Publié le Dimanche 6 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
La France faible
Tiens, et si on parlait politique ?Bon, je sais, c’est un sujet bien casse-gueule et qui a tendance à opérer sur nos congénères une forte régression mentale propice à l’agressivité et aux tensions. Et ce n’est pas comme si nous avions des lecteurs à revendre, pour se permettre d’aborder des sujets tels que celui-ci, prompt à vous décimer vos habitués qui, furieux de vos commentaires et réflexions, décideront par la suite de boycotter vos colonnes. Si, si, ça arrivera sans doute. C’est même déjà arrivé, notez bien, puisque lors de certaines piques acerbes envers l’extrême-droite, j’ai déjà reçu quelques courriers d’insultes ou de menaces.
Comme quoi, quand je parle de régression mentale, on est en plein dedans, hein…
Toujours est-il que l’on n’abordera pas aujourd’hui mes valeurs personnelles en totale contradiction avec la politique des extrêmes, sans oublier de préciser que l’extrémisme, de droite ou de gauche, reste, ne l’oublions pas, une constante menace démocratique. Oui, l’extrême gauche aussi. On a un peu tendance à l’oublier. Et comparer le FN aux chemises brunes est une chose, mais il faut également se souvenir que les chemises rouges n’ont pas été tendres avec l’Histoire. Hitler, c’est entre 5 et 10 millions de morts. Staline, c’est plus de 40. Mao entre 20 et 40. Pol Pot, plus de 7. Mais c’est un autre débat. Je suis de ceux qui estiment que l’homme est égal, quel que soit son origine, sa religion, sa culture ou son milieu social. Et que c’est justement cette diversité passionnante qui fait de l’échange entre peuples un constant émerveillement et une source de découvertes et d’enrichissement essentielle.
Mais bon, passons. On pourrait discuter des pages entières du danger de l’extrême droite comme celui de l’extrême gauche, même si ces deux visions archaïques de la politique sociale, humaine et mondiale, sont nécessaires pour offrir une certaine résistance face aux deux partis en force et leur offrir un bon exemple des limites à ne pas dépasser.
Aujourd’hui, on vote donc.
On aurait du mal à l’oublier. Il suffisait, ces dernières semaines, d’aller sur Facebook pour tomber sur des dizaines et des dizaines de messages et pensées politiques. Chacun y allait de son petit commentaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était tout sauf brillant. A croire que les gens ont une suffisamment haute opinion d’eux-mêmes pour penser que leurs réflexions dignes d’un alcoolo de PMU intéresse quelqu’un, voire même est capable de convaincre certains indécis. Ajoutez les messages haineux des uns et des autres. Les « gros cons » qui votent Sarkozy alors qu’il nous a pourri les 5 dernières années, face aux « gros cons » qui votent Hollande et son programme économique utopiste pour demeurés congénitaux… Les insultes fusaient de part et d’autre des deux camps, avec parfois des « chasses à l’opposant » dans les contacts. Je dois avouer avoir perdu plusieurs contacts suite à cela. Quand l’un expliquait ne pas pouvoir continuer à être ami avec des gens qui votent Sarkozy et donc « chercher à dénicher qui parmi ses contacts il devrait supprimer », je lui épargnais cette peine et le dégageait de mes « amis ». Quand un autre expliquait vouloir rester avec des gens intelligents, et donc enlever de ses contacts « toute personne pro-Hollande », je faisais de même.
Encore une fois, mon humanisme ne pouvait supporter d’être confronté à de tels comportements extrêmes et prônant le sectarisme plutôt que le dialogue et l’échange. Je n’y peux rien, les cons avec des carcans et des œillères, ça m’insupporte.
Et puis je dois avouer qu’en lisant les commentaires des uns et des autres, j’ai tour à tour été pro-Hollande, à voir certains pro-UMP insulter le parti opposé, et pro-Sarkozy en voyant certains pro-PS faire de même. A vouloir éviter les abrutis, j’ai été balloté d’un camp à l’autre, pour finalement me retrouver tout seul au milieu. Ah, non, en fait je me suis rendu compte que j’étais loin d’être seul. Et que peut-être, finalement, la majorité se retrouvait entre les deux, face à quelques énergumènes excités qui braillent leurs conviction comme on vomit un abus de schweppes (c’est forcément le schweppes et pas du tout les 2/3 Gin qui allaient avec).
Reste que, du coup, pour qui vais-je voter, hein ? Non pas que je me considère comme un guide ou un leader politique duquel vous attendez impatiemment la décision. Mais d’une part, j’ai effectivement reçu quelques mails qui me posaient la question. D’autre part, ces élections m’ont fait radicalement changer d’idée quant à la Politique, le vote, les hommes, et ce que certains appellent le « devoir de citoyen ».
Il y a 5 ans, même si je m’en foutais un peu, j’étais plutôt dans cette optique de « il faut aller voter parce que c’est un devoir de citoyen. En qualité de français, pour et par la démocratie, c’est un devoir d’aller voter. »
Soit. Donc ne pas voter, c’est mal.
Ah bon ?
J’évincerai directement les grandes tirades culpabilisatrices que l’on vous sort parfois, là encore sorties tout droit d’une réflexion alcoolisée de PMU : « des gens sont morts pour que tu aies le droit de vote ». De quoi faire doucement rigoler. Non, déjà, si des gens sont morts pour ça, j’aimerais bien en connaître les noms. Et qu’on me file aussi le nom des leaders. Robespierre ? Oh oui, un type très fréquentable, tiens. Ensuite, non, ils ne sont pas morts pour que moi, j’ai le droit de vote, mais pour que eux aient le pouvoir. En fait, ce serait plutôt que les types qui sont morts pour ça l’ont été parce que d’autres types les ont poussés à aller se faire tuer. Juste parce qu’eux voulaient le pouvoir mais restaient peinards chez eux en attendant que ça se termine. Et puis je vous rappelle que le droit de vote n’a jamais été le fer de lance d’un changement de régime, quel qu’il soit, mais juste le résultat de ce changement de régime initié par d’autres raisons plus basiques. Enfin bref, quoi qu’il en soit, cet argument culpabilisateur est crétin, infondé et n’est qu’un argument creux et sans poids.
Ensuite, la question qui se pose quand même est de connaître l’intérêt d’un vote quand aucun des candidats ne semblent avoir la stature ou les compétences nécessaires pour diriger correctement le pays. A partir du moment où l’électeur potentiel ne se reconnait dans aucun des candidats, que doit-il faire ?
Aller voter pour le moins pire ? Super… ça vous exciterait, vous, qu’on vous donne le choix entre la Peste et le Choléra ?
Aller voter blanc ? Honnêtement… vu que le vote blanc n’est pas comptabilisé en France et n’a donc strictement aucun poids, ce serait comme aller voir un Opéra avec son walkman sur les oreilles. Et personnellement, quitte à pisser dans un violon, autant que ce soit un Stradivarius. Or on est loin d’une musique douce et pure dans ces élections.
Finalement, l’abstention n’est-elle pas la vraie contestation ? Et une abstention énorme n’illégitimerait-elle pas les candidats actuels ?
Bref, cette année, j’ai décidé de m’attirer les foudres de tout le monde en restant chez moi. Les foudres de ma femme, de mes parents, de mes beaux-parents, de ma famille et de vous, chers lecteurs, qui ne manqueront pas d’essayer de me démontrer l’intérêt d’aller voter.
J’aimerais bien, d’ailleurs, que l’un d’entre vous arrive à me convaincre. Ça me donnerait presque encore foi en la Politique…
Parce que pour l’instant, ce que j’ai malheureusement trop vu encore une fois, ce sont quelques demeurés qui insultent un autre camp de demeurés. Du coup, ça ne me donne envie d’aller voter ni pour les uns, ni pour les autres.
En plus, y’a Walker Texas Ranger à la télé, alors…
Commentaires
Inscrit le 02/05/2011
L'immunité présidentielle c'est une belle exception française qui ne devrait pas exister, Obama ferait la même aux USA qu'il serait obligé de démissionner.
64 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par gizmoillogique et immature, non loin de là. On sait déjà qu'il est incapable de tenir son programme pour diverses raisons (dont l'incompétence (note que je ne dis pas que son jumeau du PS fera forcément mieux) et les cadeaux qu'il adore trop faire aux copains).
Mais c'est finalement ça qui est grave, en fait. Voter par dépit contre un candidat et non pas pour en soutenir un autre.
Et même si, économiquement parlant, beaucoup sont persuadés que Sarkozy a un meilleur programme que Hollande, ils préfèreront voter ce dernier parce qu'ils n'aiment pas le président en place.
C'est triste, un peu illogique, un brin immâture, non ?
De mon côté je suis allé voter non pas par envie (c'est la 1ère fois où j'ai eu autant de mal à me bouger pour y aller), mais pour des raisons bassement personnelles : il est possible que dans pas longtemps j'aie besoin de ma mairie, et une carte d'électeur systématiquement datée compte énormément pour avoir un avis favorable, même s'ils ne le diront jamais ouvertement.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 02/03/2010
Je saurais plus l'expliquer dans le détails mais en gros plus il y a de voix de votants au second tour (pas de blanc ni d'abstention) moins il y aura de siéges pour les extrémes dans la mesure où la majorité des voix se seront exprimées.
Juste pour ça et éviter qu'il y ait trop d'extrémistes siégeant à l'assemblée... c'est une bonne raison pour voter.
307 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par raiket tu ne penses pas que ce gens qui ont voté pour les extrêmes ont le droit d’être représenté
Le vote au 1er et second tour ne se fait pas que par dépit, il y a aussi les siéges de députés qui sont en jeu. Plus il y aura de votants plus le pourcentage de siéges sera élevés pour les partis du second tour.
Je saurais plus l'expliquer dans le détails mais en gros plus il y a de voix de votants au second tour (pas de blanc ni d'abstention) moins il y aura de siéges pour les extrémes dans la mesure où la majorité des voix se seront exprimées.
Juste pour ça et éviter qu'il y ait trop d'extrémistes siégeant à l'assemblée... c'est une bonne raison pour voter.
546 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
sinon pour parler de la news : je suis pour Flanby moi
882 Commentaires de news
Inscrit le 02/03/2010
Ecrit par AKULA
et tu ne penses pas que ce gens qui ont voté pour les extrêmes ont le droit d’être représenté
Bien sûr que si. Mais pour l'équilibre des votes il faut que les personnes qui ont voté au premier tour aillent voter au deuxiéme.
307 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1006 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Dont moi
4890 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Kenpachifranchement els résultat à 15h c'est juste irréaliste!
Les journalistes des chaînes françaises qui doivent faire semblant de ne pas connaitre les résultats avant 20h00, avec les militants en arrière-plan qui les connaissent depuis 15h00 grâce aux sites belges et suisses, c'est carrément surréaliste.
à partir de 18h c'est déjà plus "logique" ce qu'il en ressort même si ça reste imparfait!
Donc bon on connait le résultat et je pense qu'il n'est pas plus mal que les médias n'ait pas le droit de l'annoncer avant la fermeture de tous les bureaux de vote, c'est logique et normal!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 02/05/2011
64 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erOn a quand même droit à des perles comme "Les militants ne sont pas contents car ils connaissent les résultats, ils sont contents car ils passent à la télé".
Donc bon on connait le résultat et je pense qu'il n'est pas plus mal que les médias n'ait pas le droit de l'annoncer avant la fermeture de tous les bureaux de vote, c'est logique et normal!
Inscrit le 09/03/2012
135 Commentaires de news
Inscrit le 02/03/2010
Ecrit par HaroldSaxon
C'est surtout illégal de les diffuser avant 20h
Le CSA français n'a autorité qu'en France
307 Commentaires de news
Inscrit le 04/03/2012
En tout cas , c'est fou le nombre de commentaires supprimés , t'as eu beaucoup de boulot aujourd'hui Gizmo , et dieu c'est encore combien t'as eu de belles petites lettres contenant de l'anthrax
145 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Kenpachiça c'est la connerie des médias qui souhaitent suivre les élections au plus près et faire de l’Audimat avec du vide.
On a quand même droit à des perles comme "Les militants ne sont pas contents car ils connaissent les résultats, ils sont contents car ils passent à la télé".
Inscrit le 08/11/2010
Hitler, c’est entre 5 et 10 millions de morts. Staline, c’est plus de 40. Mao entre 20 et 40. Pol Pot, plus de 7.Certains communistes te diront que ce n'est pas du communisme mais des dérivés (Stalinisme, Maoïsme, Parti ouvrier du Kampuchéa, fascisme)
Bon Hollande président, il faut que je trouve une meuf avec 2-3 gamins
347 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par foetusC'est en tous cas TRES loin du communisme français!
Certains communistes te diront que ce n'est pas du communisme mais des dérivés (Stalinisme, Maoïsme, Parti ouvrier du Kampuchéa, fascisme)
En France il y a une dérive à droite avec une gauche franchement au centre et une extrême gauche très modéré par rapport à celle que le monde à pus connaître!
Maintenant le communisme est une utopie irréaliste (tout le monde à exactement la même chose) qui fut une excuse pour beaucoup de gouvernement pour créer des dictatures (et fut aussi une simplicité pour les opposant qui ont pus pointé du doigt un ennemis unique sur lequel taper au lieu d’analyser leurs opposant un à un).
Inscrit le 04/11/2011
Ecrit par darkbeuh
C'est pas moi qui vais essayer de te convaincre, je me trouve dans la même position.
Aucun candidat ne me plait, je ne peux pas aller dire "je veux lui". Même si il y en a un pire que l'autre, bah l'autre je le veux pas pour autant.
Il y a le vote blanc. On nous bassine pour qu'on s'exprime, pour qu'on aille voter, mais votez blanc et ils s'en torchent le cul, vous serez compris dans aucun chiffre.
Bref je ne vote pas puisqu'on ne peux pas dire "Non" autrement.
Tient c'est marrant que tu dises ça, je t'invite a relire ce que tu m'as dis quand j'ai dit que je n'irais pas voter car je n'avais pas envie de donner ma vois a un des candidats et que le vote blanc n’était pas comptabilise http://www.gamalive.com/actus/12759-sondage-vote-president-republique-intention.htm?p=2#comment
Sinon Cédric je suis très surpris et complétement d’accord avec ta news, pourquoi voter pour quelqu'un qui nous plais pas et pourquoi donner notre vois a la majorité ;)
44 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)