L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 6 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

La France faible

imageTiens, et si on parlait politique ?

Bon, je sais, c’est un sujet bien casse-gueule et qui a tendance à opérer sur nos congénères une forte régression mentale propice à l’agressivité et aux tensions. Et ce n’est pas comme si nous avions des lecteurs à revendre, pour se permettre d’aborder des sujets tels que celui-ci, prompt à vous décimer vos habitués qui, furieux de vos commentaires et réflexions, décideront par la suite de boycotter vos colonnes. Si, si, ça arrivera sans doute. C’est même déjà arrivé, notez bien, puisque lors de certaines piques acerbes envers l’extrême-droite, j’ai déjà reçu quelques courriers d’insultes ou de menaces.
Comme quoi, quand je parle de régression mentale, on est en plein dedans, hein…

Toujours est-il que l’on n’abordera pas aujourd’hui mes valeurs personnelles en totale contradiction avec la politique des extrêmes, sans oublier de préciser que l’extrémisme, de droite ou de gauche, reste, ne l’oublions pas, une constante menace démocratique. Oui, l’extrême gauche aussi. On a un peu tendance à l’oublier. Et comparer le FN aux chemises brunes est une chose, mais il faut également se souvenir que les chemises rouges n’ont pas été tendres avec l’Histoire. Hitler, c’est entre 5 et 10 millions de morts. Staline, c’est plus de 40. Mao entre 20 et 40. Pol Pot, plus de 7. Mais c’est un autre débat. Je suis de ceux qui estiment que l’homme est égal, quel que soit son origine, sa religion, sa culture ou son milieu social. Et que c’est justement cette diversité passionnante qui fait de l’échange entre peuples un constant émerveillement et une source de découvertes et d’enrichissement essentielle.

Mais bon, passons. On pourrait discuter des pages entières du danger de l’extrême droite comme celui de l’extrême gauche, même si ces deux visions archaïques de la politique sociale, humaine et mondiale, sont nécessaires pour offrir une certaine résistance face aux deux partis en force et leur offrir un bon exemple des limites à ne pas dépasser.

Aujourd’hui, on vote donc.

imageOn aurait du mal à l’oublier. Il suffisait, ces dernières semaines, d’aller sur Facebook pour tomber sur des dizaines et des dizaines de messages et pensées politiques. Chacun y allait de son petit commentaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était tout sauf brillant. A croire que les gens ont une suffisamment haute opinion d’eux-mêmes pour penser que leurs réflexions dignes d’un alcoolo de PMU intéresse quelqu’un, voire même est capable de convaincre certains indécis. Ajoutez les messages haineux des uns et des autres. Les « gros cons » qui votent Sarkozy alors qu’il nous a pourri les 5 dernières années, face aux « gros cons » qui votent Hollande et son programme économique utopiste pour demeurés congénitaux… Les insultes fusaient de part et d’autre des deux camps, avec parfois des « chasses à l’opposant » dans les contacts. Je dois avouer avoir perdu plusieurs contacts suite à cela. Quand l’un expliquait ne pas pouvoir continuer à être ami avec des gens qui votent Sarkozy et donc « chercher à dénicher qui parmi ses contacts il devrait supprimer », je lui épargnais cette peine et le dégageait de mes « amis ». Quand un autre expliquait vouloir rester avec des gens intelligents, et donc enlever de ses contacts « toute personne pro-Hollande », je faisais de même.
Encore une fois, mon humanisme ne pouvait supporter d’être confronté à de tels comportements extrêmes et prônant le sectarisme plutôt que le dialogue et l’échange. Je n’y peux rien, les cons avec des carcans et des œillères, ça m’insupporte.

Et puis je dois avouer qu’en lisant les commentaires des uns et des autres, j’ai tour à tour été pro-Hollande, à voir certains pro-UMP insulter le parti opposé, et pro-Sarkozy en voyant certains pro-PS faire de même. A vouloir éviter les abrutis, j’ai été balloté d’un camp à l’autre, pour finalement me retrouver tout seul au milieu. Ah, non, en fait je me suis rendu compte que j’étais loin d’être seul. Et que peut-être, finalement, la majorité se retrouvait entre les deux, face à quelques énergumènes excités qui braillent leurs conviction comme on vomit un abus de schweppes (c’est forcément le schweppes et pas du tout les 2/3 Gin qui allaient avec).

imageReste que, du coup, pour qui vais-je voter, hein ? Non pas que je me considère comme un guide ou un leader politique duquel vous attendez impatiemment la décision. Mais d’une part, j’ai effectivement reçu quelques mails qui me posaient la question. D’autre part, ces élections m’ont fait radicalement changer d’idée quant à la Politique, le vote, les hommes, et ce que certains appellent le « devoir de citoyen ».

Il y a 5 ans, même si je m’en foutais un peu, j’étais plutôt dans cette optique de « il faut aller voter parce que c’est un devoir de citoyen. En qualité de français, pour et par la démocratie, c’est un devoir d’aller voter. »
Soit. Donc ne pas voter, c’est mal.
Ah bon ?
J’évincerai directement les grandes tirades culpabilisatrices que l’on vous sort parfois, là encore sorties tout droit d’une réflexion alcoolisée de PMU : « des gens sont morts pour que tu aies le droit de vote ». De quoi faire doucement rigoler. Non, déjà, si des gens sont morts pour ça, j’aimerais bien en connaître les noms. Et qu’on me file aussi le nom des leaders. Robespierre ? Oh oui, un type très fréquentable, tiens. Ensuite, non, ils ne sont pas morts pour que moi, j’ai le droit de vote, mais pour que eux aient le pouvoir. En fait, ce serait plutôt que les types qui sont morts pour ça l’ont été parce que d’autres types les ont poussés à aller se faire tuer. Juste parce qu’eux voulaient le pouvoir mais restaient peinards chez eux en attendant que ça se termine. Et puis je vous rappelle que le droit de vote n’a jamais été le fer de lance d’un changement de régime, quel qu’il soit, mais juste le résultat de ce changement de régime initié par d’autres raisons plus basiques. Enfin bref, quoi qu’il en soit, cet argument culpabilisateur est crétin, infondé et n’est qu’un argument creux et sans poids.

imageEnsuite, la question qui se pose quand même est de connaître l’intérêt d’un vote quand aucun des candidats ne semblent avoir la stature ou les compétences nécessaires pour diriger correctement le pays. A partir du moment où l’électeur potentiel ne se reconnait dans aucun des candidats, que doit-il faire ?
Aller voter pour le moins pire ? Super… ça vous exciterait, vous, qu’on vous donne le choix entre la Peste et le Choléra ?
Aller voter blanc ? Honnêtement… vu que le vote blanc n’est pas comptabilisé en France et n’a donc strictement aucun poids, ce serait comme aller voir un Opéra avec son walkman sur les oreilles. Et personnellement, quitte à pisser dans un violon, autant que ce soit un Stradivarius. Or on est loin d’une musique douce et pure dans ces élections.
Finalement, l’abstention n’est-elle pas la vraie contestation ? Et une abstention énorme n’illégitimerait-elle pas les candidats actuels ?

Bref, cette année, j’ai décidé de m’attirer les foudres de tout le monde en restant chez moi. Les foudres de ma femme, de mes parents, de mes beaux-parents, de ma famille et de vous, chers lecteurs, qui ne manqueront pas d’essayer de me démontrer l’intérêt d’aller voter.
J’aimerais bien, d’ailleurs, que l’un d’entre vous arrive à me convaincre. Ça me donnerait presque encore foi en la Politique…
Parce que pour l’instant, ce que j’ai malheureusement trop vu encore une fois, ce sont quelques demeurés qui insultent un autre camp de demeurés. Du coup, ça ne me donne envie d’aller voter ni pour les uns, ni pour les autres.

En plus, y’a Walker Texas Ranger à la télé, alors…

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/05/2012 à 14:12

 

22

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par elessarrw

J'en reviens a essayer de te convaincre :

En partant du principe qu'en allant voter, ton choix et donc ton avis compte pour quelque chose, l'abstention ne fait que laisser la place a ceux qui ont un avis pas forcement éclairer de la situation. A contrario, tu es quelqu'un de plutôt intelligent, qui justement exprime a longueur d'années son avis sur la vie videoludique d'une part mais aussi sur la Vie en général d'autres part (Edito, ...) ton choix de l'abstention m’étonne donc.



En bref, il me parait important pour toi, a titre personnel, de faire la démarche, afin de ne pas regretter peu être, ce soir ou demain de ne pas l'avoir fait ????



Oui mais voter pour l'un ou l'autre, sachant que je n'ai pas d'affinité avec eux, n'est-ce pas quelque part regretter quel que soit le résultat ?

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans cet édito, en fait : l'abstention n'est-elle pas finalement la meilleure preuve d'une contestation ?



Mon choix n'a pas à t'étonner, en fait. Mes éditos prônent depuis tellement longtemps la tolérance et ce terme est tellement éloigné de ce que l'on retrouve chez les politiques...



Viva la révolucion, moi j'dis. Sortez les armes et fusillez les tyrans. J'vais aller m'réécouter les Sex Pistols, tiens. smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 06/05/2012 à 14:13

 

23

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

C'est triste, un peu illogique, un brin immâture, non ?


Triste, oui.

Illogique, je ne penses pas.

Immâture, non.

3142 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 06/05/2012 à 14:22

 

24

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Comme expliqué dans mon édito, faire du gringue à l'extrême-gauche devrait être tout aussi révoltant.

on peut pas dire que Hollande ait fait une campagne super à gauche non plus, mais sur le principe tu as raison, l'histoire a montré que les extrêmes de gauche ou de droite sont dangereux (surtout que leurs électorats passent en général très facilement de l'un à l'autre).

601 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 06/05/2012 à 14:23

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Je me demande si prendre en compte le vote blanc changerait vraiment quelque chose. Même en admettant qu'il y ait 50% de votes blancs, il y a peu de chances qu'un candidat autre que celui du PS ou de l'UMP devienne président pour le moment. Au final, les idées ne changeraient pas vraiment.



La classe politique prendrait conscience de ça, à savoir qu'une majorité de français n'apprécieraient pas la façon dont ils dirigent la France. Et puis... ? Pensez-vous vraiment qu'ils changeraient leur façon de faire? Moi j'en doute. Tant qu'ils obtiendront suffisamment de voix pour être élus et qu'ils auront obtenu le pouvoir, ils continueront dans leur voie.

666 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 06/05/2012 à 14:27

 

26

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Mais c'est finalement ça qui est grave, en fait. Voter par dépit contre un candidat et non pas pour en soutenir un autre.

Et même si, économiquement parlant, beaucoup sont persuadés que Sarkozy a un meilleur programme que Hollande, ils préfèreront voter ce dernier parce qu'ils n'aiment pas le président en place.

C'est triste, un peu illogique, un brin immâture, non ?
peu être que Sarko a prouvé que son programme il ne savait pas l'appliquer ou si tenir! Et qu'en plus de son programme il y a un bilan qui lui est bien désastreux.



Personnellement je suis persuadé que tan que l'on ne croit pas aux deux qui se présente une alternance de pouvoir est une façon d'éviter qu'un partis (ou un homme) se sente trop fort politiquement (voir intouchable).

Après chacun son choix, pour moi le principal est de savoir pourquoi l'on vote pour celui pour qui l'on vote, que les autres trouvent nos raison bonnes ou mauvaise.



Pour ton choix de ne pas te déplacer c'est toi qui vois, moi je pense que ne pas ce déplacer pour la raison que ce n'est pas comptabilisé c'est ridiculement idiot!

ça revient à allez nul part ou ne jamais contredire personne, puisque si ce n'est pas comptabilisé ça ne sert à rien!

Pas besoin de faire une manif, ce n'est pas pris en compte.

Pas besoin d'aller exprimer son mécontentement sur un produit que l'on a acheté, ce n'est pas comptabilisé.

3612 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 06/05/2012 à 14:31

 

27

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par ethan

Je me demande si prendre en compte le vote blanc changerait vraiment quelque chose. Même en admettant qu'il y ait 50% de votes blancs, il y a peu de chances qu'un candidat autre que celui du PS ou de l'UMP devienne président pour le moment. Au final, les idées ne changeraient pas vraiment.



La classe politique prendrait conscience de ça, à savoir qu'une majorité de français n'apprécieraient pas la façon dont ils dirigent la France. Et puis... ? Pensez-vous vraiment qu'ils changeraient leur façon de faire? Moi j'en doute. Tant qu'ils obtiendront suffisamment de voix pour être élus et qu'ils auront obtenu le pouvoir, ils continueront dans leur voie.
le vote blanc est pris en compte, dans les abstentions!

Le soucis c'est que l'on ne détaille pas et que l'on a donc les blanc, les nul et les non votant dans le même décompte!

Sachant que l'on connaît le nombre de votant et le nombre de nul+blanc (qui sont dans les nul), l'on pourrait faire le détail mais les médias s'en contrefoutent et l'état encore plus!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 06/05/2012 à 14:31

 

28

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour:

Encore une fois, mon humanisme ne pouvait supporter d’être confronté à de tels comportements extrêmes et prônant le sectarisme plutôt que le dialogue et l’échange. Je n’y peux rien, les cons avec des carcans et des œillères, ça m’insupporte.
Vraiment tout pareil. A chaque élection ça recommence...

C'est un moment qui divise vraiment la France, on a personne pour vraiment rassembler...



J'ai voté à 5h du matin heures francaises (11H à Shanghai) en mon âme et conscience, plus sur la personnalité du candidat que par adhésion au programme. Mea culpa.

1403 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 06/05/2012 à 14:36

 

29

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans cet édito, en fait : l'abstention n'est-elle pas finalement la meilleure preuve d'une contestation ?



Puisqu'elle n'est pas prise en compte: non je pense que ce n'est pas la meilleure preuve.



Et même si elle était prise en compte, tu ferais quoi? à 50% d'abstention on arrête le gouvernement? on remet le roi au pouvoir? anarchie? communisme? empire?



Et puis de toute facon, chaque candidat doit prendre position sur chacun des sujets (un gouvernement ne peut pas "éviter" un sujet ou un autre)

Donc à partir du moment ou un candidat fait des choix, sur des centaines de sujets, c'est impossible qu'il plaise à tout le monde.

Le jeu c'est de voter pour le candidat qui ferait les mêmes choix que toi, le plus possible...



D'ailleurs, peut être qu'un jour un candidat proposera de donner de l'importance à l'abstention, là tu pourras voter pour lui smiley 54 CQFD

1403 Commentaires de news

Ecrit par Tristan le 06/05/2012 à 14:43

 

30

avatar

Inscrit le 09/04/2012

Voir le profil

Bon cela ne vaut pas grand chose, mais personnellement, ayant des idées plus à gauche que celles de M.Hollande, deux choses m'ont convaincues de voter pour lui :



_mettre fin à la casse dans l'éducation... (quand des lycées ou des académies en viennent à recruter des profs à Pôle Emploi ou sur leboncoin.fr, c'est déjà un signe que quelque chose ne va pas...), étant un des points principaux de son programme, on peut espérer qu'au moins les erreurs du précédent gouvernement seront corrigées...

_espérer mettre fin à ce que je considère comme un "racisme d'Etat" qui se développe principalement depuis 5-10 ans, et qui ne réussira, à mes yeux, qu'à faire décliner et exploser le pays... (le fait d'être vague est volontaire)



Ce qui peut aussi jouer dans ma décision, en étant loin d'être certain que cela serait fait : aller enfin vers l'égalité des droits des couples, et faire une vraie réforme pour une vraie égalité salariale entre hommes et femmes (mais là, cela reste encore du rêve).



Comme j'ai dit, ce n'est que mon avis, et cela n'engage que moi... Je comprends que quelqu'un ayant vécu autrement puisse voir les choses de manière différente :D Et je n'imagine pas que ce que j'ai écrit fera changer la décision de quiconque :D

16 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/05/2012 à 14:50

 

31

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Tristan

_mettre fin à la casse dans l'éducation... (quand des lycées ou des académies en viennent à recruter des profs à Pôle Emploi ou sur leboncoin.fr, c'est déjà un signe que quelque chose ne va pas...), étant un des points principaux de son programme, on peut espérer qu'au moins les erreurs du précédent gouvernement seront corrigées...
C'pas faux. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Serenity le 06/05/2012 à 14:52

 

32

avatar

Inscrit le 06/05/2012

Voir le profil

Mon choix n'a pas à t'étonner, en fait. Mes éditos prônent depuis tellement longtemps la tolérance et ce terme est tellement éloigné de ce que l'on retrouve chez les politiques...


Comme je l'ai écrit, je comprend (et respecte) ton choix de l’abstention dans cet espèce de choix cornélien qui est celui des français aujourd'hui.



Et pour être totalement honnête avec moi-même et vous qui avez la patience de me lire, a ta place je ferai sans doute le même choix (a savoir que je ne vote plus en Belgique depuis quelques années, préférant risquer l'amende que de donner ma voix a quelqu'un par défaut en votant blanc ou pire donner ma voix a un rassemblement de partit qui ne correspond pas a mes idées suite au petits arrangements entre amis qu'il se font avant/pendant/après les élections, la Belgique et ses compromis....)



Pour en revenir a l'étonnement, le vote blanc ou l'abstention n'ayant aucun impact, ton choix me parait étonnant, pensant te savoir homme de convictions, n'ayant pas de craintes a les exprimés. Ce qu'il faudrait et pas seulement en France, c'est la possibilité pour le peuple, d'exprimer de façon claire : le choix entre les deux possibilités ne me correspond pas, tenez en compte messieurs les politiques.



Et effectivement, on est sensé voté POUR un homme/partit/courant politique qui correspond a nos idées/envies/espoirs et non pas CONTRE quelqu'UN...

11 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 06/05/2012 à 14:56

 

33

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par elessarrw



Ce qu'il faudrait et pas seulement en France, c'est la possibilité pour le peuple, d'exprimer de façon claire : le choix entre les deux possibilités ne me correspond pas, tenez en compte messieurs les politiques.
Oui, ce serait sans doute ça la vraie démocratie, dans toute sa splendeur.

7014 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

38

Commentaire supprimé

 

40

Commentaire supprimé

 

42

Ecrit par Azu le 06/05/2012 à 15:34

 

43

avatar

Inscrit le 20/01/2010

Voir le profil

Ecrit par Mados



Y a pas non plus que l'économie dans la vie :p

Évidemment que c'est important, mais "réussir" son économie en taxant toujours les plus défavoriser et pendant ce temps la faire des cadeaux au millionnaires, je trouve ça très bof


Faire des cadeaux aux riches, j'avoue que ce n'est pas la meilleure des choses, après si je gagnais 500 000€ par an, j'avoue que ça me ferait très mal au cul de payer 250 000€ d'impôts donc je partirai certainement.



Ensuite taxer les défavoriser, je vois pas de quel reforme tu parles, la TVA ? Tout le monde la paie et donc pas seulement les défavorisés.



Après, personnellement aucun candidat ne me correspond vraiment (vote blanc pour ma part), j'aimerai vraiment qu'on arrête l'assistanat en france, ou au moins qu'on le responsabilise.



Chaque candidat a quelques bonnes idées et des mauvaises, mais comme on est trop dans le combat Gauche/Droite, aucun ne fait de concession en disant : "Ah oui machin a une bonne idée même si il est de droite, je vais voir avec lui comment il souhaiterait le mettre en place". Non c'est "Oh une idée qui n'est pas de mon partie n'est pas recevable".



Et surtout j'aimerai qu'on arrête d'être un pays où l'on fait grève pour un oui ou pour un non, aujourd'hui nous avons des syndicats qui n'agissent que dans les intérêts du salarié, sans prendre en compte les clients où l'entreprise elle-même. On supprime un avantage social pour revenir à un régime commun à tout le monde et c'est la révolte... Dans la fonction public c'est pareil, l'arrêt maladie, en quoi un fonctionnaire doit avoir qu'un seul jour de carence ? Son travail est plus dur ?



Après l'éducation, je sais pas si il faut + de profs où non, j'ai quitté les bancs depuis 3-4ans, par contre il faudrait des profs plus investis et plus responsables ça c'est sur, et aussi plus au courant du marché du travail, car rien que dans le secteur de l'informatique, les cours sont dépassés...







541 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

44

Ecrit par Malaria le 06/05/2012 à 15:46

 

38

avatar

Inscrit le 01/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Azu



Et surtout j'aimerai qu'on arrête d'être un pays où l'on fait grève pour un oui ou pour un non, aujourd'hui nous avons des syndicats qui n'agissent que dans les intérêts du salarié, sans prendre en compte les clients où l'entreprise elle-même. On supprime un avantage social pour revenir à un régime commun à tout le monde et c'est la révolte... Dans la fonction public c'est pareil, l'arrêt maladie, en quoi un fonctionnaire doit avoir qu'un seul jour de carence ? Son travail est plus dur ?




La fonction publique a des avantages que le secteur privé n'a pas.

Enlevons les avantages du secteur publique !



Il est normal que les gens s'indignent devant ce nivellement par le bas. Ou alors on a qu'à s'aligner directement sur les ouvriers chinois (c'est vrai quoi, en plus ils ne se plaignent pas. Donc ça doit pas être si terrible !).





ps : je ne suis pas fonctionnaire smiley 7

300 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 06/05/2012 à 16:14

 

39

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

J'ai eu exactement les mêmes réflexions, à être un jour pour Hollande, un jour pour Sarkozy, puis finalement, perdu dans ce brouillon politique, à me dire que je ne voterai pas, car c'est aussi notre choix en tant que "citoyen français" de montrer notre contestation en nous abstenant, à une époque où le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé.

1606 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 06/05/2012 à 17:19

 

40

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

j'ai l'impression que les "representants" du peuple que nous elisons à longueur d'année ne sont plus que les representants de leurs propres interets personnels et ceux de leurs petits copains



de fait, à vouloir designer quelques portes paroles pour un tas de gens, je me demande si au final c'est la bonne solution. A une epoque ou les communications étaient plus compliquées, je dis pas



mais pour ma part j'aimerais qu'on arrete "d'assister" les gens à les "representer" a leur place et que plutot ca soit eux qui decident en permanence.



ou alors qu'on ne concentre pas tout en un seul homme qui ensuite NOMME (tout seul) ceux qu'il juge apte à nous conduire et à regir nos vies



je pense qu'il ne faut pas simplifier à outrance et tout ramener à un seul represnetant global; un systeme de conseils multi representant (je parle pas de l'assemblée ou du senat là) et aussi des referendums pour les choses importantes, bref moins "sous representer le peuple" pour le laisser parler plus souvent ca serait un truc à tenter

1645 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12802-election-presidentielle-abstention-choix-vote-resultats