suffit déjà de voir comment le cloud se prend une mandale même si ce n'est pas tout à fait comparable car il y a d'autres enjeux.

2383 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 21/05/2012 à 18:21

20

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Putain les escarpins. smiley 14

/me se découvre un penchant fétichiste.

Tu as vu, le tout en peau de Xenomorphe véritable. smiley 7

3201 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires